«Si un dragon-gon-gon, Viens dans ma maison-son-son, Je lui dis non-non-non! Sors de ma maison-son-son! S’il me répond non-non, Je lui dis dragon-gon-gon, Regarde au plafond! Et je lui donne un bon-bon-bon-bon coup de poing au menton-ton-ton! » Qui se souviens de cette chanson tiré d’Iniminimagimo? Moi elle à marqué mon enfance. J’ai toujours aimé les dragons par la suite. Quand j’ai vu la boîte du jeu Incubation, ça m’a tout de suite enchantée et ramené dans mon enfance et à cette chanson précisément.
Incubation
Auteur : Car Brière;
Illustratrice : Katy Grierson;
Éditeur : Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs;
Durée : 30 à 40 minutes;
À partir de : 8+;
Thématiques : Dragons, oeufs, eau et feu;
Mécaniques : Jeu de plateau, de dés, de collection, de gestion de ressources, de push your luck (pousse ta chance) et de course à objectifs.
C’est quoi le but du jeu?
Le monde est devenu bien différent au cours des 12 derniers mois, depuis la plus grande découverte du siècle. Au sommet des plus hautes montagnes de la Terre, de courageux explorateurs ont découvert une grotte contenant des nids de gigantesques œufs de dragons colorés! Au cours de la dernière année, incuber ces œufs est devenu une affaire en or puisque les éleveurs les plus talentueux font fortune. Enrichissez-vous en faisant éclore des œufs de dragons et en les vendant au marché en échange de trésors. Avez-vous ce qu’il faut pour devenir le meilleur éleveur de dragons?
Le but est donc de faire fortune en devenant le meilleur éleveur de dragons au monde!
Comment on joue au jeu Incubation?
Les joueurs doivent se procurer des œufs de dragonneaux, les placer dans leurs incubateurs et les faire éclore à l’aide de ressources d’eau et de feu. Une fois sortis de leur coquille, les dragons sont échangés sur le marché pour obtenir des trésors et compléter des objectifs afin de cumuler des points de victoire. L’éleveur de dragons le plus fortuné remporte la partie.
La mise en place est très facile à effectuer et la lecture des règles est très simple et facile à comprendre.
Le jeu se joue dans le sens horaire et chaque joueur devra réaliser les 4 actions suivantes dans l’ordre.
1- Lancer les dés;
2- Effectuer l’action des dés;
3- Complétez et vendre une carte oeuf (si possible);
4- Réalisez une carte objectif (si possible).
Ensuite?
Je dirais que les premiers tours de jeu se réalisent très rapidement et que le jeu peut sembler redondant, mais lorsque nous pouvons réaliser des combos et que les actions s’enchaînent, le jeu prends une toute autre tournure. Lors du lancement des dés, le joueur peut relancer un ou deux dés au choix. Pourquoi? Pour obtenir un meilleur résultat et nous permettre de réaliser ce que nous voulons.
Le point intéressant est que lorsqu’un dé affiche un coffre, il faut faire pivoter la roulette du marché et l’approvisionner avec les ressources indiquées (soit l’eau, le feu et une pièce). En faisant ceci, les coffres vont se remplir de plusieurs ressources et lorsqu’un joueur lancera 2 dés coffres, il pourra au lieu d’approvisionner le marché, choisir le trésor de son choix d’une section du marché.
ATTENTION, on ne peut que prendre ce que nous pouvons utiliser et bien placer, autrement, il faudra laisser les ressources non utilisées dans le coffre. C’est super, puisque l’on parvient à atteindre nos buts plus rapidement. Autrement, à défaut d’avoir lancé 2 dés coffres, il faudra effectuer les actions de nos dés.
Si un dé affiche :
Une Pièce = prendre 1 pièce de la réserve;
De l’Eau = prendre 1 eau de la réserve;
Du Feu = prendre 1 feu de la réserve;
Si par contre, les 2 dés affichent le même résultat, alors on obtient un beau bonus.
Pièce = prendre 3 pièces de la réserve;
Eau : prendre 3 ressources d’eau de la réserve;
Feu = prendre 3 ressources de feu de la réserve.
On fait quoi avec les ressources?
