Crack List c’est le nouveau jeu des catégories, mais rempli de rebondissements et convivial! C’est comme si Uno, Olé Guacamolé et Scattergories avaient fait un trip à 3 pour créer ce jeu de cartes! Sans mauvais jeu de mots, venez craquer avec moi pour ce jeu de mots remis au goût du jour.
Crack List;
Auteurs: Pierre et Charlotte Faucon;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: YAQUA Studio;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Jeu d’ambiance, de catégories et de listes;
Mécaniques: Jeu de mots, de cartes, de gestion de main et de dans ta face (”take that”).
C’est quoi le but?
Dans Crack List, il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en main en donnant des réponses à des listes qui commencent par une lettre de son jeu. Ou bien en faisant passer le tour d’un joueur, en inversant le sens du jeu, en faisant piger des cartes, en échangeant son jeu avec un autre joueur et même en changeant de liste! Le joueur qui remporte 2 manches remporte la partie.
Comment on joue à Champions?
Une partie se déroule en plusieurs manches. À chaque manche, les joueurs auront 8 cartes en main et devront parvenir à s’en débarrasser le plus rapidement possible. Le plus jeune joueur débute la manche en choisissant une liste parmi les 3 catégories (facile, intermédiaire ou expert).
Dans le sens horaire, chaque joueur va jouer une carte à tour de rôle pour proposer une réponse en lien avec cette liste. Un joueur peut jouer une des cartes actions s’il le désire pour chambouler la partie. Après tout, le but est de vider sa main, le premier!
En plus des cartes Crack List, Stop, Inverse, Swap, +1, +2 ou +3, il y a aussi la carte Joker qui permet au joueur de choisir la lettre de son choix pour donner une réponse. Un temps de 20 secondes maximum est autorisé pour donner une réponse, sans quoi les autres joueurs vont scander 5, 4, 3, 2, 1: pige! Ce qui mettra fin au tour du joueur et lui fera piger une carte!
Attention, il est interdit de finir la partie avec une carte Crack List ou la carte Swap (parce que vous donneriez la victoire à l’autre joueur).
Entre chaque manche, le joueur garde une carte Crack List ayant été jouée devant lui. Puis dès qu’un joueur en possède 2, il remporte la partie.
Ce que je pense de Crack List?
Je suis une grande fan de jeux de mots et j’en ai plusieurs à la maison. Ma collection en comporte plus de 20 allant de Mots Rapido à Olé Guacamole, de Fous à Lier à Mot pour Mot, de Mot Malin à So Clover et de Master Words à Perfect Words. J’adore jouer à ce type de jeu depuis toute petite et je possède encore mon Scrabble! En effet, en voiture pour passer le temps, on énumérait un mot avec chaque lettre de l’alphabet d’une catégorie imposée au hasard par les passagers du véhicule.
Crack List est le format de poche idéal à trimballer avec nous. C’est un jeu aux règles intuitives puisque tout le monde sait déjà y jouer. Certain pourront reprocher la ressemblance avec Uno, mais en même temps, tout le monde sait jouer à Uno. C’est simple, accessible et intergénérationnel! La boîte propose de belles couleurs et les cartes sont de bonne qualité.
Un jeu minimaliste et efficace!
Il est idéal pour débuter une soirée ou se dégourdir entre deux jeux, il peut se jouer en toute circonstance. En après-midi en famille, le jeudi soir entre filles avec du bon vin et même à l’école avec des enfants du primaire ou du secondaire. C’est un jeu d’ambiance amusant et passe-partout. Mine de rien, c’est un jeu qui demande une certaine culture en raison des catégories. Bien que tout le monde puisse y jouer, si vous n’aimez pas trouver des mots, il vaut mieux passer votre tour.
En ce qui me concerne, j’ai pu le tester avec des enfants de moins de 10 ans en filtrant quelques thèmes sur les cartes et en utilisant uniquement les listes faciles et intermédiaires. Rien ne vous empêche de griffonner des listes sur des bouts de papier pour adapter le jeu aux plus jeunes. Je trouve que ce jeu fort utile dans un contexte scolaire, il permet de travailler la rapidité et l’association de lettres à des mots correspondant à la catégorie.
Un jeu qui permet de pratiquer une belle gymnastique mentale avec la langue française!
Parlant de gymnastique mentale, les lettres K, Q, U, W, X, Y, Z peuvent donner des mots de têtes ou faire en sorte que les mêmes mots reviennent. En même temps, lorsqu’un joueur donne une même réponse, il doit piocher une carte. De plus, il est très satisfaisant de balancer un +2 ou un +3 lorsqu’on parvient à trouver un mot commençant avec l’une de ces lettres.
Crack List est un jeu fluide et rapide à jouer, les interactions entre les joueurs sont amusantes et le temps passe rapidement. De plus, il est assez rigolo d’embêter les autres joueurs avec nos cartes Stop, Swap, Inverse +1, +2, +3 rappelant celles dans le jeu Uno. Il n’y a pas à dire, on tire dans tous les sens avec ce petit jeu!
Du rebondissement et de la fourberie, il y a amplement dans Crack List!
Bien que j’aurais aimé avoir un petit sablier pour le décompte de 20 secondes, il n’est pas réellement nécessaire. Les réponses ne sont jamais bien longues à surgir de la bouche des joueurs. Quand c’est plus long, c’est bien plus drôle de lui scander 5, 4, 3, 2, 1, pige!
Le jeu fonctionne bien, peu importe avec le nombre de joueurs. Vous pouvez très bien y jouer à 2 joueurs, mais évidemment, il devient plus amusant à partir de 3 joueurs. Je n’ai rien à reprocher à ce jeu, il m’a permis de me rappeler de bons souvenirs tout en remettant le Scategories au goût du jour.
Bref, si vous aimez les jeux de mots et de catégories, alors laissez-vous séduire par l’ambiance de Crack List et ses rebondissements!
On aime Crack List pour:
– La petite boîte de jeu portative;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Les cartes sont de bonnes qualités;
– Le côté éducatif qui permet de jouer avec des enfants et des adolescents tout en faisant travailler la rapidité et l’association de lettres à des mots correspondant à la catégorie;
– La re jouabilité et surtout l’envie d’enchainer quelques parties;
– L’ambiance de jeu amusante;
– Un jeu plein de rebondissements et de catégories;
– L’interaction entre les joueurs, on aime embêter les autres;
– La thématique abstraite, qui fait bien le travail;
– La mécanique de jeu efficace et intéressante;
– Un jeu fluide qui se joue bien.
On aime moins Crack List pour:
– Les lettres K, Q, U, W, X, Y, Z parce que les mêmes mots reviennent souvent;
– Demande une certaine culture pour plusieurs catégories.
On aurait aimé:
– Avoir un petit sablier pour le décompte des 20 secondes.
On aimerait:
– Une version pour enfants avec des catégories correspondant à leur goût et à l’époque.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de mots ou devoir trouver des mots en fonction d’une liste imposée, il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Crack List pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mot pour Mot.