I close my eyes, only for a moment, and the moment’s gone.
All my dreams, pass before my eyes, a curiosity.
Dust in the wind, All we are is Dust in the wind wings!
Les papillons attirent toujours les regards. Bien que j’adore les observer dans leurs habitats naturels, j’avoue que j’attends impatiemment chaque printemps afin d’aller voir les papillons lors de l’événement annuel Papillons en fête qui a lieu au Centre Jardin Hamel. C’est un réel plaisir que de pouvoir observer de magnifiques papillons bleus et m’évader le temps d’une visite de nos hivers toujours trop longs!
Aujourd’hui, je vous amène avec moi dans une magnifique prairie pleine de fleurs et de papillons et nous allons chercher des endroits où les papillons se rassemblent, dans l’espoir de faire le cliché le plus captivant !
Dust in the Wings
Auteurs: Dennis Kirps, Jean-Claude Pellin et Christian Kruchten;
Illustrateur : Odysseas Stamoglou;
Éditeur: Pixie Games et Board & Dice;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : papillons et prairie;
Mécanique : jeu d’observation, de déplacement à la Mancala, de pattern de construction et de reconnaissance.
C’est quoi le but?
Dust in the wings est un jeu familial d’observation inspiré du mancala, ode à la beauté de dame nature, et aux règles simples.
Arrangez habilement les papillons et prenez les photos les plus étonnantes afin d’atteindre le score le plus élevé à la fin de la partie. À votre tour, vous allez choisir une case de la prairie, et y prendre tous les papillons disponibles. Puis, un par un, vous allez les replacer sur la grille. Le but étant d’arriver à placer le dernier papillon sur la case précise qui vous permettra de remplir les objectifs. Ces objectifs se retrouvent sur une carte de rassemblement ou une carte de composition. Ainsi inscrit-on des points ou ramassons-nous des cristaux de score. Lorsque tous les cristaux de score ont été distribués, calculez les scores pour voir qui a réalisé les plus belles photos et a gagné la partie.
Comment on joue?
Au début de la partie, des papillons sont placés sur chaque fleur de la pairie (la grille de 5×5 du plateau principal). La mise en place est simple et rapide.
À chaque tour, les joueurs essaient de remplir leurs objectifs afin d’accumuler le plus de points de victoire en réalisant les 3 étapes suivantes : dispersion, gain de points et renouvellement.
Dispersion :
– choisissez un emplacement de prairie;
– prenez tous les papillons qui s’y trouvent;
– placez un premier papillon sur un emplacement adjacent au précédent et puis dispersez un à un vos papillons en choisissant toujours des emplacements adjacents les uns par rapport aux autres.
Les papillons seront donc placés l’un après l’autre sur une série d’emplacements connectés, selon ces règles simples :
– seul le placement adjacent orthogonal est autorisé (pas de placement en diagonale);
– vous ne pouvez pas revenir directement sur un emplacement que vous venez de quitter;
– vous pouvez revenir sur un emplacement déjà utilisé si vous avez réalisé entre temps un autre déplacement autorisé (sans aller-retour);
– il n’y a pas de limite au nombre de papillons que peut contenir un emplacement..
Le but est de placer le dernier papillon sur un emplacement de prairie pour que cet emplacement remplisse les conditions d’une carte rassemblement ou composition.
Gain de points :
Il y a 2 types de cartes objectifs (carte de rassemblement ou carte de composition). Vous allez marquer une seule carte objectif lors de votre tour et pour remplir les conditions, vous devez utiliser l’emplacement de prairie où vous avez placé le dernier papillon.
Carte rassemblement :
– l’emplacement doit contenir exactement le nombre et le type de papillons illustrés sur la carte.
Si vous remplissez correctement les conditions d’une carte rassemblement : prenez la carte et placez-la devant vous, avec les cristaux de Score.
Carte composition :
– le groupe de papillon doit correspondre à la forme et la taille indiquées sur la carte;
– la carte peut être pivotée dans tous les sens pour que la forme corresponde.
Si vous remplissez correctement les conditions d’une carte composition : prenez la carte et placez-la devant vous.
Renouvellement :
– tirez une nouvelle carte de la pioche appropriée pour remplacer celle que vous avez prise;
– défaussez les cartes rassemblement qui ont 3 cristaux dessus et remettez ces cristaux dans le sac en tissu;
– tirez ensuite des cartes rassemblement pour compléter à trois cartes;
– si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en créer une nouvelle;
– piochez aléatoirement 3 cristaux du sac en tissu et placez-en un sur chaque carte rassemblement.
C’est tout?
Malheureusement, oui! Le jeu est très simple à expliquer, à comprendre et à jouer.
OK, et le jeu se termine quand?
Dès que le sac en tissu est vide, le joueur suivant réalise son tour et la partie se termine.
Chaque joueur calcule son score de la manière suivante :
– chaque carte composition rapporte les points indiqués sur la carte;
– chaque cristal de score rapporte des points en fonction de sa couleur.
Un cristal noir = 1 point
Un cristal blanc = 2 points.
Le joueur qui a le plus grand score gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de cristaux de score blancs gagne. Si l’égalité persiste, le joueur qui a le moins de cartes rassemblement gagne.
Ce que j’en pense?
Dust in the Wings est un jeu au visuel irréprochable et vraiment remarquable. La couverture est la première chose que l’on remarque. Elle est une œuvre d’art à elle seule. J’aime beaucoup l’effet de poussière de papillon recréé sur la boîte de jeu.
Lorsque l’on ouvre la boîte, on constate rapidement qu’elle est vide au regard de sa taille. Il y a même des espaces vides dans l’insert, laissant croire à des extensions futures. Comme je trouve que le jeu n’est pas complet, je crois que s’ils ont réellement planifiés des extensions pour ce jeu, elles auraient déjà dû être dans la boîte.
