Chronique – Doctor Panic!

« Attention, code bleu secteur A, je répète code bleu secteur A! » Nous entendons régulièrement une liste de codes prononcés à l’interphone dans les hôpitaux. Je me suis toujours demandé ce qu’ils voulaient bien signifier. Un jour, je suis tombé sur la charte des codes de couleurs et j’en ai appris énormément. Je sais que lorsque je vais entendre les codes noirs, gris, bruns et rouges, je vais me sauver de là! Bref, j’ai toujours été intriguée par la profession de docteur…

Doctor Panic!
Auteur: Roberto Fraga;
Nombre de joueurs: 2 à 9 joueurs (amusant à partir de 4 joueurs);
Durée: 30 minutes;
Âge: 8+;

Mécanique: Jeu coopératif, d’ambiance et de défis;
Thématique: Hôpital et milieu hospitalier.

Doctor panic est un jeu coopératif qui se joue en temps réel ! Le jeu est complètement délirant et amusant pour jouer en famille et entre amis ! Plusieurs modes de jeu sont disponibles et adaptables en fonction de votre niveau ou lorsque vous initier votre entourage ! En gros, vous incarnerez une équipe médicale le plus réputé de la région, le but est de sauver la vie de votre patient le plus vite possible en réalisant une série d’étapes (épreuves médicales) et affronter les difficultés (arrêts cardio-respiratoires ou appels du directeur) qui surviendront au cours de la partie et le tout avant que le temps ne se soit écoulé ! Si vous complétez toutes les étapes avant la fin ? TOUT LE MONDE GAGNE et vous prononcerez l’heure de fin de l’opération ! Sinon? Et bien il faudra annoncer l’heure du décès et continuer de s’entraîner ! La partie se déroule avec une bande sonore que vous irez chercher sur le site web ou bien si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone et jouer avec ce dernier. Ensuite, disposer le jeu sur la table (assez généreux en matériel). Constituer des équipes de 2 au maximum de 3 joueurs et déterminer qui sera le responsable durant la partie. Le responsable est celui qui va valider les actions au cours de la partie, s’occuper de la pioche des cartes épreuves. Le jeu suggère que ce soit le joueur plus âgé, mais n’importe qui fera tout aussi bien l’affaire ! Préparer la pioche des cartes épreuves. Il y a 8 piles d’épreuves et il faudra en piger un nombre en fonction du niveau choisi au préalable. Ensuite mélanger vos cartes pigées et placer la pioche de carte devant chaque personne qui a été choisi responsable. Le jeu se joue en temps réel, donc il vous faudra tous jouer en même temps ! Une partie dure environ 12 minutes.

Parlons des épreuves du jeu :

Épreuves examen: Le responsable indique quelle partie du corps devra être observée à la loupe par l’équipier. (À deux, le deuxième joueur regarde les parties de son corps, à 3 n équipier regarde les parties du corps de l’autre joueur). ATTENTION, la loupe ne doit jamais s’écarter du corps jusqu’à la fin de l’examen, mais il est permis de changer la loupe de main. Il y a 8 parties du corps à observer avec la loupe.  

Épreuve prescription : Le responsable indique quelle couleur de pilule doit aller dans la plage horaire du plateau des pilules à administrer au patient. ATTENTION : Les pilules sont recto-verso et peuvent créer le chaos ! Une fois que toutes les pilules sont disposées dans le plateau et que le responsable à valider que tout est conforme, l’épreuve est réussie.   

Épreuve instruments : Il y a 24 cartes d’instruments répartis sur la table, le responsable va demander 4 types d’instruments aux équipiers et c’est dernier devront le lui remettre dans sa main en faisant bien attention de respecter l’icône inscrite sur la carte. Il y a trois possibilités : Mano : L’équipier devra donner l’instrument avec les mains au responsable. Clampé : l’équipier devra donner l’instrument avec des pinces au responsable et le responsable le prendra également avec des pinces. Stérilisé : L’équipier doit prendre l’instrument et le stériliser en frottant la carte avec ses deux mains avant de le donner au responsable. Une fois les 4 cartes d’instruments sont posées devant le responsable, l’épreuve est terminée. 

Épreuve radiographie : Le responsable doit guider l’équipier pour qu’il prenne la même position que sur la carte. Quand la position est correcte, le responsable dit : 1-2-3 radio ! Et puis il va passer à la seconde radio. Une fois les radios terminées, l’épreuve est réussie ! ATTENTION : Le responsable peut uniquement parler, il ne peut pas bouger, ni mimer la position. En équipe de 3, les deux équipiers doivent prendre les positions.
 

