Vous êtes à la tête d’une nouvelle ville dont les premiers habitants sont déjà installés avec quelques usines. Pour permettre l’expansion et l’industrialisation de votre territoire, explorez le nouveau monde, exploitez l’ancien monde, construisez de nouvelles usines, constituez une flotte de navires et commercez avec la concurrence. Toutes les ressources ne seront pas disponibles et il faudra bien les gérer pour avoir une bonne influence dans Anno 1800!
Anno 1800
Auteur: Martin Wallace;
Illustrateur: Fiore GmbH;
Éditeur: KOSMOS;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 120 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématiques : Colonisation, commerce et industrialisation;
Mécaniques : Jeu de gestion de ressources et d’engine building.
C’est quoi le but d’Anno 1800?
Le but est d’être le joueur ayant accumulé le plus d’influence en jouant principalement des cartes citoyens, en complétant des cartes explorations et en accomplissant les cartes objectifs.
Comment on joue?
Les joueurs doivent faire une action lorsque c’est leur tour. Plusieurs de ces actions vont demander des ressources. Lorsque produites, on doit les utiliser pour notre action. S’il y a un surplus de ressources, celui-ci ne peut être conservé pour un tour ultérieur.
Pour pouvoir produire une ressource, il faut l’usine qui la fabrique, le type de citoyen qualifié à produire ladite ressource et un emplacement de libre à l’usine. Le citoyen doit être déplacé de son quartier vers un emplacement de l’usine pour produire la ressource. Si pour une action, il est impossible au joueur d’avoir une ou plusieurs ressources, il peut épuiser des jetons de commerce de ses navires et obtenir ce qui lui manque des autres joueurs. Les autres joueurs ne peuvent refuser, mais reçoivent de l’or en compensation. Les joueurs peuvent dépenser cet or, entre autres pour retourner un citoyen dans son quartier pour qu’il soit à nouveau disponible à produire une ressource. Les types de citoyens (par ordre de rang social) sont les fermiers, les ouvriers, les artisans, les ingénieurs et les investisseurs.
Les actions
Il y a 9 actions possibles que les joueurs peuvent faire pendant leur tour. Produire des ressources ne constitue pas une action.
–Construire : Le joueur peut construire une usine, un chantier naval ou des navires;
–Jouer une carte citoyen : En dépensant les ressources indiquées la carte, le joueur gagne des points d’influence et un effet unique à activer quand il le souhaitera;
–Remplacer des cartes citoyens : Le joueur peut remplacer jusqu’à 3 cartes de sa main;
–Recruter de la main d’oeuvre : Le joueur peut payer des ressources pour obtenir plus de citoyens;
–Bénéficier de l’ascension sociale : Il est possible de dépenser des ressources pour augmenter le rang social de quelques citoyens;
–Exploiter l’ancien monde : En dépensant des jetons exploration, on peut ajouter une tuile pouvant agrandir la ville;
–Exploiter le nouveau monde : Également avec des jetons explorations, il possible d’ajouter des tuiles du nouveau monde contenant des ressources exotiques qui sont impossibles à produire avec les usines;
–Piocher des cartes expédition : Toujours avec les jetons explorations, il est possible de piocher ce type de carte pour pouvoir gagner en influence à la fin de la partie en y assignant des citoyens;
–Organiser une fête de la ville : Tous les citoyens et les jetons épuisés peuvent être retournés aux quartiers et navires afin d’être utilisés à nouveau.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie d’Anno 1800 se termine lorsqu’un joueur vide sa main de cartes citoyen. On complète alors le tour en cours et on en effectue un dernier. Le joueur ayant déclenché la fin de la partie se mérite le jeton Feux d’artifice pour des points d’influence supplémentaire. On procède ensuite au décompte des points et le joueur ayant le plus d’influence remporte la partie.
C’est tout?
Il existe une mini-extension “Le pouvoir de l’or” disponible en ligne. Elle consiste en l’ajout de deux cartes objectifs supplémentaires qui permettent d’utiliser ou de gagner de l’or autrement.
