Aujourd’hui je vous présente le sympathique jeu de cartes Dig Up Adventure. Venez découvrir cette quête intrépide où tous les coups sont permis pour récolter les meilleurs trésors dans la mine et a placé en ordre croissant les pierres précieuses. Attention, les pierres précieuses de votre couleur placées au bon endroit vous rapporteront le plus de points!
Dig Up Adventure
Auteur: Babel Dread;
Illustrateur: Régis Torres;
Éditeur: Amazing Game;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Mines, aventures et trésors;
Mécaniques : Jeu de cartes et de collection.
C’est quoi le but?
Dans Dig Up Adventure, vous devez simplement être le premier à compléter entièrement les 9 emplacements de votre Mine avec des cartes qui vous feront gagner le plus de points.
Comment on joue à Dig Up Adventure?
Au début de la partie, les joueurs vont recevoir chacun 9 cartes qu’ils placeront faces cachées et disposer en 3 colonnes de 3 cartes pour constituer leurs mines de départ. La carte située au centre est ensuite retournée. Tous les joueurs ont également 3 cartes en main piocher dans la pile formée des cartes restantes.
La partie se joue à tour de rôle et lors de son tour, un joueur va réaliser les 3 phases de jeu:
1- Jouer jusqu’à 2 cartes de sa main;
2- Défausser des cartes de sa main;
3- Piocher des cartes pour avoir un maximum de 3 cartes en main.
Il existe 9 cartes correspondant à la couleur de votre mine et elles sont numérotées de 1 à 9.
Puis il y a des cartes aventures qui viennent perturber le cours de la partie. Elles ont des effets variés qui vont avantager le joueur ou nuire à un autre joueur.
Mais aussi des cartes Idole qui vous aideront à combler les emplacements de votre mine si vous ne parvenez pas à placer correctement des cartes Pierre Précieuse. Elles rapportent chacune 2 points.
Attention aux cartes Squellettes! Elle prendra un emplacement de votre mine et ne vous rapportera aucun point.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Dig Up Aventure se termine dès qu’un joueur complète son tableau de 9 cartes. Après avoir terminé le tour en cours, les joueurs vont retourner les cartes faces cachées dans leurs mines. Puis, calculez les points en fonctions des cartes s’y retrouvant:
– 3 points par carte Pierre Précieuse de sa couleur à la bonne position;
– Une carte Pierre Précieuse de sa couleur pas à la bonne position = 2 points;
– 1 point par carte Pierre Précieuse pas de la bonne couleur, mais à la bonne position;
– 1 carte Pierre Précieuse pas de la bonne couleur et placé à la mauvaise position = 0 point;
– 2 points par carte Idole;
– Aucun point par carte Squelette.
Le joueur, qui aura le plus de points, remporte la partie!
C’est tout?
Dig Up Adventure propose une variante solo, le but étant de compléter 4 mines (une couleur pour chacune) avant de trouver la 4e carte Squelette.
Si vous tombez sur la 4e carte Squelette avant d’avoir complété les 4 mines, alors la partie est perdue.
Ce que je pense de Dig Up Adventure?
Dig Up Adventure est un jeu que j’avais repéré à Cannes et que j’avais très hâte d’essayer parce que sa thématique me rappelait le film Indiana Jones et que le Gameplay me faisait penser au classique jeu de cartes Golf.
J’ai donc écrit à Amazing Game pour faire cette review. Dès la réception du jeu, j’ai pu constater son joli petit format portatif qui se glisse très bien dans les bagages. Dès l’ouverture de la boîte, j’ai pu admirer les belles illustrations sur les cartes. Le matériel du jeu est minimaliste et composé que de cartes. Celles-ci sont rigides et se brassent bien. Toutefois, je vous suggère de sleever celles-ci puisqu’elles peuvent s’abimer au fil des parties. Puisque c’est aussi un jeu addictif, vous risquez donc d’y jouer régulièrement.
