Bristol 1350, avis et chronique de jeu

La redoutable peste noire s’est abattue sur la ville de Bristol. Vous courez dans les rues dans l’un des trois chariots à pommes disponibles, désespéré de vous échapper dans la sécurité de la campagne. Si votre charrette est la première à quitter la ville et qu’elle n’est remplie que de villageois en bonne santé lorsque vous partez, vous et vos compagnons de charrette réussissez à vous échapper et à gagner la partie! Cependant, certains villageois sur votre charrette ont peut-être déjà la peste! Ils vous cachent leurs premiers symptômes pour qu’ils puissent profiter de leurs derniers jours en toute tranquillité. Si vous quittez la ville avec un villageois pestiféré sur votre chariot, vous attraperez à coup sûr la peste. Vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour vous assurer que cela n’arrive pas!

Bristol 1350
Auteur: Travis Hancock;
Illustrateurs: Holly Hancock, Sarah Keele;
Éditeurs: Lucky Duck Games, Façade Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 9 joueurs;
Durée: 20-40 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Médiéval, peste noire, ville de Bristol;
Mécaniques : Jeu de dés, rôles cachés, déduction
, course, semi-coop, d’élimination et d’ambiance.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

En surface, Bristol 1350 est à la fois un travail d’équipe (mais semi-coopératif) avec une mécanique de course et de déduction de rôles cachés. En réalité, c’est une bousculade égoïste pour sortir de la ville le plus rapidement possible sans la peste, par tous les moyens nécessaires! Le but du jeu est d’être sur le premier chariot quittant la ville avec aucun passager malade à bord. Si vous attrapez la peste noire durant la partie, votre but sera de vous assurer qu’aucun joueur en bonne santé ne remporte la partie.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Bristol 1350?

La partie se déroule en plusieurs manches. Lors de chaque manche, un joueur (n’importe lequel) lance simultanément les 6 dés pour le groupe. Ensuite, en commençant par le pion qui se trouve à l’avant du chariot le plus avancé, puis dans le sens horaire, chaque joueur effectue son tour. À votre tour, vous pouvez réaliser l’une des actions suivantes:

Relancer 2 dés

Vous pouvez relancer simultanément 1 ou 2 dés de votre choix. Les 4 dés que vous ne relancez pas doivent rester tels quels. À la fin de la manche, les résultats des dés détermineront le déplacement des chariots et les contaminations.

Piocher 1 carte Remède

Les cartes Remède vous permettront de bénéficier d’effets spéciaux lors des tours à venir. Si vous avez déjà 3 cartes Remède, vous ne pouvez pas réaliser cette action.

Déplacer 1 pion

Déplacez un pion selon l’une des 3 options suivantes :

Bousculade: placez votre pion devant tous les autres sur votre chariot.

Saut: placez votre pion à l’arrière du chariot qui le précède. Vous devez être à l’avant de votre propre chariot pour sauter. Si le chariot qui vous précède est plein (il contient déjà 3 pions), échangez de place avec le dernier pion de ce chariot. Sinon, les pions de votre chariot de départ avancent tous d’un cran, comblant l’espace vacant.

Éjection: faites tomber un pion de votre chariot. Il doit s’agir de vous, ou d’un pion de votre chariot à un ou deux crans derrière vous. Le pion éjecté remonte alors à l’arrière du chariot qui se trouve le plus loin derrière avec une place libre (donc le dernier chariot s’il a une place, ou l’avant-dernier sinon). Les pions du chariot du joueur éjecté avancent tous d’un cran pour combler l’espace vacant. Si vous êtes éjecté et qu’il n’y a pas de place sur les chariots qui suivent, ou si vous êtes éjecté du dernier chariot, vous êtes éliminé de la partie. Toutefois, si vous révélez alors que vous n’aviez pas la peste, le joueur qui vous a éjecté, poursuivi par un remords insupportable, est éliminé lui aussi.

Photo de l’éditeur

Une fois que tous les joueurs ont réalisé leur action:

Vérifiez les contaminations, puis chaque chariot (bouleau/cèdre/chêne) avance d’autant de cases que de dés affichant sa couleur (respectivement blanc/rouge/marron). Si plusieurs chariots terminent sur la même case, le chariot qui était en tête au début de la manche reste devant : laissez-le sur la même case, mais décalez-le un peu vers l’avant pour identifier l’ordre des chariots ; en effet cet ordre est important pour le déplacement des pions, et détermine qui débute la manche. Ensuite, commencez une nouvelle manche : lancez 6 dés, puis chaque joueur réalise une action, en commençant par le joueur qui est à l’avant du premier chariot. Poursuivez ainsi jusqu’à la fin de la partie.

