Perfect Words, avis et chronique de jeu

Perfect words ; distribution Dude

Perfect Words c’est des mots fléchés coopératifs! Ensemble, créez une grille de mots fléchés. Essayez de construire les associations de mots les plus évidentes pour tous. Puis devinez les associations fléchées! Chaque association trouvée par la majorité des joueurs rapporte des points au groupe. Tentez de décrocher la médaille d’or!

Perfect Words
Auteur: Paul-Henri Argiot;
Illustratrice: Christine Alcouffe;
Éditeur: Tiki Éditions;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Plage et mots fléchés;
Mécaniques: Jeu d’association de mots, de placement de tuiles, de déduction, de majorité, d’ambiance, coopératif.

Perfect Words
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Perfect Words est un jeu d’associations d’idées. Les joueurs coopèrent pour créer une grille de mots fléchés et ensuite deviner les associations fléchées. Chaque association devinée par la majorité du groupe permet de s’approcher de la médaille d’or… Ou mieux encore!

Perfect Words
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Perfect Words?

Pendant la partie, les joueurs ont le droit de se parler et de communiquer durant toute la partie. La seule interdiction est dire ou évoquer les associations auxquelles vous pensez.

Prenez 30 cartes Mer + 10 cartes Crabe et mélangez-les ensemble pour former le paquet de mots. Puis, disposez 9 cartes (face visible) pour former un marché à côté du paquet de mots. Il y aura donc 10 mots parmi lesquels les joueurs pourront choisir. Choisissez un premier joueur.

Le jeu se déroule en 3 phases:

1- Création de la grille de mots fléchés

Le premier joueur prend un des 10 mots disponibles et le pose au milieu de la table. Il remplit immédiatement le marché avec un mot du paquet si nécessaire. Le jeu se poursuit ensuite dans le sens horaire.

À votre tour, vous devez poser un mot. Choisissez parmi les 10 mots du marché et posez-le adjacent à n’importe quelle carte ou tuile déjà posée sur la table. Rappelez-vous que votre but est de créer des alignements de mots qui auront du sens pour les futures associations.

Si le mot posé crée un alignement d’au moins 2 mots qui n’ont pas encore été fléchés, alors posez une tuile Flèche. Prenez celle du dessus de la pile (dans l’ordre 1, 2-3, 4, 5-6, etc.) et posez-la d’un côté ou de l’autre de la ligne de mots créée. Si la tuile contient une double flèche, choisissez une des 2 flèches pour cet alignement. Si le mot posé crée plusieurs alignements de mots d’un coup, choisissez-en un seul que vous fléchez.

La création de la grille se termine immédiatement quand la flèche 10 est posée ET chaque flèche pointe un alignement d’au moins 2 mots.

Perfect Words
Photo de l’éditeur

2- Notez vos associations

Chaque joueur prend une fiche du bloc-notes et note secrètement pour chaque numéro de flèche (1 à 10) quelle association résume le mieux l’alignement de mots fléchés correspondant. Les 10 associations notées sur votre fiche doivent être différentes. La seule restriction est qu’il est interdit de noter des associations qui ont une racine commune avec les mots fléchés. Par exemple: Si une flèche pointe les mots Pirate et Voler, vous ne pouvez pas écrire Piraterie.

Sans mentionner les associations qu’ils ont notées, les joueurs discutent et décident ensemble devant quelles flèches ils posent les 2 tuiles ”X” et ”x2”. La flèche devant laquelle est posée le ”X” n’est pas comptabilisée et celle devant le ”x2” double son score.

3- Scores et médailles

Les joueurs annoncent à haute voix, dans l’ordre des flèches, les associations notées. Sur chacune des 10 flèches, posez un jeton Coquillage sur le côté Coquillage ou Perfect, si suffisamment de joueurs ont annoncé un même association d’idées. Suivez le tableau suivant:

OK, et le jeu se termine quand?

Une fois la révélation effectuée, additionnez tous les coquillages posés sur toutes les flèches (1 coquillage ou 2 coquillages pour un Perfect). C’est le score commun aux joueurs. Notez ce score au bas de vos fiches.

C’est tout?

Vous regardez la boîte et avez un impression de déjà vu? C’est normal! C’est la même illustratrice que pour le jeu Lucky Numbers.

Vous pouvez lire notre chronique, cliquez ici: Lucky Numbers.

Photo de l’éditeur

On nous propose également 2 variantes qui modifie la difficulté du jeu. La première rend les parties plus faciles en prenant plus de cartes Crabe (20 Crabe et 20 Mer) lors de la mise en place au lieu de 10 normalement. La seconde variante rend les parties plus difficiles en ne prenant que des cartes Mer lors de la mise en place.

Vous pouvez également essayer le jeu sur Board Game Arena ICI.

Perfect Words
Photo de l’éditeur

Deux extensions seront disponibles (Divertissement et Tour du Monde) proposant chacune d’ajouter 60 cartes recto-verso (120 mots) sur ces thématiques pour vos parties de Perfect Words!

Perfect Words
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Perfect Words?

La boîte de jeu de Perfect Words attire l’attention avec sa thématique de plage. Je trouve que les illustrations sont jolies et conviennent à cette thématique. Vous allez me dire: quel est le lien entre la plage et un jeu d’association de mots? Aucun! Mais j’aime toujours mieux un jeu avec une belle thématique qu’un jeu trop abstrait. Le visuel est beau tout en étant tout de même discret. Tout comme pour Lucky Numbers, il est assez difficile d’imaginer une thématique avec ce type de jeu! Le matériel est de bonne qualité. J’aime particulièrement l’épaisseur des tuiles, les cartes sont d’une belle grandeur, le bloc-notes contient beaucoup de feuilles (qui sont d’ailleurs resto-verso) et le jeu vient avec 4 petits crayons de plomb.

