Sobek premier du nom est sorti en octobre 2010. Il a alors connu un vrai succès grâce à ses nombreux atouts : un univers coloré, des règles accessibles, un décompte des points permettant des retournements spectaculaires et un système de corruption imposant des choix cornéliens. Le jeu n’étant plus disponible en boutique, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon ont reçu de nombreux courriels de joueurs leur demandant comment se procurer le jeu. Voilà comment est née l’idée de faire Sobek en lui redonnant vie et en travaillant sa faiblesse initiale (jouer à 2 joueurs). Dans Sobek 2 joueurs au lieu de jouer avec des cartes, on va jouer avec des tuiles. Le jeu propose l’essence de son grand frère, mais rajoute une belle portion de prise de risque, de calcul et d’équilibre! De plus, je vous parle également de l’extension Les Trésors du Pharaon à la section c’est tout dans cette chronique!
Sobek 2 joueurs
Auteur: Bruno Cathala et Sébastien Pauchon;
Illustrateur : Naïade;
Éditeur: Catch Up Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Nil, pirogues, marchandises et corruption;
Mécaniques : Jeu de collection de tuiles, de gestion de main/ressources, de ventes avec bonus de fin de partie et pouvoirs spéciaux.
C’est quoi le but?
Le but est de parvenir à ramasser le plus de richesse sur le marché. Pour y parvenir, il faut collectionner les marchandises et réaliser les ventes les plus profitables en utilisant les pouvoirs des personnages influents. Attention, il faut maitriser la corruption afin que le dieu Sobek soit en votre faveur à la toute fin.
Comment on joue?
Une partie de se joue à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur déclenche la fin de la partie.
À son tour, un joueur va devoir choisir une action parmi les 3 suivantes:
– Prendre une tuile du Marché;
– Vendre un lot de tuiles;
– Jouer un Personnage.
1- Prendre une tuile du Marché
Vous allez pouvoir prendre une tuile située sur la ligne, la colonne ou la diagonale indiquée par le pion ANKH. Ensuite vous allez déplacer ce dernier à l’emplacement de la tuile choisie. Vous allez choisir l’orientation du pion et puis ajouter la tuile à votre main.
Attention, si vous prenez la tuile située à côté du pion Ankh, alors tout est bien. Toutefois, si vous décidez de survoler les tuiles lors de votre déplacement et bien vous allez devoir récolter les tuiles sur lesquelles vous avez passé par-dessus pour les ajouter sur votre plateau de Corruption.
2- Vendre un lot de marchandise
Si vous avez au moins 3 tuiles d’une même famille/couleur dans votre main, vous pouvez vendre celles-ci et les placer devant vous faces visibles. Il est important de savoir qu’un lot de tuile peut comporter des marchandises et des personnages de la même couleur.
Il est même possible d’ajouter une tuile de couleur verte représentant les statues de Sobek. Ce sont des jokers. En revanche, tout personnage utilisé pour compléter un ensemble de marchandise ne pourra pas être utilisé plus tard afin d’activer son pouvoir spécial.
La subtilité du jeu réside dans la vente de vos marchandises en lot, vous pouvez grossir votre lot avec un second lot d’une même marchandise durant la partie. Attention, pensez à inclure des tuiles affichant des scarabées pour marquer des points en fin de partie! Pas de scarabée sur vos tuiles = pas de point!
En guise de récompense, vous allez pouvoir choisir secrètement un jeton Pirogue parmi ceux disponibles aux emplacements du plateau. S’il n’y a plus de jetons Pirogue, alors vous n’en prenez aucun! Oui, il faut faire vite puisqu’il n’y en a que 5 de disponibles par partie. Les pouvoirs des jetons sont différents d’un jeton à l’autre et vous devez l’appliquer immédiatement si vous pouvez le faire. Dans le cas contraire, celui-ci sera simplement défaussé.
3- Jouer un personnage
En défaussant une tuile, vous pouvez appliquer son pouvoir spécial. Il est également possible lors de la sélection de votre tuile sur le Marché, de prendre une tuile comportant une icône de Deben (situé en haut à droite). Vous aurez le choix de la conserver dans votre main ou bien de la défausser pour piger un jeton Deben dans le sac. Celui-ci demeure face cachée devant vous et il peut contenir une valeur allant de 3 à 9.
Si vous devez prendre une tuile et qu’il n’y en a plus aucune de disponible dans la direction du pion Anhk, alors vous allez devoir remplir le Marché avec les tuiles restantes de la pioche. Vous devez retirer le pion Ankh du plateau et remplir ce dernier en suivant les indications. Ensuite, vous allez simplement devoir placer le pion sur l’un des 4 emplacements de départ au centre du plateau pour continuer la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
La fin de la partie est déclenchée lorsqu’un joueur ne peut plus faire d’actions. Cela peut se produire de 3 manières:
– S’il n’y a plus de tuiles à récupérer sur le marché (et la pioche est vide);
– ou qu’il n’y a pas de lots à vendre;
– ou bien qu’il n’y a pas de personnages à jouer.
