Similo est une série de jeux indépendants les uns des autres contenant 8 jeux. Aujourd’hui, je vous fais découvrir cette gamme avec Harry Potter et Les Animaux Fantastiques. Il s’agit de jeux coopératifs et de déduction. Toutefois, serez-vous sur la même longueur d’onde que le narrateur qui donne les indices sans dire un mot?
Similo
Auteurs: Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera;
Illustrateur: Naïade;
Éditeurs: Gigamic et Horrible Guild;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2-8 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Harry Potter et Les Animaux Fantastiques;
Mécaniques: Jeu de cartes, jeu de dés et de rapidité.
C’est quoi le but?
Dans Similo, vous devez simplement démasquer le personnage secret parmi les 12 présents sur la table en 5 tours! Attention, si vous l’éliminez par erreur, alors tout le monde perd la partie!
Comment on joue à Similo?
Le narrateur commence par piger une carte au hasard et la regarder, puis il en pioche 11 de plus et mélange toutes les cartes ensemble. Il les place ensuite côtés faces visibles en formant un tableau de 4X3 cartes au centre de la table. Après avoir pigé 5 cartes pour former sa main de départ, il est prêt à débuter la première manche afin que l’équipe démasque le personnage de la carte secrète. À la fin de chaque manche, le narrateur doit piger une carte pour ramener sa main à 5 cartes.
Une partie se déroule en 5 manches ou moins si les joueurs révèlent par erreur la carte du personnage secret. Lors de chaque tour, le narrateur joue 1 indice de sa main afin que l’équipe élimine un ou plusieurs personnages par la suite. Surprise: le narrateur n’a pas le droit de parler ou de faire des gestes!
Une carte indice peut être jouée:
– À l’horizontale pour signifier que quelque chose oppose les personnages au personnage secret;
– Ou bien à la verticale pour signifier que les personnages ont quelque chose en commun avec le personnage secret.
C’est maintenant au tour des joueurs de discuter afin de retirer des personnages de la grille. Attention, il faut bien analyser l’indice donner à chaque manche pour retirer un nombre de cartes en fonction de la manche:
– Une carte à la première manche;
– Puis 2 cartes à la seconde;
– Ensuite 3 cartes à la troisième;
– Finalement 4 cartes à la quatrième manche.
Lors de la dernière manche, il ne restera plus que 2 cartes en place. En fonction de tous les indices donnés et le tout dernier ajouté par le narrateur, les joueurs doivent éliminer une seule carte en espérant que la carte secrète soit celle piger au hasard lors de la mise en place.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Similo se termine après le 5e tour. Si les joueurs ont trouvé le personnage secret, alors ils remportent la partie. Si les joueurs n’ont pas trouvé le personnage et même qu’ils l’ont révélé par erreur avant le 5e tour, alors la partie est perdue.
C’est tout?
Similo est une gamme de 8 jeux indépendants les uns des autres, mais vous pouvez très bien combiner les boîtes de jeux ensemble pour votre plus grand plaisir. Nous n’avons pas pu résister à l’envier de mélanger Harry Potter avec Les Animaux Fantastiques et nos parties ont été complètement nouvelles.
Ce que je pense de Similo?
Similo est une sympathique redécouverte pour moi dans son nouveau format auprès de Gigamic. J’aimais bien son format de poche d’avant, mais je trouve ce nouveau format de boîte plus robuste et il demeure tout de même un jeu portatif.
On va se le dire, c’est un jeu pour jouer à plusieurs joueurs. Le minimum que je recommande pour y jouer est à partir de 3 joueurs. Bien qu’il soit fonctionnel à 2 joueurs, le côté amusant est optimal à 4 joueurs ou plus. C’est un jeu dynamique avec des règles très rapides à prendre en main. Toutefois, ce n’est pas simple de jouer le rôle du narrateur. En plus de ne pas pouvoir parler, il doit composer avec la pioche de cartes qui pourrait tourner à son désavantage lors de la pose d’indices. En effet, c’est un jeu dans lequel on pige un personnage de manière aléatoire en début de partie, mais rien n’empêche le narrateur de choisir lui-même sa carte parmi les 39 personnages si cela lui fait plaisir. Le tirage des cartes demeure aléatoire et pourrait lui donner beaucoup de fil à retordre.
