Après des millénaires d’aridité, la vie renaît sur Rauha. En tant que vénérable Chaman, sculptez l’environnement afin d’en faire un berceau d’énergie, garant de la sérénité et de l’harmonie pour les siècles à venir. Rauha, un jeu à découvrir!
Rauha
Auteurs: Johannes Goupy et Théo Rivière;
Illustrateur: O’lee;
Éditeur: Grrre Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Entités, chamans,divinités;
Mécaniques: Jeu de draft, de plateau évolutif et d’actions simultanées.
C’est quoi le but?
Dans Rauha, vous devez obtenir le plus de points de victoire, représentés thématiquement par l’Énergie Vitale, pour remporter la partie.
Comment on joue?
Chaque personne dispose d’un plateau carré constitué de 9 cases et d’un avatar en haut de la première colonne à gauche. La partie se déroule en 4 manches, segmentées en 3 tours de « draft » et 1 tour de scoring de points d’énergie vitale.
Lors de chaque manche, 4 cartes Biome vont être placées entre chaque personne. Il faut prendre le paquet de carte à gauche ou à droite, selon la position de l’avatar, et en choisir une.
Dans le sens horaire en débutant par la personne qui a le plus de points d’énergie vitale, chacun place sa carte sur sa grille en payant le cout éventuel et active tous les Biomes présents dans la colonne ou la ligne de son avatar. Il faut ensuite déplacer l’avatar dans le sens horaire.
L’alignement des types de Biomes et Animaux présents sur les tuiles permettra d’accueillir des divinités aux pouvoirs uniques.
C’est tout?
Rauha est présentement disponible en trois langues: anglais, français et allemand. Une extension intitulée Syntyma devrait sortir en novembre 2023.
OK, et le jeu se termine quand?
Au terme de la quatrième manche, la personne possédant le plus de points d’Énergie Vitale remporte la partie.
Ce que je pense de Rauha?
Rauha est un jeu dont la boite est vraiment très discrète. Essentiellement grège, un savant mélange de gris et de beige, elle présente une cité avec des espaces verdoyants. Sous la cité, on retrouve les ombres de certaines entités. Si je peux dire que l’image de la cité est belle, je dois aussi mentionner que la boite en elle-même n’attire pas beaucoup l’oeil. Elle est douce, calme et un brin monotone.
Le matériel
Quand on ouvre la boite et qu’on découvre le matériel, on remarque encore une sur-représentation du grège. C’est un peu ennuyant aux premiers abords, mais on réalise rapidement que dans le cas des biomes, c’est très bien pensé, car les magnifiques illustrations colorées ont la possibilité de bien ressortir. Je crois que j’aurais simplement préféré que les plateaux comme le trou noir, les plateaux satellites et le plateau central soient davantage colorés pour un peu plus de pep! Mais je demeure convaincue que les illustrations des entités et des biomes sont vraiment superbes. Plus on avance dans le jeu, plus les biomes se complexifient et présentent les caractéristiques des Entités et des animaux.
J’ai personnellement un petit coup de coeur pour le tableau de base sur lequel on pose les biomes. Je le trouve vraiment bien pensé et un joueur perspicace pourra l’exploiter d’une manière optimale. J’ai aussi apprécié la présence d’un feuillet explicatif pour les effets des entités et des biomes. J’avais l’impression d’avoir entre les mains un jeu dont le matériel est complet et dont la complexité était explicitée grâce au feuillet.
Je dois aussi mentionner que le matériel est de bonne qualité. Les plateaux ont une bonne épaisseur et les cartes sont faites dans un matériau qui me semble résistant. Les petits avatars sont en bois de même que les jetons spores. Les cristaux, qui représentent la monnaie, sont pour leur part en carton épais.
Mise en place et règles
La mise en place de Rauha est une de ses belles qualités: on s’en sort très rapidement même si on a l’impression que la table est vraiment pleine! Il y a beaucoup de matériel, mais tout a un sens et on ne s’enfarge pas dans des détails complexes. On parle ici de moins de 5 minutes pour tout mettre en place. De plus, on comprend rapidement de quoi il retourne et l’efficacité des règles est aussi validée en peu de temps. Comme ils le mentionnent eux-même : des règles simples pour un jeu riche en stratégie et un système de choix de cartes atypique! D’ailleurs, je prends un moment pour souligner que le site web de Grrre Games offre une version PDF des règles et des effets des entités et des biomes. De plus, on y trouve une explication des règles par un de ses auteurs dans une vidéo Youtube (voir plus haut).
C’est un jeu pour qui?
