Dans Elawa ou Awale lorsqu’on lit le titre à l’envers est un jeu de collection et de gestion de ressources fort sympathique à découvrir. Venez construire votre tribu préhistorique avec moi dans cette chronique et récupérer des ressources à la manière du jeu Awale.
Elawa
Auteurs: Johannes Goupy, Corentin Lebrat;
Illustratrice: Elsa Roman;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Tribus, préhistoire;
Mécaniques : Jeu de cartes, de collection et de gestion de ressources.
C’est quoi le but?
C’est simple, on assemble sa tribu préhistorique tout en collectant des ressources nécessaires à son développement. Le but est de cumuler le plus de points en plaçant vos cartes pour constituer votre tribu, mais en utilisant bien les iconographies et ressources indiquées pour maximiser vos points en fin de partie.
Comment on joue à Elawa?
Le jeu va se dérouler en plusieurs manches et chaque manche se joue à tour de rôle en plusieurs tours.
À son tour, un joueur réalise les actions suivantes:
1- Prendre une carte parmi celle visible autour du feu;
2- Récolter les ressources correspondant au nombre indiqué sur la carte prise en main;
3- Dépenser les ressources indiqués sur l’une des cartes en mains pour placer un membre de tribu dans la zone de jeu du joueur;
4- Garder un nombre de ressources en réserve correspondant aux emplacements libres sur la carte Chef de clan.
Attention, il est possible de placer des ressources sur vos cartes tribu si le joueur possède celles-ci. Une seule ressource par tour et par carte tribu peut être placé afin de marquer des points supplémentaires en fin de partie.
De plus, si une pile est vidée durant la collecte de ressource, le joueur doit prendre une ressource supplémentaire située sur le feu. On remplis alors à nouveau la pile de ressources sur l’emplacement vide.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie prend fin lorsque la pile de jeton situés sur le feu est complètement vide. On termine alors le tour en cour et puis on calcule ensuite les points.
Celui qui a le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, il vaut mieux être celui qui aura en sa possession le plus de ressources parce que c’est ce qui départage les cas d’égalité.
C’est tout?
Vous pouvez découvrir ce jeu via Board Game Arena – ICI – avant de vous le procurer. C’est un jeu très accessible au niveau du prix, à moins de 25$.
Ce que je pense du jeu Elawa ?
En ce qui me concerne, Elawa est ma petite découverte portative de la rentrée scolaire. Je le trimballe partout avec moi, chez mes amis, dans les événements ludiques et je prends un réel plaisir à le faire découvrir. Le jeu s’installe en quelques minutes, il s’explique tout aussi rapidement et il ne prend pas beaucoup de place sur la table pour un jeu de collection et de gestion de ressources. Ça m’a franchement bien surprise!
Le matériel est minimaliste et d’une très bonne qualité. Il remplit très bien la petite boîte de jeu et c’est parfait ainsi. Bien que je ne sois pas une grande admiratrice de cette thématique, j’ai trouvé les illustrations jolies. La thématique est bien respectée et bien représentée, toutefois c’est le gameplay qui m’a complètement séduite.
Un jeu stratégique et équilibré!
En effet, Elawa est parfaitement bien équilibré. Les stratégies et combos possibles sont agréables à découvrir au fil des nouvelles parties. Puisque le jeu se joue en 20 minutes et moins, il est possible d’enchainer quelques parties. On a surtout envie d’y rejouer pour prendre sa revanche. Puis aussi explorer de nouvelles stratégies parce que de la densité stratégique, il y en a plusieurs dans cette petite boîte de jeu.
J’aime beaucoup placer des ressources sur mes cartes de tribu, j’aime aussi bien choisir mes cartes pour obtenir des combos intéressants. Il faut aussi bien gérer son stockage et surtout saisir l’opportunité qui soit la plus payante pour nous. Toutefois, si rien ne semble s’offrir à nous lors de notre tour, il faut garder un œil sur le jeu des autres et ne pas hésiter à prendre les ressources nécessaires aux autres joueurs ou la carte qu’il semble convoiter.
