Quoi de plus joli que de belles plantes dans une maison? De belles couleurs, l’aspect relaxant de celles-ci. Malheureusement pour moi, je n’ai pas le pouce vert. Toutefois, Verdant est venu à ma rescousse afin que je puisse incarner une passionnée de plantes et ce, sans avoir à maintenir réellement des plantes sur respirateur artificiel dans mon foyer.
Verdant
Auteurs: Molly Johnson, Robert Melvin, Aaron Mesburne,Kevin Russ et Shawn Stankewich;
Illustratrice: Beth Sobel;
Éditeurs: Lucky Duck Games, AEG et Flatout Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Plantes, maison et jardinage;
Mécaniques: Jeu de collection, de draft et de placement.
C’est quoi le but?
Dans Verdant, le but est d’être le joueur avec le plus de points en fin de partie et, de ce fait, être reconnu comme le décorateur intérieur le plus habile.
Comment on joue?
La partie débute avec une carte Pièce et Plante par joueur. Si on le souhaite, on peut ajouter les cartes Objectif pour plus de variété. D’emblée, on décide de placer nos cartes comme nous voulons, tant qu’elles soient placées orthogonalement. Des conditions d’éclairage sont présentes autour des cartes Pièce ainsi que dans la partie supérieure des cartes Plantes. Si les conditions sont respectées dès le premier placement, le joueur ajoute 1 verdoiement à sa carte Plante.
À son tour, le joueur actif doit choisir une colonne du marché dans laquelle il va prendre une carte et le jeton s’y trouvant.
En gardant à l’esprit qu’il faut constituer une grille de 5 cartes de largeur par 3 cartes de hauteur, le joueur place la carte choisie. Attention, car notre grille doit être constituée tel un damier, en alternant les cartes Plante et Pièce.
Si la condition d’éclairage de la pièce correspond à l’une des conditions d’éclairage préférée de la plante, on ajoute un jeton Verdoiement sur cette dernière. On analyse chaque bord de notre carte pièce afin de s’assurer des conditions et des plantes présentes autour. Ultimement, on souhaite atteindre le verdoiement requis par une plante afin de la terminer et de pouvoir l’empoter.
Jetons Enjolivement et Entretien
Tout au long de la partie, on récupère des jetons. Ceux appelés Enjolivement peuvent être placés sur n’importe quelle carte Pièce vide. Évidemment, si la couleur du jeton correspond, cela vous donnera davantage de points en fin de partie, toutefois, ce n’est pas obligatoire. Également, si vous possédez une grande variété de meubles et animaux différents, cela pourrait vous valoir des points bonus à la toute fin.
Des jetons Entretien sont aussi disponibles dans Verdant:
- Engrais: permet d’ajouter jusqu’à 3 verdoiements à une plante;
- Transplantoir: ajoute 1 verdoiement à un maximum de 3 plantes;
- Arrosoir: ajoute 1 verdoiement à toutes les plantes entourant la pièce de votre choix.
Il est possible de garder un seul jeton sur la carte Stockage afin de l’utiliser à un autre moment. De plus, on peut entreposer 5 jetons Main verte maximum. Ces jetons sont placés sur la carte encore présente dans la colonne dont une carte et un jeton viennent d’être récupérés. Lorsqu’un joueur prendra cette carte, il gagnera le ou les jetons Main Verte s’y trouvant.
Mais à quoi servent-ils?
Il est possible de dépenser deux jetons Main verte pour faire l’une des actions suivantes:
- Réinitialiser des jetons du marché;
- Réinitialiser des cartes sans jeton Main verte du marché;
- Ignorer les restrictions de sélection et prendre n’importe quelle carte et n’importe quel jeton du marché;
- Ajouter un verdoiement à une plante au choix.
Aussitôt qu’une plante a atteint son nombre de verdoiement requis, elle peut être empotée. On place alors un jeton Pot bonus de la valeur la plus élevée restante sur celle-ci. Cette plante ne recevra plus de verdoiement désormais.
Une fois ces étapes effectuées, on réapprovisionne le marché et c’est au tour du joueur suivant.
C’est tout?
Mode solo
À la différence d’une partie habituelle, le joueur commence la partie avec 2 jetons Main verte. Également, 1 jeton Pot en béton est placé au-dessus de chaque colonne du marché, tandis que 4 pots des trois autres types sont empilés en haut de la pioche de cartes.
Dans cette variante solo, le marché fonctionne comme un tapis roulant. De plus, si aucune plante n’est terminée ce tour-ci, le jeton Pot qui se trouve au-dessus de la colonne la plus à droite du marché est supprimé. Au contraire, si une plante est complétée, le jeton Pot est remporté.
Lors du dernier tour, toutes les plantes terminées peuvent être empotées dans des pots en terre cuite.
Finalement, vous pouvez comparer votre score final au tableau présenté dans le livret de règles afin d’évaluer votre performance.
Variante familiale
Verdant nous propose une variante avec des règles simplifiées. Pour celle-ci, les jetons Verdoiement et Main verte ne sont pas utilisés.
Également, les conditions d’éclairage et de verdoiement n’ont pas à être rencontrées. Un jeton Entretien peut désormais permettre de terminer l’une de vos plantes. Les pots n’ont pas de valeur, contrairement à une partie habituelle.
