Les Petites Bourgades, avis et chronique du jeu

L’automne arrive à nos portes et il est grand temps de planifier une petite balade en voiture pour aller observer les belles couleurs offertes par celle-ci!

Pourquoi ne pas aller dans un sympathique village et prendre le temps de vivre le moment présent ?

Je vous amène avec moi aujourd’hui dans Les Petites Bourgades! Vous y serez le maire d’une minuscule ville perdue dans une forêt! Il va falloir planifier judicieusement le développement de votre bourgade tout en vous assurant de ne pas l’encombrer de ressources inutiles.

Serez-vous la plus prospère des petites bourgades?

Les Petites Bourgades
Auteur : Peter McPherson;
Illustrateurs : Gong Studios et Matt Paquette;
Éditeur : Lucky Duck Games;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs;
Durée : 45 minutes;
À partir de : 14+;
Thématique : petite ville/village et abstrait;
Mécaniques : casse-tête, cartes, placement et gestion de ressources.

C’est quoi le but?

Votre ville est représentée par une grille 4×4 contenant 16 cases, sur laquelle vous allez placer des cubes de ressources dans des dispositions spécifiques dans le but de construire des bâtiments. Si vous rencontrer les exigences demandés par les cartes de bâtiments, vous allez pouvoir marquer des points de victoire à la fin de la partie. Le joueur qui aura le plus de points à la fin de la partie va remporter la victoire.

Comment on joue?

Après avoir réalisé la mise en place qui est très simple et rapide. Le premier joueur va pouvoir débuter le premier tour de jeu.

Tous les joueurs jouent simultanément lors de chaque tour de jeu.

Un tour de jeu se joue en 3 phases (annoncer une couleur de cube, placer le cube sur son plateau et réaliser la construction d’un bâtiment).

1- Annoncer une couleur de cube:

Le premier joueur va annoncer l’une des 5 couleurs de cubes de son choix (brun, jaune, rouge, bleu ou gris).

2- placer le cube sur son plateau:

Les joueurs vont tous prendre le cube de cette couleur et vont ensuite le positionner sur leur plateau individuel de manière à réaliser ou non un bâtiment.

3- réaliser une construction:

Si un joueur peut réaliser une carte bâtiment, il va défausser les cubes permettant de réaliser la construction. Il prendra ensuite le bâtiment correspondant à la construction et va ensuite le poser à l’un des emplacements utilisés pour la construction de son plateau. Tous les joueurs peuvent construire un bâtiment sur leur plateau s’ils le peuvent.

Puis ce sera ensuite le tour du joueur suivant d’annoncer une couleur de cube.

Un bâtiment?

Il existe 7 types de bâtiments qui vont porter des noms différents.

Chaque carte bâtiment est unique. Elle aura ses propres conditions et elle fera marquer des points de manière différente. Tous les types de bâtiments offrent 4 cartes différentes. Seule la maison de campagne demeure toujours la même, peu importe la partie.

Pour varier les bâtiments, lors de la mise en place, il suffit de piger une carte pour chacun des bâtiments afin d’obtenir une partie différente.

C’est tout?

Essentiellement oui. Vous pouvez aussi construire votre monument personnel! Il est de couleur rose et il ne peut être construit qu’une seule fois au cours de la partie.

Au début de la partie, vous allez recevoir 2 cartes différentes et il faudra en choisir une seule des deux cartes. Celle-ci va vous procurer un avantage différent des autres joueurs si vous le construisez.

Le jeu propose aussi un mode de jeu plus corsé celui de l’hôtel de ville et un mode solo.

OK! Le jeu se termine quand?

Lorsque les villes de tous les joueurs sont achevées, la partie prend fin immédiatement. Votre ville est remplie si vous ne pouvez plus placer de cube ou si vous ne souhaitez plus construire de bâtiment.

Les joueurs vont comptabiliser leurs points en fonction de chaque bâtiment construit et vont déduire 1 point par case vide de leur plateau. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Les Petites Bourgades est un bon jeu simple, efficace et accessible à tous!

