Venez découvrir le château de Patatrap qui est envahi par toutes sortes de créatures maléfiques. Les créatures adorent s’installer dans la tour aux 1000 miroirs du château! Rejoignez l’ordre des intrépides, équipez-vous et venez fouiller les trappes du château et défendre ce dernier dans Patatrap Quest!
Patatrap Quest
Auteurs: Wilfred et Marie Fort;
Illustrateur: Michel Verdu;
Éditeur: Space Cow;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Château, 5 aventures, aventuriers/ères et créatures;
Mécanique : Jeu de mémoire et d’aventures.
C’est quoi le but?
Dans Patatrap Quest est un jeu de mémoire malin et d’aventures dans lequel il faut explorer et fouiller les trappes du château afin de s’équiper et pouvoir se rendre dans la tour du château pour affronter la créature. Le premier joueur qui réussit à vaincre la créature (en 3 coups), remporte la partie! Évidemment, les miroirs vont vous permettre de voir le contenu des trappes et de récupérer des équipements nécessaires pour vaincre la créature.
Comment on joue?
Vous devez choisir l’une des aventures à accomplir (il y en a 5). Après avoir réalisé la mise en place en suivant les indications de celle-ci, vous serez prêt à jouer.
La mise ne place avec l’aventure Sheuloub l’araignée ressemble à ceci :
Vous serez prêt à jouer à tour de rôle en lançant les dés. Vous pouvez choisir de vous déplacer en fonction du résultat d’un seul des 2 dés ou en cumulant les 2 résultats des dés.
Vous allez déplacer votre pion et ouvrir uniquement la trappe de la case sur laquelle vous terminez votre déplacement.
Attention, les cases occupées par les autres joueurs ne sont jamais comptées lors du déplacement (on passe par-dessus).
Vous allez réaliser l’effet de la case (en fonction de ce qu’indique l’aventure et s’il est possible de le faire). Vous allez entre autres pouvoir récupérer des objets, emprunter un passage secret, vous déplacer à nouveau et faire diverses actions différentes.
Si vous devez prendre un objet qui n’est plus disponible dans la réserve, alors il faut le prendre à un autre joueur.
Après avoir réalisé l’effet, votre tour est terminé et c’est celui du joueur suivant.
Je dois vous parler des familiers :
Chaque personnage a un petit compagnon qui est toujours prêt pour lui venir en aide.
Il intervient lorsqu’un joueur n’est pas satisfait des résultats obtenus avec ses dés. Il peut demander l’aide de son familier (il doit être réveillé) et relancer le ou les dés désirés.
Lorsque le compagnon est utilisé, il est retourné et doit faire dodo.
Comment réveiller son familier ?
Il faut lancer la face de couleur jaune pour réveiller son petit compagnon tout mignon.
C’est tout?
Il faut savoir que le jeu propose en tout 5 aventures que vous devez choisir au début de la partie.
Le jeu prévoit aussi un mode Grande Aventure : Vous allez enchaîner les 5 aventures dans l’ordre désirez. Il faut garder les cartes de grand méchant remportées puisqu’ils représentent votre bravoure et vous rapporter des points! Les jetons pièces d’argent et d’or vont vous rapporter des points également.
Pièces d’argent : 1 point;
Pièces d’or : 2 points;
1 carte grand méchant (Sheuloub, Elvys et Babakazoo) : 2 points;
1 carte grand méchant (Michel et Smok) : 3 points.
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.
J’aime particulièrement cette variante, toutefois, la durée du jeu est prolongée.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur réussit à vaincre le grand méchant, alors il remporte la partie.
Il faut savoir qu’on peut accéder à la tour de 2 manières : Par la trappe du passage secret ou par l’escalier (sur l’un des côtés de la tour).
Votre personnage sera placé sur la case de la tour pour débuter l’affrontement.
Il faut piger et retourner secrètement la carte du dessus du paquet de cartes. La carte va indiquer un objet que le joueur doit posséder sur son plateau pour remporter ce combat.