Ce que j’en pense d’Anno 1800?
J’ai déjà vu le nom “Anno 1800” quelque part…
Premièrement, pour ceux qui ne le savent pas, le jeu de plateau Anno 1800 est inspiré du jeu vidéo du même nom. Anno 1800, développé par Ubisoft, est sorti en 2019. Il s’agit du dernier opus dans la franchise à succès Anno ayant débuté avec Anno 1602 en 1998. En gros, il s’agit de jeux vidéo de gestion et de développement de colonies.
Pour ma part, je n’avais jamais joué à ces jeux vidéo avant d’essayer Anno 1800 (le jeu de société), mais j’ai toujours eu envie d’y jouer. Pour ceux qui y ont déjà joué au jeu vidéo, je ne crois pas que vous serez dépaysé par le jeu de plateau. Sans bien sûr être aussi complexe que le jeu vidéo, Anno 1800 va se baser sur les mécaniques clés d’Anno, soit la production de ressources, la construction d’usines et le commerce.
Est-ce un jeu complexe?
Le principe de base d’Anno 1800 repose sur l’évolution de la ville au cours de la partie. Sur notre ville de départ, il y a une dizaine d’usines de pré-imprimées de disponibles pour produire des ressources. Il y a quelques ressources de base (bois, blé, etc.) pouvant être produites avec des fermiers et des ressources que je dirais “intermédiaires” (briques, acier, etc.) qui peuvent être produites par des artisans. L’amélioration de la ville se fera de la manière suivante en grosso modo : Produire les ressources X et Y pour construire l’usine Z. Produire les ressources W et V pour construire l’usine U. Produire les ressources Z et U pour construire l’usine T et ainsi de suite. Plus la partie va avancer, plus on voudra produire des ressources de luxe (machine à vapeur, champagne, etc.).
Pouvoir produire les ressources de luxe peuvent permettre de jouer des cartes citoyens offrant plus de points d’influence et de potentiellement accomplir des cartes objectifs (si elles sont en jeu). On peut également construire des chantiers navals et des navires dans le but d’avoir plus de jetons de commerce et d’exploration pour, respectivement, aller chercher les ressources manquantes chez nos adversaires et agrandir notre territoire.
Et les règles?
Le livre de règles explique très bien le fonctionnement du jeu. Pour chaque action et étapes de production de ressources, il va y avoir un exemple détaillé. Les règles en soi ne sont pas si compliquées que cela. Certes, ce n’est pas un jeu que je recommanderais à un débutant, mais il se prend bien en main. Je trouve que la difficulté du jeu réside dans la planification de ce que l’on veut faire. Avec plus de 44 tuiles différentes pouvant être construites, il y a plusieurs façons d’établir une stratégie et c’est l’un des aspects qui peut rendre Anno 1800 un peu trop imposant pour certains joueurs.
Les mécaniques fonctionnent bien entre elles?
Personnellement, je trouve que les mécaniques d’Anno 1800 sont bien rodées et que le tout est bien fluide. J’aime bien le fait de pouvoir produire une ressource afin d’en produire une nouvelle qui me permettra d’obtenir ce qu’il me faut à la fin. Mais il sera impossible de tout produire. Chaque usine a seulement 2 copies de disponibles. C’est là que le commerce entre en jeu. Il faut construire des navires de commerce pour obtenir des jetons qui nous permettront d’aller chercher ce qui nous manque chez les autres joueurs. Certaines ressources seront plus utilisées que d’autres, c’est donc souvent bien avantageux d’essayer de construire certaines usines en premier.
Puisque chaque joueur doit faire une seule action par tour, ces derniers sont assez courts. Ils s’enchaînent donc rapidement et les temps d’attente peuvent être bas. Il est certain que si des joueurs ont de la “paralysie d’analyse”, certains tours peuvent devenir longs. Bien entendu, c’est bien pratique de penser plusieurs tours à l’avance, mais Anno 1800 peut être un jeu où l’on peut être amené à repenser constamment nos plans.
