La nuit tombe, et les oiseaux sont encore bien loin de leurs nids ! Jeunes ornithologues, unissez vos forces et votre mémoire pour les aider à retrouver leur habitat naturel avant que les chouettes ne se réveillent. Voilà le défi que propose le jeu Fly Home!
Fly Home!
Autrice: Chloé Girodon;
Illustratrice: Lisa Voisard;
Éditeur: Helvétiq;
Distributeur: ILO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20-30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Ornithologie, protection des animaux;
Mécaniques : Jeu coopératif, de mémoire et d’association.
C’est quoi le but?
Dans Fly Home!, le but est de permettre à un maximum d’oiseaux de retourner dans leur habitat avant que la nuit ne tombe et que les chouettes prennent possession des lieux.
Comment on joue?
Pour jouer à Fly Home!, il faut faire une petite mise en place qui rappelle un jeu de mémoire classique en plaçant les cartes face cachée en un rectangle de 6×7. Il faut aussi disposer autour de la zone de jeu les cartons habitats qui vont nous permettre de placer les oiseaux qu’on va avoir secouru et 3 des 4 cartes caractéristiques.
À tour de rôle, les joueurs vont retourner trois cartes oiseaux. Si une des caractéristiques établies précédement unit les trois oiseaux, il est possible de prendre un des trois et de le placer dans son habitat d’origine. Lorsque le tour est complété, c’est au tour du joueur suivant.
Attention, si deux oiseaux similaires sont retournés, le tour s’achève immédiatement. Aussi, si une chouette est retournée, elle doit être retirée de la zone de jeu et comptabilisée, car après avoir trouvé six chouettes, la partie est perdue. Il est aussi possible de tomber sur des jumelles, qui permettent de prendre connaissance d’un oiseau face caché sur le plateau.
C’est tout?
Pour les joueurs plus avancés qui maîtrisent bien Fly Home!, une variante, haut vol, est proposée. Elle modifie le jeu en exigeant des joueurs qu’ils retournent la carte caractéristique qu’ils viennent d’utiliser de manière à ce qu’il y ait un roulement constant. Cela ajoute un bon niveau de difficulté!
Aussi, Fly Home! est un jeu qui fait partie de la collection Fun by Nature, une collection écoresponsable qui vise la sensibilisation à l’environnement.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Fly Home! prend fin soit quand la sixième chouette est retournée, soit quand un oiseau de chaque espèce est retournée dans son habitat.
Ce que je pense du jeu Fly Home!?
Le jeu Fly Home! attire l’attention avec une belle boite orangée sur laquelle est illustré un oiseau en plein vol lors d’un coucher de soleil. Cela donne le ton à un jeu calme et plein de douceur. Les illustrations des cartes sont belles et réalistes. Elles reprennent dans une forme dessinée efficace les espèces d’oiseaux choisies par les auteurs pour le jeu telles que le gaie des chênes, la buse variable, le cassenoix moucheté et le goéland leucophée. Je ne connaissais pas vraiment ces espèces, mais c’est une bonne occasion d’apprendre des choses sur les oiseaux européens. Est-ce que j’aurais aimé voir des oiseaux d’Amérique? Oui, mais je vais m’en remettre…
Et le matériel?
Le matériel est simple et efficace. Les cartes oiseaux, les espaces habitats, les cartes chouettes et les cartes jumelles sont belles et d’une bonne épaisseur. J’aime que les espaces habitats soient en carton épais et que sur chacun d’eux on retrouve les oiseaux concernée à la fois nommés et illustrés. Comme ils sont de la même couleur que le fond des cartes associées, c’est plus facile de s’y retrouver. Après tout, 16 oiseaux peuvent se ressembler un peu à l’intérieur d’une même catégorie, particulièrement les passereaux. J’ai aussi aimé qu’il y ait des indications sur les cartes habitats pour nous aider à bien placer les oiseaux de manière à éviter d’en placer deux identiques.
