Vol de Mémoire, avis et chronique de jeu

Qui n’aime pas les jeux éducatifs produit par Placote? Vous ne savez ce qu’est Placote? Il s’agit d’une collection de jeux éducatifs graduée visant la stimulation du langage chez les enfants ou le volet développement socio-affectif pour la nouvelle collection. Elle vise les tranches d’âge allant de 0 à 12 et plus.

Les différentes collections ont été conçues au Québec par des spécialistes en fonction du développement du langage chez l’enfant. Chaque jeu travaille un objectif particulier. Aujoud’hui, je vous parle d’un jeu figurant dans leur nouvelle collection: Vol de Mémoire!

Vol de mémoire
Auteurs: Simon Tobin et Marie-Ève Bergeron-Gaudin;
Éditeur: Placote;
Distributeur: Les éditions Passe-Temps;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : jeu éducatif;
Mécanique : jeu de mémoire.

C’est quoi le but?

Il faut être le premier joueur à trouver les trois objets que le chef des voleurs ordonne de dérober. Mais attention: la police mène son enquête pendant la partie! Il faut donc parfois brouiller les pistes et échanger entre voleurs les objets à dérober, ou abandonner le vol de certains objets pour en voler d’autres.

Comment on joue?

Le chef des voleurs te donne comme mission de dérober trois objets. Pour y arriver, tu vas devoir te promener dans la ville et mémoriser l’emplacement des choses que tu vois.

Facile!

Pas tant que ça. Les enfants ont réellement plus de mémoire que nous les adultes et vous allez vous en rendre compte en y jouant!

Après une mise en place simple et rapide, le premier joueur va lancer le dé et il déplacera son pion du nombre de cases indiquées par le dé sur le chemin de son choix.

Durant son déplacement, il va retourner les cartes sur lesquelles il va passer. Tous les joueurs doivent voir les cartes et il va tenter de les mémoriser avant de les retourner faces cachées.

À votre tour, vous avez vu un ou plusieurs objets correspondant à vos cartes, alors vous allez enlever le ou les cartes objets du plateau et vous déposerez les objets sur votre carte cible correspondante (l’objet est donc considéré volé). Ce qui marquera la fin de votre tour!

Ensuite, chacun son tour, chaque joueur va refaire les mêmes actions.

C’est tout?

Presque! Au cours de la partie, si un joueur retourne l’une des 2 cartes-polices suivantes, il va devoir réaliser les actions correspondantes:

– tous les joueurs vont devoir remettre leurs 3 cartes cibles au joueur situé à sa gauche;
– placer l’une de ses cartes cibles sous la pile et en prendre une nouvelle sur le dessus de la pile de pioches.

OK, et le jeu se termine quand?

Le joueur qui réussit à voler les trois objets figurant sur ses cartes cibles en premier remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Vol de mémoire est conçu pour aider les enfants de 6 à 12 ans à utiliser des stratégies qui les amènent à bien enregistrer et à organiser l’information dans leur mémoire pour mieux la retrouver par la suite. Le plateau de jeu de la ville leur donne des repères pour exercer leur mémoire et la mission les motive à faire les efforts nécessaires.

Mon point de vue en tant que maman de deux enfants est le suivant: J’ai aimé mon expérience de jeu, le plus important est que mes enfants ont beaucoup apprécié de jouer à Vol de Mémoire. Le matérielle est de bonne qualité, en plus il est fabriqué ici au Québec et non en Chine (l’un des slogan de Placote).

Les règles sont claires et le jeu s’installe et puis s’explique très rapidement. Les parties sont fluides et rapides, elles durent en moyenne moins de 20 minutes.

Mes enfants ont adoré jouer le rôle d’un voleur, ils ont trouvé amusant de se promener dans la ville afin de trouver les objets qu’ils devaient dérober.