Les règles s’expliquent en quelques minutes et elles se prennent en main tout aussi rapidement. Puisque les parties sont rapides à jouer, vous pouvez facilement en enchaîner quelques-unes au cours de la même soirée ou de l’après-midi. En effet, vous pouvez jouer à ce jeu en toutes circonstances. J’y ai même joué sur une toute petite table en attendant mon vol de retour à Cuba avec mon conjoint. Toutefois, il faut être patient puisqu’entre chaque partie, il faut séparer toutes les cartes pour pouvoir rejouer une partie.
Du fun à deux, mais idéal à plusieurs joueurs!
Bien que le jeu se joue bien à deux joueurs, ce n’est pas ma configuration préférée. Je vous recommande d’y jouer à 3 ou 4 joueurs parce que l’ambiance est plus intéressante. C’est vraiment agréable de jouer les cartes aventure et ainsi perturber le cours des choses. En revanche, il n’y a pas d’actions qui vont causer de la frustration chez les autres joueurs. Ce qui en fait un jeu parfait pour jouer en famille. D’ailleurs, bien qu’il soit déjà inscrit 8 ans sur la boîte de jeu, vous pouvez très bien le sortir avec un enfant de 7 ans, il suffit simplement de savoir lire pour pouvoir y jouer.
Dig Up Adventure propose donc une interactivité omniprésente puisqu’on fait plutôt la course aux points tout en s’amusant à jouer nos cartes Aventure. C’est un jeu qui se joue en moins de 30 minutes et qui propose une ambiance de jeu légère et conviviale. Il est à noter qu’il y a peu de temps mort entre les tours de jeu, ce qui a permis à ma fille de 7 ans d’y jouer sans perdre le fil en raison de son TDAH. De plus, mes enfants d’âge différents ont pu jouer ensemble et s’amuser sans avoir un désavantage pour l’enfant plus jeune. Comme je vous l’ai dit plus haut, il n’y a pas de volet punitif dans ce jeu familial. On fait une belle collection de pierre précieuse et on développe sa stratégie une partie à la fois.
Un jeu familial et aussi éducatif!
D’un point de vue éducatif, le jeu permet aux enfants de placer les nombres de 1 à 9 en ordre croissant. Ce qui lui permet aussi d’apprendre la résolution de problème en gardant son calme et en raisonnant. Sa thématique bien représentée correspond parfaitement au public cible. Toutefois, on ne va pas vivre une aventure à l’Indiana Jones, mais plutôt explorer une mine. Mon fils s’amusait à chanter la chanson des 7 nains en jouant. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer en famille à ce jeu et je vous le recommande.
Finalement je trouve que Dig Up Adventure est une version améliorée et dynamique du jeu de cartes Golf. La mécanique de jeu est intéressante et permet de passer un très bon moment en famille, peu importe le moment de la journée.
Bref, si vous aimez les jeux de collection de cartes, alors Dig Up Adventure est le jeu parfait pour votre ludothèque!
On aime Dig Up Adventure pour:
– La boîte de jeu portative qui rappelle Indiana Jones et ses illustrations qui sont très attrayantes;
– Les règles qui s’expliquent en quelques minutes;
– Le matériel est minimaliste et les cartes sont rigides;
– La très bonne re jouabilité et son côté addictif;
– L’interactivité omniprésente entre les joueurs qui se font une sympathique course aux points parsemée de coups bas;
– L’ambiance légère, mais qui est remplie de rebondissement avec les diverses cartes;
– Un jeu accessible à partir de 8 ans et qui convient bien aux familles (même à partir de 7 ans si l’enfant sait lire);
– La thématique de jeu qui est bien représentée, mais on a l’impression d’explorer une mine et non de vivre une aventure à la Indiana Jones;
– La mécanique de jeu est intéressante et simplifiée;
– Le jeu est fluide, les parties se jouent en moins de 30 minutes et il y a peu de temps morts entre les tours des joueurs.
On aime moins Dig Up Adventure pour:
– Jouer à 2 joueurs;
– La mise en place entre chaque partie (devoir trier les cartes pour jouer à nouveau);
– La qualité des cartes pourraient être amélioré, elles ont tendances à s’abimer au fil des parties.
Il est à noter que:
– Dig Up est un sympathique jeu de cartes accessible aux jeunes familles. Il est léger, amusant et revisite le classique jeu du Golf.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Dig Up Adventure pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cabo.