Fluffy Valley, avis et chronique de jeu

Dans Fluffy Valley, on veut faire des réserves avant l’arrivée de l’hiver. Dans ce jeu, on va initier les enfants à la mécanique de placement d’ouvriers en déplaçant des figurines de chien de prairie d’un trou du terrier à un autre pour réaliser les diverses actions. Un jeu coloré et très sympathique à découvrir en famille!

Fluffy Valley
Auteurs: Maxime Rambourg et Théo Rivière;
Illustrateur: Marko Renko;
Éditeur: LOKI;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Automne, récoltes et réserve de nourriture, terrier, chien de prairies et animaux;
Mécaniques: Jeu coopératif, de placement d’ouvriers et de gestion.

Fluffy Valley
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Tous ensemble, il faut parvenir à stocker toutes les ressources dans votre terrier avant la fin de la 9e manche et que l’hiver se pointe le bout du nez!

Fluffy Valley
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Fluffy Valley?

Autant vous le dire tout de suite, il faut prévoir plusieurs minutes pour réaliser la mise en place du jeu. Il vaut mieux l’avoir réalisée avant de faire venir les enfants autour de la table! Durant celle-ci, vous pouvez sélectionner le niveau de difficulté désiré entre facile, normal et difficile.

Une partie se déroule à tour de rôle en 9 manches maximum. À son tour, un joueur va prendre un chien de prairie encore disponible. Puis déplacer ce dernier dans l’un des emplacements du plateau Terrier toujours disponible. Il faut placer la figurine tête la première dans le trou sélectionné. Attention, si un joueur a un chien de prairie devant lui, il doit jouer celle-ci. En aucun cas, il n’est permis de demeurer dans le même trou.

Par la suite, le joueur doit réaliser l’action associée à l’emplacement du chien de prairie. Il y a 8 actions à réaliser:

1- Le buisson (2 emplacements)

Il suffit de piger un jeton dans le sac vert et de le placer au centre du plateau sur la table des récoltes.

Photo de Meeple Qc

2- Le Terrier

Ici, le joueur choisit un type de ressource présent sur la table des récoltes et les faits glisser un par un dans la fente du plateau pour qu’ils se rendent jusqu’au terrier. Évidemment, il est impossible de stocker des baies pourries. De plus, si lors de cette action le joueur parvient à compléter tous les emplacements du terrier, alors les joueurs remportent la partie.

Photo de Meeple Qc

3- Hector le castor dans Fluffy Valley

En dépensant un jeton paille sur la table des récoltes, le joueur peut piocher une carte castor. Chaque carte procure une amélioration à tous les joueurs durant la partie. Les cartes sont toujours placées du côté faces visible.

Photo de Meeple Qc

4- Léon le hérisson

Il est possible d’échanger les baies pourries sur la table des récoltes contre un jeton de Léon. 1 baie pourrie = 1 jeton baie mure, 2 baies pourries = 1 jeton paille et 3 baies pourries = 1 jeton miel.

Photo de Meeple Qc

5- Esther la vipère

Elle permet de retirer un jeton belette du plateau pour pouvoir utiliser à nouveau une action condamnée par un jeton belette. Elle est très utile cette chère Esther!

Photo de Meeple Qc

6- Le Champs de Fluffy Valley

Il faut prendre un jeton de paille près du plateau et le placer sur la table des récoltes. C’est une action nécessaire pour remplir notre réserve.

Photo de Meeple Qc

7- La Rivière de Fluffy Valley

C’est un emplacement fort utile qui permet au joueur de refaire une action déjà occupée par un chien de prairie.

Photo de Meeple Qc

8- La Galerie

Il faut piger un jeton dans le sac noir et appliquer son effet. S’il s’agit d’une ressource, il faut la placer sur la table des récoltes. Le blaireau vol une baie, la belette fait placer un jeton belette sur le plateau et retirer la figurine chien de prairie et placer celle-ci sur l’espace foin du plateau Saison. Les jetons ont tous une action intéressante pour les joueurs.

