INDOMPTABLES, avis et chronique de jeu

Vous êtes le commandant d’une armée dans les terres sauvages! Quels seront vos alliés pour les combats à venir? Vous pouvez choisir parmi 9 factions animales pour vous soutenir dans votre offensive. Demanderez-vous l’aide des Tigres féroces, des Renards rusés ou bien des Rats infects? Sont-ils Indomptables? À l’attaque!

Indomptables
Auteur: Jeremy Falger et Milan Lefferts;
Illustrateur: Joe A. Howard, Andrew Soman, Julien Vandois, David Tenorio et Régis Torres;
Éditeur: Grumpy Owl Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 3 joueurs;
Durée: 20-30 minutes;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques : Animaux et combats;
Mécaniques : Jeu de deck building et d’affrontement.

Mise en place. Photo de Meeple QC.

C’est quoi le but d’Indomptables?

Chaque joueur doit choisir 3 factions animales ayant chacune leurs particularités pour constituer son deck et doit détruire toutes les forteresses ennemies.

Comment on joue?

Le tour d’un joueur est composé de 2 phases. Après les avoir complétées, c’est au joueur suivant de faire son tour.

Phase Principale

C’est durant cette phase que la majorité des actions vont se produire. Les joueurs peuvent faire les actions suivantes :
-Jouer une carte en tant que Puissance;
-Jouer une carte;
-Attaquer avec un animal;
-Utiliser la capacité de la forteresse;
-Payer 2 Puissances pour piocher une carte.

Phase d’entretien

Cette phase est celle où le joueur va redresser ses cartes épuisées, piocher 2 cartes de son deck et mettre une carte dans sa zone de soutien. Les cartes épuisées sont les Puissances qui ont été utilisées pour payer des cartes et les animaux qui ont été joués ou ayant attaqué pendant le tour.

OK, et Indomptables se termine quand?

La partie se termine quand un joueur réussit à détruire toutes les forteresses ennemies. Un joueur peut perdre s’il ne peut plus piger de cartes de son deck.

Fin de partie. Photo de Meeple QC.

C’est tout?

Le jeu à la base est conçu pour 2 joueurs. Mais il y a plusieurs variantes présentées pour des parties à 3 joueurs. Il y a La loi du plus fort où tout le monde s’affronte librement ou bien le mode Alpha où un joueur sera pratiquement 2 fois plus fort et les 2 autres joueurs devront s’unir pour le battre. Le jeu propose également des modes à 4 et 6 joueurs à condition d’avoir une deuxième copie du jeu.

Ce que je pense d’Indomptables?

C’est un jeu qui m’a initialement attiré par sa thématique et son principe de base de choisir 3 factions pour construire son deck.

Le matériel et la thématique d’Indomptables

Indomptable ne contient pas beaucoup de matériel : 146 cartes, 9 séparateurs et 24 jetons. Le tout est de bonne qualité. Avec un minimum d’attention, le jeu peut durer longtemps. Pour ce qui est de la taille de la boîte, quoiqu’elle n’est pas énorme, je la trouve trop grosse. Le matériel qu’elle contient peut entrer dans la boîte à peu près 4 fois! Il y a beaucoup de vide et d’espace perdu. Cela aurait pu augmenter encore plus sa facilité de transport.

Les séparateurs. Photo de Meeple QC.

Beaucoup d’illustrateurs ont participé à ce jeu et je trouve que l’ensemble des illustrations est parfait. Les images sur les séparateurs et les cartes sont très colorées et originales. On retrouve plusieurs animaux anthropomorphisés en soldat. Chaque faction a une “personnalité” si on peut dire ainsi. Les renards sont rusés et cela paraît très bien à travers les illustrations. Par contre, le couvercle de la boîte aurait pu être plus illustré. Il est dominé par la couleur blanche avec quelques petites moyennes illustrations colorées. J’aurais trouvé la boîte plus attrayante si elle avait été illustrée comme le pourtour extérieur de l’intérieur de la boîte. Autre petit point négatif, mais n’ayant pas vraiment d’impact, c’est qu’au dos des cartes, il y a un hexagone pour nous indiquer que la carte est utilisée comme Puissance, mais l’hexagone est à peine visible.

Une carte et le dos d’une carte. Photo de Meeple QC.

La thématique d’Indomptables est intéressante. Des clans animaux qui s’affrontent pour détruire des forteresses. Ce qui manque un peu au jeu est une mise en situation, le pourquoi des affrontements. Il n’en est fait mention nulle part dans le livret de règles, les cartes ou bien la boîte. Reste qu’il est plaisant de pouvoir choisir des animaux comme combattants.

Est-ce qu’Indomptables est compliqué?