De plus, les illustrations sont très importantes, car certaines des caractéristiques recherchées sont uniquement perceptibles via l’image. Je dois dire que j’ai trouvé difficile de jouer avec la caractéristique plumage, car il n’est pas toujours clair sur les dessins. Certains oiseaux ont un plumage bleu qui ressemble à du noir, d’autres ont des combinaisons de couleur de queue ou de tête en plus des ailes et c’est plus mélangeant qu’autre chose. Le cas du canard siffleur est pour moi particulièrement irritant, car son plumage est gris, mais selon le livret de référence, très pratique je dois avouer, il est considéré comme un orange à cause de sa tête. J’aurais aimé que ce soit clairement écrit sur les cartes. Les pictogrammes utilisés pour les autres catégories sont super clairs. J’ai d’ailleurs un petit coup de coeur pour les oiseaux sédentaires qui sont illustrés par une cabane toute mignonne.
Et les règles?
Fly Home! est un jeu d’une grande simplicité qui rappelle les jeux de mémoire de notre jeunesse, mais avec une profondeur plus grande. La mise en place consiste à bien mélanger les cartes oiseau, les cartes chouette et les cartes jumelles et à les disposer face cachée en un grand rectangle de 6 x 7. Il faut prévoir un espace considérable pour jouer, la table à café du salon ne fera peut-être pas le truc… Il faut aussi disposer autour de la zone de jeu les cartons habitats qui vont nous permettre de placer les oiseaux qu’on va avoir secouru et 3 des 4 cartes caractéristiques, pigées au hasard.
Les règles sont claires, il faut tenter de retourner des trios de cartes comprenant trois oiseaux distincts qui partagent une des caractéristiques disposées à côté de la zone de jeu. Seules les cartes chouette et les cartes jumelle complexifient les règles. Les cartes chouette retournées doivent être retirées du jeu et cumulées puisqu’elles représentent le marqueur de fin de partie. Pour leur part, les cartes jumelles permettent à un joueur de découvrir une carte oiseau sur la zone de jeu tout en la retournant après l’avoir consultée.
Une variante?
Une variante, Haut vol, est proposée pour pimenter davantage les parties des joueurs plus expérimentées. Elle modifie le jeu en exigeant des joueurs qu’ils retournent la carte caractéristique qu’ils viennent d’utiliser de manière à ce qu’il y ait un roulement constant entre les trois cartes recto-verso qui sont sélectionnées. Cela ajoute un niveau de difficulté non-négligeable, car certaines catégories sont plus faciles à exploiter que d’autres. De plus, cela permet de jouer avec six caractéristiques différentes au lieu de trois. Sincèrement, après quelques partie dans la version de base, on sent que cette nouveauté est la bienvenue.
J’ai aussi trouvé sympathique que le jeu soit d’emblée trilingue. On retrouve toutes les informations ainsi que des cartes caractéristiques en français, mais aussi en anglais et en allemand. J’ai toutefois été surprise de constater qu’il y avait un livret de règles en français et en allemand, mais pas en anglais. Pour un jeu proposé au Canada, j’ai trouvé ce choix un peu étonnant. Cela dit, tant que le français est bien présent, je suis heureuse!
C’est un jeu pour qui?
Décidément, c’est un jeu qui s’adresse à un grand éventail de joueurs. On peut intégrer les plus jeunes rapidement dans la version de base. Mon fils de sept ans a été en mesure de bien jouer avec nous. L’aspect jeu de mémoire permet de les rejoindre davantage. Toutefois, il lui était plus difficile de retenir les noms des oiseaux et comme certains profils sont similaires, cela a un peu compliqué les choses. Une chance que les fonds et les pictogrammes étaient là pour compenser!