Contamination

À la fin de chaque manche, avant de déplacer les chariots, vérifiez si les dés affichent au moins 2 rats d’une même couleur. Si oui, les occupants du chariot de cette couleur résolvent une contamination : ils posent tous leurs 2 cartes Symptôme face cachée dans la zone correspondant à leur chariot à droite du plateau. Ajoutez secrètement une carte de la pioche Symptômes à cette zone, sauf si une carte s’y trouve déjà (suite à l’effet du remède Sangsues par exemple). Mélangez toutes les cartes de la zone et redistribuez-en 2, toujours face cachée, à chaque joueur du chariot ; défaussez face cachée la carte excédentaire. Si la valeur de vos cartes Symptôme atteint ou dépasse 6, vous avez la peste! Si vous l’aviez déjà, la valeur de ces cartes n’a aucune importance (vous avez toujours la peste).

Photo de l’éditeur

Remèdes

Les remèdes (sauf le fouet) peuvent être joués à votre tour. Un remède se joue en plus de votre action, et après celle-ci. Chaque carte Remède propose deux remèdes : choisissez-en un, effectuez-le, puis défaussez la carte. Vous pouvez jouer autant de cartes Remède que vous le désirez à votre tour. Vous avez le droit de jouer une carte que vous aviez piochée à ce tour. Lorsque la pioche Remèdes s’épuise, mélangez la défausse pour former une nouvelle pioche. Ne dévoilez jamais vos cartes Remède aux autres joueurs, sauf quand vous les jouez.

Effets des remèdes:

Arsenic: placez 2 dés sur le plateau pour les bloquer. Ces dés ne peuvent plus être relancés ou modifiés durant cette manche.

Fouet: empêchez quelqu’un de sauter sur votre chariot, de vous bousculer, ou de vous éjecter. L’action ainsi avortée compte tout de même pour le joueur qui voulait l’accomplir.

Pomme d’ambre: piochez 2 cartes Symptôme de manière à en avoir 4 en main, puis défaussez-en 2 face cachée et conservez les 2 autres.

Poudre d’émeraudes: réalisez une action Déplacer 1 pion (bousculade, saut ou éjection), en plus de votre action principale, quelle qu’elle soit.

Poulet: quand vous réalisez l’action Relancer 2 dés, vous pouvez relancer l’un de ces dés, ou les deux, jusqu’à trois fois supplémentaires.

Sangsues: piochez 2 cartes Symptôme, consultez-les et choisissez-en une à ajouter face cachée à une zone de contamination (celle de votre chariot ou une autre). La carte choisie reste dans cette zone jusqu’à ce qu’une contamination y survienne.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un chariot parvient à quitter la ville, ses occupants annoncent s’ils ont la peste ou non. Si tous les joueurs du chariot sont sains, ils gagnent immédiatement la partie, qui s’arrête aussitôt. Si au moins un joueur du chariot avait la peste, tous les passagers du chariot meurent et la partie se poursuit alors pour une dernière manche, ultime chance pour un chariot entièrement sain de quitter la ville. Cependant, si aucun des deux autres chariots n’y parvient, leurs occupants meurent.

Si le 1er chariot qui passe la ligne est vide, cela ne déclenche pas la fin de la partie, et ne force donc pas les deux autres à arriver lors de la manche suivante. Si les trois chariots sont porteurs de la peste lorsqu’ils passent la ligne d’arrivée, ne l’atteignent pas dans le temps imparti, ou sont vides en la passant, tous les joueurs qui avaient la peste (dont les symptômes ont atteint une valeur de 6 ou plus à n’importe quel moment de la partie) remportent la partie. Les joueurs qui meurent à l’arrivée ou en cours de partie doivent révéler honnêtement leur état de santé. S’ils étaient sains mais sont morts parce qu’un porteur de la peste était à bord, ils ont perdu de toute façon.

Égalités: si plusieurs chariots franchissent la ligne d’arrivée lors du même tour, c’est le chariot qui termine le plus loin derrière (qui avait plus de cases à parcourir après la ligne) qui arrive le premier. Si cela ne suffit pas à départager l’égalité, c’est le chariot qui était en tête au début de la manche qui arrive le premier.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Bristol est le volume 4 de la série “Dark Cities” (villes sombres) de Facade Games après Salem 1692, Tortuga 1667 et Deadwood 1876.

Il est possible d’acheter des pions de plastiques représentant les 9 personnages à utiliser dans n’importe quelle copie de Bristol 1350.

Il existe également une version Deluxe du jeu (anglais seulement) comprenant tous les composants de l’édition standard avec: la mini-extension ”Alms”, 6 cartes de remède supplémentaires, 6 pièces en métal (4 “Rien”, 1 “Guéri”, 1 “Peste”), 3 chariots en métal (remplace les 3 chariots en plastique standard) et 3 ”Mini Art Prints” par Sarah Keele.

Les 9 pions des personnages (en haut, non compris dans le jeu) et quelques composants de la version Deluxe (en bas)
Photos de l’éditeur

Ce que je pense de Bristol 1350?