On les place sur nos œufs dans notre incubateur. Une fois que les ressources nécessaires pour l’éclosion sont atteintes, notre œuf pourra éclore. Surprise, un beau dragonneau s’affichera à l’endos de votre œuf!
Il est possible de faire éclore 2 œufs dans un même tour. Lors de chaque éclosion, une fois que notre carte est retournée, on prend également le contenu d’un coffre au trésor du marché correspondant à la couleur de l’œuf complété (attention, on ne peut que prendre les ressources que nous sommes capables de placer dans nos incubateurs).
Les catégorie d’œufs du jeu Incubation :
Œufs (bleu, vert, jaune ou rouge) : Automatiquement, l’œuf va vous donner un dragonneau correspondant à sa couleur et vous prendrez le contenu d’un coffre en récompense.
Les hybrides (croissement de deux couleurs) : Cependant, il n’y aura aucun dragonneau à l’endos de la carte et on ne pourra pas s’en servir pour réaliser un objectif. Les cartes demeurent intéressantes pour l’argent qu’elle donne en fin de partie.
Les mystères (n’ont pas de couleur attribuées/joker) : C’est la seule carte qui nous empêche de prendre le contenu d’un coffre comme récompense. Pourquoi? Parce que dans cette œuf, se cache un dragon joker, en effet, le joueur pourra choisir d’utiliser ce dragon comme un dragon de la couleur de son choix afin de réaliser un objectif.
Au terme des éclosions, il sera possible de réaliser une carte objectif. Une seule carte objectif par tour et ce même si vous êtes capable d’en réaliser plus qu’une. Donc, le joueur peut prendre une des cartes objectif (s’il réalise les conditions) et la placer devant lui.
Si je n’ai plus d’œufs dans mon incubateur? On peut utiliser un dé indiquant une ressource ou une pièce pour prendre une carte œuf dans la pile de notre choix au lieu de réaliser l’action du dé. Cependant, on ne peut jamais utiliser un dé affichant un coffre. Il est toutefois possible d’utiliser ses deux dés pour prendre deux cartes œuf dans un même tour. Évidemment, on ne peut pas prendre de carte œuf si notre incubateur est à pleine capacité.
Le jeu se termine quand?
La fin de la partie est déclenchée si :
1- 2 paquets de cartes œufs sont épuisés;
2- Il n’y a plus de carte objectif disponible.
On terminera alors le tour en cours (pour que chaque joueur ait joué le même nombre de tours).
Comment est-ce qu’on gagne? Au terme du déclenchement de la fin de partie, on totalisera les pièces sur les cartes objectifs, puis sur les cartes œuf complétées et les pièces accumulées durant la partie et le joueur ayant le plus de pièces remportera la partie.
Ce que je pense au final du jeu Incubation?
Les parties sont assez rapides et vraiment lorsque nous sommes rendus à être capable de faire des actions en chaîne, le jeu atteint un niveau très intéressant. Il faut user de réflexion dans nos actions pour bien profiter de toutes les ressources. Bien que le hasard soit présent constamment grâce aux dés, on peut tirer son épingle du jeu. C’est un très bon jeu familial qui ne plaira cependant pas au gamer en quête de stratégie et de réflexion élaborée.
Incubation a tout pour plaire aux petits, aux grands, aux amoureux des dragons par la qualité de ses illustrations et aux grands publics désirant jouer à un jeu très accessible et facile à comprendre.
Bref, si vous aimez les jeux de collection, de dés et de push your luck, alors Incubation est le jeu familial idéal pour vous!
On aime Incubation pour :
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques qui nous plongent dans la thématique du jeu;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel vraiment très joli et de bonne qualité;
– La rejouabilité basée sur l’envie de rejouer;
– L’ambiance très légère;
– Les enchaînements de combos qui sont satisfaisants;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et très familial;
– La thématique bien ressentie et respectée;
– Les mécaniques du jeu qui sont bien imbriquées;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Incubation pour :
– L’absence d’interaction directe dans le jeu;
– Le fait qu’il peut y avoir des soucis pour générer des ressources durant la partie;
– Les couleurs qui peuvent être difficiles à voir pour les daltoniens.
Il est à noter que:
– Si vous êtes allergique au hasard ou que vous n’aimez pas le facteur chance dans les jeux, il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à Synapses Games de nous avoir offert une copie du jeu Incubation.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pyramido.