Miam! Une soupe avec des bas, des vers de terre, un serpent et un ours en peluche!
Qui veut manger une délicieuse soupe réalisée par un monstre?
Monster Soup
Auteurs : Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen;
Illustrateur: Jean-Baptiste Reynaud;
Éditeur : Matagot;
Distributeur : Îlo307;
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs;
Durée : 15 minutes;
À partir de : 5+;
Thématiques : monstres et nourriture;
Mécaniques : jeu tactile et de combinaisons.
C’est quoi le but?
Les monstres préparent une délicieuse soupe, mais ils doivent trouver les ingrédients le plus rapidement possible dans le sac tout en respectant la recette du monstrueux livre de cuisine!
Chaque joueur doit trouver les bons ingrédients dans son propre sac en n’utilisant que le toucher. Il faudra reconnaître les objets rapidement pour pouvoir accomplir la recette.
Le gagnant est celui dont la soupe contient le plus de cubes de slime à la fin du 4e tour de jeu.
Comment on joue?
Chaque joueur choisit un monstre et prend le bol et le sac correspondant à sa couleur. Chaque sac contient 10 ingrédients : cœur, bas, canne de bonbon, ours en peluche, œil, ver de terre, araignée, serpent, arête de poisson et cornet de crème glacée.
Une partie se joue en 4 tours de jeu.
Au premier tour, il faudra trouver 1 ingrédient;
Au 2e tour : 2 ingrédients;
Au 3e tour : 3 ingrédients;
Au 4e tour : 4 ingrédients.
Il faut retourner une carte recette et la placer au centre de la table.
Cette carte vous indique quel ingrédient vous devez trouver dans votre sac durant ce tour.
Puis, tous les joueurs plongent simultanément leur main dans leur sac pour trouver tous les ingrédients seulement à l’aide du toucher (sans regarder).
Lorsqu’un joueur croit avoir trouvé un ingrédient, il le sort simplement du sac.
Si c’est le mauvais : il faut le remettre dans le sac et continuer de chercher le bon ingrédient.
Si c’est le bon : il faut mettre l’ingrédient dans le bol et dire : Monster Soup! Tous les joueurs vont devoir s’arrêter de chercher et on va vérifier si la réponse est bonne.
1 bon ingrédient = 1 cube de slime (donc 1 point à la fin de la partie).
Il faut donc ajouter les cubes de slime dans son bol.
C’est tout?
Oui! Tous les joueurs vont ensuite remettre tout le contenu du bol dans leur sac et on va débuter le nouveau tour de jeu.
Lors de chaque nouveau tour, on va devoir ajouter donc 1 nouvel ingrédient à ceux déjà présents au centre de la table.
OK, et le jeu se termine quand?
Après le 4e tour de jeu, tous les joueurs vont vider le contenu de leur sac dans leur bol et calculer le nombre de cubes slime en leur possession. C’est le joueur qui aura obtenu le plus de cubes de slime qui remporte la partie.
Ce que j’en pense?
Je dois dire que la thématique du jeu m’a tout de suite plu. Évidemment, la boîte de jeu a capté mon attention dès le départ. Les enfants adorent la thématique des monstres! Évidemment, cette thématique n’est pas nouvelle puisqu’elle est utilisée encore et encore dans plusieurs jeux. Toutefois, j’avais hâte de voir l’adaptation de cette thématique à la cuisine.
Le matériel est d’une qualité remarquable et surtout très solide. Le jeu est aussi covid friendly, chacun va jouer avec son propre matériel sans jamais devoir toucher celui des autres joueurs. Cependant, je dois vous avouer que je n’ai pas du tout aimé devoir assembler les 4 bols de soupe lors de la préparation de la première partie. Je vous suggère de le faire avant de sortir le jeu pour une première partie. J’aurais vraiment apprécié que les bols soient déjà assemblés lors de l’ouverture de la boîte puisque c’est tout de même long à réaliser. Le public visé étant de jeunes enfants, il faut absolument que le temps de mise en place soit rapide et que le jeu soit simple pour ne pas perdre leur intérêt.
Je vous confirme que Monster Soup est un jeu qui se met en place très rapidement et que les parties sont rapides et très fluides. Le jeu ne dispose d’aucun temps mort puisque tous les joueurs jouent en simultané! Il n’y a donc aucune place pour l’ennui. Monster Soup se range aussi rapidement qu’il se sort, il s’agit d’un jeu idéal lorsque nous avons un temps très limité pour une période de jeu. C’est vraiment parfait!
Les règles sont très simples et faciles à expliquer. Les enfants comprennent très rapidement ce qu’il faut faire et vous allez pouvoir jouer en moins de 2 minutes lors de vos prochaines parties. Les règles du jeu et les mécaniques sont très intuitives pour les tous petits! Je vous assure que les enfants n’auront aucune question durant la partie (vous ne vivrez pas de crises ou de frustrations).
