That’s Not a Hat, ce jeu ayant été l’un des nommés dans la catégorie Jeu de l’année “Tout public”, sera l’objet de notre chronique du jour. Recevez et offrez à nouveau des objets dans ce jeu de cartes afin de montrer à vos adversaires que vous détenez une excellente mémoire ou prétendre d’en avoir une bonne en bluffant. Ce cadeau était-il un chapeau, un seau ou un cône de signalisation? Plongeons ensemble dans l’univers de That’s Not a Hat.
That’s Not a Hat
Auteur: Kasper Lapp;
Illustrateur: Easy Draw It;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Images et cadeaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de bluff et de mémoire.
C’est quoi le but?
Dans That’s Not a Hat, le but du jeu est d’être assez convaincant afin d’éviter de perdre des points. Le gagnant sera le joueur qui aura perdu le moins de points à la fin de la partie.
Comment on joue?
Une partie de That’s Not a Hat débute en distribuant un cadeau à chacun des joueurs. Celui-ci sera face visible au départ. Les cartes restantes forment une pile au centre de la table, dessin visible également.
Le premier joueur prend alors un nouveau cadeau dans la boutique de cadeaux, c’est-à-dire, la pile centrale. Cette carte doit être montrée à tous les joueurs et est ensuite retournée. Une flèche à l’endos de la carte montre si le cadeau doit être offert au joueur à votre gauche ou à votre droite. En tendant la carte au voisin concerné, on nomme ce qu’on offre, par exemple “Voici une fraise pour toi”. La personne recevant le cadeau a alors deux options: accepter ou refuser le cadeau.
Accepter le cadeau
Si le joueur croit que le cadeau qui a été nommé par le joueur actif est bien celui se trouvant au verso de la carte, il accepte le cadeau.
Lorsque cela survient, le cadeau est conservé et est placé, face cachée, au-dessus de la carte qui se trouve déjà devant vous. Vous devez alors retourner votre ancien cadeau et l’offrir au joueur visé par la flèche sur l’endos de la carte.
Le joueur qui reçoit le cadeau offre à son tour son ancien cadeau, même si celui-ci a déjà été retourné lors d’un précédent coup. Le jeu se poursuit ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur refuse le présent.
Refuser le cadeau
Lorsqu’on croit que le cadeau présenté par le joueur nous l’offrant n’est pas celui se trouvant sur la carte, on peut le refuser en disant “Ce n’est pas un …”.
On retourne alors la carte pour dévoiler ce qui s’y trouve. Le joueur qui a tord positionne la carte devant lui, face visible afin de former une défausse personnelle. Chaque carte présente dans cette dernière fait perdre un point.
Le joueur qui a perdu le point pioche un nouveau cadeau dans la pile centrale et la montre à tous. La partie peut alors reprendre en offrant le cadeau au joueur indiqué par la flèche.
Il est à noter qu’une fois un cadeau retourné, la carte ne peut plus être consultée à nouveau.
C’est tout?
Une variante à deux joueurs et pour rehausser l’expérience de jeu est proposée pour That’s Not a Hat. D’emblée, lors de la mise en place, 2 cadeaux sont distribués à chacun des joueurs au lieu d’un seul. Cela fait donc en sorte que les joueurs jouent avec 3 cadeaux tout au long de la partie. De quoi mettre un piquant additionnel dans le jeu.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie prend fin aussitôt qu’un joueur a cumulé 3 cadeaux dans sa pile de défausse. Chaque cadeau présent dans cette dernière fait perdre un point.
Ce que je pense de That’s Not a Hat?
La première chose qui m’a sauté aux yeux est le format de la boîte. Super portative et qui ne prend pas de place dans les bagages si, par exemple, elle est amenée en vacances, au camping ou lors d’une soirée entre amis.
Si le visuel de la boîte est intéressant, qu’en est-il toutefois de ce qui se trouve à l’intérieur?
