Chronique – Dinosaur Island

Dinosaur Island
Auteur: Jonathan Gilmour & Brian Lewis;
Éditeur: Pandasaurus Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 90 à 120 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Élevage génétique de dinosaures et gestion d’un parc d’attractions/zoo épique où chaque visiteur risque de se faire dévorer par de merveilleuses bêtes préhistoriques;
Mécanique : Choix d’actions et placement d’ouvriers.

C’est quoi le but?

Vous devez créer un parc d’attractions où vous permettrait à vos visiteurs de rencontrer en chair et en os (ou plutôt en plastique) de joyeux dinosaures que vous devrez créer vous-même par séquençage d’ADN. Je vous entends déjà dire “mais ça l’air dont bien compliqué ce jeu!”. Ben non voyons, c’est un jeu d’enfants qui se joue en cinq phases aussi faciles les unes que les autres. Sans plus tarder, je vous les présente brièvement : Phase 1 – Recherche, Phase 2 – Achat, Phase 3 – Création en laboratoire, Phase 4 – Gestion du parc d’attractions/zoo et Phase 5 – Nettoyage. Mais au final, votre but est de faire de l’argent, beaucoup d’argent et bien sûr des points de victoires grâce à vos attractions, à vos dinosaures et aux différents objectifs que vous aurez complétés en cours de partie.

Dis-m ’en plus sur les phases, je veux tout savoir!

Ok, ok c’est bon, voici un résumé des cinq phases et pour ceux qui ne sont pas curieux ou qui ont d’autres choses plus palpitantes à faire, vous pouvez passer directement au bas de cette chronique pour y trouver ma note ainsi que ce que j’ai aimé ou moins aimé.

Phase 1 – Recherche

Dans la phase 1, vous pourrez faire l’une des quatre actions suivantes :

Récupérer de la précieuse ADN pour créer vos merveilleux dinosaures;
Augmenter votre capacité de stockage d’ADN;
Récupérer la séquence génétique d’un type de dinosaure (herbivore, petit carnivore ou gros carnivore);
Convertir un scientifique en ouvrier pour le travail de laboratoire (phase 3).

Phase 2 – Achat

Dans la phase 2, vous pourrez faire l’une des quatre actions suivantes :
– Construire des attractions, des boutiques ou restaurants;
– Améliorer votre laboratoire;
– Engager des spécialistes, tous plus utiles les uns que les autres;Acheter de l’ADN si vos scientifiques n’ont pas travaillé assez fort.

Phase 3 – Création en laboratoire (phase de placement d’ouvriers)

Dans la phase 3, en fonction du nombre d’ouvriers en votre possession, vous pourrez faire plusieurs actions parmi les suivantes :

– Créer un dinosaure à partir d’une séquence ADN récupérée à la phase 1;
– Convertir vos surplus d’ADN;
– Augmenter le nombre d’enclos de dinosaure ou le niveau de sécurité de votre parc d’attractions;
– Récolter de l’argent;
– D’autres actions ou variantes d’actions seront aussi disponibles si vous améliorez votre laboratoire.

Phase 4 – Gestion du parc d’attractions/zoo

Dans la phase 4, vous pourrez faire l’une des quatre actions suivantes:

– Attirer des visiteurs en fonction du niveau d’excitation procuré par vos attractions et vos dinosaures;
– Gérer la file d’attente, car des voyous se faufileront dans votre parc sans payer et vous ne pourrez pas toujours accueillir tous les visiteurs;
– Comparer votre niveau de sécurité avec le risque de fuite de vos dinosaures;
– Si votre sécurité est inférieure au risque de fuite, vos gentils visiteurs serviront de hors-d’œuvre à vos merveilleux dinosaures affamés et vous perdrez un point de victoire pour chaque visiteur dévoré.

Phase 5 – Nettoyage (et oui, comme dans la vraie vie il faut faire du ***** de ménage). Je vous épargne les détails ennuyants, mais nécessaires de la phase 5.

Ce que j’en pense?

Ce jeu est très intéressant pour sa mécanique, mais le visuel aurait mérité d’être amélioré. La couleur rose criarde des dinosaures me laisse perplexe et en plus, il y a une seule sorte de dinosaure, du moins dans la version retail auquel j’ai joué. Néanmoins, la division du jeu en 4 phases, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, est vraiment agréable (Oui je sais, j’oublie la 5e phase. Que veux-tu? J’ai une mémoire sélective.). En bref, j’ai beaucoup apprécié jouer à ce jeu en solo et je suis certain qu’il est tout aussi plaisant, même plus, à 2, 3 ou 4 joueurs.

On aime :

– le matériel de qualité (plateau joueur double épaisseur pour maintenir les pièces en place et les beaux gros dés translucides);
– la diversité ludique des phases de jeu;
– la rejouabilité en raison des divers spécialistes, améliorations et attractions qui permettent de varier les stratégies;
– le mode solo très bien conçu.

On aime moins :

– les couleurs rétro criardes qui ne collent pas avec l’univers des dinosaures;
– une seule sorte de dinosaure (dans la version retail);
– Graphique cartoon qui peut plaire ou déplaire.

Une note de 7,5/10

2 Commentaires sur “Chronique – Dinosaur Island

  1. Eric Bernier says:

    Merci pour la revue de ce jeu, je l’avais en main justement la fin de semaine passée et je l’ai replacé sur les tablettes pour les même raisons que tu as mentionné que tu aimes moins…

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