Le livret de règles est relativement petit et bien expliqué. Il y a quelques exemples pour illustrer certaines règles et il y a un glossaire à la fin pour définir tous les mots clés. Certains de ceux-ci se retrouvent également sur les cartes d’aide de jeu. Le jeu se prend facilement en main. Si vous avez déjà joué à Magic The Gathering, vous pourrez constater quelques similarités. Je pense entre autres aux cartes jouées comme Puissance qui font penser aux cartes Terrains et aux cartes animales ressemblant aux créatures.

Indomptables
Photo de l’Éditeur

Indomptables est un jeu où l’on va constamment s’attaquer. Alors voir nos animaux tomber au combat, nos forteresses se faire détruire sera monnaie courante dans les parties de ce jeu. Et puisque les parties sont courtes, il ne faut pas s’attendre à nécessairement avoir le temps de se bâtir une grosse armée avant d’entamer l’assaut des forteresses ennemies. Il y a beaucoup de coups qui viendront nous gêner dans nos tentatives et il ne faut pas avoir de la difficulté à accepter que tout n’ira pas bien à tout coup.

Cela maintiendra une tension bien présente, mais agréable dans le contexte d’un duel. Pour prévenir les coups trop puissants de l’adversaire, certaines factions auront des cartes dites “Gardes” qui peuvent encaisser des attaques le temps qu’on puisse se protéger ou riposter. Ce qui est intéressant comme mécanique est que lorsqu’une de nos forteresses est détruite, nous piochons des cartes et si celles-ci ont le symbole de ralliement, elles peuvent être jouées immédiatement et gratuitement. Également, toutes les cartes qui sont défaussées ou battues en cours de partie peuvent être utilisées une deuxième comme ressource de soutien afin de provoquer des effets supplémentaires lorsqu’on joue une carte ou activons la capacité spéciale de la forteresse.

Photo de l’Éditeur

Qu’en est-il de la rejouabilité d’Indomptables?

Étant donné qu’il y 9 factions animales avec chacune de leurs particularités, il y a 504 possibilités de deck que nous pouvons essayer. Évidemment, je ne les ai pas toutes essayées, mais cela offre beaucoup de rejouabilité. Il est possible de tester plusieurs stratégies différentes, certaines seront meilleures que d’autres, mais à force de jouer, on peut trouver ce qui nous plaît le plus.

En plus de cette rejouabilité, il y a les variantes pour 3 joueurs qu’offre Indomptables. Jouer sur 2 fronts va apporter une façon de penser différente pour organiser notre stratégie. Ou jouer en mode alpha, va permettre au joueur ciblé d’être plus puissant et de l’autre côté de la table, les 2 autres joueurs vont pouvoir coopérer ensemble afin de gagner la partie. Je trouve que cela ajoute un niveau de défi supplémentaire fort appréciable.

Indomptables
Photo de l’Éditeur

Ce que je trouve un peu dommage par contre, c’est qu’il y a des modes pour 4 ou 6 joueurs et que pour pouvoir les jouer, il faut se procurer une 2 deuxième copie du jeu. Et cela n’apportera pas de nouvelles factions en jeu. Il y a 2 modes de plus, les 2 pouvant se jouer à 4 joueurs et un seul à 6 joueurs. Je pense que le jeu Indomptables aurait gagné à avoir 12 factions au total pour permettre le jeu à 4 joueurs pour que chacun ait des factions différentes et qu’une copie supplémentaire du jeu ne soit pas nécessaire.

Dernières réflexions…

Indomptables est un jeu qui va se jouer rapidement. On peut le sortir n’importe quand lorsqu’on a envie de jouer une petite partie. Il est accessible à un large public, mais il faut aimer jouer avec des cartes qui ont des effets différents et aimer trouver une synergie entre elles.

Bref, si vous aimez les jeux d’affrontements avec une bonne rejouabilité sur la thématique animale, alors Indomptables est pour vous!

Indomptables
Photo de Meeple QC.

On aime:

– Les illustrations qui sont très jolies et colorées;
– Les règles du jeu simples et facile à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité élevée avec les différentes combinaisons de factions et les variantes;
– L’ambiance tendu d’affrontement;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction élevée entre les joueurs;
– La thématique animale plaisante;
– Les mécaniques qui fonctionnent bien;
Un jeu fluide, il se joue bien.

Indomptables

On aime moins:

– Le look de la boîte manquant d’illustrations;
– La boîte qui est trop grosse pour son contenu;
– Le manque d’une mise en situation de la raison des affrontements entre les animaux;
– Le fait qu’il faut une deuxième copie du jeu pour essayer certaines variantes.

On aurait aimé:

– Plus de factions animales pour pouvoir jouer à 4 joueurs.

Il est à noter que si:

– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Indomptables

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Indomptables pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fire & Stone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.