Fous à Lier est un jeu d’ambiance original à découvrir. Si vous aimez dessiner, réaliser des mimes, jouer en simultané et rires, alors je vous invite à le découvrir dans cette chronique!
Fous à Lier
Auteurs: Jay Cormier et Chase Disher;
Illustrateur: Chris Setra;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Jeu d’ambiance, iconographies à thèmes variés;
Mécaniques : Jeu coopératif, de dessins, de mimes en simultané.
C’est quoi le but?
Être la première équipe à remporter trois manches en réalisant une série de mimes dans le but de faire réaliser le même dessin que vous au devineur et ainsi parvenir à ce qu’il identifie le mot mystère.
Comment on joue à Fous à Lier?
Fous à lier est un jeu de dessins, de mimes à rôle distinct.
Avant de débuter la première manche, il faut former des équipes et attribuer une couleur de chevalet par équipe. Un joueur va jouer le rôle du dessinateur et l’autre joueur va jouer le rôle du devineur. Enfin, chaque équipe va s’installer les uns en face des autres (les dessinateurs d’un côté et les devineurs de l’autre).
Une partie va se jouer en plusieurs manches. Chaque manche est constitué de 2 phases:
1- La préparation, durant cette phase, les dessinateurs vont réaliser le dessin en fonction du mot qui aura été pigé au début de la manche;
2- L’action simultanée.
2 rôles bien différents, mais tout aussi important pour gagner!
Le dessinateur: Il doit guider son coéquipier devineur afin qu’il trace le même dessin que le vôtre et trouve le mot mystère le plus rapidement possible.
Le devineur: Il doit relier les icônes en fonction des indications de votre coéquipier dessinateur pour être le premier à dire le mot mystère à voix haute.
Durant la phase de préparation, tous les dessinateurs ont le même mot à dessiner sur leurs chevalets. Il faut numéroter toutes les icônes composant le dessin.
Durant la phase simultané, les devineurs peut tenter de trouver le mot mystère en tout temps. Toutefois, il faut faire attention, car vous n’aurez que 3 chances pour réussir à identifier le mot. À chaque mauvaise réponse, il faut cocher un X dans le haut de son chevalet.
Au signal des dessinateurs, ceux-ci vont faire des mimes et des sons (sans mots), pour faire deviner aux devineurs les icônes les unes après les autres pour réaliser le dessin. En même temps, les devineurs vont devoir bien observer et numéroter chaque icône et relier celles-ci pour réaliser le dessin.
Une manche se termine lorsque:
– Un devineur trouve le mot mystère;
– Aucune équipe ne trouve le mot mystère (elles ont fait 3 fautes).
Si l’équipe trouve le mot, elle tourna la page de son chevalet pour passer au prochain niveau. Les équipes n’ayant pas trouvé la bonne réponse vont devoir rester sur la même page pour la manche suivante.
OK, et le jeu se termine quand?
La première équipe à remporter 3 manches remporte la partie!
Variante avancée: Lorsque vous avez joué quelques parties de Fous à Lier, vous pouvez vous risquer à jouer une partie avancée. Les règles sont les mêmes à l’exception que les Chevalets
des devineurs doivent être cachés en tout temps. De cette manière, les dessinateurs ne verront pas le dessin de leur coéquipier et les devineurs ne pourront pas regarder les dessins des autres joueurs. Il faudra donc se fier uniquement aux capacités de communication!
Ce que j’en pense de Fous à Lier?
Fous à Lier est un jeu que j’ai pu découvrir durant l’été 2022. J’ai pu avoir la chance de le tester en pub ludique et de voir plusieurs personnes y jouer. De plus, j’ai aussi eu le plaisir de le sortir à nouveau durant le temps des fêtes et durant la relâche scolaire.
La boîte attire l’attention et reflète bien sa thématique en plus d’annoncer très clairement le but du jeu. En effet, on comprend intuitivement qu’il faudra réaliser des mimes et dessiner quelque chose en reliant des symboles.
Le matériel de Fous à Lier est bien dans son ensemble. Toutefois, les cartes sont minces et je me suis permis de sleever les miennes pour les préserver au fil des parties. Il faut savoir que les chevalets se tachent puisqu’ils ne s’effacent pas facilement.
Une ambiance de jeu amusante et survoltée!
Bien que les règles du jeu soient intuitives et faciles à expliquer, je dois souligner que le livre de règles est laborieux à lire. Malgré ce point, le jeu est très rapide à prendre en main. Je vous le dis tout de suite, il s’agit d’un jeu d’ambiance avec une dynamique très intéressante.
Plus vous serez de joueurs et plus l’ambiance sera survoltée dans la pièce! En effet, à plusieurs joueurs le jeu devient même cacophonique. Malgré ce point, j’aime jouer à ce jeu à 6 joueurs ou bien à 4 joueurs. De plus, j’adore l’interaction entre les joueurs qui est constante durant toute la partie. Les fous rires seront au rendez-vous et c’est amusant de regarder le monde y jouer!
Vous pouvez jouer à ce jeu avec plusieurs types de joueurs parce qu’il est accessible à tous. Vous pouvez très bien y jouer en famille avec des enfants de moins de 10 ans. J’ai pris le temps de choisir des mots qui conviennent bien à un public plus jeune et qu’ils sont capables de dessiner.
Nul besoin de savoir dessiner pour pouvoir jouer à ce jeu. En revanche, certains mots peuvent être difficile à dessiner. Il est possible d’avoir le syndrome de la page blanche en regardant le mot. Personnellement, ça ne m’est jamais arrivé, mais des joueurs avec qui j’ai joué on expérimenté ce syndrome.
Un jeu original et unique!
Je trouve qu’il est très intéressant de pouvoir jouer les deux rôles. En effet, ce n’est pas si simple de jouer celui du dessinateur. Toutefois, il est très rigolo de deviner ce que le dessinateur mime. En effet, il y a de la déduction dans ce jeu.
Je trouve que la re jouabilité est intéressante en raison des deux rôles et des différents mots-mystères. Il y en a vraiment beaucoup !!! Bien que je possède plusieurs jeux de dessins et de mimes, je trouve que Fous à Lier propose un mélange de mécaniques originales et ce dernier a sa place auprès des autres jeux d’ambiance de ce type.
Bref, si vous aimez les jeux de dessins et de mimes et que le ridicule ne vous fait pas peur, alors tenter votre chance avec le jeu Fous à Lier!
On aime Fous à Lier pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèle à la thématique;
– Les règles du jeu sont très faciles à expliquer;
– Le matériel est bien dans son ensemble;
– La re jouabilité intéressante en raison des différents mots mystère;
– L’ambiance de jeu dynamique et survoltée;
– Un jeu d’ambiance accessible à tous;
– L’interaction constante entre les joueurs durant toute la partie;
– Pouvoir jouer les deux rôles;
– Le mélange des mécaniques de jeu qui est original;
– Le fait de ne pas avoir besoin de talent de dessinateur pour pouvoir jouer;
– Un jeu fluide et qui se joue bien de 2 à 4 joueurs.
On aime moins Fous à Lier pour:
– Les règles du jeu sont laborieuses;
– Les chevalets se tâchent car ils s’effacent avec difficulté;
– Les cartes sont minces (nous avons sleever les nôtres);
– Le jeu devient lent à plusieurs joueurs et cacophonique.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux d’ambiance dans lequel il faut mimer des mots, il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert
une copie du jeu Fous à Lier pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Betta.