Photo de Meeple Qc

Fin de manche et débuter la nouvelle!

Lorsque toutes les figurines ont été jouées, la manche se termine. Puis on réalise les actions suivantes pour préparer la nouvelle manche:

– On retourne toutes les figurines pour qu’elles soient tête en l’air. Si des figurines se trouvent sur le plateau Saison, on distribue celles-ci une par une.
– Piger une carte Danger et appliquer son effet;
– Avancer l’aiguille d’un cran, s’il ne s’agit pas de la dernière manche, alors il faut débuter celle-ci.

Photo de Meeple Qc
Les effets des cartes danger sont variés et punitifs.
Le renard vol toutes les ressources sur la table des récoltes.
Le blaireau vol un jeton baie sur la table.
La belette recouvre un emplacement du plateau parce qu’elle s’est endormie.
L’aigle s’empare d’un chien de prairie et le place sur la case foin. Celle-ci ne peut pas être jouée durant la prochaine manche.
Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin de deux manières:
– Parce que les joueurs ont rempli le plateau en entier, le stockage est terminé. Les joueurs ont gagné s’ils y sont parvenus avant l’arrivée de l’hiver;
– Parce que la 9e manche est terminée et que les joueurs n’ont pas réussi à stocker toutes les ressources nécessaires. Les joueurs vont calculer le nombre de ressources stockées et regarder le résultat.

Fluffy Valley
Photo du livre de règles de l’éditeur

Ce que je pense de Fluffy Valley?

Je vais le dire tout de suite, j’ai adoré ce jeu, mais il demande une bonne préparation au parent avant de débuter la première partie. En effet, il y a beaucoup d’actions possibles, mais elles sont relativement faciles à prendre en main. Personnellement je recommande une mise en place différente de celle indiquée dans le livret de règles pour bien comprendre que le sac vert va avec telle action, que le sac noir va avec telle action, que la pile de jetons hérisson va avec une autre action, etc. Les règles sont courtes, mais elles m’ont donné le tournis parce qu’il manque d’accompagnement pour le lecteur. Je peux facilement comprendre que certains parents novices pourrait être confus et avoir peur de sortir le jeu.

En revanche, une fois la mise en place effectuée, les règles comprises par le parent, il est beaucoup plus facile de l’enseigner aux enfants. Le gros défaut du jeu concerne les règles qui ne sont pas faciles pour un parent à comprendre. Il aurait fallu des exemples pour bien accompagner le parent dans sa lecture. Plus de contenu lui permettant de bien comprendre ce qu’il en est réellement et bien l’accompagner.

Photo de Meeple Qc

Un jeu coop fluide et dynamique!

Les parties sont aux finales fluides à jouer. L’ambiance est dynamique et on s’amuse tous à faire les réserves de ressources avant l’hiver. Il y a un sens à toutes les actions et un ordre à réaliser pour s’assurer de remporter la partie ou du moins d’être plus efficace contre les saisons qui filent rapidement. En effet, il y a 9 manches à 4 actions chacune, ça passe assez vite et encore plus rapidement lorsqu’une figurine a été kidnappée par un aigle!

Le matériel est d’une excellente qualité. Il est robuste, coloré et attrayant pour son public. Comme je l’ai mentionné plus haut, je recommande de le mettre en place avant de faire venir les enfants à table. Il y a beaucoup de matériel et la mise en place prend plusieurs minutes à réaliser. En revanche, le matériel est plaisant à manipuler et très ludique pour les enfants.

Fluffy Valley
Photo de l’éditeur

Un jeu avec des rebondissements et dans lequel il faut communiquer!

J’aime beaucoup les cartes Danger à piger lors du début d’une nouvelle manche. Elles provoquent tout de sorte de rebondissements, j’avoue avoir rigolé lorsque le renard nous a chipé tout le contenu de notre table. Mes enfants ont beaucoup moins ri, mais nous avons vite compris qu’il valait mieux sécuriser nos ressources et tenter de contrer le renard avec un jeton du sac noir!

