Kraken Attack, avis et chronique du jeu

Prenez garde ! Les tentacules du terrible Bikolor le Kraken viennent d’émerger des flots ! Ils s’apprêtent à attaquer votre fier navire ! Rassemblez votre équipage de petits flibustiers, et utilisez vos pouvoirs de pirates pour repousser ce terrible assaut à coup d’épée, pistolet et canons !

Krakken Attack
Auteurs: Antoine Bauza et Esteban Bauza;
Illustrateur : Betowers;
Éditeur: LOKI;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : bateau, kraken, pirates;
Mécanique : jeu coopératif, de cartes, de dés et de tower defense
.

C’est quoi le but?

Kraken Attack
est un jeu coopératif dans lequel vous devez coordonner vos actions pour défendre votre navire contre une attaque qui arrive aussi bien à bâbord qu’à tribord ! Utilisez les sabres et les pistolets pour repousser les tentacules les plus proches puis les canons pour les plus éloignés. Si certains coups sont portés contre le bastingage, il faudra alors le réparer au plus vite, sinon vous risquez de sombrer. Utilisez les pouvoirs spéciaux de chaque personnage, ils vous aideront à protéger votre bateau. Mais attention : les pirates ont la fâcheuse manie de faire des grimaces au Kraken pour l’énerver ! Il ne tardera alors pas à émerger complètement pour un redoutable combat final !

Bref, il faut coopérez activement, gérez les priorités et repoussez l’assaut du kraken dans ce jeu qui propose plusieurs niveaux de difficulté !

Comment on joue?

Une partie de Kraken Attack se joue en plusieurs tours de jeu. Lors de chaque tour de jeu, vous devrez réaliser les 2 phases suivantes : avancer les tentacules et jouer une carte action.

1- Faire avancer les tentacules : pour faire avancer les tentacules, il faut lancer tous les dés disponibles et appliquer les résultats obtenus.

– Les dés rouges correspondent aux tentacules rouges;
– les dés violets, aux tentacules violets;
– les symboles sur les faces des dés sont représentés sur le plateau bateau (les cases bulles) et vous indiquent quel tentacule déplacer (le tentacule se déplace en ligne droite vers le bateau et uniquement dans son couloir correspondant au symbole du dé).

C’est quoi l’œil de kraken?

Si vous avez ce symbole, alors tous les tentacules de la couleur correspondante aux dés vont avancer d’une case vers le bateau.

Il peut se produire 3 choses : (rien, attaquer le bastingage du bateau ou trouer le bateau).

Si un tentacule n’atteint pas le bateau alors rien ne se passe.

Si un tentacule se trouvant déjà en zone sabre doit avancer et que le bateau a un bastingage, alors le tentacule le détruit ! Il faut alors retirer le bastingage du bateau et remettre le tentacule dans la zone bulle.

S’il n’y a plus de bastingage?

Alors, malheureusement, le tentacule fait un trou dans le bateau! Il faut placer un jeton trou sur le bateau et on replace le tentacule dans la zone bulle.

2- Jouer une carte action : c’est maintenant à votre tour de jouer une carte pour attaquer.

Vous pouvez faire plusieurs actions (se déplacer, tirer au canon, tirer au pistolet, donner un coup de sabre, réparer le bateau ou jouer le joker).

Il faut choisir une carte parmi les 2 qui sont disponibles devant vous. Vous pouvez choisir l’ordre dans lequel vous allez réaliser les différentes actions et vous n’êtes pas obligé de faire toutes les actions.

Après avoir joué une carte action, vous devez en piocher une nouvelle pour en avoir toujours 2 faces visibles devant vous.

Attention, pour pouvoir repousser un tentacule, votre pirate doit se trouver dans la zone du bateau qui est face au tentacule.

C’est tout?

Il y a une action spéciale Grimace!

Si une grimace est présente sur la carte Action jouée, alors le pirate fait une grimace au kraken et il se fâche. Il faut déplacer le kraken d’une case sur la piste et s’il arrive sur une case où se trouve un dé, vous allez devoir récupérer le dé et l’ajouter à vos autres dés. Oui, vous allez avoir de plus en plus de dés lors de vos lancés. Lorsque Bikolor atteint la dernière case de sa piste, il se prépare à rejoindre le bateau. Effectivement, lorsque la prochaine grimace sera effectuée, il faudra remplacer un des tentacules sur le plateau par le kraken pour le reste de la partie. Il va donc commencer sa progression vers le bateau!

Si Bikolor est sur le plateau du bateau?

Il faut jouer avec les nouvelles règles qui sont indiquées à l’endos de votre aide de jeu pour déplacer le Kraken sur ce plateau.

Bikolor prend la couleur du tentacule et il se déplace de la même façon que les tentacules.

Il avance selon le résultat du dé ET lorsque vous lui faites une grimace avec vos cartes.

Attention, il peut détruire un bastingage, faire un trou dans le bateau tout en retournant sur la case bulle lorsqu’il atteint le bateau.

Vous pouvez repousser le kraken de la même manière que les tentacules et si vous parvenez à le repousser, vous pourrez placer un jeton kraken attack sur la figurine et le replacer sur sa case bulle  de son couloir.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie peut prendre fin de deux façons différentes :

– Un pirate place le 3ème jeton kraken attack sur Bikolor (vous gagnez la partie);
– Le 4ème jeton trou est placé sur le bateau (le bateau coule et vous perdez la partie).

Le jeu propose quelques variantes :

Pour les plus jeunes :
Pour initier les plus jeunes, vous pouvez jouer sans les pouvoirs des pirates pour initier les petits pirates au jeu.

Vous pouvez aussi jouer sans les jetons Kraken Attack ( dans ce cas, il faut repousser une seule fois le kraken pour remporter la partie).

