Chronique – Ninja Academy

Qui n’a jamais eu envie d’être un Ninja lorsqu’il était enfant en regardant les tortues ninja ou bien les 3 sympathiques petits frères dans les trois ninjas? Sachez que vous pouvez vous improviser ninja le temps d’une partie qui durera 20 minutes. Oui, parce que Iello nous présente le tout dernier petit nouveau de sa gamme Mini Games (les petites boîtes blanches aux avis controversés).

Ninja Academy
Auteurs: Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat et Théo Rivière;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Luma;
Nombres de ninjas: 3 à 5 joueurs;
À partir de: 8+;
Durée: 20 minutes;
Thématiques: ninjas et épreuves;
Mécanique: réaliser plusieurs épreuves
demandant des capacités d’adresse.

C’est quoi le but?

Il faut s’affronter tout au long de la partie dans une série d’épreuves demandant de l’agilité, de la concentration et, quelques fois!, du sérieux pour réussir les épreuves proposées. Le but est d’obtenir le plus de points de Victoire à la fin de la partie et d’obtenir notre diplôme de la Ninja Academy.

Petite boîte, parlons du matériel!

Le matériel est très simple. Il y a des ninjas (meeple) blancs et des ninjas noirs, des bûches et des cartes tatami ayant chacune un ninja avec un chiffre allant de 1 à 5. Il y a le couvercle et le fond de la boîte qui peuvent servir pour les épreuves et le fond de la boîte est très chouette visuellement. Pour finir, il y a bien sûr les cartes épreuves de 2 types: duels ou collectives, des jetons de points de victoire ainsi que des cartes de convocation (elles permettent de savoir quels joueurs vont s’affronter au cours de la partie dans les diverses épreuves). Il y a une carte à prendre selon le nombre de joueurs pour la partie.

Comment on joue?

Il y a une mise en place… ne demandant aucune mise en place réelle. Il faut simplement distribuer une carte tatami à chaque joueur, prendre la carte convocation en fonction du nombre de joueurs, puis mélanger les cartes épreuves duels et collectives séparément pour constituer les piles.

Que les épreuves commencent!

En suivant la carte convocation, il faudra selon les indications, révéler une carte épreuve collective ou une carte épreuve duel.

Quelle est la différence?

Une épreuve collective: tous les joueurs devront réaliser l’épreuve qui sera révélée par le joueur délégué (il va lire l’épreuve à voix haute).

Une épreuve duel: le numéro des joueurs désignés pour accomplir l’épreuve duel sera annoncé par le joueur délégué (les numéros sont indiqués sur la carte convocation). Le délégué va lire la carte à voix haute et les 2 joueurs vont pouvoir s’affronter dans un duel! Bien entendu, il y aura plusieurs épreuves en duel pour que tous les joueurs puissent s’affronter et jouer 2 fois durant l’étape épreuve en duel.

C’est tout?

Non, à l’étape des épreuves en duel, les joueurs qui ne participent pas à l’épreuve doivent choisir leur favori. En fait, vous allez choisir parmi les deux duelistes celui que vous croyez qu’il réussira l’épreuve. Vous prendrez alors votre carte tatami pour la placer devant le joueur de votre choix.

Si le joueur sur lequel vous avez parié est le vainqueur: vous remportez 1 point.

Si le joueur a plutôt perdu: vous ne remportez rien.

En cas d’égalité: vous ne remportez rien non plus!


Évidemment, au cours de chacune des épreuves, le gagnant va obtenir les points indiqués sur la carte épreuve (soit 2 ou 3 points) et ce même en cas d’égalité entre les joueurs.

Le jeu se termine quand?

Il y a cinq manches d’épreuves alternées sur les cartes convocation, rendus à la fin de la troisième épreuve collective, la partie prendra fin et c’est le joueur qui aura le plus de points qui remportera la partie et le titre de maître du Ninjutsu!

Ce que j’en pense :

Je crois que Ninja Academy est un bon petit jeu familial, à l’apéro ou en fin de soirée et pour les gens qui veulent jouer à quelque chose de léger, d’amusant pour se dégourdir. Je le classe dans les jeux pour se vider la tête et simplement profiter du moment.

Je dois mentionner que la gamme des mini games en général m’a souvent déçue parce qu’il manque souvent un petit quelque chose au jeu et malheureusement, ils sont vite oubliés. Je donne une mention spéciale aux jeux de cette gamme à: Welcome to the Dungeon, Wa Chat Bi, Schotten Totten et Time Bomb.