De toute manière, le but est de faire le plus de points et pour mettre fin à la partie, il épuiser la pile centrale de jetons. Alors, il faut garder un œil sur le feu, car une fois éteint, il ne restera plus qu’à terminer le tour de table et qu’à compter les points. J’adore maximiser mes points durant la partie et pouvoir anticiper mon score! Pour moi, la portion salade de points est très satisfaisante.
Une interaction indirecte, mais intéressante dans ce jeu familial!
J’ai trouvé l’interaction intéressante entre les joueurs bien qu’elle soit indirecte. Toutes les parties que j’ai jouées ont été intenses et bien rythmées. C’est un jeu malin et vraiment efficace! Vous pouvez y jouer avec des enfants 7 ou 8 ans sans problème puisqu’il n’y a pas de texte sur les cartes. Évidemment, les plus jeunes n’auront pas le réflexe de calculer leurs points durant la partie, mais ils auront du plaisir à y jouer. De plus, les icônes sur les cartes sont faciles à maîtriser et vous aurez beaucoup de plaisir à explorer la synergie entre vos cartes personnages de tribu.
J’aime le sortir avec mon fils de 10 ans, mais j’aime surtout pouvoir le sortir avec mes amis qu’ils soient des joueurs non-initiés, intermédiaires, avancés ou même experts. Tout le monde trouvera son compte avec ce jeu ou presque. Pour ma part, j’aurais aimé pouvoir y jouer à plus que 4 joueurs et j’ai déjà hâte de voir apparaître une extension permettant d’y jouer à 5 ou même 6 joueurs. Chose certaine, le chaos s’installera dans la partie à plus que 4 joueurs. Puisqu’en effet, à plusieurs joueurs, vous aurez de la difficulté à bien contrôler le jeu durant la partie, si vous n’aimez pas perdre le contrôle, il vaut mieux choisir un autre jeu.
Un jeu de réflexion brillant!
Finalement, je trouve qu’Elawa est un jeu efficace et surtout bien équilibré quand on regarde l’aspect des différentes stratégies possibles à explorer. J’ai trouvé le jeu parfait à 2 joueurs et qu’à 3 ou 4 joueurs, le jeu demeurait tout aussi jouable et amusant. En revanche, il devient un peu plus opportuniste à plusieurs. En effet, il faut bien regarder ce que font les joueurs pour leur couper l’herbe sur le pied, mais aussi tenter de bien prévoir ses propres actions un coup à l’avance si possible et ce n’est pas toujours gagné!
Bref, si vous aimez les jeux de collection et de gestion de ressource sympathique et équilibré, alors Elawa est le jeu parfait pour vous.
On aime Elawa pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles à la thématique;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– Le matériel qui est minimaliste et portatif;
– La re jouabilité basée sur l’envie de rejouer et l’addiction d’enchainer les parties;
– L’ambiance de jeu agréable et tactique;
– Un jeu accessible et familial;
– L’interaction indirecte basé sur l’anticipation et l’opportunisme;
– La thématique bien présentée et immersive;
– Les mécaniques de collection et de gestion de ressource fonctionnent très bien;
– Les combos possibles à réaliser sont captivants;
– Les choix tactiques des cartes pour maximiser son pointage;
– Un jeu fluide et rapide qui se joue bien une fois les iconographies comprises.
On aime moins Elawa pour:
– La thématique, mais elle est bien représentée dans le jeu;
– Ne pas pouvoir y jouer à plus que 4 joueurs;
– Il est plus difficile d’avoir une stratégie à plusieurs joueurs puisque les cartes et les ressources s’envolent rapidement.
On aimerait que:
– Le jeu soit offert en d’autres déclinaison de thématique;
– Pouvoir jouer à 5 joueurs avec une extension ajoutant plus de cartes et des nouveautés.
Il est à noter que:
– Si vous aimez avoir le contrôle sur ce qui ce passe dans le jeu, il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Elawa pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Petits Peuples.