That’s Not a Hat étant un jeu de cartes, la seule composante du jeu est donc les cartes elles-mêmes. Ces dernières sont de bonnes qualité et arborent une couleur bien vibrante. On nous offre des cartes avec des motifs blancs et noirs pour l’endos. Celles-ci peuvent se jouer autant ensemble que de façon séparée, si on souhaite rehaussée le niveau de jeu. Bien honnêtement, je n’ai pas trop fait la différence entre les deux paquets, ayant essayé les deux façons de faire. Le niveau de complexité des objets est plutôt similaire entre le paquet blanc et le noir. Si l’on souhaite ajouter une difficulté au jeu, il est alors préférable de débuter la partie avec deux cadeaux, tel que suggéré dans le livret.
Pour certains, les illustrations pourraient sembler un peu trop simplistes, toutefois, pour ma part, j’ai aimé. Certes, nous ne sommes pas dans les fins détails, mais cela rend le tout léger.
Côté règles du jeu, elles s’apprennent facilement et surtout, rapidement.
Quatre langues sont présentes dans le livret de règles, 10 des 40 pages concernant la version française. Sur cela, plusieurs exemples sont illustrées afin de montrer les diverses situations pouvant survenir. J’aime que Ravensburger ait pris la peine d’ajouter autant d’exemples, cela permet d’éviter toute incompréhension en cours de partie.
That’s Not a Hat compte 110 cartes illustrées, alors nul besoin de dire que côté rejouabilité, celle-ci est au rendez-vous! Comme la partie se termine dès qu’un joueur possède 3 cartes dans sa défausse, bien souvent, on ne passe pas à travers tout le paquet.
Durant les parties jouées, je dois dire que ce n’était pas très long que nous oublions les objets présents devant nous ou devant les autres. C’est donc un “ça passe ou ça casse” niveau bluff. Est-ce que votre bluff vous paraîtra dans le visage ou si, au contraire, vous arriverez à convaincre le joueur qui recevra votre cadeau? Certes, nous n’avons pas tous la même mémoire et That’s Not a Hat nous le rappelle assez bien. C’est donc un très bon challenge cognitif.
L’ambiance que génère le jeu est très cocasse.
Il est plutôt drôle de se faire offrir un cadeau que nous savons devant nous, face cachée. Si j’ai aimé mes parties à 4 joueurs et plus, je dois dire que je les ai moins apprécié à moins de 4 joueurs. L’expérience de jeu est directement impactée dépendamment du nombre de joueurs présents à la table. Dès 4 joueurs toutefois, les interactions de même que l’ambiance sont présentes et font place à un beau jeu de party.
That’s Not a Hat est accessible à un très large public. Autant les plus jeunes que les plus grands auront du plaisir en jouant à ce jeu. Comme les illustrations sont simplistes, les enfants sont facilement capable de reconnaître les objets se trouvant sur les cartes.
Ce jeu, avec une mécanique de bluff, est très efficace et la rapidité avec laquelle il se joue est surprenante. Une petite boîte, mais qui contient beaucoup de fous rires.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes, de bluff et de mémoire offrant une ambiance cocasse, alors That’s Not a Hat est pour vous!
On aime That’s Not a Hat pour :
– Le format portatif du jeu qui s’apporte bien partout;
– Les illustrations simples mais qui fonctionnent bien;
– Les règles du jeu claires et simples pour ce type de jeu;
– Le matériel de bonne qualité;
– L’excellente rejouabilité;
– Le fait que ce soit un bon challenge cognitif, le défi est plaisant;
– Les situations cocasses pouvant survenir, créant une belle ambiance et interactions entre les joueurs;
– Un jeu accessible à un large public;
– La mécanique de bluff qui est parfaite;
– La rapidité et la fluidité avec laquelle se joue le jeu.
On aime moins That’s Not a Hat pour:
– L’expérience de jeu à moins de 4 joueurs.
À noter que:
– Ce jeu peut être frustrant si vous êtes quelqu’un qui n’a pas beaucoup de mémoire!
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu That’s Not a Hat pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu The Wizard of Oz Adventure Book Game.