Azul, ce jeu qui n’a plus besoin de présentation, est de retour avec Azul Mini. Un format portatif du premier opus afin de vous permettre de jouer à ce classique partout où vous irez.
Azul Mini
Auteur: Michael Kiesling;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Next Move Games (Plan B Games);
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Placement de tuiles et jeu de collection.
C’est quoi le but?
Dans Azul Mini, le but est de cumuler le plus de points de victoire en alignant des tuiles. Des points sont octroyés pour chacune des colonnes et rangées complétées, de même que pour chacun des ensembles d’une même couleur formé.
Comment on joue à Azul Mini?
Chaque joueur ayant son plateau personnel, on dispose ensuite des cercles Fabrique au centre de la table selon le nombre de joueurs. On pige alors des tuiles dans le sac pour remplir chacun des cercles Fabrique d’exactement 4 tuiles.
Une partie de Azul Mini se compose se plusieurs manches, chacune constituées de 3 phases.
Phase 1: Offre des fabriques
Durant cette phase, le premier joueur commence par remettre le marqueur au centre. Il choisi soit de prendre toutes les tuiles de la même couleur sur un cercle de Fabrique, en déplaçant le restant des tuiles au centre de la table, ou de prendre toutes les tuiles de la même couleur au centre de la table. S’il est le premier à piocher dans le centre, il prend le marqueur premier joueur et le positionne dans la première case de sa ligne Plancher.
Les tuiles sélectionnées sont ensuite ajoutées à l’une des 5 lignes Motif de son plateau, de droite à gauche. Attention toutefois, car lorsqu’une ligne Motif contient déjà des tuiles, on ne peut en ajouter d’autres d’une autre couleur tant que la ligne n’est pas complétée. Il est également interdit de placer une tuile d’une couleur se trouvant déjà dans cette ligne de notre Mur.
Si plus de tuiles sont ramassées que ce que la ligne peut contenir, l’excédent doit être placé sur la ligne Plancher.
Phase 2: Décoration d’un mur du palais
En ordre de haut en bas, une tuile de chaque ligne Motif complétée est placée vers l’espace de la même couleur sur la ligne correspondante du mur. Les tuiles restantes de cette ligne sont alors défaussées.
Aussitôt qu’on place une tuile, on comptabilise les points donnés. Un point est donné si aucune tuile n’est adjacente à la tuile posée, toutefois, si elle l’est de façon horizontale et/ou verticale, des points additionnels seront octroyés.
Finalement, si des tuiles sont présentes dans la ligne Plancher, des nombres de points sont perdus pour chacune d’elles selon le chiffre inscrit au-dessus de la case. Une fois les points enlevés, ces tuiles sont retirées (sauf le marqueur premier joueur qui lui, sera placé devant vous).
Phase 3: Préparation de la prochaine manche
Si aucune ligne n’a été formée durant ce tour, les cercles Fabrique sont à nouveau remplis avec 4 tuiles sur chacun d’eux. La partie peut ainsi reprendre.
C’est tout?
Tout comme pour le premier opus, on nous propose un plateau recto verso, nous permettant de jouer de deux façons.
Les règles de cette variante sont identiques, à l’exception que lorsqu’une tuile est déplacée d’une ligne Motif vers votre mur, vous pouvez la poser sur n’importe quel espace de la ligne correspondante. Une couleur ne peut être présente qu’une seule fois par colonne et par ligne.
Dans l’éventualité où vous ne seriez pas capable de déplacer une tuile de la ligne Motif au mur, toutes les tuiles de cette ligne Motif seraient immédiatement envoyées vers la ligne Plancher.
OK, et le jeu se termine quand?
Aussitôt qu’un joueur complète une ligne, le décompte des points se termine et la partie prend fin.
Ce que je pense d’Azul Mini?
Azul Mini est littéralement une version portative et de voyage du premier opus.
Le format est vraiment génial pour amener partout avec soi, j’aime beaucoup. Il y a une différence significative entre la version originale et celle-ci côté format. Pour un jeu familial et avec la saison estivale qui débute, je crois que cela peut être un gros plus pour les familles et les gens qui passent leurs vacances à l’extérieur.
