M.A.R.I. et l’usine foudroyée, avis et chronique de jeu

Après un violent orage, M.A.R.I. (une Machine Autonome de Réparation Intelligente) se réveille dans une usine de robots où elle a été fabriquée. La foudre a endommagé le centre de contrôle de l’usine, et seule M.A.R.I. peut relever le défi de le réparer. Dans M.A.R.I. et l’usine foudroyée, vous devrez accompagner M.A.R.I. dans les différentes étapes menant à la réparation de toute l’usine.

M.A.R.I. et l’usine foudroyée
Auteur: Johannes Krenner;
Illustrateur: Maxim Yurchenko;
Éditeurs: Red Cat, Lifestyle Boardgames;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1+ joueurs;
Durée: 5 à 30 minutes par tableau;
À partir de: 10+;
Thématiques: Robot, usine;
Mécanique: Jeu de résolution de casse-tête.

M.A.R.I. et l'usine foudroyée
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans M.A.R.I. et l’usine foudroyée, le but est de parvenir à réparer le centre de contrôle au bout de tous les étages de l’usine.

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Comment on joue à M.A.R.I. et l’usine foudroyée?

Après avoir fait une petite mise en place spécifique au niveau souhaité, vous pourrez entamer la séquence de jeu.

D’abord, placez une tuile Action en bas de la carte du niveau afin de former une séquence d’actions. Lorsque vous ajoutez une tuile, vous pouvez la placer n’importe où dans la séquence. Ensuite, accomplissez les actions de chacune des tuiles de cette séquence, en allant de gauche à droite et en vous rendant au bout de la ligne.

Ne renvoyez pas les tuiles Actions dans votre main. Une fois jouée, une tuile reste sur la table jusqu’à la fin du niveau.

Répétez ces étapes jusqu’à la fin du niveau.

Vidéo de l’éditeur

C’est tout?

M.A.R.I. et l’usine foudroyée est le premier tome de la série. On retrouvera sous peu M.A.R.I. on Mars, une deuxième aventure tout aussi palpitante. Et un petit oiseau me dit qu’un troisième tome est en train de se préparer…

De plus, sur le site de Red Cat, vous pourrez trouver des niveaux bonis à imprimer pour prolonger l’expérience.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Un niveau de M.A.R.I. et l’usine foudroyée se termine lorsqu’une de ces deux conditions est atteinte:
1- À la fin d’un cycle, M.A.R.I. est sur la plateforme de sortie et vous gagnez!
OU
2- Elle n’y est pas et vous n’avez pas d’autre tuiles Action à ajouter et vous perdez.

Le jeu est complété lorsque M.A.R.I. a traversé tous les 40 niveaux de l’usine.

M.A.R.I. et l'usine foudroyée
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de M.A.R.I et l’usine foudroyée?

Quand j’ai eu la boite de M.A.R.I. et l’usine foudroyée entre les mains, je me suis demandée à quel genre de jeu j’aurais affaire. J’ai trouvé le petit robot fort sympathique et l’image de l’usine donne l’illusion qu’elle est désaffectée puisque personne ne s’y trouve. C’est un bon déclencheur de curiosité. Je crois toutefois que malgré que la boite soit belle, elle risque de ne pas se démarquer dans un grand étalage, car elle est plutôt foncée. C’est dommage! Mais comme la boite est de petite taille, ça devient un super jeu à trainer avec soi pour occuper un enfant lors d’une attente au restaurant ou dans une soirée qui ne l’intéresse pas tant.

Les illustrations

Avec M.A.R.I. et l’usine foudroyée, on a affaire à un jeu dont l’esthétique urbaine et industrielle est vraiment bien réussie. Dans chaque niveau, on retrouve des ordinateurs, de la machinerie, de la ventilation, des turbines et plein d’autres éléments qui aident à bien sentir le concept de l’usine. De plus, le chemin qui peut être parcouru est très clairement délimité. Pour leur part, les symboles identifiants les actions sont vraiment bien faits, car ils sont généralement très intuitifs. On ne se questionne pas tant sur ce qui doit être fait, c’est dans quel ordre le faire que c’est plus corsé!