Épreuve suture : Le responsable devra guider les équipiers afin de réaliser le bon schéma de suture indiquée sur la carte. Le responsable tient le plateau de suture et l’équipier devra prendre avec les 2 pinces l’aiguille afin de faire passer le fil à travers les cases du plateau de suture. En équipe de 3 joueurs (le responsable tient le plateau et les 2 équipiers prennent chacun une paire de pinces pour réaliser la suture ensemble). Une fois la suture complété et validé par le responsable, l’épreuve est réussie !

Épreuve injection : L’injection se fera en fonction soit du groupe sanguin, de la taille ou du poids du patient. Le responsable prend le plateau pharma et indique aux équiper quel type d’injection à faire en donnant le nombre de maxoltoz, de penistrit et de clafoutilol que le patient doit recevoir. Une fois les cartes produites alignées correctement dans la seringue, le responsable valide les cartes et devra dire : Injection !     

Épreuve scanner : L’équipier doit construire le scanner (former un triangle à la façon d’un château de cartes) avant de pouvoir y faire passer le patient au responsable qui devra l’attraper. Bien sûr, si le scanner s’écroule, il faut recommencer jusqu’à ce que l’épreuve soit réussie. Attention : Il se peut que vous deviez passer le patient avec vos mains ou bien avec une pince.   

Épreuve électrode : Les équipiers doivent poser les bonnes électrodes aux bons endroits sur le plateau corps du patient. Le responsable valide si les électrodes sont bien branchées aux bons endroits, si c’est le cas, l’épreuve est réussie.


Heureusement, si par malchance les deux équipes avait la même carte d’épreuve à réaliser ou qu’une équipe est déjà en train de faire l’épreuve que vous devez réaliser, vous mettez votre carte épreuve sous les autres de votre paquet et en effectuer une autre. Vous reviendrez à l’épreuve plus-tard dans la partie. De plus, si votre équipe termine en premier, n’oubliez pas c’est un jeu coopératif, vous pouvez aider l’autre équipe à terminer avant le gong final. N’oubliez pas de remettre toutes les plateaux comme ils étaient après chaque épreuve pour faciliter la vie de tous. Tout semble facile jusqu’ici, mais ATTENTION, le déroulement de la partie sera perturbé par deux types d’évènements perturbateurs. Les arrêts cardio-respiratoires ou bien les appels du directeur qui peuvent être très nombreux au cours de la partie. 12 minutes, se passent vite !!!

Le chaos!

Lorsque les arrêts cardiaques surviennent, tout le monde doit cesser immédiatement ce qu’ils étaient en train de faire pour crier : ARRÊT CARDIAQUE !!! Ensuite un joueur se charge du massage cardiaque en posant ses deux mains sur le cœur (le coussin péteur, oui, oui, j’ai bien dit un coussin péteur, oui un coussin qui fait des pets !) et appuis dessus toutes les secondes. Durant ce temps, les autres joueurs doivent aligner les cartes charges afin de faire le numéro de la charge demandée. Lorsque les cartes sont toutes rassemblées pour former la charge, tous les joueurs s’écartent de la table en criant : ÉCARTEZ !!! Puis tous les joueurs frappent sur la table en criant : CHOQUEZ ! Deux choses peuvent se produire : Le cœur repart et tout le monde retournent à l’épreuve qu’ils étaient en train de réaliser ou bien le cœur ne repart pas. Alors, il faut recommencer toute la procédure avec un nouveau code de charge et ce jusqu’à ce que ledit cœur daigne de se remettre à battre ! 

Sinon, les appels du directeur, lorsque le téléphone sonne, tous les joueurs doivent crier : APPEL DU DIRECTEUR !!! Tout le monde cesse l’épreuve en cours, un joueur doit décrocher le téléphone et lire à voix haute ce qui est demandé par le directeur. Tous les joueurs doivent alors faire ce qui a été demandé. ATTENTION, le directeur est très créatif dans ses demandes ! Exemple : tout le monde doit se rendre aux toilettes les plus proches, s’y enfermer et compter tous ensemble jusqu’à 10 puis revenir.

Voilà, doctor panic va vous garantir plusieurs séries de 12 minutes remplies de fous rire, de stress agréables et chaque partie est unique ! Vraiment un jeu idéal pour mettre de l’ambiance et comme le jeu est coopératif, cela rend le jeu encore plus intéressant. À ne surtout pas sortir avant d’aller dormir, vous serez réveillés comme si vous veniez de boire 2 cafés!

On aime :
– La thématique, vraiment, on fait un grand tour du domaine médical;
– L’ambiance survoltée que le jeu vient créer;
– L’interaction entre les équipes;
– 12 minutes qui passent à une vitesse éclair;
– La qualité du matériel et les illustrations;

On aime moins :
– Le bande sonore peut en énerver plus d’un;
– Si vous êtes gênés, le jeu n’est probablement pas pour vous puisqu’il ne faut pas avoir peur du ridicule;
– Si vous êtes mal en situation de stress, évitez ce jeu.


8/10

Par: 4ia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X