Aujourd’hui, on vous présente le jeu Soupe à la grenouille. Un jeu magnifique et amusant pour toute la famille. Saute, saute, saute, petite grenouille, nage, nage, nage, tu n’as pas peur de l’eau, de la potion!
Soupe à la grenouille
Auteur: Jean-Philippe Sahut;
Illustratrice: Camille Chaussy;
Éditeur: Tiki Éditions;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Pour: 1 à 4 joueurs;
À partir: 5 ans +;
Durée: 20 minutes;
Thématique: Sorcière, grenouilles, obstacles magiques et potions;
Mécaniques: Jeu coopératif et de dextérité.
C’est quoi au juste Soupe à la Grenouille?
C’est un jeu de d’adresse coopératif, le but est de détruire tous ensemble à briser les protections magiques de la sorcière pour parvenir à renverser sa soupe. En fait, nous sommes le dernier ingrédient qu’elle a besoin pour compléter sa recette (et oui, nous sommes bien des grenouilles). Misère, on ne veut surtout pas qu’elle nous attrape! Il faut à tout prix lui retirer ses pouvoirs magiques pour nous enfuir! Tout le monde gagne ou la sorcière gagnera!
Comment on joue à La Soupe à la Grenouille?
Tous ensemble (nous sommes décidées à ne pas finir dans le chaudron) et il faudra faire sauter notre grenouille pour faire renverser ses objets magiques et ainsi lui retirer ses pouvoirs.
À votre tour, vous avez trois sauts pour faire tomber le plus d’objets magiques possible (les cibles sont disposées sur la table autour du cercle de protection de la sorcière à une distance d’une main) et il faut faire tomber les objets dans l’ordre indiqué dans le cercle magique.
Nous ne disposons que de 6 tours de table avant que la sorcière ne finisse sa recette et qu’elle vous attrape pour vous mettre dans sa soupe. Chaque fois que le premier joueur va jouer, il devra mettre un jeton ingrédient dans le chaudron de la sorcière (compteur de tours).
Plusieurs résultats sont possibles :
N’avoir rien fait tomber : Rien ne se passe;
Avoir fait tomber le mauvais objet ou plusieurs objets à la fois : Ça ne compte pas, relevez les objets et continuer le tour;
Avoir fait tomber la sorcière : Elle vous attrape et votre tour se termine immédiatement;
Votre grenouille est tombé en bas de la table : Reposer-là sur votre maison et continuer.
Un objet est tombé en bas de la table : Remettez-le à un endroit libre de la table près du cercle de la sorcière.
C’est amusant tout ce qui peut se produire dans ce jeu!
On se souvient qu’on veut faire tomber tous les objets indiqués sur le cercle de protection?
Lorsqu’on a réussi, on retire le cercle et un nouveau va apparaître. On continue jusqu’à ce que tous les cercles soient retirés.
On gagne donc de quel manière ?
– Si tous les cercles ont été retirés ? TOUT LE MONDE GAGNE!
– Si le premier joueur ne peut plus remettre d’ingrédient dans le chaudron ? TOUT LE MONDE PERD!
L’ajout de la chauve-souris!
Pour ajouter de la difficulté, on peut ajouter la chauve-souris au jeu. Il suffit de positionner la chauve-souris lors de la mise en place à côté de la sorcière. Avant son premier saut (1x par tour) le joueur place la chauve-souris à mi-chemin entre la grenouille et l’objet à faire tomber.
Si jamais vous faites tomber la chauve-souris?
Alors là, pas de chance, ton tour est terminé!
Une mini-extension : Crapauds et Sortilèges!
Elle est disponible pour imprimer sur le site de l’éditeur : il ne suffit que de découper et le tour est joué! (Je vous conseille de plastifier l’extension).
Il s’agit de 10 cartes (en forme de cercle) avec des crapauds dessinés sur le dessus. Les crapauds ont pour mission de mettre la pagaille dans la partie! Il faut seulement lors de la mise en place, poser les crapauds autour et entre les objets sur la table.
Qu’est-ce qu’ils font?
Lorsqu’une grenouille touche ou atterrit sur un crapaud, on retourne la carte du crapaud et on lit et applique l’effet de ce dernier (ils sont instantanés ou l’effet va durer durant un tour de table complet) et… les effets des cartes sont cumulables! Puis si vous retournez l’œil du crapaud alors la bonne chance! Parce que le bonus est intéressant si vous réussissez l’objectif. En effet, dans un saut supplémentaire, il faut réussir à faire tomber un objet avant la fin de son tour. En cas de réussite : Vous allez pouvoir retirer tous les sortilèges actifs en cours! Mais en cas d’échec, malheur à vous… Il faudra retourner 2 crapauds et appliquez leurs effets! Ce super-crapaud est toujours remis en jeu sur la table!
Ce que je pense du jeu Soupe à la Grenouille?
C’est un très beau jeu pour la famille et pour les tout petits. D’abord puisque le visuel est superbe, mais surtout parce qu’il est amusant. Les règles du jeu sont intuitives et se prennent en main en moins de quelques minutes.
Ensuite, le matériel est robuste et d’une bonne qualité. On va se le dire, c’est vraiment génial de pouvoir jouer à nouveau avec des grenouilles sauteuses comme dans notre enfance. En bonus, on peut montrer l’un de nos souvenir par le biais d’un jeu de société.
Un jeu coop magnifique!
Comme je le disais, les illustrations sont magnifiques et attirent le regard des enfants. En effet, ils veulent tout de suite y jouer en apercevant la boîte. Puis une fois le jeu essayé, ils en redemandent encore et encore de la soupe à la grenouille! Je ne vous cacherai pas qu’en tant qu’adultes, nous avons aussi envie de rejouer à ce sympathique jeu.
Soupe à la grenouille est un jeu coopératif simple et vraiment efficace avec la famille. Rire et plaisir seront au rendez-vous. De plus, le niveau de difficulté est ajustable et ça on adore!!! Il n’y a pas à dire dans ce petit jeu rapide, il y a pleins de rebondissements et l’ambiance est toujours festive.
À sortir encore et encore pour des parties courtes et addictives!
En terminant, vous pouvez le sortir en toute circonstance, le temps d’une partie est en moyenne de 15 minutes. Le plus difficile est de se limiter à une seule partie. Sa mécanique est vraiment amusante et il permet de travailler la dextérité et d’apprendre à viser juste tout en s’amusant.
Bref, si vous voulez un jeu coopératif amusant dans lequel on joue avec des grenouilles sauteuses, alors Soupe à la Grenouille est parfait!
On aime Soupe à la Grenouille pour:
– La règles est plus que simple et le jeu est très efficaces et amusant;
– Les illustrations sont magnifiques, Camille Chaussy est si talentueuse;
– Le niveau de difficulté est ajustable;
– La qualité du matériel et on adore vraiment les grenouilles sauteuses;
– On a toujours le goût de rejouer;
– L’ambiance est festive et remplis de rebondissements;
– Un jeu amusant et accessible à tous (même entre adultes);
– Une interaction tout au long de la partie;
– Une thématique bien présente et immersive;
– La mécanique de jeu fort agréable;
– Le jeu est fluide et il se joue bien (la mise en place est rapide).
On aime moins Soupe à la Grenouille pour:
– Les cercles magiques trop fins, contrairement au reste du matériel, ils auraient dû être plus épais.
On vous invite à lire notre chronique sur un jeu tout aussi fabuleux, Dors Dragon D’or