Bitoku, avis et chronique de jeu

Il y a bien longtemps, du temps de nos ancêtres, à une époque oubliée par l’humanité, un grand esprit habitait une immense forêt. Sa seule présence imprégnait toute chose de vie et assurait l’abondance et la paix. Une fois révolu le temps qui lui était imparti, le grand esprit s’en allait pour ne plus jamais revenir. Un esprit vertueux digne de prendre sa place, appelé Bitoku, était alors élu pour continuer à préserver l’harmonie de la forêt. Le temps est venu pour le grand esprit actuel de tirer sa révérence. L’un des Bitokus, dont vous faites partie, doit être choisi pour être son successeur. Mais le chemin est encore long… Parviendrez-vous à prouver que vous seul méritez cet incroyable honneur?

Bitoku
Auteur: Germán P. Millán;
Illustrateur: Edu Valls;
Éditeurs: Iello, Devir;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 120 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Nature, fantaisie, mythologie japonaise;
Mécaniques : Jeu de collection, gestion de main, placement de dés, gestion de ressources.

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans Bitoku, les joueurs incarnent des esprits accomplissant toutes sortes de tâches afin de prouver qu’ils sont dignes d’assumer les fonctions de grand esprit de la forêt. Le jeu se déroule en quatre manches représentant les quatre dernières années de vie du grand esprit. Chaque manche est divisée en quatre phases nommées selon les saisons. À chaque phase, vous effectuez des actions pour gagner des Points de Vertu ( PV ). Au fur et à mesure que vous gagnez des PV, vous avancez sur le Chemin de l’esprit qui borde le plateau principal. Lors de l’ascension, vous pouvez gagner des PV supplémentaires en accomplissant certains objectifs. L’esprit qui avancera le plus loin sur ce noble chemin sera déclaré vainqueur et deviendra le nouveau grand esprit! Parviendrez-vous à être choisi comme nouveau protecteur et gardien de cet endroit aussi mystique que merveilleux?

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Bitoku?

Le jeu se déroule en quatre manches représentant quatre années. Chaque manche est divisée en quatre phases Saisons:

1- Printemps

A) Invoquer les Yōkais
Piochez des cartes jusqu’à en avoir 4 en main. Défaussez jusqu’à ne garder que 3 cartes en main.

B) Récolter les fruits
Récoltez les récompenses indiquées sur les Crystaux oniriques de votre plateau individuel.

2- Été

Les joueurs jouent à tour de rôle en choisissant l’une des 4 options, jusqu’à ce que tous les joueurs aient choisi de passer.

A) Jouer une carte Yōkai de votre main
Débloquez le dé à droite de la carte jouée. Activez l’effet de la carte jouée (facultatif) et ensuite vous pouvez harmoniser le Cristal en effectuant l’action indiquée sur la tuile à droite.

B) Utiliser un dé débloqué sur votre plateau individuel
Vous pouvez renforcer le gardien en défaussant des Amulettes qui permettent d’augmenter la valeur du dé. Visitez la forêt en déplaçant le dé sur n’importe quelle case vide de la zone Forêt du plateau principal. Utilisez l’action de la région où vous avez placé le dé et/ou l’une de ses actions Batiment, dans l’ordre de son choix.

C) Traverser la Rivière
Déplacez votre dé au-delà de la Rivière (Votre dé doit avoir une valeur de 2 ou plus). Réduisez de 1 la valeur du dé. Si celui-ci a une valeur de 6, réduisez sa valeur à 3. Obtenez l’un des avantages disponibles indiqués sur la case où vous avez déplacé votre dé et couvrez-le d’un marqueur Hikaru pour indiquer qu’il n’est plus disponible.

D) Passer
Après avoir joué 3 cartes Yōkai et placé vos 3 dés sur le plateau principal, vous pouvez passer. Vous ne jouez plus pendant cette phase.

Photo de l’éditeur

3- Automne

Le nouvel ordre de tour est défini. Les joueurs dont les dés sont les plus hauts dans la section de la Demeure du grand esprit se positionnent en tête sur la piste Ordre du tour.

4- Hiver

A) Reprenez vos dés
En conservant leur valeur actuelle, prenez vos dés sur le plateau principal et placez-les sur les cases rouges de votre plateau individuel.

B) Retirer des Yōkai
Si vous avez un total d’au moins 5 cartes Yōkai, vous pouvez choisir de gagner des PV en retirant définitivement de la partie l’une des cartes Yōkai jouées sur votre plateau individuel ce tour-ci.