Le matériel de M.A.R.I. et l’usine foudroyée

En ce qui concerne le matériel, on a affaire à des cartes qui sont un peu minces à mon goût, mais qui sont au moins imprimées recto-verso. Je comprend le choix stratégique lié à l’épaisseur des cartes. Si elles avaient été plus épaisses ou cartonnées, on n’aurait pas pu conserver une si petite boite pour tout le matériel! Et sincèrement, en cours de partie, ça ne change pas grand choses. Ce qu’on va devoir manipuler davantage, ce sont les jetons, que ce soit M.A.R.I ou bien les jetons Action. La bonne nouvelle, c’est que ces derniers sont en carton épais et qu’ils sont agréables à manipuler. Il en va de même pour le jeton engrenage et la porte coulissante.

M.A.R.I. et l'usine foudroyée
Photo de l’éditeur

J’ai beaucoup aimé que les différentes cartes de niveau présentent des informations qui guident le joueur dans sa progression. Cela aide à apprivoiser les symboles et les difficultés. J’ai aussi apprécié que le niveau de difficulté soit représenté par la couleur de la carte. Les bleues sont plus faciles et servent davantage à l’apprentissage et les brunes sont plus corsées.

Aussi, il ne faut pas négliger l’utilité des cartes indices et celles des solutions. Les cartes indices peuvent nous aider à sortir d’une impasse et nous pouvons valider notre séquence via les cartes solutions. D’ailleurs, je trouve vraiment agréable que le design du jeu ait été poussé jusqu’à fournir deux voire trois solutions à certains niveaux.

Règles de jeu et mise en place

Les règles de M.A.R.I. et l’usine foudroyée sont vraiment simples: on construit une chaine d’actions qui permettra à notre charmant robot de se déplacer au travers du niveau en respectant l’ordre de la pose des jetons Action. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que la mise en place initiale de chaque niveau doit absolument être respectée. On parle d’une mise en place éclair, mais essentielle, car c’est elle qui indiquera quelles sont les tuiles avec lesquelles on va devoir créer notre chaine. À chaque niveau ses particularités et un défi qui lui est propre.

C’est un jeu pour qui?

M.A.R.I. et l’usine foudroyée est un jeu qui est accessible pour un très grand public. Il est classé 10 ans et plus, mais je crois qu’un enfant qui a un peu d’assistance pourrait commencer à y jouer plus jeune. Je prévois d’ailleurs en offrir une copie à ma filleule de 9 ans qui est une joueuse redoutable. Cela dit, je considère que ce jeu n’est vraiment pas limité qu’aux enfants. Un adulte réussira probablement plus rapidement les défis, mais il pourra passer un agréable moment à se casser la tête pour faire progresser M.A.R.I.

Photo de l’éditeur

Mécanique et thématique

La mécanique mise en place avec M.A.R.I. et l’usine foudroyée est vraiment efficace. La chaine d’actions qui doit être construite une tuile à la fois en ajoutant progressivement des actions à la séquence de déplacement est vraiment astucieuse. On joue encore de simplicité sans rien retirer à la profondeur du jeu. Ceux qui aiment se casser la tête seront bien servis!

De leur coté, les thématiques robot et usine sont vraiment bien ressenties grâce à notre M.A.R.I. Devoir faire progresser cette machine au travers des différents niveaux est vraiment agréable et comme on ajoute des engrenages et des portes coulissantes en cours de route, on se sent encore un peu plus immergés dans l’univers. Je crois que j’aurais moins apprécié le jeu si la thématique avait été plus enfantine. On a trouvé ici le parfait équilibre entre un univers pour les jeunes et les moins jeunes.