Rauha est un jeu qui est optimal lorsqu’il est joué à plusieurs selon mon expérience. Je sais que la communauté BGG le mentionne comme étant préférable à deux ou trois joueurs, mais je dois avouer avoir adoré mon expérience à 5 joueurs. Ce détail va d’ailleurs en faire un jeu qui va sortir plus souvent dans mon cercle, car la possibilité d’intégrer 5 individus est un atout non négligeable. C’est aussi un jeu qui respecte bien l’âge proposé. Je me vois très bien me faire mettre une râclée par ma joueuse stratégique de 10 ans. Cela dit, ce n’est pas le premier jeu que je mettrais entre les mains d’un enfant de 10 ans inexpérimenté. L’aspect stratégie et décisions est trop important pour qu’il puisse bien cerner tous les tenants et les aboutissants.
Thématique et mécanique
La thématique de Rauha est moyennement immersive, mais j’ai bien aimé le côté chaman et divinités. L’univers est tellement bien illustré qu’on se prend au jeu et on a envie de créer le monde le plus attrayant et le plus équilibré possible en incorporant une juste dose de végétation, de reliefs, d’animaux et de civilisations.
Mon gros coup de coeur vient des mécaniques mises en place dans Rauha. Premièrement, j’ai beaucoup aimé la sélection des tuiles biomes. Il faut choisir parmi celles se trouvant sur les plateaux satellites, garder en tête ce qui s’y trouve et faire des choix judicieux qui vont nous permettre d’optimiser notre plateau et éviter de donner à notre adversaire un accès à des biomes trop avantageux.
J’ai aussi apprécié la présence du petit avatar qui nous guide dans la sélection des biomes à activer et qui indique quand vient le temps de faire un décompte. J’ai aussi trouvé que le tableau modulable était une idée fort agréable. J’adore avoir du contrôle sur ce que je fais et Rauha m’offre une belle dose de contrôle. Que ce soit via le choix des biomes ou grâce aux spores, tous nos choix ont un impact sur la victoire! J’ai aussi apprécié l’apport des gouttes d’eau qui semblent négligeables, mais qui peuvent donner la victoire avec les +15 points à répétition.
Ambiance et interactions
Une partie de Rauha se joue dans une ambiance vraiment relax. Comme certaines actions se font en simultané, on n’a pas l’impression de toujours attendre notre tour. De plus, comme le premier joueur change potentiellement à tous les tours, ça ajoute un petit élément excitant. Les interactions sont pour leur part plutôt limitées, car elles sont essentiellement concentrées sur les échanges d’entités. Faire perdre une entité à son adversaire, surtout lorsqu’on approche d’un décompte est une stratégie qui peut mener loin! On peut aussi essayer de se bloquer les uns et les autres via la sélection des cartes biomes, mais c’est pas mal tout.
Rejouabilité
Quand je m’interroge sur la rejouabilité de Rauha, j’en viens à la conclusion qu’elle est relativement bonne. Certes, dans une partie à 5 joueurs, toutes les cartes biomes seront en jeu, mais il demeure que les combinaisons possibles pour chacun des joueurs vont varier énormément d’une partie à l’autre. Si on ne peut pas s’attendre à réinventer la roue à chaque fois, on peut toutefois s’évertuer à explorer de nombreuses stratégies différentes. Et comme je le mentionnais plus tôt, on a quand même beaucoup de contrôle dans une partie de Rauha. Le facteur hasard n’est présent que dans la distribution des biomes pour la sélection sur les satellites.
Je me verrais donc très bien sortir ce jeu pour lancer une soirée, après un petit jeu très léger, pour bien donner le ton. On va s’amuser et la complexité sera graduelle. Personne ne va pas se casser la tête pendant mille ans non plus! On va passer un agréable moment qui va durer environ une heure, du moins pour une partie à 5. En ce qui concerne les tests avec ma troupe de testeurs, ils furent concluants: tout le monde voulait rejouer!
Bref, si vous aimez les jeux stratégiques avec juste ce qu’il faut de contrôle, alors Rauha est pour vous!
On aime Rauha pour:
– Les magnifiques illustrations des entités et des biomes;
– Les règles du jeu simples et bien explicitées;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est bonne et qui permet d’exploiter de nombreuses stratégies;
– L’ambiance tout à fait relax lors d’une partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à un grand public;
– L’interaction minimale, mais néanmoins agréable entre les joueurs;
– La thématique chamanique et les divinités;
– La mécanique tellement chouette et efficace;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien avec ses phases en simultané.
On aime moins Rauha pour:
– Le look de la boite;
– Les parties à deux joueurs.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Rauha pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Earth.