Toujours aussi coloré!
On nous offre le même visuel coloré que l’édition originale. La thématique est quelque peu absente, je dois dire que je ne ressens pas vraiment celle-ci. Certes, les couleurs vibrantes sont au rendez-vous et offre un visuel accrocheur tout de même.
Les règles sont faciles à apprendre et se maîtrisent rapidement. Le livret de règles comprend divers exemples illustrés également. Rien à dire de négatif au niveau des règlements.
L’aspect de Azul Mini qui m’a le plus ravi est l’ajout des recouvre-plateau. J’aime beaucoup qu’on ait intégré un marqueur de score sur chacun d’eux et également que les espaces pour déposer les tuiles soient bombées, de façon à ce que les tuiles ne se déplacent pas trop. Cela est un gros plus, notamment lorsque qu’on y joue dehors.
La version du jeu étant mini, il est certain que les composantes ont été rapetissées. On se retrouve donc avec notamment, des cercles Fabriques plus petits ainsi que des tuiles au format réduit.
Mini, mais moins tactile!
Je dois toutefois dire que je trouve qu’on perd un peu l’aspect tactile du Azul régulier. Si j’aimais beaucoup tâter les tuiles dans Azul, l’expérience est un peu moins agréable dans Azul Mini. Le fait que les tuiles soient si petites ne facilitent pas la pige, principalement pour les gens qui ont de plus gros doigts. Cela peut même en devenir frustrant lors de la pose des tuiles sur les cercles Fabrique. Bref, outre ce point, j’adore la composition des tuiles, soit la résine. Je trouve vraiment que cela a une valeur ajoutée et je suis heureuse de voir que cela a été conservé.
Côté stratégie, on retrouve l’aspect stratégique auquel nous a habitué la série Azul. Une belle profondeur niveau expérience de jeu où nous devons user de réflexion. Azul Mini se joue très bien peu importe le nombre de joueurs, que ce soit 2, 3 ou 4. Le fait que le nombre de cercles Fabrique soit adapté permet aussi une belle fluidité.
Azul Mini est un jeu accessible et pas qu’un peu!
À ce qui a trait à l’accessibilité, celle-ci est formidable pour Azul Mini. Tout comme ses prédécesseurs, ce jeu est familial et saura plaire aux enfants comme aux adultes. Certes, je suggère de jouer avec le côté coloré plutôt qu’avec le côté gris lorsque joué avec les plus jeunes.
Si les interactions ne sont pas présentes tout au long de la partie, elles le sont toutefois lorsqu’un adversaire sabote volontairement notre jeu en sélectionnant soigneusement ses tuiles de manière à nous faire perdre des points. Cela peut créer toute qu’une ambiance et mettre du piquant.
En conclusion, Azul Mini emploie des mécaniques qui fonctionnent très bien. La durée d’une partie est également très raisonnable. Pour les amoureux d’Azul qui souhaitent pouvoir amener ce jeu partout avec eux, Azul Mini est ce qu’il vous faut. Une boîte au petit format, mais qui comporte tout le plaisir d’Azul.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles abstraits qui ont l’avantage d’être portatifs, alors Azul Mini est pour vous!
On aime Azul Mini pour:
– Le format portatif;
– Le visuel coloré fidèle au premier opus;
– Les règles du jeu faciles à assimiler;
– Le matériel ajouté, dont les recouvre-plateau en plastique avec marqueur de score intégré;
– La profondeur niveau stratégique du jeu;
– Le fait qu’il se joue aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs;
– L’accessibilité;
– L’interaction lors de sabotages;
– Les mécaniques qui fonctionne à merveille;
– La fluidité avec laquelle il se joue.
On aime moins Azul Mini pour:
– Les tuiles qui se manient un peu moins bien vu leur grosseur;
– L’absence de thématique concrète.
Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert
une copie du jeu Azul Mini pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Maui.