Boomerang Australia, avis et chronique du jeu

boomerang australia boite

Skippy, Skippy,
Regardez tous avec nous…
Skippy, Skippy.
Notre ami le kangourou!

Que j’ai regardé cette émission lorsque j’étais enfant.

Aujourd’hui, je vous amène avec moi pour vous faire découvrir les paysages les plus surprenants de l’Australie avec une nouvelle mécanique de collection et de draft & write. Un voyage original où vous partirez à la découverte de la faune, de la flore locale tout en profitant des différentes activités durant votre visite des 7 régions de l’Australie.

Êtes-vous prêt à drafter et à réaliser les meilleures combinaisons possibles?

Boomerang Australia
Auteur: Scott Almes;
Illustrateur : Kerri Aitken;
Éditeurs: Grail Games et Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : voyages, tourisme, Australie;
Mécanique : jeu de cartes de type draft and write.

C’est quoi le but?

Les joueurs visiteront l’Australie au cours de 4 manches dans lesquelles il faudra drafter 7 cartes dans le but de remporter le plus de points en réalisant les meilleures combinaisons possible.

Vous pourrez faire des points de plusieurs façons dans les catégories suivantes :
– points de lancer et de réception;
– points pour les sites touristiques;
– points pour les collections d’objets d’animaux, de la flore et de vos activités.

Comment on joue?

Boomerang Australia
se compose de 28 cartes comportant chacune un numéro, de 1 à 7. Le jeu se déroule en 4 manches et durant une manche, il faudra réaliser les 4 étapes suivantes :

1- distribuer 7 cartes à chaque joueur;
2- drafter vos cartes
3- passer vos cartes restantes à votre voisin;
4- Inscrire vos points.


Après avoir passé 7 cartes à chaque joueur, vous allez devoir en choisir une qui va constituer votre lancer.

Vous allez jouer cette carte face cachée et vous passerez ensuite les 6 cartes restantes à votre voisin de gauche pour drafter la suivante. Après avoir choisi chaque nouvelle carte, il faudra alors la posée face visible en rangée à droite de votre première carte et puis passer les cartes restantes au joueur de gauche.

Vous allez continuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule carte que vous allez placer immédiatement face visible à droite et à la fin de votre rangée. Cette dernière carte s’appelle la réception.

Ma première carte (lancer) est un 7 et ma dernière carte (réception) est un 1. J’ai donc réalisé 6 points pour la première manche que je vais indiqué dans la section du boomerang.

On passera ensuite aux calculs des points. Il y a plusieurs façons de marquer des points à Boomerang Australia!

1- Lancer et réception : Vous marquerez la différence entre les chiffres de la première et de votre dernière carte. Vous indiquerez les points dans la colonne boomerang.

Voici le pointage de ma première manche. Vous allez pouvoir vous y référer pour les explications des différentes possibilités pour marquer des points. J’ai également coché chaque site touristique que j’ai visité durant la première manche.

2- Vous allez ensuite cocher tous les sites touristiques visités durant cette manche. Chaque carte comporte une lettre ou un signe ainsi qu’une couleur correspondant à l’une des 7 régions. Vous allez donc noircir chacun des sites visités.

3- Sur chaque carte, il y a aussi divers logos (ronds verts, symboles jaunes d’animaux, carrés bleus d’activités).

J’ai réalisé 8 points avec les symboles verts. Je ne peux pas doubler ce nombre puisque j’ai un résultat supérieur à 7.

Les ronds verts :
Il s’agit d’objets récupérés durant votre séjour. Vous pouvez avoir récupéré des feuilles, des fleurs sauvages, des coquillages ou des souvenirs. Chacun de ses objets équivaut à une valeur inscrite dans chacun de ses objets. Vous allez additionner vos chiffres et si le total se situe entre 1 et 7, alors vous allez doubler ce résultat en points. Si votre total est supérieur à 7, alors vous indiquerez les points normalement.

J’ai une paire de kangourous et une paire de koalas. J’ai donc réalisé 10 points avec les paires d’animaux. Je ne peux pas tenir compte de mon autruche puisqu’elle n’est pas en paire de deux.

Les animaux :
Pour chaque paire d’animaux identiques que vous aurez récupérée, vous allez marquer les points de cet animal. Il y a plusieurs animaux (kangourous, émeus, wombats, koalas et ornithorynques).

J’ai amassé 4 symboles photo, en regardant le tableau sur ma feuille de pointage, j’ai donc réalisé 7 points avec la photographie.

Les activités :
Vous allez ensuite valider votre nombre d’activités identiques sur vos cartes. En vous référant au tableau, vous allez pouvoir marquer entre 0 jusqu’à un maximum de 15 points pour une des activités. Les activités sont les suivantes : boomerang, randonnée, nage et photographie. Vous pouvez réaliser chacune des 4 activités qu’une seule fois durant la partie.

