Azul Pavillon d’Été, Avis et chronique de jeu

Le printemps qui est en cours d’installation au Québec laissera sa place à l’été dans moins de deux mois. Pour célébrer le retour du soleil et des temps plus chauds, quoi de mieux que de vous présenter un jeu abstrait et ultra coloré qui vous plongera dans vos pensées de la planification de vos prochaines activités estivales ? Sans plus tarder, voici le tout dernier jeu de la trilogie des jeux Azul: Azul Pavillon d’Été!

Azul Pavillon d’Été
Auteur : Michael Kiesling;
Éditeur : Next Move Games;
Distributeur : Asmodee Canada;
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs;
Durée : 30-45 minutes;
À partir de : 8 ans et plus;
Thématique : Jeu abstrait;
Mécaniques : Jeu de placement de tuile, set collection et repêchage.

C’est quoi le but ?

Dans Azul Pavillon d’Été, les joueurs devront repêcher des tuiles pour les placer sur leur propre plateau individuel afin de marquer des points au cours de 6 manches. Durant chaque manche, une des six couleurs sera considérée comme des ‘’ wild ‘’ et cette couleur va influencer le déroulement de la manche.

Comment on joue ?

Tout comme le premier Azul, nous allons disposer au centre de la table un nombre de puck par rapport au nombre de joueurs et placés quatre tuiles sur chaque d’entre-elles. La mécanique de repêchage est similaire à celle d’Azul sauf à une différence près. Étant donné l’ajout de tuile wild, lorsque nous voulons repêcher une tuile qui contient une de ses tuiles nous devons la prendre avec la couleur choisie.

Après que tous les joueurs ont réclamé leurs tuiles, les joueurs devront disposer ceux-ci sur leur plateau. Les plateaux individuels sont composés de six étoiles de chaque couleur (rouge, orange, mauve, vert, jaune et bleu) dont une étoile multicolore numérotée de 1-6. Par exemple si un joueur veut couvrir l’espace 5 de son étoile bleue il devra posséder 5 tuiles bleues ou s’il n’a pas assez pour le prérequis, il pourra combler le tout avec les tuiles wild de la manche s’il en possède. D’autant plus les joueurs pourront mettre en réserve quatre tuiles de leur choix pour pouvoir les jouer lors de la première manche.

Chaque tuile placée qui a déjà une tuile adjacente marquera 1 point supplémentaire jusqu’à l’occurrence de trois maximum. Ce qui veut dire si nous plaçons une tuile bleue sur le numéro 2. Nous marquerons 1 point, mais si nous plaçons ensuite une tuile sur la case 1, elle marquera deux points vu qu’elle est adjacente à la case 2.

Il y a aussi les tuiles bonus que si nous avons réussi à encadrer avec nos tuiles, nous pouvons pigés d’autres tuiles dans une étoile centrale. Ce qui nous permet de faire des enchaînements très intéressants.

C’est tout ?

Le jeu offre une variante qui peut nous paraître semblable de son premier tome ou le plateau individuel est irréversible, ou que nous allions choisir la couleur de l’étoile ou qu’elles seront toutes des étoiles multicolores, ce côté offre un challenge supplémentaire aux joueurs.

OK, et le jeu se termine quand ?

Le jeu se passe sur un total de six manches et à la fin de ces manches les joueurs auront la possibilité de marquer des points supplémentaires.  Ils marqueront des points pour chaque étoile dont les cases ont été toutes remplies et aussi s’ils ont complété toutes les cases 1 ou 2 ou 3 ou 4 de leur étoile leur donneront des points bonus.

Ce que j’en pense ?

Même si on y retrouve plusieurs similarités au premier Azul, le jeu est beaucoup plus casse-tête que son premier opus puisqu’il demande une bonne planification à long terme.

Un autre point qui rend le jeu davantage intéressant il y a les espaces de tuile bonus qui nous permet de faire quelques enchaînements pour obtenir des tuiles supplémentaires qui peuvent faire une différence dans le pointage final. Sans compter que les tuiles wild sont un excellent ajout au jeu, qui rajoute une valeur plus au jeu. Je l’ai seulement essayé à 2 joueurs étant donné la période de confinement, mais je le vois très bien se jouer à trois joueurs.

Cependant, un membre de notre équipe a joué au jeu à 4 joueurs et il mentionne que le temps de jeu est plus long et qu’il faut compter 60 à 75 minutes pour jouer une partie à 4 joueurs et que le jeu devient plus chaotique et que les tours de jeu s’éternisent.

