Dans Huis Clos : Saison 1, l’action se déroule dans le huis clos du manoir des Winsbury, au nord de l’Angleterre, dans les années 1920. Résolvez les crimes et découvrez le coupable, son arme et son mobile avant de vous prononcer! Un jeu d’investigation littéraire coopératif construit comme une série policière contenant 10 épisodes. À vous d’investiguer!
Huis Clos : Saison 1 – Le Manoir Winsbury
Auteur: Florent Wilmart;
Illustrateur: Jules Dubost;
Éditeur: ShakeSpirit Studio (Ôz Editions), Riviera Games;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Meurtre et mystère, années 1920;
Mécaniques : Jeu d’enquêtes, déduction, scénarios, narration, coopératif.
C’est quoi le but?
Résoudre les crimes! Découvrez qui est le coupable, avec quelle arme et son mobile avant de vous prononcer! La boîte de Huis Clos est composée de 10 enquêtes. Laissez-vous guider par les cartes numérotées. Lisez les déclarations des sept suspects et démêlez le vrai du faux. Votre objectif : identifier le coupable.
Comment on joue à Huis Clos : Saison 1?
Pas besoin de règles du jeu, il suffit de se laisser guider par les instructions données sur les cartes, le jeu est installé en moins de 5 minutes, le temps de partie n’excède pas 45 min. Il y a 7 suspects par enquête. Pour chaque personnage, les joueurs ont une fiche d’identité et une déposition à lire à voix haute.
Chaque enquête de Huis Clos se joue de façon autonome. Mais toutes les enquêtes se suivent et forment une intrigue globale. Certains personnages sont ainsi récurrents. C’est pourquoi vous serez amenés à (re)consulter certaines cartes. Au fur et à mesure, vous allez positionner des cartes derrière des intercalaires correspondant au devenir des personnages : Manoir, Prison, Cimetière. Certaines cartes seront mises derrière l’intercalaire Archives, d’autres derrière l’intercalaire Diary.
Lisez les déclarations des sept suspects, dans votre tête ou à voix haute comme au théâtre. Et démêlez le vrai du faux ! Votre objectif : identifier le coupable. Le plaisir du jeu repose sur votre analyse des déclarations. Huis Clos est un jeu de déduction. Et de coopération. Confrontez vos avis respectifs et lorsque vous êtes d’accord sur une interprétation, piochez la carte suivante.
OK, et le jeu se termine quand?
Les interrogatoires ont été rondement menés. L’heure est venue de partager le résultat de vos investigations et de répondre aux questions qui vous ont été posées. Une enquête se termine lorsque vous avez interrogé chaque personne. Vous devez alors donner les résultats de votre enquête et répondre: Qui a commis le crime? Comment? Et quel est le mobile?
La résolution de l’enquête correspond-elle à ce que vous aviez envisagé ? Si oui, vous avez gagné vos galons d’as de l’investigation ! Si non, rien de grave, vous conservez toute notre confiance pour la suite de Huis Clos ! Dans tous les cas, vous pourrez continuer l’aventure et passer à l’enquête suivante. Vous pourrez démarrer l’épisode suivant quand bon vous semble ! Il vous suffira de piocher la première carte dont le numéro est visible dans l’interstice de la boîte.
C’est tout?
La saison 2 de Huis Clos devrait sortir bientôt et s’intituler: Huis Clos Saison 2 – Le secret de Vivian Sternwood. L’histoire se déroulera en 1940, à Long Island. Pour plus de détails, voici le site: Huis-clos-games.fr
Ce que je pense de Huis Clos : Saison 1?
Huis Clos vient dans une petite boîte facile à transporter. Contenant 160 grandes cartes, la boîte est plutôt lourde pour son format. Les illustrations sur les cartes sont belles, chaque personnage est différent et facilement reconnaissable. Le seul défaut des cartes est la police du texte utilisée pour le nom des personnages. Je trouve que même de près, tous les noms sont difficile à lire. On retrouve également dans le boîtier, des intercalaires (séparateurs) qui permettent de placer les cartes aux bons endroits après chaque enquête.