On va donc défausser les lots qu’il aurait été possible de vendre. On va ensuite comptabiliser les points de la manière suivante:
– Calculer les tuiles dans notre corruption. Le joueur qui en possède le moins remporte 1 jeton Deben et 1 autre jeton pour chaque ensemble de 3 tuiles complètes qui aura de différence avec l’autre joueur. Il est très important de gérer cette pile pour éviter de donner trop de points à un joueur;
– Calculer le total de nos jetons Deben obtenus et ceux sur les jetons Pirogues;
– Calculer ensuite la valeur de chaque collection vendue (nombre de tuiles d’une couleur X le nombre de scarabées).
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!
C’est tout?
Il existe également une extension pour Sobek 2 joueurs, elle se nomme Les Trésors du Pharaon. Elle est disponible au coût de 13.99$ CAN et contient 6 nouvelles tuiles Pharaon que vous pourrez découvrir sur le plateau Marché.
Celles-ci proposent 2 marchandises par tuiles, mais vous apporteront des jetons Corruption Royale qui sont aussi une nouveauté. En effet, les tuiles Pharaon ont un verso différent et lorsque vous le prenez, vous devrez piger l’un des 6 jetons d’une valeur allant de 1 à 6 en corruption. Vous pourrez utilise les tuiles pour vendre une collection en respectant les conditions et ainsi bénéficier de 2 scarabées de plus pour cette collection.
Il faut savoir que les jetons Corruption Royale ont un impact plus négatif lors du décompte de la Corruption en fin de partie. Pour ce qui concerne les 2 nouveaux jetons Pirogue et les 2 nouveaux personnages, vous vous doutez bien que les pouvoirs et effets ont un lien avec ces nouveaux ajouts.
Ce que j’en pense?
Pour commencer, j’avais déjà joué avec le grand frère et mes souvenirs étaient très bons. Quand j’ai appris que j’allais chroniquer la nouvelle édition pour 2 joueurs, j’ai été vraiment surprise et excitée.
D’abord les illustrations de Sobek 2 joueurs sont vraiment jolies et colorées. Elles nous plongent dans la thématique du jeu immédiatement. Le matériel est d’une très bonne qualité, les tuiles sont robustes, le pion Ankh (nouvel élément dans le jeu Sobek) est très joli. Je trouve cette édition très soignée dans les détails.
Les règles du jeu sont très bien décrites et elles s’expliquent en moins de quelques minutes. J’aime vraiment le fait de pouvoir y jouer sans se poser de questions. Pour ceux qui auraient des questions, il faut savoir que les aides de jeu sont très bien construites et qu’après quelques parties, vous ne les regarderez plus du tout.
Un jeu intuitif avec des mécaniques bien imbriquées!
Dans Sobek 2 joueurs on va devoir collecter des tuiles de ressources dans le but de vendre nos marchandises pour obtenir des points en fin de partie et un bonus parmi les 5 pirogues disponibles. Je trouve que les actions sont simples et intuitives. J’aime particulièrement les mécaniques de jeu qui sont bien imbriquées. La vente de marchandise est intéressante, la sélection des tuiles également et les jetons pirogues ajoutent des petits bonus intéressant au jeu.
Vous avez une impression de déjà vu? C’est normal. La base est en partie la même, on joue toutefois avec des tuiles au lieu de cartes.
Après avoir pris une tuile, vous allez orienter le jeton Ankh en fonction de ses indications sur l’emplacement de la tuile choisie. Il s’agit d’une nouveauté dans cette version. Je trouve que les parties sont très interactives en raison de ce jeton et des pouvoirs des personnages qui vont ajouter des rebondissements durant la partie.
Sobek 2 joueurs propose des parties rapides et il est tout à fait possible d’en enchaîner quelques-unes. En effet, le jeu se met en place assez facilement, bien que l’on doive mélanger les tuiles entre chaque nouvelle partie. Je dois dire que les tuiles ne sont pas très agréables à manipuler lors de la mise en place. Toutefois, je vous assure que vous n’aurez qu’une seule envie et c’est de rejouer pour prendre votre revanche. Le jeu a un petit côté addictif et on a envie de jouer et de rejouer pour explorer de nouvelles tactiques. De plus, la mise en place du jeu se fait da manière aléatoire!
Un jeu pour 2 joueurs rapide, malin et familial!
Sobek 2 joueurs est un jeu rapide. Les parties vont prendre entre 10 et 20 minutes. Parfois elles seront plus longues si vous jouez avec un adversaire qui prend plus de temps à réfléchir et d’autres fois, elles seront plus courtes. Une chose est certaine, le jeu est d’une accessibilité vraiment surprenante. Vous pouvez jouer avec un enfant de 8 ans sans problème, et ce même si la boîte de jeu indique 10 ans. Le jeu permet d’acquérir des compétences intellectuelles (développer la pensée) puisque les actions dans le jeu donne un résultat. Il est utile pour l’apprentissage de stratégie et enseigner les calculs.