Toute plante terminée rapporte 5 points en fin de partie. On additionne ensuite les points des meubles, animaux, pièces ainsi que les bonus Collectionneur et Décorateur afin de déterminer le vainqueur.
Mode succès de Verdant
Il y a une page dans le livret de règles destinée à comptabiliser nos réussites avec 3 modes Succès, soit Scénarios, Partie normale et Modifications de règles. Il est possible de jouer ces modes autant à plusieurs qu’en solo.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Verdant se conclut au terme de 13 tours, lorsque chaque joueur a 15 cartes devant lui. On comptabilise alors les points et le vainqueur est celui qui en a cumulé le plus.
Ce que je pense de Verdant?
Je ne vous ferai pas de cachette, la boîte du jeu Verdant me faisait de l’oeil depuis un petit moment. Les couleurs vibrantes et le look zen des illustrations m’ont tout de suite interpellé. D’ailleurs, concernant celles-ci, on reconnait bien le style de Beth Sobel, l’illustratice de Verdant, mais également de Cascadia et Calico. Ayant déjà ces deux derniers jeux et étant une fervente amatrice de jeux collection et de placement, j’étais donc enjouée de tester ce jeu.
La thématique est facilement distinguable: les plantes. Amateurs de plantes, vous serez ravis, car la thématique est bien représentée. Je n’ai pas souvent vu de jeux sur cette thématique et je trouve que cela fait différent. Nous sommes donc dans un monde relaxant, là où l’harmonie des plantes, des meubles et des pièces sera de mise.
Côté matériel, on nous offre des composantes de qualité.
De belles feuilles en bois, des cartes tout aussi vibrantes que la boîte du jeu, ainsi que de belles cartes Plante. D’ailleurs, un bel ajout d’avoir inclus des informations sur les variétés des plantes dans le bas de celles-ci. Seul petit bémol, la typographie qui est un peu pâle et petite. J’en ai toutefois appris davantage sur les plantes en prenant plaisir à lire les textes informatifs au cours des parties jouées. L’aspect éducatif est donc au rendez-vous pour les fervents de plantes (ou non)!
Des règles claires avec des aides de jeu pratiques!
Une belle attention que j’aime du jeu est le nombre de cartes d’aide de jeu fourni. À mon grand bonheur, Verdant nous offre deux cartes d’aide de jeu par joueur afin de voir les deux côtés de la carte en tout temps. Nul besoin de passer sa partie à retourner sa carte d’aide, ce point a été pensé.
À la lecture des règles, pas de grandes surprises, on retrouve des mécaniques semblables à ses prédécesseurs ainsi que l’aspect du marché partagé. Il m’a fallu une partie afin de bien assimiler le tout et le tour était joué. Non seulement comprendre les différents aspects du jeu mais également les diverses catégories qui donnent des points en fin de partie afin d’optimiser mon jeu. Le livret de règles est très complet, on nous gâte même avec une petite carte du monde répertoriant quelques plantes à travers les différents continents. J’aime le fait que tous les aspects de Verdant soient bien expliqués, autant en mots qu’en illustrations.
Niveau complexité, il est un peu plus casse-tête et demande une certaine réflexion. Nous avons plusieurs choix à faire en cours de partie puisqu’il y a différentes avenues afin de faire des points. Si j’aime le fait de jouer chacun pour soi sur son jeu, je dois dire qu’il y a un petit manque côté interactivité entre les joueurs. Outre le fait de possiblement bloquer le placement d’un autre joueur en “volant” une carte convoitée par ce dernier, il n’y a pas vraiment d’autres interactions. Nous sommes plutôt tous plongés dans nos jeux individuellement et pensons aux combinaisons qui pourront être faites lors de notre prochain tour.
Les variantes, bien présentes dans Verdant!
Avec le bon nombre de variantes présentes dans Verdant, dont celle familiale, cela permet une très bonne accessibilité. L’expérience de jeu peut donc évoluer au fur et à mesure que l’enfant prendra de l’expérience avec le jeu. Le fait de varier la mise en place avec l’ajout des cartes Objectif est aussi un beau plus. Cela amène une dynamique différente durant les parties.
J’aime la profondeur du jeu, son côté stratégique bien dosé. Il se joue de façon fluide, une fois les règles assimilées, bien entendu. Verdant se classe maintenant parmi mes belles découvertes de l’année et je vais assurément le ressortir lors de mes prochaines soirées de jeux.
Bref, si vous aimez les jeux de collection, de draft ainsi que la thématique des plantes, alors Verdant est pour vous!
On aime Verdant pour:
– Les magnifiques illustrations;
– Les règles du jeu qui s’apprivoisent bien;
– Le nombre de cartes d’aide de jeu qui a été pensé en fonction que tous puissent voir les deux côtés en même temps;
– La qualité du matériel fourni;
– Les différentes variantes proposées, permettant une belle rejouabilité;
– Son accessibilité, notamment avec l’ajout de la variante familiale;
– La thématique bien représentée;
– Les mécaniques qui amènent un bon côté stratégique;
– L’ajout d’informations explicatives sur les plantes;
– La fluidité du jeu.
On aime moins Verdant pour:
– Son manque d’interactivité entre les joueurs.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Verdant pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Flamecraft