Les règles du jeu sont super simples, il suffit de se laisser guider par les instructions données sur les cartes, le jeu consiste en de la lecture. Le jeu s’installe en 2 minutes et se range très rapidement. Les parties (chaque enquête) durent en moyenne entre 30 et 60 minutes selon la vitesse de vos joueurs et du temps que vous prendrez à discuter. Comme la plupart des jeux d’enquête, la rejouabilité est plutôt inexistante. Après les 10 scénarios, je ne pense pas que vous aurez envie de les refaire en connaissant déjà les assassins et leurs modus operandi…
La série d’enquêtes d’inspiration littéraire est écrite telle un véritable roman policier.
Les personnalités des suspects sont construites comme les personnages d’un roman. Les suspects ont leur propre identité et un vocabulaire singulier favorisant l’immersion dans l’histoire. Les énigmes policières sont originales, réalistes et bien ficelées. Chaque crime et chaque mobile ont été étudiés pour avoir un niveau de difficulté demandant de se creuser les méninges tout en restant accessible. Les enquêtes ne sont ni trop difficiles, ni trop faciles. Certaines sont plus difficiles que d’autres, mais elles sont quand même toutes réalisables (surtout si vous décidez de regarder les indices). Même si le jeu est assez simple pour qu’un jeune de moins de 14 ans puisse y jouer, les thèmes utilisés dans le jeu (meurtre, suicide, etc.) sont tout de même assez sombres et matures.
Et l’ambiance?
Le plaisir du jeu repose sur la lecture des déclarations, éventuellement à voix haute comme le feraient les acteurs d’une pièce de théâtre. Il s’agit ensuite, pour les joueurs, de se servir de logique et de déduction pour décrypter les témoignages. Ils devront confronter leurs avis, afin de démêler le vrai du faux. Comme vous pouvez le constater, Huis Clos est un jeu où l’interaction entre les joueurs et l’ambiance établie sont importantes. Il est possible de compléter les enquêtes en solo, mais le vrai fun d’y jouer se fait ressentir à plusieurs joueurs.
J’ai bien aimé la dernière enquête. Elle est différentes des 9 autres. Malheureusement, afin de ne pas dévoiler certains éléments du jeu, je ne peux vraiment pas en dire beaucoup plus… Par contre, je peux vous dire qu’il est clair que le jeu ne s’adresse pas à n’importe qui, vous devez aimer les jeux d’ambiance où la narration est la partie principale du jeu. C’est pourquoi vous devrez choisir avec soin vos joueurs. Le jeu a son public, il reste à voir si le jeu se renouvellera bien avec la 2e saison qui arrive bientôt.
Bref, si vous aimez les romans policier, les jeux d’ambiance et d’enquête, alors Huis Clos : Saison 1 est pour vous!
On aime Huis Clos : Saison 1 pour:
– Le look du jeu et les illustrations qui sont jolies;
– Le petit format de la boîte est pratique;
– Les séparateurs qui permettent de placer les cartes aux bons endroits;
– Les règles du jeu sont super simples;
– Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont grandes;
– L’ambiance de jeux de rôles;
– L’interaction entre les joueurs est importante;
– La thématique est bien ressentie;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Huis Clos : Saison 1 pour:
– La police de caractère utilisée pour le nom des personnages qui est difficile à lire;
– La rejouabilité est plutôt inexistante (comme la majorité des jeux de ce genre);
– Le jeu est accessible à tous, mais choisissez bien vos joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux avec beaucoup de lecture ou les jeux de rôles, ce jeu pourrait ne pas vous convenir.
Merci à notre partenaire ShakeSpirit Studio de nous avoir offert
une copie du jeu Huis Clos : Saison 1 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Torpedo Dice
Bonjour !
Merci pour cet avis sur le jeu Huis Clos ! J’y ai joué également avec mon compagnon et on a adoré ! Ceci dit, on a une énorme interrogation sur une partie du dénouement ! (dernier épisode, la manière dont la dernière victime meurt)
Comme je ne veux pas spoiler les lecteurs de ce site qui n’auraient pas encore joué ou fini le jeu, est-ce que ce serait possible de discuter en privé ? J’aimerais avoir votre avis !
Merci !
Je vous invite à envoyer votre question à [email protected]