Dans le jeu Kiddi, une série de cataclysmes a créé un fouillis aux pays des mots. Des aventuriers s’engagent à remettre de l’ordre malgré les nouvelles catastrophes qu’ils pourraient rencontrer. Leur outil ? La formule magique: Kiddi!
Kiddi
Auteurs: Josianne St-Pierre, Anaïs Legrand et Louis-Noë Legrand;
Illustratrice: Amélie Martel;
Éditeur: Jeux Face4;
Distributeur: Jeux Face4;
Nombre de joueurs: 2 et plus;
Durée: 15 minutes et +;
À partir de: 5 ans et +;
Thématiques : Logique, ambiance et langage;
Mécaniques: Jeu de cartes, de créativité et d’association.
C’est quoi le but?
Avant de remplir sa mission, l’aventurier doit réussir à ordonner toutes ses cartes. Le premier aventurier qui n’a plus de cartes en main aura remis l’ordre au pays des mots.
Comment on joue à Kiddi?
Chaque joueur doit avoir 5 cartes dans sa main. Une pile de cartes est déposée dans le centre de l’espace de jeu à la portée de tous. La première carte est retournée pour débuter la partie. Chacun son tour, les joueurs doivent créer un lien d’idée entre la carte révélée et une carte dans leur main en disant la formule magique : Kiddi (dernière carte jouée) dit (carte à jouer) parce que (lien logique entre les cartes).
Ex : Kiddi soleil dit plage parce que l’on va à la plage quand il fait soleil.
Toutefois, pour qu’un lien logique fonctionne, il faut qu’il soit accepté par la majorité des joueurs. Advenant le cas, d’un refus, le joueur reprend sa carte et doit en piger une nouvelle.
De plus, Il ne faut surtout pas oublier de dire la formule magique lorsque l’on joue notre tour, car l’oubli de la formule oblige le joueur à reprendre sa carte et en piger une nouvelle.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs réussit à disposer de toutes les cartes dans sa main.
C’est tout?
Il y a aussi des cartes spéciales qui ont chacune des règles à suivre.
1- La carte tornade: qui oblige les joueurs à échanger leurs cartes soit avec le joueur à droite ou à gauche, selon le désir de celui qui joue la carte;
2- La carte averse: qui donne 2 cartes à tous les joueurs sauf celui qui l’utilise;
3- La carte volcan: qui oblige un joueur désigné par celui jouant la carte à défausser ses cartes pour en piger 5 nouvelles;
4- La carte dictionnaire: qui permet au joueur qui l’utilise de choisir un mot pour débuter une nouvelle suite de mot sans utiliser de carte.
Ce que je pense du jeu Kiddi?
Sur le plan le plan visuel, le jeu Kiddi est simpliste. Au premier coup d’œil, la boite du jeu est attrayante, quoique la thématique du jeu en elle-même est moins présente. Avec les dessins autour du logo et la présence d’un crayon qui trace une ligne sous le logo, j’aurais pensé à un jeu qui aurait travaillé la compétence graphique. Or c’est un jeu qui travaille beaucoup plus les fonctions cognitives. Les images représentées sur chacune des cartes sont claires, épurées et joliment structurées. C’est un jeu ayant un bel esthétisme en général.
Sur le plan de la mécanique de jeu, comme exprimé avec l’élément visuel, Kiddi est un jeu qui travaille les fonctions cognitives. Il est super pour aider à améliorer le vocabulaire, aider à la compréhension de la structure de phrase avec la formule magique, travailler la compétence d’association de mots et d’idée et aide à structurer la pensée et le traitement de l’information. C’est un jeu adéquat en milieu de garde et en milieu scolaire, puisqu’il permet de travailler des habiletés cognitives avec l’enfant tout en s’amusant. De plus, la présence de plusieurs langues sur les cartes permet l’acquisition d’autres langues. Toutefois, pour les enfants sachant lire, cela peu amené une légère confusion.
Du côté récréatif, le jeu est plaisant et accessible à tous!
Sur le plan récréatif, ce que je trouve plaisant dans Kiddi, c’est qu’il y a plusieurs possibilités d’adaptées le jeu et de jouer avec des enfants plus jeunes soit en jouant seulement avec les images ou en adaptant la complexité du jeu en sélectionnant certains mots plus facile et graduellement incorporé des mots plus difficiles. De plus, il est plaisant d’y jouer en famille, car autant adulte qu’enfant, le jeu nous permet de pratiquer nos habiletés cognitives. C’est un jeu qui se sort rapidement, s’explique facilement et avec lequel on peut passer un moment agréable.
Au niveau re jouabilité, si on adapte le jeu selon le développement cognitif de l’enfant, il aura une bonne durée de vie. Par contre ayant un total d’environs 80 cartes mots, on fera rapidement le tour des cartes mots. De plus, il serait difficile de faire plus de 2 parties de suite, car c’est un jeu plus éducatif que récréatif selon moi.
Bref, si vous recherchez un jeu de mots simple, rapide, permettant de travailler le développement cognitif tout en s’amusant, alors Kiddi est pour vous!
On aime Kiddi pour :
– Les règles brèves et claires;
– Le visuel du jeu est bien réalisé;
– Son matériel de qualité;
– Le jeu est facile à jouer et facilement adaptable avec les âges;
– La thématique bien présente;
– Les parties sont courtes et rapides;
– La re jouabilité plaira à l’enfant puisque le jeu peut suivre son développement;
– Un jeu idéale pour améliorer le langage;
– Le jeu est portatif et se joue avec peu d’espace.
On aime moins Kiddi pour :
– La boite de jeu pourrait être plus claire vis-à-vis la thématique;
– Le jeu est un peu simpliste;
– Ce jeu peut être redondant selon les capacités du joueur.
On aurait aimé :
– Un nombre plus élevé de mots puisqu’il y a tout au plus 80 cartes mots.
Merci à Jeux Face4 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
On vous invite à lire notre chronique sur le jeu Question de Jugement.