2 choses peuvent se produire :
– Il n’a pas l’objet : Il échoue et il est éjecté du château et replacé sur une case de l’entrée. La carte non réussie est remise à sa place sur la pile de cartes.
Il a l’objet : Il remet l’objet de son plateau dans la réserve et place la carte face visible à droite sur son plateau et il poursuit l’affrontement en pigeant une nouvelle carte.
Il est à noter que si un joueur échoue, il conserve les cartes qui ont été résolues. Lorsqu’il va retourner au sommet de la tour, il va poursuivre son affrontement normalement.
Le premier joueur à placer sa 3e carte sur son plateau remporte la partie!
Ce que j’en pense?
J’ai beaucoup aimé découvrir le jeu Patatrap Quest avec ma famille. Le look de la boîte a capté immédiatement mon attention. La boîte est franchement invitante et lorsque j’ai vu le matériel et les illustrations, je n’ai pas pu résister à l’envie d’y jouer. Les illustrations sont très jolies et les familiers (compagnons des joueurs) sont tellement mignons!
Le matériel est d’une très bonne qualité, du gros carton épais, des plateaux enclavés, des pions en bois très originaux (ils s’insèrent dans le plateau de jeu). J’aime beaucoup pouvoir jouer à même la boîte de jeu, mais je dois vous dire qu’il faut assembler la tour aux 1000 miroirs. Par chance, il n’y a pas 1000 miroirs à coller sur celle-ci. Bien que le résultat final m’ait beaucoup enchantée, je dois vous dire que je n’ai pas du tout aimé l’étape de coller les 12 miroirs sur celle-ci. J’aurais vraiment aimé que ce matériel soit déjà en place et d’une meilleure qualité.
L’idée des miroirs est super originale et adapté aux enfants. Je mentionne que j’ai eu l’impression de voir floue dans ceux-ci sous certains angles. Malgré ce point, j’aime beaucoup le concept et le matériel du jeu Patatrap Quest.
Les règles du jeu sont bien illustrées et se lisent très rapidement. Bonne nouvelle, elles s’expliquent aussi très facilement. C’est tout de même assez intuitif de jouer à ce jeu de mémoire et d’aventures. Les enfants vont rapidement comprendre ce qu’il faut faire puisque les tours de jeux sont très simples et rapides à jouer. Il faut lancer les dés, se déplacer et réaliser l’action de la trappe.
Patatrap Quest propose un bel univers super accessible aux jeunes familles. La mécanique est bien pensée et surtout très bien adaptée aux enfants. Je vous confirme qu’après quelques parties, la fratrie peut jouer ensemble sans les adultes. C’est très bien que les enfants puissent s’amuser entre eux et avoir du plaisir. Oui, il faut que les enfants sachent lire pour pouvoir lire les effets des trappes. Toutefois, ils ont une bonne mémoire et ils vont rapidement se souvenir des différents effets de celles-ci.
Vous pouvez jouer à ce jeu, peu importe le nombre de joueurs, je n’ai pas pu l’essayer à 5 joueurs, mais je vous confirme qu’il est très plaisant à 2, 3 et 4 joueurs. La durée de partie demeure la même selon le nombre de joueurs et demeure assez fluide. Il se peut qu’à 5 joueurs que les enfants trouvent un peu long le retour de leur tour, mais je ne peux pas le confirmer.
J’aime beaucoup l’ambiance amusante et l’univers accrocheur de Patatrap Quest. On s’amuse tous autant les adultes que les enfants durant la partie.
J’avais un doute sur la rejouabilité lorsque j’ai aperçu le matériel du jeu et que j’ai compris qu’il y avait seulement 5 aventures possibles. Je vous confirme que ce n’est pas le cas.