Les parties d’Anno 1800 sont longues?
La durée d’une partie indiquée sur la boîte est de 2 heures. Cela peut être assez variable, car la fin de la partie est déclenchée lorsqu’un joueur joue sa dernière carte citoyen (ou vide sa main d’une autre façon). Il est alors possible que pour une partie, tous les joueurs décident de mettre le focus sur l’amélioration de leur ville afin d’avoir le meilleur “engine” possible. Cela peut prendre du temps.
Mais il est aussi possible que le focus de la partie soit sur vider sa main le plus rapidement possible, ce qui raccourcit la durée des parties. Mais même si on essaye cette dernière stratégie, il y a beaucoup d’occasions qui nous font piger des cartes et la fin de la partie peut sembler loin parfois. Je vous dirais que rendu là, c’est à vous de choisir votre rythme, mais de toujours prendre en considération qu’un joueur pourrait terminer une partie de façon prématurée.
L’aspect visuel et le matériel d’Anno 1800
Le dessus de la boîte reprend exactement la même image que celle du jeu vidéo. Donc, cela peut déjà attirer l’intérêt de certains “gamers”. L’illustration a été conçue dans le style d’une peinture. Je la trouve très jolie et représentative de l’époque : début de l’être industrielle, navire en acier fonctionnant au charbon, etc. En fait, beaucoup d’éléments, autant artistiques que l’iconographie, ont été empruntés au jeu vidéo. Je reconnais la qualité visuelle des jeux Ubisoft (dont je suis un grand fan en général, je ne le cacherai pas). Les icônes se concentrent beaucoup sur les ressources et représentent bien ce qu’elles sont censées représenter. En bref, Anno 1800 est un jeu très bien illustré.
Pour la qualité du matériel, il est en général de bonne qualité. Toutes les tuiles sont en cartons épais et les cubes représentants les citoyens sont en bois. La seule chose que j’aurai préféré de mieux est le plateau central. Au lieu d’être un plateau qui se plie, c’est plutôt plateau qui s’imbriquent comme un casse-tête, c’est un peu moins joli. Mais sinon, je n’ai rien à redire là-dessus.
Dernières réflexions sur Anno 1800…
Un point qui peut être décourageant pour certaines personnes concerne la mise en place. Il y a beaucoup de tuiles différentes à placer sur les 44 espaces, 5 paquets de cartes à mélanger… La mise en place peut prendre un certain temps. Mais personnellement, je pense qu’il en vaut la peine, car Anno 1800 est un jeu de difficulté intermédiaire qui se joue très bien et qui offre un lot modéré d’interaction entre joueurs sans que cela nous coupe trop l’herbe sous le pied. On a eu du plaisir à essayer ce jeu et il reviendra assurément sur notre table.
Bref, si vous aimez les jeux de gestion de ressources dans un contexte historique de colonisation, alors Anno 1800 est un jeu pour vous!
On aime:
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien l’époque du jeu;
– Les règles du jeu très bien expliquées et avec des aides de jeu complets;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité avec les différents stratégies et les cartes objectifs;
– L’ambiance compétitive;
– Un jeu accessible à tous les amateurs de jeux de société;
– L’interaction entre les joueurs présente, mais pas trop nuisible;
– La thématique qui colle très bien aux mécaniques du jeu;
– Les mécaniques qui fonctionnent bien entre elles;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins:
– La longue mise en place du jeu;
– Les parties peuvent parfois devenir un peu trop longue;
– Il y a beaucoup trop de ressources différentes, ce qui peut rendre le jeu intimidant.
On aurait aimé:
– Un plateau central pliable.
Il est à noter que si:
– Si vous détestez les joueurs ayant de la “paralysie d’analyse”, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu avec de tels joueurs.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Anno 1800 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Indomptables