C’est tout?

Presque, après avoir calculé vos points pour la manche en cours, vous serez bientôt prêt pour préparer la manche suivante.

Cependant, lors du calcul de chacun des manches, si vous êtes le premier à terminer une ou plusieurs des 7 régions de l’Australie, vous allez le mentionner aux autres joueurs et vous aller cocher la case du bonus s’y rattachant. Un bonus de 3 points vous sera accordé pour chaque région complétée en premier.

Oui, si vous êtes plusieurs joueurs à remplir le même objectif au cours de la même manche, vous allez tous obtenir le bonus.

Évidemment, les joueurs suivants ne pourront plus réaliser le bonus.

OK, et le jeu se termine quand?

Après la 4e manche, la partie prendra fin. On comptabilisera alors tous les points de victoire amassés durant les 4 manches. On ajoute à ce total les points pour chaque région visitée (elles valent chacune 1 point) et on ajoute les points bonus pour avoir complété le premier chacune des 7 régions (vous aurez 3 points bonus par région).

Le joueur ayant le plus de points de victoire remportera la partie.

Ce que j’en pense?

Boomerang Australia
fut une agréable surprise pour moi.

Un vent de fraîcheur et de renouveau qui apporte une belle originalité avec sa mécanique de draft and write et de set collection. Définitivement, ce jeu vient faire changement des roll and write.

Le jeu est simple, minimaliste, intuitif et facile à prendre en main. Vous pouvez le sortir en toute occasion. Son format le rend portatif partout avec vous. Vous pouvez y jouer à 2, à 3 et à 4 sans problème puisque le jeu demeure amusant, peu importe son nombre.

Vous pouvez y jouer en famille, avec des joueurs non-initiés et même avec des joueurs plus expérimentés.

Vous pouvez le sortir pour l’apéro, entre deux jeux et en fin de soirée pour bien terminer votre soirée de jeux.

J’adore la fluidité du jeu, il est très agréable à jouer! J’aime surtout l’interaction entre les joueurs durant le draft de cartes et la bonne dose de réflexion pour tenter d’obtenir le plus de points lors de chacune des 4 manches.

Un gros plus pour les multiples façons de faire des points. Il faudra bien réfléchir pour réaliser les meilleures combinaisons de cartes durant le draft et aussi réfléchir à ce que l’on va décider de laisser passer à son voisin. Tantôt le choix sera facile et plus tard le choix sera difficile et peut-être même déchirant.

Mon seul point négatif concerne la feuille de score, elle est trop petite, le bloc de score aurait pu être beaucoup plus grand surtout en raison de la grosseur de la boîte. J’aurais même aimé avoir 4 plateaux effaçables puisque le jeu est pour un maximum de 4 joueurs. Son prix est tout de même très raisonnable et accessible.

Je pense aussi que la feuille de score aurait pu mentionner le rappel du x2 si vous avez une valeur entre 1 et 7 pour la section objet en vert.

Pour ma part, j’ai résolu ce problème. J’ai scanné une feuille de score, je l’ai agrandi, j’ai ajouté la mention (1 à 7 = x2) et je l’ai imprimé en couleur 4 fois pour ensuite plastifier mes feuilles. Je vous le recommande!

À défaut de pouvoir voyager en raison du COVID-19, Boomerang nous permet de nous évader et de visiter l’Australie à travers ses 28 belles illustrations!

C’est le cas de le dire, j’ai été atteinte par l’effet Boomerang!

Bref, si vous recherchez un petit jeu sympathique, accessible à tous, rapide à prendre en main, offrant un bon degré de réflexion et transportable, alors Boomerang Australia est le jeu qu’il vous faut!

On aime :
– les règles claires, simples et faciles à comprendre;
– une très bonne rejouabilité;
– une belle interaction entre les joueurs au niveau du draft des cartes;
– la thématique est très jolie et on adore les illustrations qui font rêver et découvrir l’Australie;
– le jeu est fluide, un bon rythme de jeu;
– le prix du jeu;
– jeu accessible à tous, famille, non-initiés et joueurs;
– l’originalité de la mécanique draft and write;
– le jeu est minimaliste et intuitif;
– la réflexion, il faut bien analyser ce que l’on va laisser passer à son voisin;
– le jeu est portatif et peut se sortir rapidement.


On aime moins :
– la grandeur des feuilles de scores, elles auraient pu être beaucoup plus grandes;
– il y aurait pu avoir la mention (1 à 7 = x2) sur la fiche de score pour la section objets en vert;
On aurait aimé :
– des plateaux de joueurs effaçables.

Une note de 9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert la copie du jeu pour cette chronique.

Le jeu se fait également sous la thématique Europe et la thématique U.S.A. Ils ne sont pas encore disponibles au Canada. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir les 3 jeux et je crois que celui de l’Australie fait amplement l’affaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.