En ce qui concerne Ninja Academy, ma pensée est revue positivement sur cette gamme, mais pas complètement. Ce n’est pas le plus réussi, mais j’ai eu du plaisir à réaliser certain des défis et les gens avec qui j’ai joué également. Le jeu a une très bonne idée de base et on a vraiment envie de jouer le rôle d’un ninja.

Cependant, je crois qu’il y aurait pu y avoir beaucoup plus d’épreuves dans la boîte puisque nous avons rapidement fait le tour de ces dernières. Il y a 21 cartes épreuve, 15 duels et 6 collectives (ce qui n’est pas beaucoup étant donné que la majorité des cartes seront jouées dans une partie à 4 joueurs).

La rejouabilité est tout de même présente pour quelques parties suivantes, mais ce n’est pas un jeu qui permet une grande rejouabilité avec les épreuves actuelles. Je dois également souligner que les épreuves ne sont pas toutes merveilleuses…

J’ai énormément ri avec l’épreuve commune de la dissimulation. C’est réellement celle-ci qui fait tout le jeu. C’est tellement absurde de se voir tous en train de souffler sur nos cartes dans le but de la faire retourner de l’autre côté sans la toucher. Oui, j’imagine déjà les joueurs qui portent une grande attention à leur matériel paniquer à l’idée d’imaginer des inconnus postillonner sur le matériel. Honnêtement, je me suis vraiment bidonné!

L’épreuve d’esquive est très amusante aussi. Tous les joueurs, avec un meeple sur la main, tentent de faire tomber le meeple des autres joueurs pour remporter l’épreuve. Je vais assurément me resservir de cette épreuve pour déterminer le premier joueur lors de mes prochaines soirées. Mais malheureusement, plusieurs épreuves manquent de réflexion et parfois même d’intérêt.

Les épreuves auraient pu être revues ou améliorées pour venir offrir un effet wow! Veuillez prendre note que ce n’est que mon opinion de joueuse, mais mes enfants eux vont vous dire qu’ils ont trouvé ça vraiment le fun et qu’ils aiment faire des épreuves! Ils redemandent de jouer à ce petit jeu très régulièrement. Alors, il est très clair que Ninja Academy est un petit jeu simple, amusant et pour les jeunes familles ou à sortir pour l’apéro ou en fin de soirée et qu’il est vraiment important de garder en tête qu’il s’agit d’un jeu rapide et sans prétention. Ma plus grande déception a été toute la publicité sur les réseaux autour du jeu. On m’a vendu des noms d’auteurs vraiment talentueux, des épreuves incroyables et je croyais que j’allais jouer avec LE jeu tellement il y a eu de l’engouement autour de la publicité et je pense que mes attentes étaient beaucoup trop élevées et que j’ai ressenti une déception en raison de ce point.

Voici mon tops des épreuves :
1- Dissimulation
2- Esquive
3- Bagarre
4- Concentration
5- L’acrobatie
6- Construction
7- Destruction
8- Saut


Je termine en vous disant qu’il est possible de créer soi-même de nouvelles épreuves et c’est un point très intéressant qui permet de renouveler le jeu pour le rendre à notre goût.

On aime :
– les règles simples et faciles à expliquer;
– le matériel simple et efficace;
– le plaisir et les fous rires que les épreuves vont nous amener;
– un jeu parfait pour les enfants de 7 à 10 ans;
– un jeu pour commencer ou terminer une soirée;
– l’ambiance que le jeu vient créer;
– les paris sont sympas pour occuper durant les duels
.

On aime moins :
– on ne peut pas choisir sa couleur de tatami puisque les chiffres sont inscrit et selon le nombre de joueurs, vous devrez prendre les tatamis correspondant aux chiffres nécessaires et les distribuer aléatoirement aux joueurs;
– l’effet médiatique autour du jeu;
– il y aurait pu y avoir des épreuves plus corsées, on trouve parfois les épreuves trop simples
.

8/10

Vous pouvez obtenir de nouveaux défis ici: https://www.iello.fr/download/Ninja-Academy_Nouvelles-Epreuves_P&P.pdf?fbclid=IwAR3n3oRFYh51E7NG5RNEwBQ40Q0OrgxeTtxb5epdu6WKzAFQ6SiKy0TO-mE

Merci à notre partenaire Luma de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X