Un jeu Legacy : On parle d’un jeu de société de type legacy lorsque l’on veut faire un jeu de société qui va venir faire évoluer définitivement les règles d’un jeu et son matériel au cours de chaque partie en fonction du résultat obtenu à la fin de celle-ci.

On y retrouve les nouveaux éléments sous forme d’autocollants qui seront à coller dans le livret de règles et même sur les cartes et le plateau de jeu. On peut devoir écrire de façon permanente sur des cartes, sur le plateau et sur nos fiches de joueurs. Il arrive surtout de devoir déchirer du matériel comme des cartes. Oui, elles seront perdues à tout jamais! Pour ne pas gâcher la surprise et pour améliorer l’expérience, le matériel est scellé dans la boîte de jeu et vous ne pourrez l’ouvrir que si vous remplissez la ou les conditions. N’ayez crainte, l’expérience est unique et vaux réellement l’investissement de temps.

Au final, vous allez obtenir un jeu qui sera jouable dans une forme unique correspondant à l’aboutissement de votre quête. Certains jeux comme Pandemic Legacy (une fois tous les autocollants retirés du plateau vous donneront un jeu de base avec des éléments supplémentaires que vous ne trouverez jamais dans le jeu de base). Parfois, vous ne voudrez plus jamais rejouer avec votre jeu, une fois terminé, vous allez probablement le brûler comme pour le jeu Seafall. Puis, il arrive parfois que vous ayez envie de revivre l’expérience et recommencer une nouvelle campagne. Dans ce cas, certains jeux offrent la possibilité de vous procurez un kit de recharge (booster pack) comme pour le jeu Chartestone. Les booster pack contiennent généralement des cartes, autocollants, dés, figurines additionnels pour permettre au joueur de revivre à nouveau l’expérience de jeu.

Saviez-vous que le tout premier jeu de type legacy fut Risk Legacy? D’ailleurs, c’est l’auteur de ce jeu Rob Daviau à qui l’on doit le nouveau type de jeu qui gagne en popularité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X