C’est un jeu subtil et malin et il faut bien gérer la corruption, car si vous décidez de prendre une tuile qui n’est pas à côté du jeton Ankh, vous allez devoir placer toutes les tuiles entre celui-ci et celle choisie dans votre corruption. Cela peut faire très mal si vous ne gérez pas votre pile de corruption stratégiquement. J’aime particulièrement sont côté à la fois dynamique et calculatoire.
Et l’extension dans tout ça?
Lorsque la fin de la partie se déclenche, vous allez avant tout calculer votre nombre de tuiles corruption et celui qui en aura le moins va piger un jeton Deben dans le sac. De plus, la différence entre vos jetons et celui de l’autre joueur vous permettra de piger un jeton Deben supplémentaire par différences de 3 complets. Une autre nouveauté dans cette version pour 2 joueurs et je dois dire que j’aime beaucoup cet ajout. Les pièces peuvent venir chambouler les résultats en fin de partie. Encore plus si vous décidez de ne pas collecter une tuile présentant un jeton Deben à l’extrémité droite. En effet, vous pouvez collecter cette tuile, mais si vous décidez plutôt de vous en débarrasser, vous allez pouvoir piger un précieux jeton Deben allant d’une valeur de 3 à 9.
En ce qui concerne l’extension Sobek 2 joueurs – Les Trésors du Pharaon, j’ai trouvé qu’elle ajoutait un petit plus intéressant au niveau de la stratégie, mais bien que je trouve les ajouts intéressants, ils ne sont pas nécessaire et selon moi, ceux-ci auraient très bien pu faire partie du jeu de base sans toutefois vendre les 2 séparément.
Enfin, ma seule déception est de ne pas pouvoir jouer à Sobek à plus que 2 joueurs. Toutefois je dois dire que le jeu est très bien conçu pour jouer à 2 joueurs et c’est ce qui manquait dans le jeu Sobek de 2010. Personnellement, je trouve qu’il a été revu et amélioré pour être parfait à 2 joueurs.
Bref, si vous recherchez un jeu de collection de tuiles pour 2 joueurs très sympathique, malin et calculatoire, alors Sobek 2 joueurs est le jeu coloré et dynamique qu’il vous faut.
On aime Sobek 2 joueurs pour:
– Le look de la boîte et les illustrations très colorées et qui reflètent bien la thématique;
– Les règles du jeu claires, très bien décrites, remplies d’exemples et faciles à prendre en main;
– Le matériel est de très bonne qualité;
– La re jouabilité en raison de sa mise en place aléatoire et surtout l’envie de rejouer (on aime les jetons pirogues qui sont variées);
– L’ambiance de jeu dynamique, un beau jeu calculatoire et malin;
– Un jeu accessible à tous (3 actions seulement et elles sont intuitives);
– L’interaction entre les joueurs qui provoque quelques dilemmes;
– La thématique est bien ressentie;
– La mécanique de collection et de vente de marchandise au cœur du jeu (le jeton ANKH ajoute un volet de contrôle);
– Les jetons Deben à piger dans le sac ajoutent de l’imprévisibilité au jeu;
– Les pouvoirs des personnages qui ajoutent plusieurs rebondissements à la partie;
– Un jeu fluide et qui se joue bien (en moins de 20 minutes);
– Les aides de jeu sont très bien construites.
On aime moins Sobek 2 joueurs pour:
– La manipulation des tuiles (il faut mélanger les tuiles pour chaque nouvelle partie);
– L’âge de 10 ans indiqué sur la boîte de jeu. Il est possible de jouer avec un enfant de 8 ans.
On aurait aimé:
– Pouvoir y jouer à plus de 2 joueurs;
– Que l’extention SobeK 2 joueurs – Les Trésors du Pharaon soit incluse dans le jeu de base.
Il est à noter que:
– Le jeu reprend bien les bases du grand frère Sobek, mais il a été revu et amélioré pour être parfait à 2 joueurs;
– Le temps d’une partie sera différent d’une partie à l’autre (parfois très rapides/moins de 10 minutes et parfois plus longue que la durée indiquée sur la boîte);
– Un jeu qui peut s’éterniser avec les gens qui réfléchissent beaucoup.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Sobek 2 joueurs et son extension pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeu de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu New York Zoo.
Merci pour cette revue du jeu ! Question à laquelle je ne trouve de réponse nul part… comment se déplacer quand la tuile dans l’angle indique un déplacement diagonal qui ne permet pas de se déplacer ? Quel est la règle à ce moment là pour continuer a se déplacer ? Merci !