C) Défausser les cartes Yōkai
Prenez toutes les cartes Yōkai sur votre plateau individuel et mettez-les dans votre défausse. Gardez les cartes restantes de votre main pour la prochaine manche.

D) Avancez le pion Grand esprit d’une case sur la piste Manches
Si ce n’est pas la dernière manche, commencez la prochaine manche avec la phase Printemps.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Dès que la phase Hiver de la dernière manche (4e) est terminée. Suivez les 8 étapes pour calculez vos scores finaux respectifs et ainsi déterminer qui sera le prochain grand esprit de la forêt! En cas d’égalité, le joueur ayant réalisé le plus de Visions est déclaré gagnant. Si l’égalité persiste, le gagnant est celui qui est le mieux placé sur la piste Ordre du tour.

C’est tout?

Bitoku a un mode solo qui se joue très bien. Le Tengu (adversaire automatisé), ce démon belliqueux est déterminé à vous détourner du chemin menant à l’ascension. Vous devez vous montrer encore plus vertueux qu’à l’ordinaire pour vous élever au-dessus de lui et éviter ses pièges!

De plus, une extension pour Bitoku est confirmée. Elle s’appellera Bitoku Resutoran et ils s’attendent à ce qu’elle sorte en anglais en octobre 2023. Aucune extension n’était prévue au départ, mais en raison de la forte demande des fans, ils ont décidé de la publier.

Ce sera une petite expansion et elle est présentement toujours en cours de développement. Elle sera composée de 3 modules, qui pourront être joués ensemble ou séparément.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Bitoku?

La première chose qui frappe à propos de Bitoku, est son visuel assez unique. Bien sûr, son nom a fait jaser pas mal sur les réseaux sociaux ludiques francophones, mais on peut oublier tout cela, car le jeu a un look tout simplement magnifique. Sa thématique d’onirisme japonais, inspirée de créatures surnaturelles et folkloriques nous amène dans un univers à la fois mystique et exotique. Le jeu contient beaucoup d’icônes épurant ainsi le plateau qui est très coloré et déjà bien chargé. Il peut même sembler surchargé à première vue, mais vous vous familiariserez assez rapidement avec ses différents emplacements et pistes.

La deuxième chose qu’on remarque, c’est le poids de la boîte. Il y a beaucoup de bois, de carton et de plastique dans ce boîtier. Bitoku pèse probablement plus que n’importe quel autre jeu dans une boîte carrée de ce format que vous aurez déjà rencontré. La quantité de matériel est intimidant. Il y a beaucoup de composants, mais une fois que la mise en place est faite, on comprend leur utilité et le jeu devient déjà moins compliqué qu’il n’y paraît.

Je n’ai rien à dire contre la qualité du matériel.

Les Meeples sont superbes (surtout le marqueur de saison et le marqueur d’année) et n’ont rien à envier des figurines en plastiques. Les cartes sont correctes et les cartons sont épais et solides. Le plateau de jeu est recto verso et on l’installe d’un côté selon le nombre de joueurs. C’est simple: tout est joli et fonctionne bien avec le thème! Selon moi, il manque 2 choses dans le jeu pour les joueurs solo: un aide de jeu pour la procédure à suivre de lors du tour de l’adversaire automatisé et des exemples dans la section des règles du mode solo.

Photo de l’éditeur

Bitoku est un jeu qui, par sa présence et son niveau de profondeur, ravira les joueurs les plus expérimentés. Il y a beaucoup de composants et de règles à maîtriser, mais une fois qu’on a fait une manche, on comprend rapidement la direction où nous mènent nos actions. Les règles sont bien expliquées et les symboles sont facilement reconnaissables. Les règles sont divisées en 3 parties: la première sont les règles générales, la deuxième explique les diverses sections du plateau et la troisième contient le mode solo. Le jeu vient avec des aides de jeu qui sont essentielles surtout lors des premières parties. Il est pratique pour connaître l’ordre des manches, les actions possibles, ainsi que les différents symboles qu’on retrouve un peu partout.

La mise en place est assez longue.

Prévoyez-vous quelques minutes (environ 5-10 min) pour placer le jeu sur la table, surtout pour votre première partie. Le jeu ne contient pas de rangement autre que des petits sacs en plastique. Un rangement de plastique aurait rendu la tâche plus rapide, plus simple et moins pénible. Heureusement, le temps de jeu (au moins 1h30-2h) est proportionnel au temps qu’il nous prend à l’installer. Le nombre de joueur fera varier la durée de vos parties. J’ai bien aimé la fluidité lors de mes parties, surtout à 2 joueurs. À 3 ou 4 joueurs, on a le temps de se préparer entre nos tours, mais c’est sûr que le rythme du jeu est ralenti. Surtout si vous avez des joueurs qui réfléchissent beaucoup et prennent du temps à jouer leur tour. Notez également que le jeu prend tout de même beaucoup de place sur une table (surtout à 3-4 joueurs).