La mise en place se fait en quelques instants et les règles s’expliquent en moins de 5 minutes. Le livret de règles se compose de 8 pages contenant de gros caractères, beaucoup d’exemples et d’illustrations. Une fois commencé, on s’aperçoit que Perfect Words est très fluide et intuitif. Il s’agit ici d’un jeu intergénérationnel, il va convenir à tout le monde! Les enfants (10+), les jeunes familles, les adultes vont tous aimer jouer à ce jeu. Il amène une ambiance qui est relaxe, convivial et de simplicité.

Perfect Words
Photo de l’éditeur

Dans un contexte éducatif ou scolaire?

Tout comme Lucky Numbers, Perfect Words est un jeu idéal à sortir dans un contexte scolaire. En effet, d’un point de vue éducatif, il permet aux enfants de travailler leur imagination, les nuances, la réflexion, la déduction et la créativité dans le but de réaliser des associations d’idées. Il est à noter que les enfants sont plus directes dans leurs réflexions, on dirait que tout est plus clair pour eux ou du moins qu’ils vont droit au but.

En groupe, la construction de la grille de mots fléchés se fait dans une ambiance de jeu agréable. Le bon contexte pour apprendre en s’amusant quoi! Il est préférable d’utiliser les cartes Crabe pour présenter le jeu parce que les mots sont plus simples et globaux. Il est bien de passer l’ensemble des mots afin de choisir ceux qui vont convenir à votre groupe d’âge visé. Toutefois, Perfect Words convient parfaitement à ce public parce qu’il est accessible et que les jeux de mots viennent en tête assez naturellement pour les enfants.

De plus, Perfect Words est un jeu qui permet aussi d’enseigner aux enfants la tolérance, l’ouverture d’esprit et l’acceptation de la position d’une autre personne. On se rend bien vite compte que tout le monde pense différemment et que c’est très bien comme ça! Finalement, la phase de révélation devient très animée. En effet, l’ambiance atteint son apogée durant les discussions orientées vers l’ingéniosité et la diversité des réponses données par les joueurs qui sont parfois mémorables. Et que dire quand tout le monde a la même réponse!

Perfect Words
Photo de l’éditeur

La diversité culturel et la différence d’âge peut affecter votre pointage?

En général, les mots sont très simples et il est facile de faire des associations. Par contre, en jouant avec des personnes de générations différentes, il se peut que certaines associations soient plus souvent différentes. En effet, cela dépend des personnes avec qui vous allez jouer. En construisant la grille, on se rend rapidement compte que les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes réflexions et une vision bien différente pour les associations des mots.

D’ailleurs, des amis ont joué quelques parties avec leurs enfants et ils ont réalisé à chaque fois un pointage très bas. Bien qu’ils n’aient pas passé une mauvaise soirée à jouer à Perfect Words, ils avaient hâte de pouvoir y jouer entre adultes. Durant les parties, il y avait beaucoup d’interrogation de la part des joueurs et des regards complètement perdus autour de la table. En effet, ils ont bien ressenti le choc des générations puisque les cultures et les références s’entrechoquaient.

Il faut également ne pas avoir de personnes mauvaises perdantes ou susceptibles avec vous puisque les incompréhensions peuvent mal passer. Il ne faut pas oublier que ce qui semble évident pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Alors il faut avoir une ouverture d’esprit lorsqu’on joue à ce jeu.

Perfect Words est un jeu qui se joue en environ 20 minutes, les parties sont vite jouées. Malgré l’imposition d’une communication limitée, ce jeu offre une belle interaction entre les joueurs. La rejouabilité est excellente avec les 247 cartes Mot disponibles. Ces cartes sont recto verso ce qui fait qu’on peut jouer avec 494 mots différents. En effet, il est quasi impossible de se retrouver avec les mêmes combinaisons de mots!

Bref, si vous recherchez un jeu de mots très accessible et simple avec une belle ambiance, alors Perfect Words est pour vous!

Perfect Words
Photo de l’éditeur

On aime Perfect Words pour:

– Le look de la boîte et la présentation qui sont jolies;
– Les règles du jeu qui sont très simples et faciles à apprendre;

– Les 2 variantes qui permettent de diminuer ou d’augmenter la difficulté;
– Le matériel est de bonne qualité;

– Le bloc-notes est généreux en feuilles (recto verso) et que les crayons soient fournis;
– La rejouabilité est bonne avec 494 mots différents;
– L’ambiance est relaxe et conviviale;
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction est limitée, mais tout de même présente;
– La thématique est peu importante, mais bien exploitée pour ce genre de jeu;
– La mécanique de déduction est plaisante;
Un jeu fluide, les parties sont courtes et rapides.

Perfect Words

On aime moins Perfect Words pour:

– Le rangement dans la boîte. Un insert pour empêcher le matériel de se promener aurait été appréciée.

On aurait aimé:

– Un mode compétitif ou en équipes.

Il est à noter que:

– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu léger.
– Si vous n’aimez pas les jeux de mots ou d’associations d’idées, vous pourriez ne pas apprécier votre partie.

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Perfect Words pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Écosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.