Tout d’abord, je dois dire que j’ai trouvé la boite plutôt attrayante. Le jeu est présenté dans une boîte-livre magnétique qui est assez originale. Son look sombre et mystérieux, m’a tout de suite attiré. J’ai toutefois été surpris par le matériel à l’intérieur, qui est beaucoup plus de qualité que ce à quoi je m’attendais pour un ”jeu de party/déduction”. J’aime bien le matériel fourni: les jetons personnages, les cartes, les chariots, les dés, mais surtout le tapis de jeu en caoutchouc (néoprène). La qualité du tapis est bonne, mais pour pouvoir le serrer dans le boîtier, il faut le rouler assez serrer. À cause de cela et vu qu’il est petit, le tapis reste un peu courbé lorsqu’on l’installe sur l’espace de jeu.

La petitesse du tapis de jeu et des composants comporte des avantages et des inconvénients. Les avantages sont que la petite boite se transporte bien et ne prend pas trop de place sur un espace de jeu. Ce qui est parfait pour un jeu qui utilise ces mécaniques (jeu d’ambiance, party, déduction, etc.). L’inconvénient c’est qu’il est difficile d’atteindre l’espace de jeu lorsqu’on joue à plusieurs joueurs (ou sur une grande table). Il y a aussi le fait que les chariots n’entre pas vraiment sur la même case, car les cases sont trop petites pour bien accueillir plus d’un chariot. Je peux passer par dessus les 2 points mentionnés précédemment, par contre, ce qui m’irrite le plus sont les petits pions Personnage qui, très souvent, tombent couchés dans le fond des chariots et qui sont ennuyant à replacer.

Les illustrations présentes sur les cartes sont magnifiques et donne le ton de la thématique.

Avec ces images sinistres et les couleurs dépouillées, la thématique macabre de la peste noire est bien représentée. La thématique s’agence bien avec le reste de la série Dark Cities. Personnellement, j’aime bien la thématique, toutefois, je sais que ça pourrait ne pas plaire à tout le monde. Malgré le thème sombre, une belle ambiance de coopération ou de méfiance seront présentes dans vos parties. Créez des alliances avec les gens dans votre wagon! Travaillez en équipe jusqu’à ce la confiance entre vous s’épuise!

Photo de l’éditeur

La mécanique de course utilisée donne une impression d’énervement ou de stress de vouloir réussir à sortir de la ville en premier. Cependant, le côté déduction est plutôt aléatoire, car tout peut changer à la dernière seconde. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’opportunité de déduction et qu’il était difficile de savoir ceux qui ont la peste ou non. Le jeux a une part stratégique avec les cartes Remèdes, mais est tout de même très chaotique surtout lorsque plusieurs joueurs sont impliqués. L’interaction entre les joueurs fera grandement une différence dans l’appréciation de vos parties. Comme tout jeu de déduction, on vous encourage à discuter et interagir entre vous.

Les règles sont courtes et assez simples à prendre en main.

Normalement, après 1 tours ou 2, on comprend les différentes actions disponibles et l’objectif du jeu. Les actions sont visibles sur les cartes Personnage, mais j’aurais aimé avoir des cartes d’aide de jeu avec les actions possibles avec une petite description et les effets des remèdes. La mise en place prend 2 minutes et le jeu est fluide et pas trop long même à plusieurs joueurs, car il n’y a que 5 actions possibles à son tour. Les parties durent environ 30 minutes, mais probablement un peu plus à 7-9 joueurs. Je vous conseille d’y jouer à plus de 5 joueurs. À 4 joueurs: c’est correct. Par contre, de 1 à 3 joueurs: c’est bof… Plus vous serez de joueurs, plus vos parties seront tendues, chaotiques et amusantes!

Un joueur qui est lui-même un pestiféré peut toujours gagner en faisant perdre des joueurs en bonne santé, et peut argumenter ou influencer les autres à son avantage! Cependant, vous devez spécifier à vos joueurs que c’est une victoire qui manque un peu de classe. Votre premier objectif devrait toujours être d’éviter d’attraper la peste et de gagner en tant que joueur sain, même si c’est plus difficile. Dans la vraie vie, on n’attraperait pas la peste juste pour ennuyer ses amis…

Bref, si vous aimez les jeux de rôles cachés (style party game) avec une thématique qui sort de l’ordinaire, alors Bristol 1350 est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Bristol 1350 pour:

– La boîte de jeu qui est original et qui ressemble à un livre;
– Les illustrations qui sont jolies et qui aident à ressentir la thématique;
– Les règles du jeu qui sont simples;
– Le matériel qui est surprenant, de bonne qualité pour la grosseur du jeu;
– La rejouabilité qui est bonne et qui contient quelques variantes;
– L’ambiance qui est bonne. Malgré la thématique, c’est un jeu de party;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous, simple à apprendre;
– L’interaction qui est présente avec les rôles cachés;
– La thématique qui est originale et bien exploitée, mais sombre;
– La mécanique qui est simple, mais efficace;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qui se joue bien.

On aime moins Bristol 1350 pour:

– Les pions qui tombent souvent dans le fond des chariots;
– Le tapis qui est petit et qui reste un peu courbé;
– Beaucoup de hasard, peu de réelle déduction.

On aurait aimé:

– Avoir des cartes d’aide de jeu avec les actions possibles et les effets des remèdes;

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Bristol 1350 pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Grand Kiwiz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.