La question qui est souvent demander: Quel est le meilleur opus d’Azul ? Je ne peux pas m’exprimer pour Sintra, je n’ai pas eu la chance de l’essayer, mais il ne m’intéresse pas vraiment.

En revanche, Azul et Azul : Pavillon d’Été sont beaucoup comparés en raison de leur ressemblance en termes de mécanique. Puisque j’ai joué aux deux jeux, je dirai qu’Azul : Pavillon été est un Azul 2.0 avec un ajout dans la mécanique qui rend le jeu plus casse-tête et planificateur. Il va donc satisfaire les joueurs plus expérimentés qui se sentent lassés du premier Azul. Les deux peuvent avoir leur place dans leur ludothèque, car ils pourront s’adresser à deux publics différents et même être joués en progressions de difficultés.

Bref, si vous recherchez un jeu abstrait qui est fluide (voir instinctif), Azul Pavillon d’Été est pour vous. Surtout que ce volet est beaucoup plus évident que les autres jeux et le décompte final le rends plus sympathique que les autres jeux, car il est très simple!

On aime :
Les règles qui sont claires et faciles à comprendre, le livret sont remplis d’exemples illustrés pour faciliter la compréhension;
Le matériel de qualité avec les tuiles traditionnelles d’Azul, les plateaux individuels sont en carton double et ils sont de très bonnes qualités;
Toutes les pièces de couleur donnent un joli coup d’œil sur une table;
Que chaque partie soit différente quand on doit s’adapter en fonction de ce que l’adversaire choisit, il offre une bonne rejouabilité;
Le côté B du plateau offre une autre expérience de jeu pour les joueurs plus expérimentés (fidèle au premier jeu Azul également);
Que le jeu soit complet dans son ensemble, il ne nécessite aucune extension pour améliorer l’expérience jeu;
La mécanique qui a été améliorée en comparaison avec le premier Azul et on adore l’ajout des tuiles wild et des cases bonus qui viennent bonifier l’expérience de jeu (on aime le mélange de tactique et de stratégie que cela procure);
Le jeu est très accessible à tous les types de joueurs (à partir de 10 ans selon moi) et il se joue bien à 2 et à 3 joueurs.

On aime moins :
Déception pour le plateau pointage qui est en carton mince et fragile, pourquoi ne pas l’avoir fait comme les plateaux joueur? Idem pour la tour de défausse qui est tout aussi fragile et non nécessaire au jeu. La qualité du matériel n’est pas conséquente, tantôt il est d’une très bonne qualité et puis à d’autres moments il est cheap;
L’absence de la thématique, cependant, il demeure fidèle aux autres jeux de la trilogie des autres Azul;
Il y a très peu d’interaction entre les joueurs à l’exception que parfois on prend une tuile que le joueur avait de besoin, mais sans plus. (on jouera donc seul sur son plateau dans une ambiance plutôt froide).

On aurait aimé :
S’il y a une chose que j’aurai changée, c’est que les tuiles wild de chaque manche puissent changer. Puisqu’elles sont imprimées sur le plateau de pointage, alors les couleurs sont toujours prédéfinies durant cette manche. Ceci aurait ajouté un gros plus selon moi.

9/10


Par: Nicolas Rondeau

Le saviez-vous?

Il existe une mini extension (en anglais seulement) pour le jeu Azul Pavillon d’Été.

L’extension offre 16 cartes bonus.

Les cartes bonus vont venir offrir aux joueurs de petits objectifs à accomplir durant votre partie.

Donc, si vous êtes le premier à répondre à la condition d’une carte bonus, prenez cette carte ainsi qu’une tuile bonus à partir des espaces d’approvisionnement.

Cette mini extension n’est pas disponible en magasin, la vente en magasin est interdite. Vous devez donc vous procurer cette mini extension au coût de 7.99$ US via le site de Next Move Games ici :

https://www.nextmovegames.com/en/home/95-azul-summer-pavilion-bonus-cards-pre-order.html

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux abstraits avec le jeu Llama Land

2 Commentaires sur “Azul Pavillon d’Été, Avis et chronique de jeu

  1. Jonathan WP says:

    Les tuiles jokers ne peuvent pas changer d’une partie à l’autre a cause des bonus qu’elles donnent. Par exemple comme la première tuile joker et la mauve il est claire qu’elle sera plus en demande plus vite dans le jeux alors il sera plus difficile de finir le pavillon de cette couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.