Les mécaniques sont simples, les actions sont limitées et la gestion des ressources fonctionne bien. J’aime particulièrement le sentiment de faire un casse-tête lorsqu’il faut réfléchir à nos placements de ressources et de bâtiment.

Il y a plusieurs combos intéressants à réaliser au cours de chaque partie, la clé est l’analyse et le bon placement des ressources sur notre plateau.

J’ai un coup de cœur pour la codification du matériel et des mécaniques. Tout est pensé pour rendre le jeu le plus clair possible (les couleurs et les bâtiments qui sont liés, les pictogrammes sont reconnaissables et les explications supplémentaires sont très claires).

J’ai un faible pour le monument rose, il n’est pas à négliger et il ajoute une belle option d’asymétrie au jeu. En revanche, je dois mentionner le déséquilibre entre certaines cartes monuments.

L’interaction est faible, elle est limitée au choix des ressources. J’aurais aimé plus d’interaction pour ce type de jeu. En revanche, j’aime beaucoup pouvoir observer les autres et tenter de saboter leurs constructions. L’ambiance est plutôt froide, mais c’est typique d’un jeu abstrait.

Le jeu est accessible à tous, on peut assurément le sortir avec des enfants de 10 ans et plus (malgré que la boîte mentionne 14+). Vous pouvez initier des joueurs avec ce jeu et vous pouvez le sortir en toutes occasions (il faut compter en moyenne 30 minutes par partie). Que ce soit à l’apéro, entre 2 jeux ou bien en fin de soirée ou même au cours d’une après-midi, la durée du jeu le rend très polyvalent. Il demeure intéressant d’y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Je le trouve un peu chaotique lorsqu’il faut jouer à 5 ou 6 joueurs parce qu’il devient ingérable et impossible de développer une stratégie de placement pour nos cubes et il est difficile de construire des bâtiments.

Un gros plus, il n’y a pas de temps mort dans ce jeu puisque le jeu se joue en simultané. Par contre, il vaut mieux ne pas jouer avec un joueur de type “analysis paralysis” puisque le temps de réflexion pourrait être beaucoup trop long. Je vous conseille d’imposer un temps de réflexion si jamais cette situation vous arrive.

Les Petites Bourgades est un jeu joli comme tout et vraiment amusant. On a envie de jouer et de rejouer encore à ce jeu!

Bref, si vous recherchez un beau jeu abstrait original, rapide et facile à prendre en main et dont les parties peuvent s’enchaîner alors Les Petites Bourgades est le jeu qu’il vous faut!

On aime :
– les règles qui sont bien détaillées et faciles à expliquer;
– la boîte de jeu qui est invitante et les illustrations sur les cartes qui sont jolies;
– mise en place rapide, on peut y jouer en moins de 10 minute;
– la taille et la qualité du matériel;
– les cartes se lisent bien et se comprennent bien;
– jeu accessible à tous dès 10 ans;
– jeu intuitif et familial;
– la rejouabilité en raison des différentes combinaisons de cartes en début de partie;
– pas de temps mort entre les tours de jeu (tout le monde joue en simultané);
– idéal pour jouer à 2 ,3 ou 4 joueurs;
– l’originalité du jeu;
– pouvoir observer le jeu des autres et tenter de saboter leurs constructions;
– la variante hôtel de ville permettant de corser la partie;
– le mode solo qui est fonctionnel et assez stratégique.

On aime moins :
– l’ambiance est plutôt froide;
– éviter de jouer avec des joueurs de type “analysis paralysis”;
– les parties chaotiques à 5 ou 6 joueurs;
– le mauvais équilibre entre certains monuments.

On aurait aimé :
– une meilleure interaction entre les joueurs;
– un insert mieux compartimentée pour faciliter l’accès et la manipulation des ressources.

8.5/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.






2 Commentaires sur “Les Petites Bourgades, avis et chronique du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.