La course est lancée! Dans le jeu La course des hérissons!, les participants jouent des cartes pour faire avancer les hérissons. Lorsqu’un hérisson franchit la ligne d’arrivée, la course prend fin et les joueurs marquent des points avec les cartes restantes en leur possession. Les joueurs doivent à la fois jouer des cartes qui feront avancer leur hérisson favori tout en conservant leurs meilleures cartes pour maximiser leurs points. Quelle sera votre stratégie?
La course des hérissons!
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Dean MacAdam;
Éditeur: Foxmind;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Course, Hérissons;
Mécaniques: Jeu de course, de cartes, de déplacements.
C’est quoi le but?
La course des hérissons! est un jeu familial de stratégie qui nécessite des capacités de prédiction et une pointe de ruse pour gagner… Jouez autant de courses qu’il y a de joueurs et gagnez des jetons à la fin de chaque ronde. Le joueur avec le plus grand total de points à la fin de la dernière ronde gagne la partie.
Comment on joue à La course des hérissons!?
Mise en place
Placez le plateau sur la table et les hérissons sur la case départ. Mélangez les cartes et distribuez-les faces cachées à chaque joueur selon le nombre de joueurs:
– 3 joueurs: 15 cartes;
– 4 joueurs: 13 cartes;
– 5 joueurs: 11 cartes.
Les cartes restantes sont mises de côté. Prenez les cartes dans vos mains sans les montrer aux autres joueurs.
Tour d’un joueur
Le joueur le plus jeune débute la course. Le joueur actif choisit une carte de sa main et la place visible sur la table (sur une pile commune). Il déplace ensuite le hérisson de la couleur désignée du nombre de cases indiqué sur la carte (1 ou 2 cases). Ensuite, son tour prend fin et le jeu se poursuit en sens horaire.
La carte hérisson avec des épine multicolores est un joker et les joueurs peuvent ainsi déplacer le hérisson de son choix.
Pointage
Une course se termine quand un hérisson franchit la ligne d’arrivée sur le dernier espace du parcours. On passe au pointage:
– Le joueur qui termine la course marque 3 points.
– Tous les joueurs marquent des points avec leurs cartes restantes. La valeur des cartes correspond au positionnement des hérissons sur la piste de course.
Les joueurs reçoivent des jetons correspondant à leur pointage. Si le pointage d’un joueur est négatif, il ne reçoit aucun jeton pour cette course. Les cartes jokers ne valent pas de points.
Fin d’une course
Lorsque le pointage est complété, si le nombre de courses effectuées n’est pas le même que le nombre de joueurs, commencez une nouvelle course. Mélangez toutes les cartes et distribuez de nouvelles cartes aux joueurs. Placez les hérissons sur la case départ. Le joueur suivant le premier joueur de la course précédente le devient pour cette course.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque vous avez joué autant des rondes qu’il y a de joueurs, regardez le score de chacun. Le joueur avec le plus haut total de points à la fin de la dernière course gagne la partie! En cas d’égalité, le joueur avec le meilleur pointage lors de la course finale gagne.
Ce que je pense de La course des hérissons!?
Visuellement parlant, la boîte de La course des hérissons! est attirante pour l’œil d’un enfant: un design simple, des petits animaux super mignons et un bel agencement de différentes couleurs. La boîte de jeu est belle, mais ce que j’apprécie encore plus est le superbe matériel que l’on retrouve à l’intérieur de la boîte. À l’ouverture du boîtier, on découvre un plateau qui se déplie en deux, d’une belle grandeur et facile à comprendre. On y retrouve également le livret de règles, des petites cartes, des jetons de points et les jolis petits hérissons. Ces petites figurines sont bien faites, solides, de bonne qualité et plaisantes à manipuler!
Les règles sont très simples, s’expliquent bien et s’apprennent facilement. Le principe est basique: terminer la course et calculer les points. Le pointage se fait assez rondement. Bien entendu, pour la première partie de votre enfant, il aura probablement besoin d’aide pour le décompte. La mise en place est très rapide: on place les composants sur la table ou le plateau de jeu, on mélange les cartes et ensuite, on les distribue.
Le jeu nous propose des mécaniques simples.
On y distingue du hasard ainsi que de la stratégie, tout en ayant un brin de bluff et de déduction. C’est une course stratégique avec une gestion de main simplifiée. Il s’agit de mécaniques parfaites pour initier des enfants aux jeux de société et les amener vers des jeux un peu plus complexes. Le jeu propose un côté ludique bien plaisant, mais également un aspect éducatif avec la planification de leurs tours, de la prédiction sur ce que les autres vont faire, un peu de calcul de probabilités et la gestion de ses cartes. Bien sur, certains aspects s’acquerront ou s’amélioreront avec les parties, mais aussi selon l’âge de l’enfant.
J’ai testé le jeu avec des enfants de 5 ans, 7 ans et 8 ans. Ils ont tous adoré leurs parties. L’enfant de 5 ans avait besoin d’un peu de supervision, mais les 2 autres ont compris rapidement le but et le déroulement du jeu. Le jeu est interactif et plaisant même pour les adultes. Il se joue aussi bien à 3 qu’à 5 joueurs et c’est aussi fluide. Par contre, je crois que l’idéal est à 3 ou 4 joueurs pour pouvoir jouer plus de tours et avoir plus de contrôle sur le déplacement des hérissons.
Si vous voulez des parties encore plus rapides, vous pouvez décider à l’avance combien de courses (par exemple 2 ou 3) vous ferez plutôt que de faire le nombre recommandé (autant de courses qu’il y a de joueurs). En particulier si vous êtes plus de 4 joueurs, ou bien avec des enfants qui décrochent ou s’agitent facilement.
En terminant, La course des hérissons! est un jeu familial qui fonctionne très bien. Les enfants l’adorent avec son look, sa simplicité, la rapidité et l’engagement des parties.
Bref, si vous aimez les jeux de course pour les enfants, faciles à apprendre et à jouer, alors La course des hérissons! est pour vous!
On aime La course des hérissons! pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont attrayantes pour les enfants;
– Les règles du jeu qui sont très simples et faciles à maîtriser;
– Le matériel qui est de bonne qualité. Les hérissons sont mignons;
– Les hérissons Joker qui permettent d’avancer n’importe quel hérisson et ne donnent aucun points si on ne les utilisent pas;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance qui est plaisante, légère, mais compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (6 ans+);
– L’interaction entre les joueurs qui est ressentie, mais sans être trop présente;
– La thématique qui est bien amenée et parfaite pour ce type de jeu;
– Les mécaniques qui sont simples, mais plaisantes et qui fonctionnent bien;
– Le fait que le jeu est fluide, rapide et qu’il se joue bien.
On aime moins La course des hérissons! pour:
– Rien en fait, le jeu est bien fait et fonctionne bien avec les plus jeunes.
On aurait aimé:
– Une 2e course différente sur le verso du plateau.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– C’est un jeu pour enfant, les joueurs plus aguerris pourraient se fatiguer rapidement du jeu.
Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu La course des hérissons! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu L’histoire de Cendrillon.