Aujourd’hui, je veux vous parler rapidement d’un qui a fait un peu le buzz a sa sortie, mais qui actuellement reçoit de plus en plus d’éloge, et qui ne fait qu’augmenter le buzz autour de celui-ci. Je veux bien sûr parler du jeu Charlatans de Belcastel.
Charlatans de Belcastel
Auteur: Wolfgang Warsch;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs (5 avec l’extension);
Durée: 45 minutes;
Âge: 10+;
Thématique: Sorcières, magie et potions;
Mécanique: Bag building et push your luck.

Résumé du jeu :
Dans la ville de Quedlinburg, il y a une fois par année un grand bazar. Plusieurs guérisseurs du pays se réunissent lors de cet événement pour présenter leurs nouvelles créations au niveau des potions et/ou remède. Donc, le but du jeu sera de préparer les meilleurs potions/remèdes possibles à l’aide d’ingrédients que vous pourrez acheter, mais attention, ces préparations de potions ne sont pas sans risques…
Mécanique de jeu :
La mécanique de jeu principale est sans aucun doute le ‘’bag building’’ soit d’améliorer les ingrédients de son sac de tour en tour pour essayer le plus possible d’avoir les meilleurs potions possibles. Avant d’aller plus loin, je vais essayer de vous expliquer rapidement les caractéristiques principales des ingrédients.
Tout d’abord, il y a plusieurs couleurs d’ingrédients, Tous sont positifs saufs une couleur en particulier, les blancs (pour les bien de la critiques, je vais utiliser les couleurs d’ingrédients et non leurs noms). Les ingrédients blancs, peuvent faire exploser la potion en cours si on dépasse le montant maximal alloué. En fait, chaque ingrédient possède un numéro allant de 1, 2, 4 etc. Ces numéros indiquent principalement de combien de cases on peut avancer dans notre potion pour y déposer cet ingrédient. Du côté des blancs, c’est la même chose, sauf que si on dépose un ingrédient blanc dans notre potion et le montant total des chiffres inscrits sur ceux-ci dépasse 7, la potion explose et le joueur doit arrêter son tour à ce moment.
Laissons de côtés ces infâmes ingrédients blancs, qui nous font bien souvent rager, et passons maintenant aux ingrédients de couleurs.
Chaque ingrédients de couleurs ont leurs propres coûts, et caractéristiques positives dans notre potion. Chaque ingrédient possède son ‘’livre’’ nous indiquant son coût (par rapport au chiffre inscrit sur l’ingrédient) mais aussi sa caractéristique (à noter que chaque ingrédient peut posséder jusqu’à 4 livres recto-verso, incluant différentes caractéristiques, donnant ainsi une re jouabilité extrême). Ces caractéristiques, ou effets, seront réalisées quand vous pigerez et disposerez l’ingrédient en question dans votre potion et ce pour toute la partie.

Bon, revenons au jeu !
Le jeu se déroule sur plusieurs manches, et chaque tour est pareille côté mécanique de jeu.
On commence par piger une carte qui donne un certain avantage pour le tour en cour. Par la suite chaque joueur de son côté, prend un jeton dans son sac, le dispose sur sa potion, en pige un autre, le dépose lui aussi dans sa potion, et ainsi de suite jusqu’à temps que le joueur prenne la décision d’arrêter par lui-même, ou qu’une explosion subvienne et que son tour se termine.
Par la suite, quand tous les joueurs ont terminé la préparation de leur potions, c’est maintenant le temps de regarder et d’appliquer les différents effets de certains ingrédients, et aussi de compter les points de victoires et d’acheter de nouveaux ingrédients.
Pour ce faire, il suffit de regarder les chiffres inscrits sur l’emplacement de votre dernier ingrédient. Un chiffre sera inscrit vous donnant le nombres de points de victoires que vous gagnez pour ce tour, et l’autre chiffre indique tant qu’à lui le montant alloué pour magasiner 1 ou 2 ingrédients dans le marché.
ATTENTION !!! Si votre potion a explosé, vous devrez faire un choix important. Vous devrez choisir entre faire des points de victoires, ou de faire vos emplettes au marché, vous ne pourrez faire les deux. L’explosion de la potion est donc a ne pas prendre à la légère car ça peut changer le cour d’une partie assez rapidement. Après la fin de tous les tours, la personne ayant le plus de points de victoires sera nommé gagnante.

Ce que j’en pense ?
WOW, quel magnifique et excellent jeu !! Le matériel est superbe, la jouabilité et la mécanique de jeu est parfaite. C’est toujours stressant d’avancer dans notre préparation de potion en espérant ne pas exploser. On veut toujours aller le plus loin possible et même quand on sait qu’on devrait s’arrêter, on s’avance souvent un peu trop et parfois c’est bénéfique, mais parfois ça cause des explosions.
Le stress du ‘’push your luck’’ se fait vraiment ressentir. Côté re jouabilité, c’est indiscutable, le jeu propose une re jouabilitée monstre, que par ces tonnes de différentes caractéristiques par ingrédients. Vous pouvez vous amuser a changer les différents côtés de livres de parties en parties, donnant ainsi une partie différente à chaque fois. Que ce soit à 2 joueurs, ou à 4, le jeu est toujours aussi plaisant et je trouve qu’on tombe rarement dans la redondance. Je pourrais vous en parler encore et encore et je sais que j’ai passé par-dessus plusieurs autres points du jeu, mais l’article pourrait être trois fois plus gros et je n’aurais pas encore terminé. Le best je crois, est de l’essayer au plus vite !!! Je vous le conseil fortement ! La prochaine fois que quelqu’un vous traitera de charlatans, vous penserez automatiquement à ce jeu et vous allez le prendre comme une qualité au lieu de le prendre comme une insulte.

PS : une extension est sortie dernièrement en français ‘’Les sorcières s’en mêlent’’. Cette extension vient rajouter une couche de fun supplémentaire au jeu. Celle-ci propose un plateau de jeu de plus, offrant ainsi de la place pour un 5e joueurs. Elle offre aussi un nouvel ingrédient, mais aussi de nouveaux livres avec de nouvelles habiletés pour vos ingrédients de base, doublant ainsi encore plus la re jouabilité du jeu. Autre gros ajout aussi, l’aide des sorcières. Trois sorcières seront à votre disposition lors d’une partie. Chacune d’elle proposera une habileté qui viendra vous donner un bon coup de pouce. Si vous aimez le jeu de base, je vous conseille fortement cette extension, vous ne le regretterez pas non plus!!