Monster Soup est un bon jeu de rapidité et de reconnaissances d’objets avec la manipulation. J’aime particulièrement que le jeu ne soit pas du tout punitif. Il n’y a pas de pénalité si jamais l’enfant ne pige pas le bon objet. Il doit simplement le remettre dans le sac et continuer de chercher. C’est donc assez motivant pour eux de continuer de trouver les objets demandés par les cartes.
D’un point de vue éducatif, Monster Soup permet de développer les capacités sensorielles avec le tactile. Les enfants vont donc explorer la reconnaissance d’objets (les formes) par le toucher sans pouvoir regarder dans le sac. C’est excellent! Cependant, je vous suggère fortement de jouer à ce jeu de manière à ce que les enfants plongent la main dans le sac orienter vers la main qui cherche l’objet. Pourquoi? Pour éviter de succomber à la tentation de tricher et de regarder directement dans le sac pour trouver l’objet demandé.
Je vous suggère aussi de faire une découverte commune du contenu des ingrédients avant de débuter la partie. Les enfants vont pouvoir connaître le nom des ingrédients en plus de toucher aux objets avant de débuter la partie. De cette manière, ils vont apprendre à reconnaitre les caractéristiques propres à chaque objet et ils vont s’adapter à la mécanique du jeu plus facilement. Ils n’auront pas peur de l’inconnu et ils seront en confiances pour jouer.
En plus d’identifier des objets inconnus, les enfants vont aussi pouvoir pratiquer leurs concentrations lors de la recherche des objets et améliorer la coordination de leurs mains en cherchant et en manipulant les différents objets dans le sac.
Bien que l’idée n’est pas originale, je trouve qu’elle est très bien adaptée et que ce jeu se démarque réellement de tous ceux qui sont actuellement sur le marché (reprenant la reconnaissance tactile d’objets). Je dois avouer que c’est celui que je préfère!
J’aurais malgré tout aimé avoir quelques variantes pour prolonger la durée de vie de ce jeu. La re jouabilité n’est pas infinie et les joueurs plus aguerris vont finir par trouver ce jeu léger. J’aurais vraiment aimé pouvoir augmenter les difficultés dans le jeu. Heureusement, le jeu permet d’ajouter des règles maison.
Vous pouvez si vous le voulez prolonger la partie en ajoutant plus d’ingrédients. Vous pouvez aussi jouer en changeant les ingrédients lors de chaque nouveau tour de jeu. En effet, au premier tour, vous pouvez chercher un ingrédient, mais lors du 2e tour, au lieu de laisser en place le premier ingrédient, vous pouvez le défausser en ajouter 2 nouvelles cartes.
Lorsque les enfants sont vraiment très bons ou entre adultes, vous pouvez ajouter la règle de sortir un objet du sac uniquement lorsque le joueur est certain qu’il s’agit du bon objet (on réduit la pige aléatoire des objets et on ajoute la contrainte de prendre le temps de bien manipuler l’objet dans le sac avant de le sortir).
Vous pouvez aussi ajouter le respect de l’ordre des cartes ingrédients sur la table. Exemple, la première carte est un serpent, alors tous les joueurs doivent piger le serpent en premier avant de poursuivre avec le second objet.
De plus, si vous le désirez, vous pouvez ajouter un volet punitif pour les joueurs plus aguerris en faisant perdre un cube de slime lorsqu’un objet révélé n’est pas le bon.
En terminant, le jeu se joue bien peu importe le nombre de joueurs, vous pouvez y jouer à tout moment et vous aurez envie d’enchainer quelques parties tellement le jeu est simple et accessible à tous. Le jeu convient à un jeune public familial, mais je vous rassure, vous aurez autant de plaisir que vos enfants à jouer à ce jeu.
Bref, si vous recherchez un premier jeu de reconnaissance d’objets sympathique, éducatif et très amusant, alors Monster Soup est pour vous!
On aime :
– La boîte de jeu et les illustrations qui sont jolies et attirantes;
– le matériel de qualité et très réussi;
– la thématique de soupe réalisée par des monstres;
– la tension et la course pour trouver l’objet le plus rapidement possible;
– l’ambiance de jeu amusante et frénétique;
– un beau jeu pour initier les enfants à la reconnaissance d’objets et à la rapidité;
– les règles de jeu très simples et faciles à expliquer;
– la mise en place et le rangement rapide;
– les parties sont rapides et amusantes (moins de 15 minutes);
– re jouabilité (envie de jouer et d’enchainer quelques parties);
– jeu accessible aux jeunes familles;
– le jeu permet de travailler la concentration et la coordination des mains lors de la recherche d’objets.
On aime moins :
– assembler les bols de soupe en début de partie;
– la re jouabilité n’est pas infinie;
– l’absence de variantes.
On aurait aimé :
– avoir quelques variantes pour augmenter le niveau de difficulté et la re jouabilité.
8.5/10
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avois offert une copie du jeu pour cette chronique.