Poussent, poussent, poussent, les beaux gros légumes poussent, poussent, poussent, de plus en plus gros Miam, miam, miam, les bons gros légumes Miam, miam, miam, j’ai hâte d’en manger.
La récolte des légumes est débutée pour certains, j’en profite donc pour vous parler d’un sympathique petit jeu de roll and write ayant des légumes pour thématique.
Harvest Dice
Auteur: Danny Devine;
Illustrateurs: Danny Devine, Tyler Myatt;
Éditeur: Grey Fox Games;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : jardin et potager;
Mécaniques : jeu de dés, set collection, roll and write.
C’est quoi le but?
Dans Harvest Dice, les joueurs roulent et sélectionnent des dés pour planter des légumes dans leur jardin ou les donner à manger à leur cochon. Le but étant de réaliser le plus de points de victoire à la fin de la partie.
Comment on joue?
Une partie de Harvest Dice se déroule en plusieurs manches. Lors de chacune des manches, le premier joueur va devoir lancer les dés pour former la réserve commune.
Chaque joueur va choisir à tour de rôle un dé de la réserve en commençant par le premier joueur.
Lorsqu’un joueur prendra un dé, il aura le choix entre :
– planter un légume;
– nourrir le cochon (nous l’appelons Peggy).
Planter un légume : si un joueur décide de planter un légume, il doit choisir un dé parmi ceux de la réserve. Il va ensuite devoir dessiner ce légume dans une colonne de son potager en respectant les conditions suivantes:
– le légume sera planter dans la colonne correspondant au résultat du dé;
– pour le premier légume de chaque type, vous allez pouvoir le placer dans la colonne de votre choix (en fonction du résultat du dé);
– pour les prochains légume (d’un même type) déjà planté dans votre potager, vous allez devoir le planté orthogonalement à celui déjà présent dans votre potager.
Nourrir Peggy le cochon : si un joueur ne veut pas planter de légumes ou ne peut pas, il pourra prendre le chiffre indiqué sur le dé et nourrir son cochon. Il va devoir cocher autant de cases dans sa zone cochon. Il faut cocher toute une ligne avant d’entamer une prochaine ligne.
Pourquoi nourrir Peggy?
Parce que chaque ligne entièrement cochée rapportera un bonus au joueur. Le bonus est utilisable une seule fois. Le joueur pourra donc au choix :
– ajouter ou soustraire 1 au résultat d’un dé;
– dans la version avancée, il pourra changer la couleur du dé.
Une manche va se terminer lorsqu’il restera un seul dé dans la réserve commune. Ce dé n’ira pas au dernier joueur, mais servira à établir la valeur du marché.
Il faudra donc tous cocher la zone du marché correspondant à la couleur du dé.
Vert : laitues;
Rouge : tomates;
Orange : carottes.
Puis, on passera ensuite le jeton Peggy au joueur de gauche et une nouvelle manche pourra commencer.
C’est tout?
Oui! Il existe un mode avancé comme j’ai pu vous en parler ci-haut.
– le joueur a en effet accès à 2 choix de bonus au lieu d’un seul;
– dans le jeu de base, les Marchés commencent avec 1 croix. Ce n’est pas le cas dans la version avancée;
– le décompte des points comportera un bonus. Pour chaque type de légume et pour le cochon, le joueur majoritaire gagne 5 points supplémentaires.
Je vous recommande la version avancée après votre première partie et même immédiatement pour les joueurs experts.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie s’arrête si l’une de ces conditions se vérifie :
– un joueur a rempli toutes les cases de son potager;
– un joueur a coché toutes les cases de son cochon;
– les 6 cases de l’un des Marchés sont cochées.
Les joueurs terminent le tour et procèdent ensuite au décompte des points.
Potager : les joueurs comptent le nombre de légumes de chaque type dans leur potager, puis les multiplient par le nombre de cases du Marché correspondant.
Par exemple : 6 carottes x 3 cases Marché orange = 18 points.
Chaque ligne complète du potager donne 5 points.
Cochon : les joueurs gagnent autant de points que la dernière ligne dans laquelle un chiffre est inscrit. Cette ligne n’a pas besoin d’être complète.
Le joueur qui possède le plus de points remporte la partie !
Ce que j’en pense?
Harvest Dice est un beau petit jeu de type roll and write. Je le recommande même pour initier les gens à ce type de jeu. Il est facile à expliquer, les parties sont courtes et très rapides.
Le jeu convient aux plus jeunes avec sa version de base, mais je recommande vivement de passer à la version avancée pour maximiser le plaisir et spécialement pour les joueurs experts (vous aurez plus de plaisir avec la variante avancée).
La thématique est vraiment sympathique. J’aime particulièrement pouvoir dessiner dans le potager. Certains joueurs vont toutefois préférer inscrire des lettres au lieu de dessiner le légume dans leur potager. J’aurais aimé des dés un peu plus gros ou avec des feuilles recto verso parce qu’ils sont petits et un bloc de score plus volumineux. Je vous conseille fortement de plastifier quelques feuilles.
Harvest Dice est un petit jeu, il contient peu de matériel et il est portatif! Vous pouvez facilement le transporter partout avec vous. Surtout si vous plastifiez vos feuilles et que vous avez des crayons effaçables à sec. C’est un jeu idéal pour apporter avec vous en camping!
Le jeu peut se sortir à l’apéro, entre deux jeux et même pour bien terminer une soirée de jeux. Il est accessible à tous, autant pour les jeunes familles que pour les adultes.
Bien que le hasard pourrait déplaire à certains joueurs, sachez qu’il y aura toujours quelque chose à faire avec votre dé malgré tout. Je dois dire que le jeu n’est pas très interactif, mais il renferme toutefois une bonne dose de réflexion et de stratégie. J’aime particulièrement regarder ce que font mes adversaires pour choisir un dé afin de nourrir Peggy et leur nuire par la même occasion!
En terminant, le jeu offre une bonne rejouabilité et comme il est plaisant à jouer, vous allez probablement même enchaîner quelques parties.
Bref, si vous recherchez un tout premier jeu de type roll & write, facile à prendre en main et offrant une belle rejouabilité alors Harvest Dice est pour vous!
On aime :
– règles simples et faciles à expliquer;
– on aime et recommande la version avancée;
– la thématique et la possibilité de faire des dessins dans son potager;
– le système de draft de dés;
– jeu minimaliste et portatif;
– les parties rapides (vous pourrez même enchaîner quelques parties);
– bon petit jeu de réflexion pour maximiser chaque placement de dé.
On aime moins :
– la grosseur des dés;
– le bloc de feuilles de scores n’est pas très fourni (nous vous conseillons de plastifier des feuilles);
– le hasard pourra déplaire à certains, mais on peut toujours faire quelque chose avec son dé.
On aurait aimé :
– un bloc de score aux feuilles recto verso;
– que le jeton cochon soit également dans la version offerte en boutique, nous n’aurions pas été obligés de faire circuler la défausse pour les dés.
Une note de 8/10