Voici les pouvoirs de chacun des 4 pirates:

Pour les plus expérimentés : Vous pouvez augmenter la difficulté du jeu en ajoutant les jetons tourbillons. Pour augmenter la difficulté, placez 1 jeton tourbillon où vous voulez sur une des cases de la mer du plateau bateau (excluant les cases bulles).

Évidemment, si vous voulez jouer une partie vraiment très difficile, vous pouvez placer les 4 jetons sur le plateau. Attention puisque les tourbillons augmentent la vitesse des tentacules et de Bikolor.

Lors qu’un tentacule ou Bikolor se trouve devant un tourbillon, il va sauter par-dessus le tourbillon pour avancer jusqu’à la case suivante. Beaucoup de dommages à prévoir s’il rencontre le bateau. Tout va très très vite!

Pour jouer en solo : Pour jouer seul, il faut choisir 2 pirates. Ensuite il faut mélanger ensemble les cartes pour former une seule pioche. Retournez ensuite 2 cartes et lors de chaque tour, vous pouvez utiliser les pouvoirs spéciaux du pirate correspondant à la carte joué. Le reste du jeu est inchangé.

Ce que j’en pense?

J’aime sincèrement la gamme de jeu LOKI. Ils sortent 3 nouveaux jeux chaque année et j’ai toujours un réel plaisir à les découvrir tous.

Évidemment je n’ai pas pu échapper aux tentacules de Bikolor avec Kraken Attack.

C’est un très gros wow! Quelle magnifique production de jeu! La boîte attire les regards, on tombe rapidement en amour avec Bikolore et son matériel vraiment impeccable. J’aurais toutefois aimé avoir des figurines pour les personnages et non avoir des pions en bois. En revanche, ceci ne change rien du tout au jeu!

Oui, le matériel est d’une qualité incroyable. Tout a été pensé pour nous plonger dans la thématique de pirates, d’océan et du kraken. Autant les parents que les enfants vont apprécier ce jeu.

Je trouve que les règles sont très bien écrites et faciles à comprendre. Surtout elles s’expliquent très bien aux enfants.

J’aime particulièrement toutes les variantes proposées qui permettent d’adapter le jeu en fonction des petits matelots. Vous pouvez le rendre plus facile, augmenter le niveau de difficulté et vous pouvez même y jouer en solo. Je suis également très surprise par le mode solo. Je n’avais jamais vu un jeu pour enfant avec un mode solo qui fonctionne aussi bien.

Kraken Attack est un très bon jeu de coopération. Il est immersif et l’interaction est constante entre les joueurs durant toute la partie. Il n’y a pas de temps mort du tout. Il faut sans cesse se consulter pour à la fois faire venir le kraken au bateau, mais éviter que le bateau soit brisé (ce qui nous fait perdre la partie).  

C’est un beau jeu de stratégie et de réflexion, mais je dois dire que je suis en admiration avec la mécanique du tower defense. C’était la première fois que je voyais cette mécanique intégrée à un jeu pour enfants.

J’aime aussi la partie asymétrique qui est présente dans les pouvoirs des personnages. C’est très intéressant et ils permettent également de faciliter les parties.

Vous pouvez y jouer en solo, à 2, à 3 ou à 4 joueurs. Le jeu demeure toujours très intéressant. Les parties sont fluides, rapides et surtout amusantes! Le jeu est accessible à tous et vous pouvez y jouer en toutes circonstances. Vous allez même vouloir enchainer quelques parties puisqu’il est assez addictif.

J’aime bien ressentir la tension lorsque Bikolore progresse vers le bateau et je trouve que le travail d’équipe prend tout son sens avec la progression du kraken. On veut à tout prix le repousser pour avoir une chance de gagner en plaçant les 3 jetons sur lui. Évidemment, on ne veut pas avoir le 4e trou qui nous fera couler et perdre la partie. La tension progresse aussi en fonction du niveau de difficulté choisi.

Je dois avouer que j’aime beaucoup Bikolor, mais j’aurais toutefois aimé que le kraken soit un peu plus redoutable (ce n’est la joueuse en moi qui parle). Kraken Attack est formidable et selon moi, il surpasse SOS Dino.

Je trouve que Kraken Attack est original et qu’il est vraiment très bien calibré. Les variantes et les niveaux de difficulté permettent une excellente re jouabilité.  

Bref, si vous rechercher un magnifique jeu coopératif, immersif, permettant de faire découvrir le tower defense alors Kraken Attack vous en mettra pleins la vue!

On aime :
– le look de la boîte, c’est coloré et très invitant;
– les règles sont très claires, bien expliquées et faciles à expliquer;
– le matériel d’une qualité exceptionnelle et magnifique;
– les illustrations sont à couper le souffle tout comme la figurine et les pions pirates;

– une très bonne interaction constante entre les joueurs durant la partie;
– une belle ambiance de jeu à la fois amusant et tendu (en fonction du niveau de difficulté);
– jeu très complet, on adore toutes les variantes;
– le mode solo qui fonctionne très bien;
– la thématique est très bien présentée et elle est vraiment ressentie;
– les parties sont fluides et d’une bonne durée;
– le jeu est accessible à tous, convient aux jeunes familles;
– les adultes ont du plaisir à jouer à ce jeu;
– le jeu est original et il se démarque dans la catégorie des jeux coopératifs.
– le jeu est très bien calibré;
– les pouvoirs des pirates;
– la re jouabilité avec l’envie d’enchaîner les parties et les variantes proposées;
– un bon jeu pour initier les plus jeunes au tower defense
.

On aime moins :
– Rien du tout parce que tout le jeu est modulable.

On aurait aimé :
– des figurines pour les personnages au lieu de pion en bois.
– un Kraken plus redoutable.

Une note de 9.5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.