Une histoire macabre, sanglante et absurde, ça vous intéresse? Avec Black Stories Gore, vous en aurez tout plein et vous pourrez vous amuser à deviner ce qui s’est passé! Et malgré l’absurdité et l’improbabilité de celles-ci, elles sont réellement arrivées!
Black Stories Gore
Auteurs : Corinna Harder et Jens Schumacher;
Illustrateur: Bernhard Skopnik;
Éditeurs: Kiki GAGNE?;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 20 joueurs;
Durée: 2 à 30 minutes;
À partir de: 16 ans et +;
Thématique: Raconter une histoire et crimes;
Catégorie: Jeu de naration, de déduction et d’ambiance.
C’est quoi le but?
Le but est de deviner les détails de l’histoire (à propos de vrais crimes, des morts étranges et d’accidents stupides) en posant des questions.
Comment on joue à Black Stories Gore?
Le jeu contient 50 cartes. Un joueur, le maître de l’énigme, lit secrètement une carte avec une histoire. Sur le verso de la carte, il y a un titre, une phrase et une image. Avec ceci, tous les autres joueurs doivent essayer de reconstruire l’histoire pièce par pièce en posant des questions qui se répondent par oui ou par non. Si on veut résoudre une Black Stories, on doit essayer de penser en dehors du cadre et ne pas hésiter à demander du n’importe quoi. Vous pourriez être surpris de la réponse! Vous pourriez inspirer les autres joueurs et ainsi trouver des solutions créatives.
C’est un jeu coopératif où les joueurs sont invités à lancer toutes sortes d’hypothèses. Le maître du jeu doit s’assurer de maintenir le rythme. Si les joueurs sont coincés, il peut les aider en les aiguillant dans la bonne direction.
C’est tout?
Pour rendre le jeu plus facile, le maître du jeu pourrait répondre aussi par : presque ou ne s’applique pas (ou aucun rapport). Même si les joueurs trouvent une solution créative, la solution au verso de la carte est la seule possible.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque le maître du jeu l’aura décidé. Si les joueurs on trouvé assez d’éléments de l’histoire ou si les joueurs ont trop de difficulté, il peut décider d’arrêter le jeu. C’est selon son jugement. Ensuite, il conte l’histoire aux joueurs. Et on choisit un autre maître du jeu si on le désire.
Ce que je pense de Black Stories Gore?
La série Black Stories est rendue à environ 20 jeux. C’est que ce genre de jeu fonctionne. Malgré une thématique quand même lourde (crimes, meurtres, accidents, etc.), c’est un jeu de party léger et comique où on rit des histoires avec une tournure loufoque.
Ce jeu est une petite boîte de 50 cartes qui s’apporte bien partout et qui est accessible à tous (pour cette édition, vous devez tenir compte de l’âge).
Je trouve qu’il procure une très bonne ambiance durant une soirée et qu’il vaut très bien le prix qu’il coûte (environ 15$). Cependant, il faut avoir un bon maître de jeu puisque ce dernier est en partie responsable de l’ambiance, de l’interaction entre les joueurs et du rythme. C’est pour cela que je vous conseille de vous donner au moins 2 ou 3 parties (cartes) pour voir comment le jeu fonctionne et pour commencer à vraiment l’apprécier.
Je dois également vous dire que Black Stories Gore demeure un jeu de questions et de déduction. Par conséquent, ce n’est pas tout le monde qui va aimer ce jeu. En revanche, à toute les fois que j’ai sorti le jeu avec des amis, nous avons toujours passé un bon moment.
Je trouve qu’il est à sortir lorsque nous avons du temps à tuer entre 2 jeux ou lorsque nous devons attendre l’arrivée d’autres joueurs à une soirée. Je dois aussi dire que la version Gore ne conviendra pas à tous les types de joueurs. Il est évident que je ne jouerais pas à ce jeu avec un public de moins de 16 ans et que je ne le sortirais pas en famille. Pour avoir joué avec les 5 premières boites de jeu, je peux vous dire que les premières boîtes conviennent à un public plus large que la version Gore.
Bref, si vous rechercher un petit jeu simple de narration, de déduction et d’ambiance, alors Black Stories Gore est pour vous.
On aime Black Stories Gore pour:
– le jeu est intuitif et minimaliste au niveau des règles;
– le matériel est de qualité, les illustrations correspondent au look visé par le jeu;
– le jeu est portatif;
– l’ambiance d’un jeu de party (déconseillé aux moins de 16 ans);
– ne se prennent pas au sérieux avec des histoires inconcevables, mais vraies;
– les parties sont assez rapides et fluides (une interaction constante durant chaque partie);
– la créativité du maître de jeu (tout dépend de lui);
– une bonne re jouabilité (il y a 50 cartes, donc 50 parties par boîte);
– la thématique bien exploitée (en 50 cartes).
On aime moins Black Stories Gore pour:
– le look du jeu, il ne pourrait pas plaire à tous les joueurs;
– la re jouabilité n’est pas infinie (50 histoires);
– certaines personnes pourraient ne pas aimer la mécanique de lecture et de déduction;
– le rôle de maître de jeu ne pourrait pas convenir à tous les types de joueurs.
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu Black Stories Gore pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Micro Macro Crime City – Tricks Town.