M.A.R.I. et l'usine foudroyée
Photo de l’éditeur

Ambiance et rejouabilité

Comme il s’agit d’un jeu conçu pour être joué en solo, il va sans dire que l’ambiance est plutôt tranquille et réflexive. Cela dit, si on désire tenter l’expérience à deux, il faudra vraiment faire preuve d’écoute et d’attention pour que les idées de combinaisons de chacun puissent être testées et entendues. Et en temps normal, puisqu’on joue seul, il n’y a pas d’interactions de prévues…

La rejouabilité de M.A.R.I. et l’usine foudroyée est moyenne. Je m’explique: comme il s’agit d’un casse-tête progressif, il sera intéressant de se rendre au dernier niveau et de ressentir la fierté d’avoir atteint le centre de contrôle. Toutefois, je ne crois pas qu’un joueur traversera de nouveau le jeu, ou du moins, pas avant qu’un bon laps de temps se soit écoulé. C’est un jeu qu’on gagne à partager avec les membres d’une même famille élargie ou avec des amis. Je me plais à croire qu’il aura la chance de faire de nombreux heureux et que les parents vont oser tenter l’expérience pour avoir eux aussi du plaisir.

Expérience de jeu

Je suis agréablement surprise de mon expérience avec M.A.R.I. et l’usine foudroyée. Je croyais à tort que ce serait un jeu facile et conçu pour les enfants. Erreur! Je me suis joyeusement cassé la tête avec certains des niveaux. J’ai passé un agréable moment à tenter de faire cheminer M.A.R.I. S’il est vrai que les premiers niveaux sont significativement plus faciles à traverser, il m’est arrivé d’avoir recours aux indices pour être en mesure de débloquer, même si ces derniers ne sont pas toujours super clairs. Après tout, on retrouve des indices du genre “Parfois, il faut prendre du recul” et ” Démarrez vite et virevoltez jusqu’à votre but”. La solution n’est pas toujours évidente.

De plus, il faut comprendre que le jeu se corse au fil des niveaux. Si les premiers chemins ne nécessitent que trois tuiles actions, on en a besoin de beaucoup plus avec les niveaux plus avancés. La séquence devient donc plus complexe et comporte plus d’étapes.

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On apprend quoi dans M.A.R.I. et l’usine foudroyée?

Si je considère ce jeu d’un point de vue pédagogique, je dois dire qu’il permet de beaux défis individuels. Tout d’abord, il permet de tester ses limites et d’apprendre à travailler le concept de séquence. On apprend aussi à perdre par moment, car on ne réussit pas à tous les coups. Cela implique aussi la gestion des émotions, car de la frustration peut naitre d’un niveau plus difficile. On travaille aussi la résolution de problème tout en devant garder son calme. Finalement, on développe le sens de la logique et de l’observation en travaillant le positionnement de M.A.R.I.

On y joue quand?

Sincèrement, je trouve que toutes les occasions sont bonnes pour jouer à M.A.R.I. et l’usine foudroyée. Si on est seul ou qu’on désire prendre un moment loin des écrans à faire travailler son cerveau, il suffit de sortir le jeu. Comme le temps nécessaire pour réussir un niveau varie de 5 à 30 minutes, on peut choisir de s’arrêter après un temps déterminé ou après une quantité de niveaux précis. Rien n’oblige à passer au travers du jeu en une seule session, loin de là! Idéalement, on fait durer le plaisir et on morcelle le casse-tête en plusieurs fois. Je privilégie tout de même des moments de calme, comme en milieu d’après-midi ou en soirée avant le dodo quand mes enfants y jouent.

Bref, si vous aimez les jeux solo qui activent les méninges et dont la thématique est originale, alors M.A.R.I. et l’usine foudroyée est pour vous!

M.A.R.I. et l'usine foudroyée
Photo de l’éditeur

On aime M.A.R.I. et l’usine foudroyée pour:

– Le format de la boîte qui est parfait et les illustrations qui sont vraiment belles;
– Les règles du jeu qui sont simples;
– Le matériel qui est à la fois bien conçu et agréable à utiliser;
– L’ambiance très réflexive;
– Le fait qu’il est accessible avec accompagnement un peu avant 10 ans;
– Les apprentisages qui sont possible grâce à lui dont apprendre à gérer une séquence;
Le fait qu’il permette de développer sa logique;
– La thématique qui est bien sentie;
– La mécanique hyper efficace;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

Montage Meeple Qc

On aime moins MA.R.I. et l’usine foudroyée pour:

– La minceur des cartes;
– La rejouabilité qui est modérée.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Red Cat de nous avoir offert
une copie du jeu M.A.R.I. et l’usine foudroyée pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux
en lisant notre chronique sur le jeu Trésors Légendaires.

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