Promeneurs et promeneuses, visez l’excellence grâce au jeu Dog Park et baladez-vous avec un maximum de chiens pour gagner en prestige! N’oubliez pas d’avoir sous la main les gâteries et les jouets favoris de vos protégés si vous voulez qu’ils collaborent un tant soit peu…
Dog Park
Auteurs: Lottie Hazell et Jack Hazell;
Illustrateurs: Kate Avery, Holy Exley et Dann May;
Éditeur: Birdwood Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 40 à 80 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Chiens, promenade;
Mécanique : Jeu d’enchères, de collection et dont les points de victoire sont des ressources.
C’est quoi le but?
Dans Dog Park, le but est d’être un promeneur de chien émérite et d’obtenir un maximum de points de réputation en fin de partie .
Comment on joue?
Une partie de Dog Park se joue en 4 tours qui sont divisés en 4 phases:
1- Recrutement: c’est la phase d’enchères pendant laquelle les joueurs vont recruter deux nouveaux chiens pour leur chenil.
2- Sélection: c’est la phase pendant laquelle les joueurs sélectionnent les chiens qui seront promenés pendant le tour.
3- Promenade: pendant la promenade, les joueurs vont profiter du temps de la ballade pour récupérer des objets et des bonus qui leur seront utiles lors des tours subséquents.
4- Retour à la maison: c’est la phase pendant laquelle les joueurs gagnent ou perdent des points de réputation en fonction des chiens qui ont ou n’ont pas été promenés. Cela marque aussi la fin du tour.
C’est tout?
Il existe actuellement deux extensions pour Dog Park, soit Chiens européens et Chiens célèbres. Une campagne est présentement en cours sur Kickstarter pour l’extension New Tricks qui permettra de jouer jusqu’à cinq joueurs et qui comprend aussi l’extension Dog of the World.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Dog Park se termine une fois que les 4 tours de jeu sont complétés. Le joueur ayant le plus de points de réputation est déclaré vainqueur.
Ce que je pense de Dog Park?
Ma première impression de Dog Park fut très positive. Je dois avouer que j’avais un préjugé positif induit par les nombreux commentaires que j’avais lus sur les médias sociaux le concernant. Quand j’ai découvert la boite, je l’ai trouvée tout simplement magnifique. Pas besoin de se casser la tête longtemps pour connaître le thème du jeu, les illustrations sont extrêmement parlantes.
Quand j’ai ouvert la boite, j’ai été agréablement surprise par les paysages qui ornent les côtés de la section inférieure. J’ai continuer d’aller de surprise en surprise en déballant le matériel. Le plateau est magnifique, mais ce qui a véritablement retenu mon attention, c’est le système d’inserts complètement génial qui est intégré. Tout le matériel a sa propre place et c’est merveilleux! On peut brasser la boite et rien ne sera endommagé parce qu’il s’est accroché sur un autre élément du jeu. Si je me devais d’être particulièrement critique, je dirais toutefois que le rangement dans les compartiments Os n’est pas nécessairement instinctif, car notre premier réflexe de rangement s’est avéré différent de ce qui est illustré dans le livret de règles.
Le matériel
Je dois dire que mon enthousiasme lié à l’insert n’a pas faibli quand j’ai découvert le reste du matériel. Tout semble avoir été bien pensé. Les cartes sont superbes et suffisamment solides pour qu’on ait confiance en leur durabilité. J’avoue avoir un gros coup de coeur pour les petits faits divers qui ornent chacune des cartes Chiens. Elles apportent un petit quelque chose de sérieux à cet univers ludique tout en enrichissant les connaissances des joueurs qui se donneront la peine de les lire. Aussi, les illustrations des divers chiens sont remarquables. Comme il y a eu du soin apporté à chacun de ces dessins! On reconnaît facilement les traits caractéristiques de chacun. J’ai aussi beaucoup apprécié que les jetons ressources soient en bois et en 3D. Cela apporte une touche de réalisme à l’expérience.
Mon seul bémol concernant le matériel touche les couleurs choisies pour représenter les joueurs. Le matériel de chacun n’est pas facile à distinguer: le mauve/rose et le rouge se ressemblent beaucoup trop. Dans ma première mise en place, j’ai même inversé le jaune et le vert. Dans mon clan de testeur, c’est vraiment le plus gros problème avec le matériel.
Je suis aussi une grande fan des blocs de score bien conçus et ici, je n’ai pas été déçue. Non seulement on retrouve tout clairement détaillé (pas uniquement avec des icônes), mais les pages sont en plus imprimées recto-verso. On va pouvoir profiter d’un très grand nombre de parties avant d’en manquer puisqu’il contient 100 pages! Et mon oeil de lynx a remarqué qu’il y a déjà la case nécessaire pour le 5e joueur qui sera intégré grâce à la future extension actuellement sur Kickstarter…
Les règles du jeu et la mise en place
Dans Dog Park, les règles sont relativement simples à assimiler. Une fois que les phases de jeu sont bien comprises, on progresse facilement entre chacune d’elles. De plus, comme un marqueur est prévu pour nous simplifier la tâche, c’est bien pratique. Il y a quand même plusieurs stratégies à considérer si on veut gagner, si bien qu’il n’est pas facile de deviner le plan que chaque joueur s’échafaude. Après tout, il n’y a pas que les promenades qui permettent d’accumuler des points de victoire! Les particularité de certains chiens donnent des possibilité de points lors du décompte final de même que les prix offerts par les Experts, les cartes objectifs et les ressources restantes. On a une belle salade de points en fin de partie!