Reste qu’il s’agit d’un jeu grand public. Je m’imagine facilement passer un agréable moment avec ma belle-mère en jouant à Fly Home! lors d’un après-midi bien relax. C’est aussi un bon petit jeu pour lancer la soirée lors de l’apéro. Pas trop exigeant, pas trop contraignant, pas trop de règles, pas trop long, c’est un jeu qui coche pas mal de cases! Dans son genre, il fait le truc.
J’ai toutefois trouvé que l’échelle de succès proposée était un peu… limitée. Aucune des parties que j’ai jouée ne s’est terminée avant que nous ayons plusieurs, entendre ici pratiquement tous, les oiseaux dans leur habitat. Je conçois mal perdre avec 0 à 4 oiseau dans leur habitat. Suis-je une joueuse extrêmement chanceuse? Même pas… d’où mon questionnement. Je crois que j’aurais préféré une échelle qui nous permet de quantifier notre succès en calculant le nombre de chouettes retournées lors du placement du dernier oiseau.
Et la mécanique?
Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un jeu de mémoire en mode complexifié! La mécanique est simple et efficace: on retourne des cartes, on constate les similarités s’il y en a et on choisit un des oiseaux pour qu’il regagne son habitat avant le lever des chouettes. Et on n’a pas besoin de plus que ça pour que ça fonctionne. C’est aussi la thématique oiseaux qui vient sceller le tout. On aime généralement les jeux qui exploitent les thématiques animalières et c’est bien réussi avec Fly Home! J’aurais simplement aimé retourver des oiseaux qui vivent en Amériques. J’ai comme eu une petite déception en constatant que le Rougegorge familier n’avait rien à voir avec notre merle d’Amérique bien-aimé!
Les interactions sont nombreuses pendant Fly Home!, car c’est un jeu coopératif. Tout le monde se met de la partie pour qu’on puisse gagner ensemble. Cela dit, il prend un côté très zen lorsque joué en mode solo. J’ai l’impression qu’en solo, on prend davantage le temps d’apprivoiser les différentes espèces et qu’on est moins dans une ambiance festive. En groupe, on a envie de s’entraider, de se parler, de se trouver des stratégies pour retenir les oiseaux et s’en garder des utiles à portée de main. J’ai souvenir d’une partie pendant laquelle on a vraiment surutilisé les caractéristiques “pratiques” du goéland et sa position favorable dans notre zone de jeu. Cela dit, autant à 1 qu’à 4, ce jeu a du potentiel!
Et la rejouabilité?
Il est certain qu’un jeu de mémoire a certaines limites quant à la rejouabilité, mais il faut savoir que le fait de jouer avec uniquement certaines des différentes caractéristiques permet de changer complètement la face d’une partie. Et la variante permet aussi de donner un second souffle aux joueurs plus expérimentés On a donc affaire à un jeu qui pourra être ressorti en de nombreuses occasions, à coup de 20 minutes bien placées. J’avoue ne pas en avoir parlé encore, mais Fly Home! respecte bien le temps de jeu annoncé et c’est un gros plus! On aime les jeux courts qui permettent un divertissement quasi instantané et qui n’engagent pas nécessairement toute notre soirée.
Bref, si vous aimez les jeux de mémoire avec un petit quelque chose en plus, alors Fly Home! est pour vous!
On aime le jeu Fly Home! pour :
– Le look de la boîte inspirant et les illustrations fidèles aux oiseaux réels;
– Les règles du jeu d’une grande simplicité;
– Le matériel efficace et bien conçu;
– La re jouabilité qui est bonifiée par la variante;
– Ses parties complétées en 20 minutes;
– L’ambiance coopérative;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction conviviale entre les joueurs;
– La thématique ornithologique;
– La mécanique de jeu de mémoire très efficace;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins le jeu Fly Home! pour :
– La difficulté à distinguer les couleurs de plumage;
– L’échelle de succès un peu limitée.
On aurait aimé:
– Une sélection d’oiseaux d’Amérique.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous êtes un joueur aguerris, vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Fly Home! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Piafs.