Vous êtes à la tête d’un des cinq clans mythiques partis découvrir Vaalbara, ce continent encore inexploré. Vous devrez étendre votre domaine, exploiter les talents des membres de votre communauté et unifier tous les clans sous votre bannière.
Vaalbara
Auteur: Olivier Cipière;
Illustrateurs: Félix Donadio, Jocelin Carmes et Alexandre Reynaud;
Éditeur: Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Exploration, territoires et clans;
Mécaniques : Jeu de gestion de main, de prise de risques et de collection.
C’est quoi le but de Vaalbara?
Dans Vaalbara, le but du jeu est d’être le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la 9e manche.
Comment on joue à Vaalbara?
Une partie de Vaalbara se déroule en 9 manches. Durant chacune de celles-ci, il y a trois phases.
Affectation
Lors de la première phase, chacun des joueurs sélectionne une carte Personnage de leur main et la place face cachée dans leur Domaine. Lorsque tous les joueurs ont fait de même, ceux-ci révèlent leur carte.
Résolution
Une fois les cartes révélées, la valeur d’initiative détermine l’ordre du tour de cette phase. Le joueur qui a joué la valeur d’initiative la plus basse débute (en cas d’égalité, utiliser les Présages montrés sur le dessus de la pile Territoire).
Suite à cela, chaque joueur doit effectuer deux actions dans l’ordre. En premier, résoudre l’action de personnage. Lorsque c’est fait, la carte est défaussée à côté de votre pile de Personnages, face visible. Ensuite, l’action de territoire. Le joueur sélectionne donc une carte Territoire sur la première ligne de Territoires et l’ajoute à son Domaine. La récompense est alors gagnée et les points de victoire sont cachés jusqu’à la toute fin de la partie.
Fin de manche
Lorsque les deux actions ont été effectuées par tous les joueurs, la seconde ligne de Territoires prend place au premier rang. De nouvelles cartes Territoires font leur entrée en jeu pour constituer le second rang. Ensuite, tous les joueurs pigent des cartes Personnage jusqu’à ce qu’ils en aient 5 en main (ou jusqu’à ce que leur pile Personnage soit vide).
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Vaalbara s’arrête lorsque les joueurs ont chacun 9 territoires dans leur domaine. Le décompte des points a alors lieu. 5 PV supplémentaires sont gagnés si les joueurs ont un domaine qui contient 5 types de territoires différents, ou 10 PV s’il en contient 6. À cela s’ajoutent les jetons points de victoires remportés.
Ce que j’en pense du jeu Vaalbara?
D’emblée, je vais dire que ce fût une très belle découverte! Je suis rarement attirée par ce genre de thématique, toutefois, ça m’a agréablement surprise. La thématique d’exploration est super bien intégrée, les illustrations sur les cartes Personnages la reflète bien, celles-ci sont très détaillées.
Le format de la boîte est vraiment super, le jeu peut se transporter très facilement un peu partout.
En ce qui concerne les règles du jeu de Vaalbara, je les ai trouvé très complètes et simples à saisir. Divers exemples y figurent, j’aime beaucoup. Chacune des cartes est détaillée à l’endos du petit pamphlet de règles, que ce soit les cartes Personnages ou Territoires. Un petit plus très apprécié.
Le matériel de Vaalbara
Les cartes et les jetons sont de bonne qualité. Je n’ai pas de négatif sur le matériel utilisé. J’ai toutefois un point à soulever concernant la grosseur de typographie utilisée sur les aides de jeu. Celle-ci aurait eu avantage à être un peu plus grosse, niveau lisibilité. Disons que j’ai eu à plisser les yeux quelques fois. Ça peut être dérangeant à la longue. Outre cela, rien à signaler au niveau des composantes.
Une partie de Vaalbara se joue de façon très fluide et rapidement. Les mécaniques fonctionnent à merveille, et j’aime beaucoup la façon de départager les égalités. Chacun des endos des cartes Territoires présente des Présages différents, il y a donc une rotation à chaque fois.
De la stratégie
Il y a vraiment moyen d’être stratégique en jouant à Vaalbara, mais il y a aussi moyen de nuire à ses adversaires, ce qui m’a plu. Certes, des joueurs qui n’aiment pas être embêtés par les autres durant un jeu n’apprécieront peut-être pas, mais pour ma part, j’ai adoré les interactions et l’ambiance que cela a amené.
En ce qui a trait à la rejouabilité, je trouve celle-ci bonne. On nous offre un bon nombre de cartes, que ce soit celles Personnages ou Territoires, ce qui aide à avoir des parties différentes de fois en fois.
Concernant l’accessibilité de Vaalbara, je la trouve excellente. Le principe du jeu est facile à comprendre et je crois que des joueurs de pratiquement tous âges (idéalement 10 ans en montant) peuvent trouver du plaisir à y jouer. Le temps de jeu est très respectable aussi, il n’y a pas de longueur.
Finalement, Vaalbara est une belle surprise. Je n’hésiterais pas à le sortir lors de mes prochaines soirées de jeux de société.
Bref, si vous aimez les jeux de gestion de main et collection avec une thématique d’exploration de territoires, alors Vaalbara est pour vous!
On aime:
– Le format de la boîte très portatif;
– Les illustrations colorées et détaillées;
– Les règles du jeu simples et efficaces;
– Le matériel de bonne qualité;
– La façon de départager les égalités à l’endos des cartes territoires;
– La rejouabilité;
– L’ambiance et les interactions durant les parties;
– L’accessibilité du jeu;
– La thématique bien incorporée;
– Les mécaniques qui fonctionnent à merveille.
On aimes moins:
– La typographie est un peu petite sur les aides de jeu, ce qui nuit à la lisibilité.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Vaalbara pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Miller Zoo