Meeple Land, avis et chronique de jeu

Bienvenue à Meeple Land! Venez construire le parc d’attractions le plus réputé de tous les temps ! Achetez les plus belles attractions, proposez les meilleurs services et accueillez le plus possible de visiteurs grâce aux bus et à la publicité. Répondez aux attentes du public et le succès sera au rendez-vous ! Attention, ne négligez aucun de vos visiteurs, car les plus mécontents ternissent votre réputation.

Meeple Land
Auteurs: Cyrille Allard et Frédéric Guerard;
Illustrateur: Tomek Larek;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Économique et parc d’attractions;
Mécanique : jeu de placement de tuiles.

C’est quoi le but?

Dans Meeple Land, il faut construire son parc d’attractions avec différentes tuiles (manèges ou services). Le but est d’accueillir des visiteurs pour générer un revenu lors des prochains tours et surtout vous permettre de marquer le plus de points de réputation en fin de partie. Attention, pour accueillir les bus remplis de visiteurs, il faut satisfaire leurs attentes, sinon, ils vont nuire à votre réputation!

Comment on joue?

En début de tour, les joueurs vont obtenir une subvention qui est indiquée par le marqueur de tour.

– Au premier tour, chaque joueur récupèrera 15$;
– Au 2e tour, 10$;
– Au 3e tour, 5$;
– Au 4e tour (rien du tout).

À son tour de jeu, le joueur va pouvoir choisir entre 3 options :
– Acheter une attraction : acheter une tuile du marché en payant son coût.
– Acheter une publicité : la publicité vous permet d’obtenir des visiteurs en payant le coût indiqué.
– Passer : Vous ne voulez/ne pouvez plus rien faire et passez votre tour et prenez un autobus de visiteurs et placer ceux-ci à l’entrée de votre parc.

Les attractions sont variées et ont toutes un coût différent et une fonction différente :
– une attraction (sans services) : pour accueillir des visiteurs en fonction des couleurs indiquées sur la tuile;
– une attraction (avec services) : certains visiteurs vont avoir des envies particulières et vous allez devoir les satisfaire pour les accueillir. Certains vont même vous donner de l’argent supplémentaire;
– des services (restaurants, sanitaires et boutiques) : Les services doivent connecter directement la tuile demandant ce service pour être valide;
– une extension de terrain : Afin de prolonger votre parc en cas de pépin au niveau du placement de vos tuiles vous pouvez acheter une seule extension pour 6$;
– une nouvelle entrée pour votre parc : Vous pouvez acheter une seule entrée supplémentaire au coût de 3$ en cas de pépin.

Le placement de vos tuiles!

Vous devez placer votre tuile en respectant le quadrillage de votre plateau. Vous pouvez orienter la tuile dans le sens que vous voulez et vous devez toujours faire en sorte qu’au moins une allée soit connectée. Une fois la tuile posée, elle ne peut pas être déplacée durant la partie.

Il vaut mieux toutes les connecter puisqu’en fin de partie, vous allez perdre 2 points par impasse au niveau de vos allées.

Après avoir acheté votre tuile, posé votre tuile, vous allez cocher sur votre feuille de score l’attraction que vous avez ajoutée à votre parc. Vous pouvez le faire en fin de partie, mais c’est plus facile pour bien suivre sa partie.

L’ouverture du parc!

Une fois que tous les joueurs ont passé, la fin de la manche sera déclenchée et les joueurs vont devoir accueillir les visiteurs qui sont à l’entrée de leur parc. Il faut placer les visiteurs (si c’est possible) sur les emplacements de votre parc.

Ensuite, vous allez recevoir vos revenus en fonction des visiteurs placés sur votre parc. 1 visiteur = 1$, mais il arrive que certains visiteurs vous rapportent 2$.

Le premier joueur deviendra celui qui à gagné le moins d’argent et il faudra défausser les bus restants pour les remplacer par des nouveaux.

Lors de la nouvelle manche, il faut aussi recevoir les subventions (en fonction de la manche en cours). Comme le montant de la subvention diminue au fil des manches, il est très important d’avoir des visiteurs dans son parc pour obtenir des revenus!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine après la 4e manche. Les joueurs vont calculer leurs points sur leur fiche de score :
 – un nombre de points selon le nombre de variétés d’attractions;
–  obtenir des points selon votre nombre de visiteurs (ils vont faire des points et faire perdre des points);
– moins 2 points par agencement du parc qui termine en impasse.

Le joueur qui aura le plus de points de réputation gagne la partie.

Ce que j’en pense?

Quelle belle découverte! Meeple Land est un gros coup de cœur à la maison, j’aime y jouer en famille avec mon fils de 7 ans, en couple et entre amis.

Dès que j’ai aperçu la boîte, j’ai tout de suite été interpellée par la thématique. La boîte est tellement invitante (un peu trop chargée, mais invitante malgré tout). La thématique de parc d’attractions m’a tout de suite séduite et je vous confirme qu’elle est très présente et qu’elle est ressentie durant la partie.