Patatrap Quest propose une très bonne rejouabilité avec ses 5 aventures, les cartes créatures sont mélangées aléatoirement, les trappes sont différentes pour les 5 aventures et placées aléatoirement et avec le lancement des dés pour se déplacer, les parties seront tout de même très variées. J’aime particulièrement le mode Grande Aventure qui amène le jeu à un autre niveau. Je trouve que la compétition est plus ressentie avec ce mode de jeu, mais il s’agit tout de même d’une compétition toute douce et amicale. Il n’y a pas de coups entre les joueurs et les effets des trappes ne vont jamais embêter un autre joueur.
Il n’y a pas vraiment d’interaction entre les joueurs dans ce jeu, j’aurais aimé que les effets des trappes puissent permettre d’interagir avec les autres et j’aurais aimé une variante plus compétitive pour ressentir la course et la compétition de combattre le premier la créature. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un jeu pour les jeunes familles, je trouve qu’il est très bien que le jeu soit plus perçu comme une initiation aux jeux d’aventures et je dois dire que les effets des trappes sont très amusants.
La thématique de Dungeon Crawler va plaire à toute la famille. Je dois dire qu’elle est bien présentée et qu’elle est suffisamment ressentie chez les jeunes enfants. Chez l’adulte (amateur du Dungeon Crawler), il pourrait être perçu différemment puisqu’il n’y a pas vraiment l’aspect d’exploration dans ce jeu (du moins, ce point est adapté aux enfants).
J’aime bien les familiers qui permettent de contrer un peu le hasard relié aux lancées de dés. Évidemment, il y a beaucoup de hasard dans ce jeu, mais c’est tout de même un jeu pour enfants, mais surtout un jeu de mémoire. Donc si vous vous souvenez de ce qui se trouve sous les trappes, vous allez pouvoir vous en sortir et progresser. Cependant, je dois aussi dire qu’il arrive que des joueurs soient tout simplement chanceux dans leurs collectes d’objets, leurs déplacements et lors de la pige de cartes lors de l’affrontement avec la créature.
La durée du jeu est parfaite en mode aventure seule. Je dois vous dire que si vous jouez en mode Grande Aventure, les parties vont durer en moyenne 40 à 60 minutes. Il faut donc être préparé à jouer une longue partie (ça peut être difficile pour les tous petits). Je vous propose de sauvegarder votre partie si les enfants trouvent la partie trop longue. Toutefois, j’ai eu à quelques reprises le sentiment que des aventures étaient trop expéditives, elles se terminaient rapidement en raison du hasard et de la chance de certains joueurs.
En terminant, je vous confirme que j’ai déjà très hâte d’avoir de nouvelles aventures!
Bref, si vous recherchez un jeu d’aventures qui met à profit la mémoire et amusant pour toute la famille, alors Patatrap Quest est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations très jolies et invitantes;
– Les règles du jeu faciles à expliquer et à prendre en main;
– Le matériel est d’excellente qualité;
– La re jouabilité en raison des différentes aventures;
– L’ambiance amusante et son univers accrocheur;
– Un jeu accessible aux jeunes familles;
– La thématique de dungeon crawler qui plait beaucoup aux enfants et aux adultes;
– La mécanique est entièrement adaptée aux enfants;
– Les parties sont rapides et très fluides;
– Un jeu qui permet aux enfants de s’amuser entre eux;
– Les familiers qui permettent de contrer le hasard relié aux dés;
– La variante grande aventure qui rend le jeu encore plus amusant et compétitif;
– Une compétition toute douce entre les joueurs.
On aime moins :
– Les aventures seules sont parfois trop expéditives;
– Coller les miroirs sur la tour;
– Le hasard relié à la pige des cartes monstres peut être en notre désavantage.
On aurait aimé :
– Avoir de l’interaction entre les joueurs, celle qui est présente dans le jeu est plutôt hasardeuse et indirecte.
On aimerait :
– Avoir encore plus d’aventures à réaliser;
– Ressentir le volet exploration.
8/10
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Attrappe Rêves.