Dans un avenir apocalyptique, les enfants combattent les zombies depuis un moment. Dans Turbo Kidz, ils décident de s’accorder un petit divertissement. Enfourchez votre véhicule le plus rapide et travailler en équipe pour franchir tous les obstacles afin d’arriver le premier.
Turbo Kidz
Auteur: Emmanuel Gauvain;
Illustrateur: NIKAO et Rémy Tornidor;
Éditeur: Scorpion masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique: Course, vitesse, joystick;
Mécanique: Dextérité, coopératif.
C’est quoi le but dans Turbo Kidz
Dans Turbo Kidz, il faut, en équipe de deux, compléter une course avec un pilote et l’aide de son copilote.
Comment on joue à Turbo Kidz?
Tout d’abord, il faut commencer par faire des équipes de deux. Une fois que nous avons déterminé celui qui sera le pilote, il faut que ce dernier se cache les yeux avec un bandeau et prenne un crayon. Le pilote place ensuite sa main libre avec le pouce en l’air qui sera attrapé par son copilote. Une étape se déroule dans cet ordre :
– Chaque équipe prend la même piste;
– Le copilote place le crayon sur la ligne de départ du pilote;
– On donne le signal aux deux équipes pour débuter la course;
– Finalement, le pilote trace selon l’inclination de son pouce et par les consignes reçues par le copilote.
Lorsque le pilote rencontre un obstacle, il doit repartir de la ligne bleu du départ ou du dernier point de contrôle dépassé.
C’est tout?
Dans Turbo Kidz, vous pourrez jouer en mode coopératif et tenter de réussir chacun des 19 défis classés en 3 niveaux. C’est en équipe de 2 ou 3 joueurs, avec un minuteur, que vous tenterez d’être plus rapide que les temps proposés afin de compléter l’ensemble des défis.
Aussi, si vous ne le savez pas, il y a plusieurs jeu qui existe de cet illustrateur NIKAO avec les mêmes personnages. Il y a Zombie Kidz, Zombie Teenz, Flashback et ce jeu qui sont inspirer de ces enfants.
De plus, les personnages du jeu Turbo Kidz sont tirés de la série Zombie Kidz et Zombie Teenz. Toutefois, ce jeu n’est pas une extension qui peut être jouée avec les deux autres.
Enfin, lorsque que vous êtes plus familier avec le jeu, vous pouvez donner une carte bolide à chaque équipe. Chaque copilote choisira alors de l’utiliser ou non pendant la partie pour aider son pilote ou nuire au pilote de l’équipe adverse.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque le pilote franchit la ligne d’arrivée avant son adversaire, il gagne la course et après deux victoires l’équipe l’emporte.
Ce que je pense de Turbo Kidz?
La première impression est excellente car les dessins sont à point. Turbo Kidz est vraiment magnifique avec cette équipe de jeunes combattants de zombies. Les couleurs de la boîte sont brillantes. Elle ne s’abîmera pas, car les coins de celle-ci sont renforcés et arrondis avec un fini glacé. C’est un détail que les concepteurs de jeu devraient tous appliquer à leur boîte pour offrir de la qualité et de la durabilité à leur création. Au verso de la boîte, un survol avec des exemples vous donnera un excellent aperçu du jeu.
D’autre part, l’intérieur de la boîte est très simple. Une petite insertion en carton mince est là pour empêcher le matériel de bouger. Il n’y a rien de notable. Le matériel à l’intérieur de cette boîte consiste à deux caches yeux, deux crayons, deux accessoires et 16 cartes recto-verso. Des petits linges fournis permettent d’effacer facilement ces cartes plastifiées sans laisser de résidu. C’est très épuré et les crayons feutre peuvent se trouver facilement dans un magasin à un dollar en cas de remplacement. Les caches yeux sont également de qualité et cachent vraiment bien les yeux sans qu’il soit possible pour le pilote de tricher.
Un jeu accessible, simple et efficace!
Le jeu est très accessible et aucune compétence particulière n’est requise. Il faut être capable de dessiner les yeux fermés en suivant aveuglément les directives de son copilote. Tout le monde est sur le même niveau. Toutefois, certains sont meilleurs pour diriger sans trop parler et d’autres doivent parler beaucoup pour aider leur partenaire. Néanmoins, lorsque les deux copilotes parlent en même temps, cela devient rapidement cacophonique.