Oui, c’est un jeu de mémoire, oui, les 48 cartes objets m’ont effrayé au début. Je me disais que mes enfants se rappelleraient difficilement l’endroit des divers objets. Je vous assure que c’est nous les adultes qui avons un problème de mémoire, mes enfants ont été bien meilleurs que moi!

La rejouabilité est au rendez-vous malgré la simplicité du jeu. Les objets sont toujours placés de manière aléatoire sur le plateau, alors les parties seront toujours différentes, et ce même si le jeu lui demeure le même.

Je croyais que le jeu allait causer de la chicane avec les fameuses cartes-police. Je dois vous dire que tout s’est très bien passé! Les enfants ont trouvé amusant de devoir échanger leurs cartes entre eux et de devoir remettre une de leur carte sous la pile pour en prendre une nouvelle.

Mon seul point négatif concerne la viabilité du jeu à long terme. En effet, certains enfants pourront trouver le jeu parfois trop difficile ou parfois trop facile en fonction de leur âge. Il vaut mieux adapter le jeu en fonction des aptitudes de l’enfant (ce qui est très bien).

Il est indiqué 6+ sur la boîte, mais ils mentionnent que le jeu serait optimal à partir de 7 ans et demi à 11 ans. Sur ce point, en tant que maman, je ne suis pas d’accord. Je ne vois personnellement pas un enfant âgé de plus de 8 ans jouer à ce jeu sans trouver cela trop enfantin. En revanche, je pense qu’on peut intégrer le jeu à partir de 4 ou 5 ans uniquement pour le plaisir et pour aller stimuler la mémoire des touts petits.

Dernière chose, le prix de 44.99$ pour un jeu de mémoire, va en effrayer plusieurs, mais il vaut la peine et le jeu est tout de même conçu et fabriqué ici. Lorsque le jeu aura atteint sa durée de vie, qu’il aura fait le travail qu’il devait faire auprès de votre enfant, revendez le jeu et puis procurez-vous un autre jeu de la collection. Il est clair que le jeu servira pour un autre enfant!

Malheureusement, je dois ajouter que certaines de mes tuiles carrées ont commencé à se briser. Le papier se décolle des tuiles. Je ne sais pas si c’est seulement mon jeu, mais j’ai noté ceci après 4 parties. J’ai d’autres jeux Placote et ils ne font pas cela, alors, je crois que c’est un problème isolé.

D’un point de vue éducatif, le jeu aide l’enfant à organiser l’information dans sa mémoire et à développer des stratégies pour la retrouver. Ainsi, pour réussir le jeu, l’enfant doit à la fois bien enregistrer l’information à laquelle il est exposé et parvenir à la récupérer au moment opportun. Il doit donc développer des stratégies, par exemple faire des liens entre des objets à voler et des éléments du décor, ou encore faire de l’autorépétition. Ces stratégies peuvent être très utiles dans la vie de tous les jours. Je pense que Vol de mémoire est un très bon outil pédagogique pour stimuler la mémoire et apprendre à l’enfant à utiliser les différentes stratégies pour y parvenir.

On aime :
– le feuillet explicatif vous indiquant comment tirer le maximum de votre achat, tout en vous donnant quelques conseils en lien avec la stimulation du langage. ;
– le matériel de qualité;
– les règles simples et très claires;
– l’interaction entre le parent et l’enfant;
– la rejouabilité, le jeu est placé de manière aléatoire, donc les parties sont différentes;
– les enfants s’amusent durant le jeu, une belle petite ambiance s’installe durant la partie;
– se prêter au jeu de voleur d’objets;
– le volet éducatif, la mémoire et l’attention sont très bien pratiqués et le raisonnement logique est mis de l’avant dans ce jeu;
– la stratégie permet à l’enfant de développer ses stratégies de mémorisation;

On aime moins :
– certains enfants pourront trouver le jeu parfois trop difficile ou parfois trop facile en fonction de leur âge, il vaut mieux adapter le jeu en fonction des aptitudes de l’enfant
;
– le prix pourra en effrayer plus d’un pour un jeu de mémoire.

Une note de 8.5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.