Devenez le plus grand héros du monde et le premier de votre lignée à atteindre le Mont Dragon avec votre oeuf. Dans L’éveil des Sang-Dragons vous serez appelé à parcourir le monde et faire face aux dangers. Vous devrez accomplir des actes héroïques et battre des monstres de plus en plus difficiles. Serez-vous le héros qui récoltera le plus d’âmes de Dragon lors de son périple, afin de se transformer ultimement en Dragon.
L’éveil des Sang-Dragons
Auteur: Thomas Wilson;
Illustrateur: Thomas Wilson;
Éditeur: Gladius;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Dragons, goblins, héros, monstres, trésors;
Mécaniques: Jeu de plateau, de collection, de points de victoire.
C’est quoi le but?
Choisissez un héros et son oeuf de dragon et entreprenez un long voyage à travers 4 royaumes de plus en plus dangereux jusqu’au Mont Dragon.
Comment on joue à L’éveil des Sang-Dragons ?
Tout d’abord, chaque joueur doit choisir un héros et le placer aux portes des Plaines Goblines. Il place ensuite son oeuf à la case zéro de la piste d’âmes de dragons. Il récupère son plateau personnel avec 3 jetons Blessures, un jeton Pouvoir Spécial, une carte Objets Magiques et 5 pièces d’or.
Voici un aperçu d’un tour de jeu. À tour de rôle, les héros lancent le dé de déplacement et effectuent l’une des actions suivantes, selon la case où ils s’arrêtent:
– Prendre une carte Trésors;
– Piger une carte du royaume et faire un combat ou récolter un acte héroïque;
– Récupérer une carte Objets Magiques ;
– Faire un souhait en payant une pièce d’or pour reproduire une des actions précédentes ou guérir une blessure;
– Ajouter des âmes de dragon à son total sur la piste de points.
Lorsque que votre héros atteint une porte donnant accès à un autre royaume vous devez faire les actions suivantes:
– Guérir toutes les blessures de votre héros;
– Échanger vos cartes Trésors;
– Payer pour améliorer son arme et/ou son armure;
– Compter ses âmes de dragon et avancer son oeuf sur la piste de points.
OK, et le jeu se termine quand?
L’éveil des Sang-Dragons se termine lorsqu’un héros atteint la dernière case du jeu qui le transporte en haut du Mont Dragon. Les autres joueurs doivent alors compléter leur tour et faire le décompte pour déterminer celui qui a récolté le plus grand nombre d’âmes de dragon.
C’est tout pour L’éveil des Sang-Dragons ?
Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur ce qui pousse les héros à devenir des Sang-Dragons, vous pouvez découvrir leur histoire dans la collection de romans illustrés des Héros du Mont Dragon.
Aussi, une annexe est fournie expliquant les personnages, leurs évolutions, les monstres ainsi que les lieux.
Enfin, un site internet vous en apprendra plus sur l’univers fantastique de Thomas Wilson. Notamment, vous trouverez des casse-têtes qui seront bientôt disponibles mettant en vedette les Héros du Mont Dragon.
Ce que je pense de L’éveil des Sang-Dragons?
Tout d’abord, le visuel de la boîte est magnifique. En effet, il attire l’attention dès le premier coup d’oeil. Nous voyons en arrière-plan le Mont Dragon. Au centre, on aperçoit les 4 héros entourés par tous les dangereux monstres. Ce sont ces derniers que nous allons croiser lors de notre quête. Les couleurs et la qualité de l’impression des dessins sont remarquables. Le dos de la boîte donne un bon aperçu sur ce qui arrivera avec un survol du jeu et un résumé accrocheur. C’est rafraîchissant de voir un jeu Québécois aussi complet qui ne ressemble pas à une copie d’un jeu plus connu.
Une boîte de jeu magnifique et bien organisée!
Aussi, lorsque vous ouvrez la boîte, la satisfaction de voir une insertion thermoformée noire avec une apparence de peau de dragon vous réjouira au plus haut point. Les détails sont hallucinants. Chaque héros est représenté par un buste avec son oeuf dans un plastique de qualité translucide. Chaque endroit pour ranger le matériel est représenté par un symbole. Ce dernier se situe entre l’oeuf et le buste et correspond à l’image du héros. Ce détail, qui semble anodin, vous aidera à replacer le matériel au bon endroit.