Parlons des règles, elles sont courtes et simples, mais elles sont aussi quelques fois contradictoires pour certains points de règles. Cependant, dans l’ensemble nous comprenons rapidement ce qu’il faut faire!
La mise en place est simple et rapide à réaliser, vous allez pouvoir jouer à ce jeu en moins de 5 minutes d’installations, ce qui est très bien.
Dust in the Wings est un jeu léger, les parties sont rapides et assez fluides, mais elles peuvent devenir un véritable cauchemar en raison du temps de réflexion des joueurs.
J’ai beaucoup aimé jouer la stratégie de l’opportuniste; il suffit d’analyser correctement le plateau et les cartes objectifs pour profiter des bons déplacements laissés par vos adversaires. Je vous confirme toutefois que le temps entre les tours de jeu est assez long et brutal.
Le temps nécessaire à l’analyse des bons déplacements des papillons pour réaliser une carte est relativement interminable, surtout avec un joueur de type analysis paralysis. Il s’agit d’un réel problème avec ce jeu. En effet, tous les joueurs veulent maximiser leurs opportunités de points à leur tour et il y a énormément d’emplacements à évaluer.
Toutefois, j’ai été chanceuse parce que mes parties à 4 joueurs se sont relativement bien passées. Clairement, vous pouvez néanmoins jouer à un autre jeu en même temps que vous jouez à ce jeu si vous jouez à 4 et avec trop de temps de réflexion entre les tours de jeu. Cependant, je dois admettre que le temps de jeu a toujours été écourté puisque nous réalisions beaucoup plus de cartes composition que les autres cartes.
Par la même occasion, je vous confirme qu’il ne sert strictement à rien de planifier votre tour de jeu puisque les cartes vont changer d’ici à ce que ce soit votre tour de jouer.
Malheureusement, j’ai trouvé que le jeu Dust in the Wings manquait de finition au niveau des mécaniques et qu’il comporte des éléments qui viennent invalider des éléments du jeu.
Je m’explique. Il y a 2 paquets de cartes d’objectifs dans ce jeu. Le premier concerne le nombre de papillon sur la case et sur lequel il est possible de ramasser des cristaux de score. Ce paquet est très simple à réaliser et vous pouvez même y jouer avec des enfants pour les initier au jeu en ne prenant que ce paquet.
Le second paquet est celui des cartes de compositions qui vont rapporter des points. Le problème réside dans ce paquet. Les objectifs sont beaucoup plus difficiles à réaliser et ne rapportent pas beaucoup de points pour la complexité exigée. Je ne vois pas en quoi je voudrais perdre mon temps à tenter de réaliser ces cartes d’objectifs alors qu’elles vont me rapporter autant de points que les cartes rassemblements. Je crois que les cartes devraient valoir plus de points pour donner envie aux joueurs de les réaliser.
Nous avons joué plusieurs parties à 2 joueurs et à 4 joueurs et chaque fois, nous nous retrouvions à déclencher la fin de la partie rapidement en raison de l’épuisement du paquet de cartes rassemblement. Lors de chaque partie, tous les joueurs avaient le même constat et une impression de rester sur notre faim.
Nous avons même fait des règles maison pour venir corriger cette problématique dans le jeu. Nous vous suggérons de considérer le double des points sur les cartes compositions lorsque vous jouez une partie. De cette manière, vous allez vouloir réaliser les cartes de compositions.
Sachez que l’auteur a fait des règles maison pour les joueurs experts, vous pouvez les consulter ICI. Je n’ai pas eu l’occasion de tester les nouvelles règles puisque j’ai appris leurs existences seulement qu’aujourd’hui.
Le jeu est très accessible à tous, les enfants, les adultes, mais je le recommande fortement aux joueurs non-initiés en quête d’un jeu léger et très simple. Les amateurs du genre abstrait seront déçus par ce jeu et il ne convient pas du tout aux joueurs experts.
En ce qui me concerne, le jeu est une déception et je trouve que c’est vraiment dommage puisque le visuel et la qualité du matériel étaient très prometteurs. Je n’ai pas trouvé le jeu vraiment excitant, mais il pourrait convenir à un public de non-joueurs qui voudraient jouer à un jeu simple et facile à prendre en main. Pour ma part, j’ai rapidement fait le tour du jeu et les parties ne sont pas vraiment différentes d’une fois à l’autre. Rajoutons les défauts que j’ai notés plus haut, mon intérêt de jouer à ce jeu s’est rapidement envolé…
Malgré tout, si vous recherchez un jeu abstrait, offrant une belle thématique et qui est très accessible à tous alors Dust in the Wings est pour vous.
On aime :
– des parties courtes, simples et accessibles;
– le jeu intuitif;
– les illustrations;
– la thématique enchanteresse pour un jeu abstrait;
– le matériel de qualité remarquable (le plateau, les meeples de papillons);
– la stratégie de l’opportuniste et de la réactivité;
– le jeu est accessible à un public familial;
– le jeu peut se jouer avec des enfants dès l’âge de 6 ans.
On aime moins :
– le contenu vide de la boîte versus son prix;
– le manque de clarté dans certains points de règles;
– le manque de variantes pour complexifier le jeu;
– la rejouabilité puisque le jeu perd rapidement de l’intérêt;
– l’absence d’interaction;
– l’attente entre les tours de jeu et l’analyse des meilleures options – le jeu peut devenir très long, et ce même si vous n’avez pas un joueur qui souffre de paralysis analysis.
On aurait aimé :
– un set d’objectifs qui offrirait plus de points de victoire afin de motiver les joueurs à se lancer dans ceux-ci;
– avoir des extensions/variantes pour venir améliorer le jeu.
Une note de 6/10
Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.