Happy Bunny, avis et chronique de jeu

C’est la journée de récolte des carottes dans le potager du fermier. Hop! Petit lapin gourmand que vous êtes, vous tentez de récolter le plus de carottes possible. Rassemblez votre récolte en espérant qu’elle soit suffisante pour rassasier le lapin. Venez découvrir le jeu Happy Bunny.

Happy Bunny
Auteur: Peggy Brown;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 3+;
Thématiques: Ferme, lapin et carottes.
Mécaniques: jeu coopératif, de mémoire, de dé, de parcours et de collecte de carottes.

Happy Bunny

C’est quoi le but?

Happy Bunny est un jeu coopératif ou chaque joueur va jouer le rôle du petit lapin. Ce dernier doit cueillir des carottes sur le chemin pour son festin. Le but étant de récolter les carottes croquées et de remettre les carottes non-croquées à leurs places. Toutefois, il faut se souvenir de l’endroit où elles sont placées. Parce qu’il faut parvenir à compléter 2 lignes de carottes avant que le lapin ne sorte du potager pour gagner la partie.

Comment on joue à Happy Bunny?

La mise en place est simple et rapide à effectuer, car le jeu se joue dans la boîte! Il ne suffit que d’ouvrir la boîte, de la placer au centre de la table et de poser le lapin sur la première case du chemin et le fermier sur la dernière case du chemin.

Chacun son tour, les joueurs vont devoir lancer le dé multicolore et avancer le lapin à la première case de la couleur indiquée par le dé.

Sous cette case, un chiffre sera indiqué (entre 1 à 4). Le joueur va devoir cueillir le nombre de carottes indiqué sur cette case à n’importe quel endroit du potager.

Deux choses peuvent se produire:
1- Une carotte croquée;
2- Une carotte non-croquée.

Une carotte croquée: Bonne nouvelle, vous pouvez garder la carotte et la placer à côté de la boîte. Les 2 lignes sur le côtés de la boîte servent à mesurer les carottes.

Une carotte non-croquée: vous devrez la remettre en place. De plus, il faut se souvenir de l’endroit où elle se trouve pour ne pas la cueillir à nouveau.

Happy Bunny

C’est tout?

Presque, toutes les carottes croquées iront sur ces 2 lignes l’une à la suite de l’autre en respectant bien la pose des carottes:

– La première carotte est placée au même niveau que la première ligne;
– La pointe de la prochaine carotte doit toucher les feuilles de l’autre carotte et ainsi de suite;
– Pour compléter une ligne, les feuilles de la dernière carotte doivent être au même niveau que le bout de la règle ou bien dépasser le bout de la règle.

Le jeu propose aussi une variante compétitive!

Donc au lieu de jouer tous ensemble, vous allez plutôt récolter chacun vos propres carottes sans tenir compte des lignes durant la partie. À la fin de la partie, les joueurs vont mesurer sa récolte de carotte et celui qui aura la plus grande ligne de carotte remportera la partie.

Happy Bunny

Le jeu se termine quand?

La partie se termine si vous avez réussi à remplir complètement les 2 lignes de carottes avant que le lapin n’ait rejoint le fermier à la sortie du potager. Si c’est le cas, la partie est gagné.

En revanche, si le lapin atteint la sortie sans que les lignes ne soient complétées alors le fermier attrape le lapin et la partie est perdue.

Happy Bunny

Ce que je pense du jeu Happy Bunny?

Happy Bunny est un jeu magnifique offrant une thématique intéressante pour les jeunes enfants. Il propose une belle mécanique de jeu avec un mélange de jeu de mémoire et de déplacement sur le plateau. Il est idéal pour travailler les couleurs, les nombres de 1 à 4, l’observation, la dextérité et la coopération entre les enfants.

Préparez-vous à jouer de nombreuses parties avec vos touts petits, ils vont demander et redemander de jouer à ce jeu. Le seul point négatif est qu’il faut sortir toutes les carottes de la boîte pour les mélanger afin de ne pas toujours jouer avec la même configuration. Toutefois, je peux vous dire qu’en changeant quelques carottes par-ci, par-là et en tournant la boîte en début de partie que vos parties seront tout de même différentes. Vous pouvez donc faire l’exercice de vider complètement la boîte après quelques parties pour réduire ce temps de préparation.

J’ai adoré pouvoir sortir Happy Bunny et y jouer immédiatement en ouvrant le couvercle puisque nous jouons dans la boîte! En effet, il s’agit d’un jeu accessible et prêt à l’emploi pour une petite partie rapide avant le souper ou le dodo. De plus, il est pratique puis que l’on peut le trimbaler avec nous. Cela en fait donc un jeu parfait pour les plus jeunes puisque le jeu est intuitif et comporte très peu de règles.

Quelques variantes maison pour Happy Bunny!

La variante coopérative est fluide et se joue rapidement. Il n’y a pas de temps mort et l’enfant ne perdra pas l’intérêt pour le jeu. L’interaction est présente tout au long de la partie et les parties sont de courtes durées.

Vous pouvez jouer au jeu avec cette variante: Jouez au jeu sans placer les carottes durant la partie pour garder le suspense de savoir si vous avez gagné ou non la partie. En effet, je dois avouer que je joue à ce jeu de cette façon!

Certaines personnes ne vont pas aimer mesurer les carottes, je vous propose une variante encore plus simple. Vous pouvez jouer au jeu avec cette variante: Vous allez cueillir toutes les carottes sans les remettre en place durant la partie. Une fois que vous aurez atteint la dernière case, vous n’avez simplement qu’à calculer le nombre de carottes croquées et le nombre de carottes non croquées. Ainsi s’il y a plus de carottes croquées, alors la partie est gagnée! Finalement c’est donc chouette puisque vous allez pouvoir mélanger immédiatement les carottes ensemble.

Bref, si vous cherchez un premier jeu pour les touts petits qui se joue rapidement et amusant, alors Happy Bunny est pour votre tout petit.

On aime:

Les règles claires, simples et intuitives;
Le matériel est d’une très bonne qualité;
De pouvoir jouer dans la boîte;
– La thématique colorée et capte l’attention des enfants;
Le jeu propose une belle rejouabilité avec le placement des carottes à différents endroits de la boîte et ses 2 modes de jeu;
Le jeu est interactif, il n’y a pas de temps mort;
Ses aspects éducatif pour les touts petits, il pratique la mémoire, l’observation, les couleurs, le calcul des petits nombres et la coopération;
Un jeu accessible pour les touts petits dès 3 ans.

On aime moins:

De devoir sortir toutes les carottes à la fin pour les mélanger;
Gérer la défaite des touts petits, mais au moins elle est collective.

9/10

Happy Bunny

On vous invite à lire un autre article de cet éditeur avec le jeu Bye Bye Mr Fox 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.