Je trouve que Meeple Land est un jeu de gestion très originale et qui propose plusieurs mécaniques intéressantes. Je dois le dire, la poutine des mécaniques fonctionne très bien! On génère un revenu en fonction des meeples placées sur les attractions, on tente d’optimiser l’achat de chacune de nos tuiles d’attractions/services, on veut évidemment réussir à obtenir l’autobus qui convient le mieux à notre parc. Du bonbon qui va plaire à plusieurs types de joueurs.

Vous pouvez y jouer en famille, entre amis, avec des joueurs non initiés, des joueurs plus expérimentés ou en couple et vous aurez tous du plaisir. Vous pouvez très bien y jouer à 2, 3 ou à 4 joueurs. Le jeu demeure plaisant et fluide, peu importe le nombre de joueurs. J’ai beaucoup aimé jouer en couple durant une soirée de jeux plus relaxes, mais tout de même stratégiques. Il est indiqué 10 ans sur la boîte de jeu, mais vous pouvez y jouer avec des enfants plus jeunes (8 ans), si vous prenez le temps de bien expliquer le jeu. Mon fils de 7 ans à jouer une première partie avec moi, puis une seconde avec de l’aide pour en venir à être autonome vers la 4e partie. Je vous confirme qu’il n’a pas la même stratégie que nous, mais il a énormément de plaisir à jouer à ce jeu. Il faut dire que la thématique et le visuel du jeu attirent le regard des plus jeunes! Le matériel est impeccable et vraiment très coloré.

Le jeu est très accessible par ses règles simples et faciles à expliquer. Certaines règles manquent de précisions et laissent place à des questionnements durant la partie, mais en générale, toutes les règles sont bien expliquées. Les mécaniques sont faciles à comprendre et à prendre en main. La durée des parties est bonne et les parties sont fluides. Il se peut que certains joueurs prennent plus de temps que d’autres pour réfléchir à leurs tuiles et stratégies. Toutefois, je ne me suis pas ennuyé une seconde durant chacune de mes parties. L’ambiance de jeu est très dynamique!

J’adore l’effet course ressentie pour obtenir le meilleur bus, on prend beaucoup de plaisir à tenir compte de cet élément durant la partie!

Toutefois, Meeple Land n’est pas interactif, tous les joueurs sont concentrés sur leur parc et la seule interaction est indirecte, il faut regarder ce que font les autres joueurs pour voir quelles attractions est nécessaire pour eux ou quel autobus ils vont vouloir à tout prix. Il ne faut pas hésiter à bloquer les autres ou à bien réfléchir pour optimiser chacun de ses achats/placement de tuiles. Il est très important de faire les bons choix et de bien anticiper ce qui pourrait arriver durant la partie. Heureusement, j’aime bien pouvoir acheter une extension ou une entrée supplémentaire pour parer aux éventualités. Je dois dire que l’achat de la tuile d’extension m’a sauvé la mise à plus d’une reprise!

J’aurais aimé avoir un insert de jeu mieux pensée, je trouve qu’il n’est pas très utile et que l’on place nos tuiles un peu n’importe comment dans la boîte. J’ai aussi trouvé que le jeu manquait de finitions dans les détails, mais ça ne change absolument rien au jeu, je l’adore!

Meeple Land offre une bonne rejouabilité et une certaine dépendance puisqu’on a envie de jouer et de rejouer et je dois avouer que j’ai enchaîné quelques parties sans problèmes. Cependant, certains joueurs pourraient trouver que le jeu manque de renouvellement au fil des parties. Bien que j’ai trouvé mes parties différentes d’une fois à l’autre, il se pourrait que le jeu ait besoin d’une extension pour venir renouveler l’expérience. En ce qui me concerne, je suis très satisfaite!

Bref, si vous recherchez un jeu de placement de tuiles simple, dynamique, efficace, familial et offrant une belle thématique de parc d’attractions, alors Meeple Land est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations colorées et invitantes;
– Les règles du jeu sont faciles à comprendre et à expliquer;
– Le matériel est d’une bonne qualité, en carton épais et les meeples sont miniatures et jolis;
– La bonne re jouabilité et l’envie de jouer et de rejouer;
– L’ambiance de jeu dynamique et plaisante;
– Un jeu accessible à tous (familles, amis, couples);
– La thématique du jeu est bien présente et ressentie;
– Les mécaniques fonctionnent bien ensemble;
– Le jeu est fluide et se joue très bien (peu importe le nombre de joueurs);

– L’anticipation constante des tuiles et des autobus;
– La fiche de score utile tout au long de la partie;
– Les nombreux choix et possibilités lors de chaque tour de jeu.

On aime moins :
– L’insert/thermoformage vraiment mal pensée;
– Le hasard de la pioche qui fait en sorte que l’attente d’une tuile nécessaire à notre parc d’attractions peut être longue;
– Certains points de règles qui laissent place à un questionnement;
– L’absence d’interaction entre les joueurs (chacun dans son parc).


On aurait aimé:
pouvoir renouveler les tuiles disponibles à l’achat (par moment).

Il est à noter que :
Certains joueurs pourraient souffrir de paralysie analytique;
Certains joueurs aguerris pourraient trouver le jeu trop léger après quelques parties.

8.5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 et Blue Orange de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Dragomino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.