De son côté, la mise en place se fait relativement bien. La première fois, c’est un peu mêlant, mais on s’y retrouve rapidement. Le livret de règles explique bien les 13 étapes à franchir qui incluent aussi la mise en place du matériel spécifique aux joueurs. Une fois le petit bogue des couleurs réglé, on est en route pour une belle partie avec, je le rappelle, du matériel d’une grande qualité.
C’est un jeu pour qui?
Il n’y a pas à dire, Dog Park va ratisser large dans le spectre des joueurs qui pourraient être intéressé par l’expérience. Les créateurs recommandent le jeu pour des joueurs de 10 ans et + et je crois que c’est bien vu. Je l’ai personnellement testé avec des enfants de 12 ans et ça roulait rondement. C’est un jeu accessible, mais qui n’est pas inutilement enfantin. Le public adulte est la principale cible grâce au réalisme est offert. Toutefois, cela se fait sans pour autant qu’il y ait des limitations pour les plus jeunes.
Le jeu roule vraiment très bien lors des parties à 4 joueurs. Si le premier tour est un peu laborieux le temps que tous intègrent la séquence de jeu, dès le second tour, on sent un réel changement de rythme. D’ailleurs ma première partie à 4 joueurs a duré environ 90 minutes. C’est vraiment proche du 40 à 80 minutes annoncées! Et les parties subséquentes ont été significativement plus rapides considérant qu’il n’y avait plus de courbe d’apprentissage à gérer.
Les parties à deux joueurs sont plus rapides et tout aussi agréables malgré la présence de l’auto-promeneur qui simule un troisième joueur. Aussi, je ne suis pas une grande fan des jeux en solo, mais je trouve qu’ils ont su conserver l’essence du jeu avec la double présence des auto-promeneurs. Cela laisse une place aux enchères, ce qui est fort sympathique.
Thématique et mécanique
On sent bien la thématique dans Dog Park. On vit une expérience immersive des plus agréable. Les détails nous permettent d’en profiter un maximum. Le design du matériel y est d’ailleurs pour quelque chose. J’aime quand un bâton a l’air d’un bâton! Aussi les personnages représentant les joueurs sont activement en train de promener des chiens. c’est encore un détail qui ajoute à l’immersion. Quiconque aime les chiens va se trouver en territoire connu et réconfortant!
Du côté des mécaniques, on a affaire à une combinaison à la fois songée et bien articulée. J’ai personnellement un beau coup de coeur pour la phase de recrutement pendant laquelle on vit un processus simplifié d’enchères. Tout le monde a sa chance, et il en résulte une compétition amicale fort sympathique. J’ai aussi apprécié le fait que les points de réputation soient une monnaie d’échange pour payer lors de ces enchères. Sachant que chaque point peut faire la différence lors du calcul final, il faut vraiment être conscient de l’impact de chaque mise.
Dans les parties à un ou à deux joueurs, les joueurs ont à rivaliser avec un automa: les auto-promeneurs. Il s’agit d’un ou de deux faux joueurs qui tenteront de recueillir les meilleurs chiens pour leur chenil en fonction du classement des cartes Expert. L’expérience est agréable, car ils sont relativement prévisibles et donc plus facile à gérer que les autres joueurs!
Ambiance et interaction
Une partie de Dog Park se joue dans une ambiance légèrement compétitive. Tout le monde est en compétition pour obtenir les races les plus en demande alors cela teinte immanquablement le jeu, mais les enchères permettent de rivaliser à la loyale. La partie promenade aussi va voir les joueurs être opposés les uns aux autres dans le but avoué de recueillir un max de ressources et de bonus. Cela va entrainer des interactions entre les joueurs qui vont animer un peu les échanges et éviter que chacun joue seul dans son coin. Toutefois, si vous cherchez à faire de sales coups à vos adversaires, ce n’est pas avec Dog Park que vous trouverez chaussure à votre pied. On reste dans les échanges amicaux et l’ambiance demeure très conviviale.
Rejouabilité
Un des avantages de Dog Park, c’est qu’il y a tellement de choix de chiens qu’on peut jouer de nombreuses parties sans avoir l’impression de toujours revoir les mêmes. La présence des cartes Expert et des cartes Tendance ajoute vraiment beaucoup au potentiel de rejouabilité. Je dois avouer que j’aurais aimé qu’il y ait plus de choix pour les cartes objectifs pour pimenter les parties. Malgré tout, je suis convaincue que je vais jouer à de nombreuses partie de ce jeu à l’esthétique bien définie et oh! combien magnifique. C’est un jeu que je vais assurément sortir pour mes petites parties d’après-midi, pour mes début de soirée dynamiques ou pour terminer en beauté une soirée de jeu sur une bonne note.
Bref, si vous aimez les jeux à la thématique canine bien définie qui offrent une expérience de jeu des plus agréables, alors Dog Park est pour vous!
On aime Dog Park pour:
– Le look de la boîte tout simplement magnifique et ses illustrations d’un grand réalisme;
– Les règles du jeu simples et efficaces;
– Le matériel d’une excellente qualité;
– La rejouabilité qui est excellente;
– L’ambiance conviviale pendant les parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction limitée, mais essentielle au bon déroulement de la partie;
– La thématique canine bien définie;
– Les mécaniques combinées qui sont efficaces;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Dog Park pour :
– Les couleurs choisies pour représenter les personnages joueurs;
– Le petit nombre de cartes Objectif.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Dog Park pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Flamecraft.