Aujourd’hui je vous parle d’un jeu qui a du goût et surtout du mordant!
Venez jouer le rôle de gestionnaires de restauration, tenter d’attirer les foodies pour obtenir le plus de points de popularité et devenir le maître du Food Court.
Allez, choisissez les plats les plus délicieux qui feront saliver plusieurs foodie et qui vous aidera à remporter la victoire.
Foodies
Auteurs : Ken Gruhl et Marco Portugal;
Éditeur : CMON;
Distributeur : Asmodee Canada;
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs;
Durée : 20 à 30 minutes;
À partir de : 14+;
Thématique : cuisine, plats internationaux;
Mécaniques : jeu de dés et de combos.
C’est quoi le but?
Dans Foodies, les joueurs jouent le rôle de gestionnaires dans une aire de restauration. Au cours du jeu, ils ajouteront de nouveaux plats à leur menu. Ces recettes viennent du monde entier, accordant des bonus différents lorsqu’elles sont ajoutées. De plus, les joueurs peuvent engager des chefs pour travailler dans leurs cuisines, y compris ceux qui sont les meilleurs dans le domaine. À la fin, le joueur qui gagne le plus de popularité sera déclaré maître du Food Court et gagnera la partie.
Comment on joue?
Il faut d’abord sélectionner au hasard 5 des 10 pays disponibles pour effectuer la mise en place de la partie. Le jeu se déroule en 3 phases :
1- La visite du Foodie;
2- L’achat de nouvelle carte Stall;
3- Embaucher un chef.
Donc, à chaque début de tour, le joueur actif va lancer le dé à 10 faces et TOUS les joueurs vont devoir activer la case de leur plateau indiquant le résultat du dé (c’est la case visitée par le Foodie).
Deux choses peuvent se produire durant cette visite :
Si la case est vide : le Foodie quitte les lieux et ne vous laisse aucune récompense;
Si la case possède des pièces ou un stand de nourriture (que vous aurez achetés dans vos différents tours de jeu), alors vous aurez des récompenses en argent ou en point de popularité puisque la case ou l’effet de la carte sera activé.
Bonne nouvelle, si le joueur actif lance 0, il peut alors changer le dé sur une autre face.
Au terme de la phase de lancée qui inclut tous les joueurs, le joueur actif va pouvoir réaliser son action.
Il va pouvoir acheter un nouveau stall de nourriture parmi LES 5 disponible sur le plateau. Il faut payer son coût qui varie entre 3 et 7$ et selon son emplacement. Lorsqu’une carte est achetée, on décale les autres de la gauche vers la droite et on ajoute une nouvelle carte.
Vous avez 9 espaces de disponibles sur votre plateau et si vous ne voulez plus avoir l’un de vos stands déjà en place, vous pouvez le défausser pour le remplacer par un nouveau.
Il est important de savoir que la carte mentionne non seulement le pays, son coût qui est visible à travers le trou à gauche, son effet et un symbole spécial, mais elle possède aussi des moitiés d’étoiles. Parfois sur tous les côtés et parfois sur seulement trois ou deux côtés. Il faut bien choisir ses cartes, puisque chaque fois que vous allez pairer une étoile avec une autre carte, vous allez obtenir 1 point pour chacune d’elle.
Puis vient le moment d’embaucher un ou plusieurs chefs!
Durant votre tour de joueur actif, vous avez le droit d’embaucher l’un des chefs spéciaux. Il y en a 3 dont un qui est toujours présent par défaut et 2 autres qui seront pigés au hasard durant la mise en place et qui resteront en place pour toute la partie en cours.
Une fois par tour, vous pouvez activer le chef par défaut, vous devez payer 4$ pour obtenir 1 point de popularité.
Puis vous avez le droit d’embaucher un des chefs spéciaux. Ils ne coûtent rien, mais ils demandent toujours une exigence à remplir. Vous pouvez embaucher tous les chefs durant un même tour si vous le souhaitez. Par contre, une fois que vous avez embauché l’un des chefs spéciaux, vous devez placer une de vos étoiles sur ce dernier et il ne peut plus être embauché du reste de la partie.
Ne vous inquiétez pas, tous les joueurs ont la possibilité d’embaucher les 2 chefs une fois chacun durant la partie.
C’est tout?
Presque! Vous avez eu un ou plusieurs jetons flyer en début de partie et il se peut que vous en cumuliez d’autres au cours de la partie.
Ils servent à quoi?