De plus, les cartes se placent très bien dans les 3 espaces fournies. Par contre, l’espace disponible est très profond et les dernières cartes sont plus difficile à sortir de la boîte. Par ailleurs, la seule chose qui est un peu décevante est le rangement des sous et des jetons de blessures. Aucun endroit distinct n’a été prévu pour les entreposer mais seulement un petit sac.
Néanmoins, dans L’éveil des Sang-Dragons tout est à sa place. Le plateau et les deux livrets sont beaux. Il n’y a pas de problème à les ranger dans la boîte sans qu’ils ne bougent. Le plastique utilisé pour la boîte et les figurines est de qualité et rajoute beaucoup à l’expérience du jeu. Les cartes sont diversifiées, car pour chaque royaume, il y a des ennemis et des actes héroïques correspondants. Le plateau est coloré, mais il est facile de s’y retrouver.
Un livret de règles bien décrit et imagé!
D’autre part, le livret des règles est beau et contient beaucoup d’images. Chaque étape est bien expliquée et des symboles facilitent la compréhension. Les cartes d’aide recto-verso seront répondre à vos interrogations. Aussi, on retrouve l’explication des combats. Ceux-ci sont au coeur du jeu et chaque possibilité est démontrée dans le manuel pour les lancés de dés. Toutefois, les règles en français ne sont pas assez précises et la version anglaise permet d’atténuer les doutes.
Une mécanique de jeu simple, efficace et accesible aux jeunes familles!
La mécanique du jeu est celle d’un jeu de plateau simple. On lance le dé et on effectue l’action correspondante selon la case sur laquelle le héros tombe. Il y a une partie de hasard car nous ne savons jamais sur qu’elle case nous allons tomber. Par contre, des cartes Objets Magiques permettent de modifier la valeur du dé au moment opportun. C’est léger mais efficace et s’il n’y a pas de combat, les tours sont rapides. La possibilité de modifier ses chances avec les cartes objet unique avant le combat est bien pensé et donne l’opportunité de remporter les combats corsés.
L’éveil des Sang-Dragons s’adresse à des joueurs de 8 ans et plus et selon moi pour être autonome c’est le bon âge. Ce jeu s’adresse à tout type de joueur, c’est un bon jeu pour les débutants et pour ceux qui aiment les jeux légers. Un joueur plus jeune peut avoir seulement le rôle de lancer les dés de combat noirs contre les héros. C’est un bon moyen de l’initier à ce jeu et il se sente investi à chaque combat.
Une thématique accrocheuse et temps de partie raisonnable!
D’autre part, le thème est vraiment accrocheur. Des guerriers de différentes races qui font des combats contre des monstres de plus en plus féroces. C’est un monde fantastique unique et plutôt original. Cette aventure est tellement spécial que des romans racontent l’histoire de chacun de ses 4 héros. C’est rafraîchissant et les enfants s’investissent beaucoup dans cette quête dès la première partie.
Enfin, la durée estimée de 60 minutes est raisonnable car les combats ne sont pas nécessaires et les autres actions ne prennent pas de temps. Seul le décompte à chaque étape de votre périple prend plus de temps. C’est un excellent jeu pour toute la famille et avec une durée raisonnable pour s’assurer de terminer les parties.
Bref, si vous aimez les jeux de plateau léger avec une belle mécanique et idéal pour toute la famille alors L’éveil des Sang-Dragons est pour vous!
On aime L’éveil des Sang-Dragons pour:
– Le look de la boîte qui est fantastique avec ces illustrations qui sont originales;
– Les règles du jeu qui sont claires et concises avec de bons exemples;
– Le matériel de qualité et sans superflu;
– La rejouabilité car chaque héros à un pouvoir unique;
– L’ambiance de conquête, course et combat;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction car plusieurs effets ont un impact sur les autres héros;
– La thématique d’un monde féérique d’aventure unique;
– La mécanique de combat, collection et course aux points de victoire;
– Un jeu fluide, il se joue bien peu importe le nombre de joueurs.
On aime moins L’éveil des Sang-Dragons pour:
– Certaines règles qui sont ambiguës;
– Toujours le même trajet pour se rendre au mont dragon;
– Les pouvoirs uniques des Héros qui ont peu d’effet.
On aurait aimé:
– Un espace sur notre plateau individuel pour indiquer les blessures.
On aimerait:
– Une suite ou une extension à ce jeu.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu L’éveil des Sang-Dragons pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dragons & Échelles.