The Potion, avis et chronique de jeu

Une rencontre au sommet entre les alchimistes les plus futés se dessine. Serez-vous l’alchimiste le plus astucieux qui réussira à se débarrasser de ses ingrédients en premier et ainsi prendre le contrôle de la potion? Voici un petit jeu sympathique, simple et rapide!

The Potion
Auteur: Kasper Lapp;
Éditeur : Foxmind;
Nombre d’alchimistes : 3 à 7 joueurs;
Durée : 10 minutes;
À partir de : 8+
Thématique : potion et sorcellerie;
Mécanique : jeu de bluff, déduction et d’ambiance.

C’est quoi le but?

Être le premier alchimiste à posséder un seul type d’ingrédient.

Ça me semble facile, comment on joue?


Non, ce n’est pas aussi facile que ça ne le laisse paraître.

Après une mise en place qui ne prendra qu’une minute, vous pourrez commencer (une fois que chaque joueur aura reçu 2 jetons ingrédients de chaque sorte).

Au début de chaque ronde, un joueur lancera les dés pour déterminer les ingrédients sur lesquels les joueurs pourront miser. Selon le résultat du lancer, les joueurs choisissent secrètement un ingrédient dans la paume de leur main et le placent dans leur autre main. Lorsque tous les joueurs ont fait leur sélection, ils présentent simultanément leur ingrédient.

C’est tout?

Non, ensuite il faudra comparer les types d’ingrédients et leur quantité avec le résultat des dés.

– Les joueurs qui répondent aux conditions de victoire vont déposer leur jeton Ingrédient dans la bouteille;
– Les joueurs qui n’ont pas rempli les conditions de victoire gardent leur ingrédient.

Les conditions de victoires?

– si la quantité totale d’un ingrédient révélé par les joueurs correspond à une des faces d’un dé =  les joueurs qui ont révélé cet ingrédient peuvent déposer leur ingrédient dans la bouteille et les autres vont devoir garder leur ingrédient;
– si un ou des joueurs révèlent un ingrédient qui n’apparaît pas sur les faces des dés et qu’aucun joueur ne rencontre les conditions de victoire = ils vont pouvoir déposer leur jeton dans la bouteille;
– si le résultat de la ronde indique que tous les joueurs remplissent les conditions de victoire déterminées par les dés = personne ne pourra se départir de leur ingrédient et une nouvelle ronde commence.

La partie se termine quand?

À la fin d’un tour, le joueur avec un seul type d’ingrédient dans sa main révèle ses jetons restants et est déclaré le gagnant. Si plusieurs joueurs accomplissent les conditions de victoire au même moment, la partie se termine par une égalité.

Ce que j’en pense :

C’est un jeu que l’on peut trimbaler partout, il est petit, simple et efficace. Il faut se donner une partie pour bien intégrer les règles et dès la seconde partie, vous vous laisserez prendre dans l’ambiance.

J’aime bien les jeux que l’on peut sortir et expliquer rapidement, mais surtout lorsqu’il est possible de jouer quelques parties l’une après l’autre. The Potion offre tout ceci dans une petite bouteille que l’on peut même glisser dans un bas de Noël.

J’ai testé le jeu avec plusieurs groupes et il faut avoir un groupe de joueurs qui veulent jouer à un jeu de bluff, de déduction et d’ambiance parce que sinon, ça ne donnera pas l’effet de jeu recherché. J’ai également joué avec des enfants et mon fils de 6 ans aime bien le jeu (c’est donc aussi un jeu familial).

Je le recommande à partir de 5 joueurs pour vraiment l’apprécier puisque qu’à 3 et 4 joueurs, le jeu n’a jamais été un succès dans mes soirées tests, l’ambiance n’est vraiment pas la même qu’avec 5-6-7 joueurs.

Le matériel est vraiment très simple, mais de qualité. Ils ont pensé faire les jetons en plastique/acrylique et c’est fantastique. Comme il s’agit d’un jeu dans lequel nous allons devoir garder les ressources dans nos mains, si le matériel avait été en carton, le jeu se serait brisé en une poignée de mains moites.

Le seul hic avec la bouteille et je vous le mentionne parce que ça m’est arrivé… Rouler très bien vos règles avec un élastique si vous décidez de les mettre dans la bouteille parce que sinon, vous allez livrer un combat contre la bouteille pour extirper les règles de cette bouteille et vous ne serez pas le gagnant. Oui, j’ai brisé mes règles devant un groupe d’amis (bouteille 1 et 4ia 0). Au moins, l’’ambiance était déjà créée juste à me regarder les sortir de la bouteille!

J’aime beaucoup le côté jeu d’observation et de mémoire dans ce jeu, parce que si vous êtes attentif, vous pouvez savoir quelles ressources chaque joueur a encore en sa possession et vous allez pouvoir vous en servir à votre avantage.

Au final, c’est un jeu très abordable et qui fait très bien son travail dans une soirée.

On aime :
– le format portatif;
– les règles très simples et faciles à expliquer;
– le matériel de qualité;
– le prix qui est très abordable;
– le jeu est très rapide, on peut enchaîner quelques parties;
– le côté déduction est intéressant;
– le côté observation et mémoire du jeu est un plus pour la stratégie;
– le bluff est amusant.

On aime moins :
– ce n’est pas un jeu pour 3 et 4 joueurs;
– attention de bien rouler les règles pour ne pas briser les règles dans la bouteille (peuvent rester prises et se briser en tentant de les sortir de la bouteille).

8/10

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.