Trois saisons sur quatre sont très simples et courtes, tandis que celle de l’été prendra plus de temps que les 3 autres réunies. Il se passe énormément de choses dans le jeu, donc au départ, tout cela peut sembler lourd. C’est vrai que les principales mécaniques (de deckbuilding, de placement de dés, de collections et de bonus) n’amènent rien de nouveau, mais je trouve qu’elles fonctionnent bien ensemble et donnent un jeu plaisant à jouer.

La notion de ”timing” est important.

Particulièrement lors de la pose des dés, car certains emplacements sont limités. Le premier à placer son dé a l’avantage et peut bloquer les autres joueurs. J’aime beaucoup les jeux de deckbuilding et j’aurais aimé que cette mécanique soit plus développée, présente et palpitante. On ne fait que piger jusqu’à avoir 4 cartes en main, on en défausse une et on utilise les 3 restantes pour le tour. À la fin de la manche, Si on a un total d’au moins 5 cartes, on peut en retirer une de la partie pour marquer des PV et épurer son deck. Je n’ai pas vraiment l’impression d’améliorer mes cartes.

Le jeu est complexe en soi, car il offre beaucoup d’actions possibles à son tour. Les actions ne sont pas très compliquées, mais sont toutes intéressantes, et le plus difficile est de choisir. Les possibilités sont nombreuses, riches et selon vos objectifs, chaque action offre quelque chose d’avantageux. Malgré toutes les possibilités, le jeu n’offre finalement pas vraiment de stratégies différentes, on ne peut pas vraiment se concentrer que dans une direction. Il faut faire un peu de tout et il faut suivre ce que vous dictent vos cartes Vision (objectifs) qui ne sont pas négligeables en points. Bitoku n’est pas un jeu hyper original, mais la combinaison de toutes les mécaniques utilisées, son exubérance, son design graphique, sa profondeur et le plaisir qu’on a en y jouant en font un énorme succès.

Il y a une part de hasard dans les piges de cartes et de tuiles.

Heureusement, pas avec les dés, car on ne les lance pas. On les ajuste à la baisse lors de la traversée de la rivière et à la hausse avec l’utilisation des amulettes. Dans ce jeu, on retrouve de l’interaction entre les joueurs, mais sans ”Take that!”. On bloque l’autre joueur, le restreignant dans les options d’action pour ses prochains tours, mais c’est pas mal tout. C’est une course aux actions, mais on se concentre surtout sur son jeu plutôt que celui des autres.

Bref, si vous aimez les jeux de placement de dés avec un superbe visuel et beaucoup d’options possibles lors de votre tour, alors Bitoku est pour vous!

On aime Bitoku pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont vraiment superbes et colorées;
– Les règles du jeu sont bien expliquées et les aides de jeu sont bien faites;

– Les Meeples (surtout les 2 marqueurs) sont très jolis;
– La boîte est remplie de matériel d’une excellente qualité;
– La rejouabilité est bonne avec des tuiles et objectifs différents à chaque partie;
– L’interaction entre les joueurs présente, mais pas trop nuisible;

– L’ambiance est tout de même légère pour un gros jeu;
– La thématique est superbement bien exploitée et ressentie;
– Les mécaniques sont assez simples et fonctionnent bien ensemble;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qui se joue bien.

On aime moins Bitoku pour:

Un jeu qui n’est pas accessible à tous, on ne se cachera pas que Bitoku est lourd pour un joueur débutant;
– Les parties sont longues à plusieurs joueurs (à 3-4) surtout avec des joueurs ayant de la “paralysie d’analyse”;
– La longue mise en place.

On aurait aimé:

– Un aide de jeu et des exemples dans les règles pour le mode solo;
– Un rangement en plastique pour faciliter la mise en place qui est assez longue.

Il est à noter que:

– Les parties sont assez longues (minimum 1h30-2h00);
– La mise en place est assez longue et le jeu prend beaucoup de place sur une table;
– Si vous êtes un joueur débutant, alors vous pourriez trouver ce jeu trop intimidant ou complexe.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Bitoku pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Anno 1800.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.