À la conquête des territoires avec Champ D’Honneur!
Vous êtes un grand chef de guerre, dans l’univers médiéval. Vous dirigez une armée complète et votre tâche est de conquérir le plus grand nombre de territoires. En prenant possession de ces territoires, vous aurez donc un avantage monstre sur votre adversaire et vous remporterez donc ainsi la Grande Guerre, et vous serez le héros dont on parlera encore longtemps dans les livres d’histoires.
Champ D’Honneur (War Chest)
Auteurs : Trevor Benjamin, David Thompson;
Illustratrice: Brigette Indelicato;
Éditeur : Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs;
Durée : ±30 minutes;
Catégorie : jeu abstrait de stratégie et de guerre;
Mécanique : bag building, contrôle de territoire, gestion de main, pouvoirs spéciaux et jeu d’équipe.
C’est quoi le but ?
Le but du jeu est de conquérir le plus de territoires possible, avant votre adversaire, pour ainsi être le vainqueur de cette grande guerre qui sévit sur vos terres.
Comment on joue au jeu Champ D’Honneur?
Au départ, chaque joueur se voit distribuer 4 cartes, qui vous donneront vos types d’unités pour cette partie (il y a 16 unités différentes, donc amusez vous à combiner différentes unités pour trouver votre combinaison parfaite). Quand vos unités sont trouvées, prenez le nombre de jetons indiqués sur chaque carte d’unités, et placez-les devant vous. Par la suite, il faut prendre 3 jetons de chaque type et les placer dans votre sac. Quand tout ça est fait, on doit placer 2 de nos 6 jetons de ‘’contrôle’’ sur les emplacements initial et la partie peut donc commencer.
Au début d’un tour de jeu, chaque joueur pige dans son sac 3 jetons, qu’il garde dans ses mains sans les montrer à son adversaire. Après ça, le premier jouer fait une action, son adversaire enchérie avec une action, pour qu’ensuite ça revienne à vous, et ainsi de suite jusqu’à temps que tous les joueurs aient joué leurs trois jetons.
Les actions qui peuvent être faites peuvent se résumer par :
– Déployer une unité sur le terrain;
– Renforcer une unité;
– Recruter une unité;
– Déplacer une unité;
– Attaquer une unité adverse;
– Contrôler un territoire (vide, ou appartenant à l’adversaire);
– Utiliser la ‘’tactique’’ spéciale indiquée sur une de vos cartes d’unité;
– Changer le côté du pion ‘’premier joueur’’ à votre avantage;
– Défausser un jeton sans jouer, pour ainsi passer votre tour;
Pour faire les actions énumérées ci-haut, vous devez utiliser un jeton de votre main. Parfois vous devez prendre le jeton d’une unité en particulier pour faire faire une action à une unité précise. Par exemple j’utilise mon pion ‘’cavalier’’ pour déplacer mon unité ‘’cavalier’’. Il existe aussi des actions pour lesquelles vous pouvez défausser n’importe quel jeton pour la réaliser, comme par exemple si vous voulez recruter une nouvelle unité, vous pouvez tout simplement défausser n’importe quel jeton fasse cacher dans votre défausse.
Quand les 3 actions sont réalisés de chaque côté du plateau, une nouvelle pige de 3 jetons est effectué et un nouveau tour de jeu va commencer (quand le sac de jetons est vide, il suffit d’y replacer ceux que nous avons dans la défausse).
C’est tout?
Chaque unité à sa tactique spéciale que l’ont doit utiliser systématiquement à chaque utiliser de celle-ci, ou qu’on peut utiliser quand on le souhaite à l’aide de nos actions. Il peut s’agit d’une règle de déplacement, une règle d’attaque, une restriction de déploiement sur le terrain, etc. Il est certes sage de bien apprendre les rudiments de chaque capacité spéciale pour être en mesure, au fil des parties, de vous créer votre armée de rêve et ainsi devenir le maître de guerre par excellence.
Le jeu se joue à 2 joueurs (la configuration parfaite selon moi), mais se joue aussi à 4 joueurs. Advenant le cas de la configuration à 4 joueurs, de nouvelles parcelles de territoires se débloquent, et l’on va donc jouer en équipe de 2 contre 2.
OK, et le jeu se termine quand ?
Le jeu se termine automatiquement quand un joueur a pris le contrôle de 6 territoires. Il sera déclaré vainqueur de la Grande Guerre, car il a pris une importante avance sur le terrain ce qui lui permet donc de prendre contrôle du territoire entier et d’ainsi écraser l’armée adverse.
Ce que j’en pense du jeu Champ D’Honneur?
Malgré le fait que le jeu ne m’attirait guère au départ (léger jeu de mot ici), j’ai agréablement été surpris par mon achat! Le jeu Champ D’Honneur est super simple à expliquer, mais aussi à jouer. Les parties sont très simples et fluides, mais au combien profond en stratégie s’y on planifie bien d’avance nos coups.
Le fait d’avoir un total de 16 unités différentes, qui ont chacun leur habilitées spéciales et/ou différentes restrictions, nous donne une bonne dose de re jouabilité. Si vous jouez avec la distribution des unités au hasard, presque qu’aucune partie ne sera la même, car vous n’aurez probablement jamais les 4 mêmes unités ensemble, ce qui vous poussera à changer votre stratégie à chaque partie. C’est merveilleux!
Le plateau est plutôt neutre, voir pas très attirant, mais les jetons d’unités eux par contre, sont d’une qualité supérieure, voir excellente. Que dire de la boîte du jeu, qui représente un coffre, aimanté par-dessus le marché! La cerise, la boîte comprends un insert pour pouvoir placer tous les différents jetons du jeu (avec même un couvert pour éviter que ceux-ci se rependent dans votre boîte). Vraiment un gros plus que vous allez adorer!
Un jeu stratégique surprenant!
Champ D’Honneur est un excellent jeu de guerre, offrant une belle stratégie et du bag-building. Il saura vous surprendre, et ce même si vous n’appréciez pas la thématique et/ou les jeux de stratégie ou de guerre habituellement (ce qui est ici mon cas).
Je trouve qu’il s’agit d’un beau jeu d’échec moderne!
Bref, si vous recherchez un jeu de contrôle de territoire, offrant une belle profondeur, pour jouer à 2 joueurs ou à 4 joueurs en équipe de 2, alors Champ D’Honneur est pour vous!
On aime le jeu Champ D’Honneur pour:
– La simplicité du jeu et les règles qui sont très claires et simples à expliquer;
– La durée des parties est excellente et les parties sont fluides;
– La boîte de jeu est très jolie (on adore les jetons qui sont d’une excellente qualité);
– Une autre mention spéciale pour le superbe insert inclus dans la boîte pour ranger les jetons;
– L’excellente re jouabilité offerte par les 16 différentes unités;
– Il n’y a pas trop de ‘’take that’’. Il y a toujours moyen de retourner une partie en sa faveur;
– Le prix proposé est selon moi honnête;
– Le jeu se joue bien à 2 ou à 4 joueurs (en équipe de 2 contre 2);
– Le jeu propose quelques configurations de parties pour recréer des guerres célèbres;
– Les 3 mises en place proposées dans le livre de règles qui sont inspirés de 3 grandes batailles.
On aime moins le jeu Champ D’Honneur pour:
– Le plateau de jeu qui est très neutre, il n’attire pas l’œil;
– Le jeu n’offre pas assez d’habilités spéciales pour chaque unité;
– La configuration à 3 joueurs laisse à désirer (on se retrouve à jour à 2 contre 1).
Nous vous invitons à lire d’autres chronique de ce distributeur avec le jeu Inflexibles : Normandie