Chronique – Azul

N’avez-vous jamais vu ces mosaïques avec des tuiles de céramiques colorées qu’on peut apercevoir au Maroc ou aux autres pays du moyen orient ?  Ces mosaïques ont probablement inspiré Michael Kiesling pour y faire son succès mondial au nom d’Azul.

Azul
Auteur: Michael Kiesling;
Éditeur: Next Move Games;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Abstrait;
Mécanique : Placement de tuile, set collection et repêchage.

C’est quoi le but?

On doit placer stratégiquement les tuiles que nous avons choisies pour faire des points en complétant des lignes verticales ou en les posant octogonalement avec les autres tuiles ou en obtenant toutes les tuiles du même type sur notre mosaïque.

Comment on joue?

Chaque joueur à son propre plateau individuel pour y inscrire son pointage et placer ces tuiles. On disposera au centre un nombre ”X” de pucks ou de rondelles par rapport au nombre de joueurs, et la tuile de premier joueur au centre.

À tour de rôle, chaque joueur aura à choisir une tuile de couleur sur la rondelle de son choix et prendre les tuiles du même type si cela s’applique, le reste au centre. Les joueurs peuvent piger au centre, par contre le premier joueur qui s’exécutera il ramassera automatiquement la tuile premier joueur qui devra mettre dans ces points négatifs. Il ne faut négliger cet aspect, plus la partie avancera plus le casse-tête se complexifie.

Après on place la tuile ou les tuiles sur les cases libres de notre plateau joueur, chaque ligne de nos cases doit en tout temps être constituée du même type de tuile. La manche se termine lorsqu’il ne reste plus de tuile ni au centre ni sur aucune autre rondelle. Pour chaque ligne complétée le joueur glisse une de ces tuiles sur l’image correspondant et obtiendra des points pour les tuiles qui sont touchés octogonalement.

C’est tout?

Le plateau de joueur est réversible, où au lieu de voir à quel endroit on doit placer la tuile, il n’a rien.  Je n’y ai jamais touché et je n’y vois la nécessité. Directement sur le site de Plan B Games, on peut se commander des tuiles jokers. Et l’extension crystal mosaic qui arrivera prochainement sur nos tablettes.

OK, et le jeu se termine quand?

Quand le premier joueur complète une ligne, la manche en cours sera la dernière. Par moment, il faut se dépêcher de terminer la game pour éviter que nos adversaires n’inscrivent plus de points si nous leur laissons une manche supplémentaire.

Ce que j’en pense?

Azul est probablement le jeu qui aura mis sur la map la compagnie Next Moves Games dans le monde ludique, en plus de récolter de nombreux prix tels que le célèbre de Spiel des Jahres en 2018. Ce jeu s’adressera à un public général autant les non-initiés, vos parents, vos parents ou les plus intermédiaires. Le jeu, même s’il est simple en surface, cache une belle profondeur. Azul est un jeu qui sera un must dans votre bibliothèque ludique.

On aime :
– Le beau matériel de qualité et le
feeling des tuiles;
– La boîte colorée et tape à l’œil;
– Le livret d’instruction multi langue;

Les règles sont claires et faciles à expliquer;
– Le jeu qui s’adapte bien au nombre de joueurs et à n’importe quel type de joueurs (non-initiés, parents, enfants et intermédiaires);
– Qu’il ne nécessite quelque peu de réflexion sans être excessif
;
– La bonne rejouabilité.

On aime moins :
– Le manque d’interaction entre les joueurs; 
– Le manque de présence de mode ou de variétés au jeu;
– La thématique qui est absente
.

8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.