Drakatak!, avis et chronique du jeu

Aujourd’hui je vous fais découvrir un jeu de stratégie accessible dans l’univers fantastique des jeux Age of Towers et Kharnage.

Chaque joueur va incarner un des 4 peuples qui vont s’unir pour vaincre la nouvelle menace! Un dragon mort-vivant a été aperçu sur les champs de bataille dévastés par le feu. Ensemble, ils vont tenter de vaincre la nouvelle menace!

Cependant, un seul peuple pourra s’engager dans l’assaut final et ainsi ramener la tête du dragon!

Drakatak
Auteur: Pascal Le Manio;
Illustrateur : Olivier Derouetteau;
Éditeur: Bragelonne Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : jeu de nombre, thématique fantastique;
Mécanique : jeu de placement de cartes et de gestion de mains.

C’est quoi le but?

Dans Drakatak, il faut être le premier joueur à ne plus avoir de carte ni en main, ni dans sa pioche. Tour à tour, chaque joueur va placer une ou plusieurs cartes de sa main dans l’une des 4 armées (colonnes) ou dans la tour de défense. Attention, pour poser une carte sur une colonne, il ne faut pas que le dragon rouge ou le dragon noir soient posés sur celles-ci.

Comment on joue?

À son tour, chaque joueur va réaliser les 3 phases de jeu suivantes :
– jouer une carte ou plusieurs cartes de sa main sur une colonne ou dans la tour;
– faire voler le dragon rouge;
– recruter de nouvelles troupes.


Jouer une carte de sa main: le joueur peut réaliser l’une des 2 actions suivantes (poser au moins 1 carte de sa main sur l’une des 4 armées ou poser 1 carte de sa main sur la tour de défense).

1- Poser une carte troupe ou héros de sa main sur une même armée :
– un joueur peut poser au moins une carte de sa main à la suite de celles qui sont déjà en place sur l’une des 4 armées.
– il peut en poser une seule ou plusieurs cartes de sa main (maximum de 3 cartes);
– il ne peut pas poser de cartes dans une armée (colonne) si sur celle-ci, il y a déjà le  dragon rouge ou le dragon noir qui y est posé.

OU

2- Poser une carte troupe de sa main sur la tour de défense :
– s’il ne peut pas placer de cartes dans l’une des 4 colonnes, il peut placer une carte troupe dans la tour de défense (à condition que celle-ci respecte la carte de couleur demandée dans la tour). Vous ne pouvez pas placer de héros dans la tour!


Pour pouvoir poser une carte, il faut respecter les règles de chaque position demandées par la colonne (armée) choisie:

Colonne I : Cette colonne peut contenir uniquement des cartes classées en ordre croissant sans tenir compte de leur couleur.

Colonne II : Cette colonne peut contenir uniquement des cartes classées en ordre décroissant sans tenir compte de leur couleur.

Colonne III : Cette colonne peut contenir uniquement des cartes classées en ordre décroissant et d’une même couleur sans tenir compte de leur couleur.

Colonne IV: Cette colonne peut contenir uniquement des cartes classées en ordre croissant et d’une même couleur sans tenir compte de leur couleur.

Colonne Tour : Les cartes troupe que l’on empile ici en cours de jeu doivent être d’une même couleur sans tenir compte des valeurs (on ne peut pas mettre de cartes héros dans la tour).

Une carte héros?

Les Héros: Il y a 4 cartes héros (des jokers). Les cartes sont distribuées en début de partie et mélangées dans le deck de chaque joueur. Une carte héros peut être jouée dans une colonne pour prendre la couleur et la valeur de 1 à 12 au choix du joueur. Une fois posée, elle occupe la position d’une carte ayant une valeur donnée par ce dernier. Il faut aussi faire attention à ne pas être bloqué par les dragons!

Il y a 2 dragons?

Oui! Il y a le dragon rouge et le dragon noir. Ils font tous les deux la même chose. Ils bloquent une colonne lorsqu’ils sont en jeu.

Le dragon rouge: est en jeu pour toute la durée de la partie. Lorsqu’un joueur a terminé de jouer, il faut qu’il déplace le dragon rouge sur une autre colonne de son choix.

– le dragon ne peut pas rester sur la même colonne;
– le dragon ne peut pas aller dans la tour.


Le dragon noir: il ne peut être mis en jeu que si un joueur possède le jeton Dragon mort-vivant et que s’il décide de jouer son jeton.