Vous pouvez les défausser lors du lancer de dé afin de modifier l’endroit visité par le Foodie. En effet, vous allez pouvoir activer l’une des cases adjacentes au résultat obtenu par le dé sur votre plateau.
Le jeu se termine quand?
Dès qu’un joueur atteint le nombre de points, on déclenche la fin de la partie.
À 2 ou 3 joueurs = 20 points;
À 4 ou 5 joueurs = 30 points.
Lorsque tous les joueurs ont complété leurs tours, le joueur qui aura le plus de points de popularité va remporter la partie.
Ce que j’en pense?
J’ai vraiment très apprécié le jeu Foodies. C’est un jeu simple, rapide, agréable, facile à expliquer et accessible à tous.
J’adore la thématique, les illustrations sont jolies et nous donnes envie de manger tellement les plats ont l’air délicieux. Le matériel est d’une très bonne qualité et j’adore spécialement les cartes de nourriture, l’idée d’avoir mis un trou pour que l’on puisse voir son coût et le chiffre d’activation sur son plateau de joueur est super. Que dire de l’idée des étoiles sur celle-ci, vraiment un beau petit casse-tête pour optimiser son nombre de points de popularité/étoiles à gagner au cours de la partie.
Je trouve que le jeu offre une bonne dose de réflexion et de combos possible à réaliser en fonction des cartes nourritures que nous allons acheter durant la partie. C’est aussi agréable de pouvoir embaucher les chefs, parfois, ils permettent d’obtenir de beaux avantages, il faut savoir quand les utiliser pour maximiser son intervention.
Le jeu est interactif, il n’y a pas vraiment de temps mort puisque tous les joueurs doivent activer leur case lors du lacé de dé. Ensuite, le temps que le joueur actif réalise ses actions est suffisant pour bien réfléchir à son prochain tour.
L’ambiance est très chouette, on peut même observer le plateau des autres joueurs et tenter de les bloquer en prenant la carte dont ils auraient besoin.
Le jeu offre une bonne rejouabilité en raison de la pige de 5 des 10 pays et à sa pige des chefs spéciaux en début de partie. Si vous le désirez, vous pouvez même choisir la combinaison vous-mêmes!
J’ai tout aimé de ce jeu, il est idéal pour initier les nouveaux joueurs, mais les joueurs plus expérimentés vont apprécier ce jeu également. Il est idéal pour l’apéro, entre deux jeux et même en fin de soirée. Il est indiqué 14 et + sur la boîte, mais à mon avis, les enfants de 8-9 et + peuvent très bien y jouer. Les icônes sur les cartes sont très faciles à comprendre (la plupart sont intuitifs). J’aurais aimé que ce soit le cas pour toutes les cartes.
Cependant, j’aurais tout de même aimé que le jeu soit en français (du moins les règles) puisque le jeu demeure très compréhensible et le plateau indique bien les rappels des tours de jeu. Finalement, j’aurais vraiment aimé que le jeu propose quelques variantes pour venir corser le jeu. Cependant, le jeu demeure très satisfaisant et on prend plaisir à y rejouer.
Bref, si vous voulez un jeu offrant une belle thématique de cuisine, facile à expliquer, dont les parties sont agréables, fluides et rapides, je vous conseille Foodies puisqu’il sort de l’ordinaire!
On aime :
– la rejouabilité grâce aux différentes combinaisons de pays (parmi les 10 pays) et aussi les différents chefs spéciaux que l’on peut embaucher;
– les règles claires, simples et faciles à expliquer;
– le matériel est d’une très bonne qualité, les illustrations donnent envie de manger;
– une belle interaction entre les joueurs surtout lors du lancer du dé 10 faces;
– un beau jeu d’ambiance; rapide et fluide;
– la thématique est vraiment géniale, les illustrations sont vraiment réussies;
– la simplicité du jeu, il est accessible à tous;
– les combos qu’il est possible de réaliser grâce à certaines cartes;
– les icônes sont faciles à comprendre, le plateau est bien détaillé et intuitif.
– l’insert est chouette;
On aurait aimé :
– que le jeu soit disponible en français;
– que toutes les cartes soient intuitives pour la compréhension;
– quelques variantes pour corser le jeu;
9.5/10 ou un 4 étoiles 1/2
Merci à Asmodee Canada de nous avoir offert une copie du jeu pour notre chronique.
Merci Katia pour cet article détaillé. Foodies à une thématique qui m’intéresse particulièrement. Je partage ton article sur ma page FB pour mes abonnés.
merci à toi! 🙂