De plus, Turbo Kidz, est vraiment un jeu avec une mécanique simple mais efficace. Les gens doivent tracer un trajet le plus rapidement possible en faisant le moins d’erreurs possibles. En fait, le copilote décide de tout et le pilote est accessoire pour se rendre du départ à l’arrivée. Il n’y a pas vraiment de jeu disponible qui demande une cohésion entre coéquipier de ce genre. Ce jeu est très facile à prendre en mains et après une ou deux courses, la chimie s’installe entre les partenaires d’une même équipe. En effet, cette interaction permet de choisir qui est le meilleur pour donner des indications et qui saura les suivre sans se poser trop de question.
Aussi, une carte bolide peut être donnée en début d’étape pour aider son pilote ou nuire à l’équipe adverse. C’est un indispensable pour vraiment modifier le cour d’une partie. Chaque équipe peut choisir entre le parachute, la nitro et le module de sauvegarde afin de se donner un coup de pouce. Toutefois, si vous choisissez les cartes compétitives, vous pourrez mettre des pièges afin de causer un accident à l’équipe adverse ou enlever le joystick du copilote adverse. Je vous conseille fortement de l’inclure pour ajouter du piquant ou pour aider les équipes qui en arrachent.
Un jeu rapide, tendu et rigolo!
En outre, ce jeu est généralement très court. Chaque partie dure moins de 5 minutes par course au début. Par la suite, vous commencerez à connaître les parcours et en moins de 3 minutes, la plupart des parcours seront terminés. Il y a 16 parcours différents et plusieurs défis vont donner du fil à retorde même aux joueurs les plus aguerris. Le format d’un 2 de 3 où vous interchangez les rôles entre le copilote et le pilote est le format idéal. Ainsi, s’il y a une égalité après 2 étapes, la course décisive pourra se faire avec la meilleure combinaison.
Par ailleurs, dans Turbo Kidz, il y a toujours une certaine fébrilité et une tension constante. C’est l’ambiance d’une course qui se colle bien au thème de ce jeu. En effet, les enfant sont vraiment investis dans le jeu et veulent gagner contre leurs parents. C’est un fou rire garanti à la fin d’une première course. D’autant plus que les participants de tous les âges sont toujours surpris lorsqu’ils regardent le résultat de leur tracé. Les connaisseurs de la série Zombie Kidz verront le clin d’oeil fait par l’illustrateur avec les 4 enfants. Cependant, les similitudes s’arrêtent là, pas d’armes ou de zombies qui auraient pu agrémenter le tout.
Idéal pour briser la glace et les enfants!
Le point faible est la rejouabilité. En effet, il y a 16 courses et une fois que vous avez passé à travers, vous êtes assez à l’aise pour tenter les défis. C’est intéressant avec des nouveaux joueurs surtout si un initié fait équipe avec lui. Malheureusement, il n’y a pas d’enveloppe à ouvrir après avoir réussi un certain nombre de défis pour ajouter des pilotes ou des parcours comme dans les autres jeux de la série. Il aurait été intéressant d’avoir la chance de créer son propre parcours pour personnaliser l’expérience de jeu.
Ce jeu est un bon moyen de briser la glace dans une soirée et faire participer tout le monde. L’âge de 7 ans et plus est le bon car les plus jeunes ne restent pas concentrés très longtemps. Le nombre de joueurs idéal est de 4 en mode compétitif et 2 en mode coopératif.
Bref, si vous aimez les jeux de dextérité à l’aveugle simple, pour toute la famille, alors Turbo Kidz est pour vous!
On aime Turbo Kidz pour:
– Le look de la boîte et illustrations (de la série Kidz ou Teenz);
– Les règles du jeu qui sont simples et adaptées à tous;
– Le matériel épuré avec des cartes plastifiées;
– La rejouabilité avec les défis;
– L’ambiance de course à l’aveugle;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction entre le pilote et son copilote;
– La thématique avec les personnages de Zombie Kidz;
– La mécanique compétitive et coopérative efficace;
– Le jeu est fluide et se joue bien.
On aime moins Turbo Kids pour:
– Le petit nombre de parcours avec 16;
– La carte parcours qui doit toujours être tenue car elle se déplace facilement.
On aurait aimé:
– Un tableau resto-verso pour indiquer les défis réussis, les records de piste avec le nom de l’équipe et la date.
On aimerait:
– Plus de défis avec des récompenses pour prolonger l’expérience du jeu;
– Du matériel après un nombre de défis à réalisés comme dans le reste de la série Zombie Kidz.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique aux jeux de dextérité, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Turbo Kidz pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Flashback Zombie Kidz.