En jouant le jeton, il va invoquer le dragon noir et il pourra placer le second dragon sur une autre colonne de son choix durant un tour complet:

– le dragon noir ne peut pas être sur la même colonne que le dragon rouge;
– le dragon noir ne peut pas aller dans la tour;
– le dragon noir reste en jeu jusqu’à ce que ce soit à nouveau le tour du joueur ayant joué le jeton.


Tu as dit des jetons?

Les jetons: Il y a 8 jetons événements qui seront distribués aléatoirement au début de la partie entre les joueurs (en fonction du nombre de joueurs). Les jetons peuvent être joués durant le tour d’un joueur:

– jouer un jeton n’est pas une action;
– l’effet est aussitôt résolu;
– le jeton peut être joué avant ou entre la pose des cartes;
– vous pouvez jouer plus d’un jeton événement durant un même tour;
– toutes les cartes d’un joueur sont mises en jeu sur la même armée au cours d’un même tour (même si 2 jetons sont joués)
.

Les jetons peuvent:
– condamner la tour de défense durant 1 tour;
– supprimez 1 à 2 dernières cartes d’un empilement (les cartes sont remises dans la boîte);
– regarder les cartes de son paquet, choisir une carte et mélanger son paquet;
– changer la couleur d’une armée ou de la tour;
– mettre en jeu le dragon noir pour 1 tour;
– insérer 2 cartes entre celles déjà en jeu d’une armée (en respectant l’ordre et la couleur exigés);
– annuler l’effet du dragon rouge ou du dragon noir.

C’est tout?

Éventuellement, vous allez pouvoir déplacer le dragon rouge et recruter de nouvelles troupes.

Par contre, si vous ne pouvez pas jouer de cartes, vous allez devoir retirer d’une colonne (sans dragon rouge ou dragon noir) une ou plusieurs cartes de cette armée. Vous allez placer les cartes retirées sous les cartes de votre pioche. Hé oui, vous allez devoir les piger durant la partie pour les poser à nouveau. En revanche, vous allez pouvoir placer une ou plusieurs cartes sur l’armée que vous avez choisie!

Oh OK! C’est donc vraiment tout?

Oui!

Lorsque vous avez terminé de jouer vos cartes, vous allez déplacer le dragon rouge sur une colonne de votre choix et vous allez aussi recruter de nouvelles troupes en pigeant des cartes de votre pioche pour ramener votre main à 3 cartes.

Lorsqu’une colonne atteint la limite de 6 cartes par armée: Les cartes seront retirées et remises dans la boîte de jeu. Elles ne seront plus utilisées durant cette partie. Vous l’aurez deviné, en ayant 6 cartes dans une colonne, nous allons pouvoir repartir une colonne à zéro!

Le jeu offre également une variante solo (si vous désirez jouer seul à ce jeu à la manière d’une partie de cartes solitaire).

OK, et le jeu se termine quand? Lorsqu’un joueur n’a plus de carte en main ni dans sa pioche, alors il remporte la partie!

Ce que j’en pense?

J’aime bien le jeu Drakatak. Surtout dans un contexte familial et pédagogique. Le jeu est vraiment bon et très accessible pour toute la famille.

Les règles sont simples et faciles à expliquer. Les enfants comprennent très rapidement ce qu’il faut faire. En revanche, elles manquent de clartés par moment.

Les illustrations et la thématique de chef de guerre et des dragons captent immédiatement l’attention de ses derniers. Mon fils de 7 ans aime particulièrement jouer à ce jeu.

Les parties sont rapides et courtes. Il faut compter en moyenne 30 minutes par partie, quelques fois les parties seront plus rapides et d’autres plus longues. Drakatak est portatif et peu se sortir en toutes circonstances. En après-midi, après le souper, durant la soirée et vous pouvez jouer quelques parties de suite.

Je trouve que Drakatak est un bon petit jeu pour passer un moment agréable en famille sans se casser la tête dans la même famille que les jeux Skip-Bo, The Game, 6 qui prend et compagnie, mais offrant une présentation plus jolie et plus attirante.

La thématique n’est pas la plus ressentie (surtout pour un adulte). Nous sommes en présence d’une thématique collée sur la mécanique de jeu. Cependant, pour mon fils, la thématique est très présente. Il aime déplacer le dragon rouge, poser les cartes héros et jouer ses jetons pour faire apparaître le second dragon noir! Le but n’est pas d’attaquer des dragons, mais bien de vider sa main complètement le premier. Donc, le jeu aurait pu avoir une autre thématique et tout aurait bien pu fonctionner. L’important c’est que la thématique plaise aux enfants (il s’agit d’un jeu abstrait).

