Chronique – King’s Gold

Il fut un temps où les îles des Caraïbes étaient un Eldorado parcouru par les navires de commerce transportant de grandes richesses. Les corsaires de ces eaux bleues infestées de requins y régnaient en maître. Dans King’s Gold, vous êtes l’un de ces corsaires et vous allez tenter d’amasser un maximum de pièces d’or, quitte à flouer le Roi lui-même !

King’s Gold
Auteur: Stéphane Maurel;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo 307;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
Âge: 8+;
Mécanique: Jeu de combinaison de dés;
Thématique: Roi, or et corsaire.

King’s Gold est jeu simple et sans prétention. Il se trimbale partout et je trouve que c’est un jeu idéal pour les fins de soirées ou à sortir entre un changement de jeu puisqu’il est très sympathique et ces règles simples le rendent facile à jouer en moins de 2 minutes.

Placer le jeu: On place toutes les pièces d’or dans la bourse. On joue uniquement avec des dés (il y en a 5 au total) et l’objectif est de ramasser le plus de pièces d’or.   Un tour se joue en 3 lancées de dés, vous choisissez de faire des combinaisons de votre choix et vous pouvez relancer les dés que vous ne voulez pas garder tous sauf les X rouges qui ne peuvent pas être relancés.

ATTENTION, dès que vous obtenez 3 X rouges ou plus, votre tour se termine maintenant et vous devez appliquer la conséquence décrite dans les résultats des dés. 

Résultats des dés: Vous pouvez aussi voler le même joueur plus d’une fois dans un tour, si vos dés vous le permettent. Vous pouvez également voler la bourse et payer le roi plusieurs fois dans le même tour, si vos dés vous le permettent.

5 pièces d’or: Remporte tout le contenu que possède le roi (à côté de la bourse).


5 canons: Remporte tout le contenu de la bourse sans en donner au roi et cela met fin automatiquement à la partie. Nous faisons le décompte des pièces d’or et celui qui en a le plus, GAGNE! 

5 Têtes de mort: Remporte toutes les pièces d’or d’un joueur de son choix.


3 X rouge: Vous ne pouvez plus relancer et vous devez payer 3 pièces d’or au roi. NOTE: Seulement si vous avez des pièces d’or! Autrement, vous devez donner ce que vous avez jusqu’à concurrence du zéro (si vous n’avez que 2 pièces d’or, vous donnez les 2, si vous avez 1 pièce d’or, vous la donnée et si vous n’en avez aucune, vous ne donnez rien!).


Combinaison de pièces d’or, de canons, de têtes de mort: Vous pouvez voler 3 pièces d’or à un autre joueur, vous pouvez voler 2 pièces d’or dans la bourse. Lorsque vous volez la bourse, vous devez en prendre 2 et en donner 2 au roi (Si c’est 1 ou 3 pièces d’or, le principe est le même. Vous prenez votre or et vous donnez le même nombre au roi. Oui, oui, c’est comme une taxe! Cependant, s’il n’y a plus assez de pièces dans la bourse, vous devez partager votre gain et toujours à l’avantage du roi (Vous voler 3 à la bourse, il ne reste plus de pièces, vous devez en donner 2 au roi et ne garder qu’une pièce d’or) et la partie est terminé.

Fin de la partie: La bourse est vide! En cas d’égalité entre les joueurs, vous devez jouer un tour supplémentaire pour départager le gagnant.

Les plus : 
– La qualité du matériel, un gros wow;
– Un plus pour l’insert bien détaillée et utile;
– Règles très claires et faciles à comprendre;
– Rapidité d’installation et d’explication du jeu;
– Temps de jeu respecté.


On pourra lui reprocher : 
– Ceux qui n’aiment pas les jeux de dés ou les jeux de hasard n’aimeront pas ce jeu.

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X