De plus, mes enfants ont adoré faire glisser les jetons dans la fente du plateau. C’est selon moi, le seul élément du jeu enfantin, mais il plait vraiment aux enfants. En revanche, le placement d’ouvriers, la gestion de ressources et le volet coopératif sont au cœur du jeu. J’ajouterais aussi qu’il y a une portion de prise de risque très intéressante dans ce jeu. En effet, il faut bien calculer le moment idéal pour sécuriser nos ressources durant la partie.

Au final, chaque action est importante et il faut bien communiquer entre nous pour y parvenir. En effet, si vous jouez à 4 joueurs, chacun des joueurs va déplacer une figurine chacun par manche. Je vous rassure qu’après votre première partie, le tout deviendra plus fluide. Il est tout à fait normal de se sentir un brin perdu devant toutes les actions possibles à réaliser. Or, après avoir effectué et compris l’utilité de chacune, le vrai plaisir ne fera que commencer.

Un jeu renfermant plusieurs points éducatif!

Dans ce jeu, il faut aussi raisonner en groupe et faire des concessions pour atteindre l’objectif commun. C’est d’ailleurs un jeu génial pour aider les enfants à faire une liste de priorités, mais aussi pour apprendre à s’adapter aux imprévus qui vont survenir durant la partie. Je vous recommande de laisser les enfants expérimenter par eux-mêmes et de ne pas contrôler la partie puisque cela pourrait les décourager d’y jouer.

D’un point de vue éducatif, il est intéressant de pouvoir poser des questions aux enfants pour les mener à réfléchir à une stratégie qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est un jeu parfait pour apprendre à faire des erreurs et cette portion m’a énormément plu. De plus, dans ce jeu, on gagne, mais on ne perd jamais réellement. On apprend donc à faire de son mieux, à travailler ensemble pour devenir meilleur. Il n’y aura donc pas de frustration causée par l’échec dans ce jeu puisque l’on mise sur le progrès des joueurs d’une partie à l’autre.

C’est un jeu accessible et amusant pour les jeunes familles d’enfants de 7 à 10 ans. Il peut se jouer avec des enfants d’âges différents et il est même possible d’y jouer seul pour un enfant plus vieux ou habitué d’y jouer. Il n’y a pas de réelle variante au jeu, seulement 3 manières de soit faciliter ou complexifier la partie, en ajoutant ou en ayant aucune ressource de départ sur le plateau.

Bref, si vous recherchez un jeu d’initiation au placement d’ouvriers, alors Fluffy Valley est le jeu coopératif pour votre famille!

Fluffy Valley
Photo de l’éditeur

On aime Fluffy Valley pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très colorées et attrayantes;
– Les règles du jeu somme toute faciles à expliquer;
– Le matériel est de très bonne qualité et les figurines;
– La bonne rejouabilité et l’envie de rejouer;
– L’ambiance immersive et dynamique;
– Un jeu accessible aux familles;
– L’interaction entre les joueurs, c’est un vrai travail d’équipe que de faire les réserves;
– La thématique est très attirante et bien présentée;
– Pouvoir initier les enfants à la mécanique de placement d’ouvriers;
Un jeu fluide et rapide à jouer, vous pouvez enchaîner plusieurs parties;

– Les variantes pour simplifier ou complexifier les parties permettant de maintenir l’attention des joueurs plus aguerris.

Fluffy Valley

On aime moins Fluffy Valley pour:

– La mise en place laborieuse;
– Les règles volumineuses qui laissent place à quelques questions et des inquiétudes pour un parent novice dans les jeux de société;

– Devoir trier les jetons en fin de partie pour en rejouer une autre immédiatement.

Fluffy Valley

Merci à notre partenaire LOKI de nous avoir offert
une copie du jeu Fluffy Valley pour cette chronique.

Dodo

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de l’éditeur LOKI
en lisant notre chronique sur le jeu Dodo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.