L’âge recommandé sur la boîte est de 8 ans et plus. Par contre, vous pouvez très bien jouer à ce jeu avec un enfant de 6 ou 7 ans. Il doit connaître ses chiffres de 1 à 12 et d’un côté éducatif, l’enfant pourra apprendre à mettre les nombres en ordre croissant ou décroissant en fonction des conditions demandées par l’une des 4 colonnes du plateau de jeu.

J’aime particulièrement le côté compétitif. On nous présente un jeu sous une allure coopérative, mais il faut plutôt entrer dans une compétition à savoir lequel des joueurs parviendra le premier à vider son paquet de cartes. La lutte est sans merci, il ne faut pas hésiter à bloquer les autres joueurs en déplaçant le dragon rouge sur la colonne convoitée, ne pas hésiter à jouer ses jetons spéciaux et même celui du dragon noir pour pouvoir bloquer 2 colonnes durant un tour complet. J’aime beaucoup cette subtilité dans les mécaniques du jeu.

Je dois vous admettre que je joue différemment à ce jeu entre adultes. Le take that est plus présent dans une partie entre adultes que lorsque je joue avec mon fils. Les parties sont plus relaxes et douces avec lui. En revanche, je vous conseille de jouer en mode: tous les coups sont permis! Le jeu est beaucoup plus amusant lorsque personne n’hésite pas à bloquer les autres dès que l’occasion se présente. Après tout, il s’agit d’une compétition pour vider son paquet de cartes en entier le premier!

Vous pouvez jouer à ce jeu à 2, 3 ou 4 joueurs et vous aurez une ambiance et une interaction différente en fonction du nombre de joueurs et de l’âge des joueurs. Le jeu est plus stratégique à 4 joueurs puisqu’il est plus difficile de placer nos cartes dans les colonnes. Je trouve également qu’à 4 joueurs, le jeu a tendance à devenir plus long. J’ai une préférence pour 2 et 3 joueurs.

Vous allez pouvoir jouer et rejouer à ce jeu, mais certains joueur vont trouver le jeu redondant après plusieurs parties. D’autres pourront ne pas aimer le hasard relié à la pige de cartes. Personnellement, le jeu me convient très bien pour jouer en famille, mais je dois avouer que j’aurais aimé quelques variantes permettant de corser le jeu et surtout d’avoir une impression réelle de mener un combat avec mes troupes. Il s’agit en revanche d’un bon petit jeu de cartes abstrait!

Bref, si vous recherchez un jeu de cartes simple, fluide, accessible et familial dans le style de Skip-Bo, alors Drakatak est le jeu qu’il vous faut!

On aime :
– le look de la boîte qui plait beaucoup aux enfants;
– les illustrations présentes sur le matériel du jeu;
– le matériel est d’une bonne qualité (mention aux dragons rouge et noir);
– l’iconographie sur le plateau est intuitif (croissant, décroissant, même couleur);
– le rappel de ce que font les jetons soit à la dernière page des règles (facile d’accès).
– les règles sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– jeu accessible à tous et dès 6 ans;
– d’un point de vue éducatif, le jeu permet de pratiquer à classer les nombres en ordre croissant ou décroissant de 1 à 12 en fonction d’une couleur précise;

– une interaction présente entre les joueurs (il faut bloquer les autres);
– une thématique intéressante pour les enfants;
– les parties sont rapides et fluides (le jeu est intuitif);
– les effets des jetons;
– une re jouabilité (on a envie de rejouer);

On aime moins :
– la fausse collaboration annoncée par ce jeu;
– il manque de clarté dans les règles du jeu;
– une re jouabilité non infinie (certains joueurs vont trouver le jeu redondant);
– le hasard relié à la pige de cartes pourrait déplaire à certains joueurs;

– une thématique collée sur une mécanique (les adultes vont s’en rendre compte rapidement).

On aurait aimé :
– une thématique plus présente permettant vraiment de faire des combats et d’avoir l’impression de ramener la tête du dragon!
– des variantes pour corser le jeu.


Une note de 8/10


Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu Drakatak pour cette chronique.

2 Commentaires sur “Drakatak!, avis et chronique du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.