Communiquer sans pouvoir entendre le narrateur!
Évidemment Similo est un jeu de déduction d’images dans lequel les joueurs doivent communiquer et travailler en équipe pour retirer des cartes au fil des nouveaux indices. Bien que mécaniquement parlant tout fonctionne très bien, la communication entre les joueurs peut devenir une source de conflits lorsque les joueurs ne s’entendent pas sur la manière d’interpréter un nouvel indice. C’est un jeu très subjectif, alors il faut être prêt à perdre ou à gagner tous ensemble sous peine de gâcher l’ambiance du jeu.
Quoi qu’il en soit, j’adore ce petit jeu de déduction à la Code Name simplifié. Les illustrations sont vraiment jolies et fidèles à la thématique du jeu. J’ai adoré jouer avec Harry Potter et surtout combiner ce dernier avec Les Animaux Fantastiques. En réalité, ça change beaucoup la donne de jouer en mixant des boîtes de jeux ensemble. Mon coup de cœur demeure celui des Contes parce que les images sont magnifiques! Enfin, le prix d’une boîte se situe autour de 20$, si vous aimez vraiment ce jeu, vous pouvez très bien vous en procurer un ou deux de plus et faire la combinaison qui vous plaît le plus. Qui sait, peut-être qu’un jour, on aura droit à une ”big box”? Son matériel minimaliste conviendrait très bien à cette idée de big box.
Réflexion et Rejouabilité!
Évidemment, bien que répétitif pour certain joueurs, le jeu offre une bonne rejouabilité, surtout si vous possédez d’autres boites. J’aime beaucoup son ambiance légère, mais qui demande tout de même de la réflexion. Vous pouvez y jouer avec un large public, il convient également aux familles. C’est un jeu qui se joue en moins de 10 minutes, alors vous pouvez enchaîner quelques parties et faire vivre l’expérience du narrateur aux autres joueurs. Vraiment, c’est un rôle pas aussi évident qu’il ne semble l’être. L’interaction est constante, il n’y a donc pas de temps mort. La seule personne qui ne peut pas parler c’est le narrateur et croyez-moi, c’est un rôle qui nous torture parce que bien souvent on a envie de dire quelque chose aux autres pour les aider ou leur signaler qu’il se goure. J’adore tout simplement ce jeu!
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance léger et de déduction, alors la gamme des jeux Similo est parfaite pour vous!
On aime Similo pour:
– Les illustrations vraiment jolies et fidèles à la thématique du jeu;
– Les règles du jeu faciles à expliquer et intuitives;
– Le matériel minimaliste, mais les cartes sont de bonne qualité;
– La très bonne re jouabilité surtout si vous combinez des boîtes ensembles;
– L’ambiance axée sur la réflexion en lien avec les indices et la déduction;
– Un jeu accessible à un large public et qui convient aux familles;
– Les mécaniques de jeu qui sont simples et efficaces;
– L’interaction constante entre les joueurs pour éliminer ou garder des cartes en jeu;
– Les boîtes sont petites et carrées, elles sont portatives et pratiques;
– Pouvoir essayer le rôle du narrateur à tour de rôle lors d’une nouvelle partie;
– Le jeu est fluide et les parties peuvent s’enchaîner, car elles ne dépassent pas les 10 minutes.
On aime moins Similo pour:
– Y jouer à 2 joueurs;
– La communication d’indices avec les joueurs qui n’est pas si évidente et qui dépend du hasard puisque les cartes pigées ne seront pas toujours de votre côté.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de déduction d’images à la Code Name/Stella, alors il vaut mieux passer votre tour surtout si vous n’aimez pas perdre ou gagner tous ensemble;
– Le jeu Similo peut être source de conflits et même de tensions entre les joueurs lorsque les joueurs ne sont pas d’accord sur les cartes à éliminer. Puisqu’il s’agit d’un jeu de déduction et d’interprétation, il faut savoir qu’il est très subjectif et qu’il peut y avoir des incompréhensions pouvant gâcher l’ambiance du jeu.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie des jeux Similo Harry Potter et
Similo Les Animaux Fantastiques pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu That’s Not A Hat.